Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

+2
seb92
M.O.I
6 participants

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 21 Nov 2021 - 17:56

Salut salut!

Un des nombreux projet que j'ai pour 2022, c'est de pousser les murs de mon garage.
Je suis obligé de virer la voiture que j'ai dedans, je n'ai plus de place, et je me fait chier comme c'est pas possible pour bricoler. Je ne me plains pas du tout, j'ai quand même 25m². Moitié emplacement voiture, moitié pseudo atelier. Et le pire c'est que je n'ai que du petit électro... What a Face
J'ai donc l'équivalent d'une longueur de mur de dispo, soit 5m linéaire.

Je vais y coller un meuble toute longueur, placards dessous, et dessus les scies à onglet et tronçonneuse métal.

C'est à ce moment là que je sollicite votre aide.

=> Est-ce intelligent/judicieux de coller les deux machines côte-à-côte?

Mon idée principale et de gagner de la place, je pensais les centrer dans le mur, donc grosso-modo: 2m d'établi - tronçonneuse métal - scie onglet - 2m d'établi.
Donc deux mètres incrustés dans les plans de travail (colorisé en fonction de la couleur de chaque machine pour ne pas se gourrer) et une seule butée.
Je n'ai pas encore mesuré les hauteurs entre la base du socle et la surface d'appui de travail, mais les deux machines seront alignées.

MAIS la scie à onglet, même associée à un aspirateur, ça fout pas mal le merdier. Tu me diras, même l'autre, même en lame carbure, ça cradosse.
Donc sac de protection pour celle que je n'utilise pas?
Ou j'oublie, et je fais un truc amovible pour les deux machines?

Je ferais une extension du plan de travail sur charnière sur la gauche, une fois les portes du garage ouvertes, je pourrais gagner quazi un mètre en longueur.

Un truc comme ça grosso-merdo...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Sans_t10

Merci de votre retour!
Very Happy
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  seb92 Dim 21 Nov 2021 - 19:04

Bonsoir T.O.I jesors
en gros, tu coupes et tu tronçonnes… droitier ou gaucher ?
Il te faut le "maximum" de dégagement côté opposé à ta coupe (pour débiter les plus longues matières brut possibles)
à mon avis, avoir 2 machines qui coupent à côté l'une de l'autre… c'est pas l'idéal… à un moment tu risques d'être gêné par une machine…
Peut-être celle que tu utilise le + en fixe au centre ? et l'autre sur un chariot à roulettes ? avec un emplacement réservé pour la caser pour le rangement aligné au plan de travail ?
C'est une suggestion drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 21 Nov 2021 - 19:36

Salut Seb!

Oui, je coupe, je tronçonne... enfin je coupe du bois et du métal quoi! :-D

Suis droitier, et je suis d'accord pour le fait d'avoir un max de dégagement côté coupe.
Après, je me dis qu'on coupe dans les deux sens, il suffit de prendre ses côtes de l'autre côté...

Le fait d'avoir un chariot, non, je ne le ferais pas. J'en ai un pour le poste à souder, que j'arrive tout pile à glisser sous mon établi en couchant la bonbonne. Je dois maximiser la place, et là je n'ai plus d'endroit pour en glisser un autre. En plein milieu je vais me faire une table de soudure, une 2*1m.
Après le côté amovible ne me dérange pas du tout, si cela est mieux.
Je pourrais faire un emplacement dédié à la machine dans le meuble, en prenant en compte les plus grandes tailles (l'onglet)...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Dim 21 Nov 2021 - 21:29

Salut

Déjà pas une bonne idée de mélanger coupe de métal et coupe bois. Tu vas avoir des copeaux de métal plein le bois, sauf si tu nettoies TOUS les copeaux après chaque coupe métallique, ce qui paraît mission impossible. et ça, pas glop, pas glop...

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 10:41

Je suis d'accord avec toi sur le fond Sangten.

Mais ce qui m'oblige à faire de cette manière, c'est le manque de place.
Je suis 65% métal, 35% bois.

L'année prochaine, j'ai une extension de 40m² à travailler (en espérant que les tarifs descendent un peu, sinon je vais devoir décaler d'un an, et là c'est soupe à la grimage de madame qui sera assurée), donc longueur de bois importante. Donc chariot bof. Et devant le garage, c'est du gravier, et tout est en pente. Je n'ai pas de surface plate et bétonnée pour travailler à l'aise dehors.
J'ai tous les meubles du salon en acier/bois pour l'année prochaine. Le top est d'avoir deux pièces et deux meubles. Mais là...

Je vais me faire chier à passer de la soufflette tout le temps, et même de mettre une bâche pour séparer le garage en deux le temps de travailler le bois.
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb Lun 22 Nov 2021 - 11:06

Bon, on y voit un peu plus clair...
Si tu fais plus de métal que de bois, fixe la machine à couper le métal comme sur ton plan.
Et pour celle dédiée bois, utilises un support portable amovible qui restera propre, comme le Dewalt par exemple et la machine remisée dans un placard lorsque tu tronçonnes le métal.
La machine se dépose en 10" et tu peux ranger la poutre dans un coin ou la suspendre.
Ainsi tu n'auras pas de pollution du bois par le métal.
Moi c'est l'inverse, aussi je coupe le métal dehors et le bois à l'intérieur....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 11:13

Salut TOI................pareil,pas glop le mélange des copeaux,mais,si tu n'as vraiment pas le choix,pourquoi pas les 2 machines au centre,maisl'une au dessus de l'autre,1 plateau où tu y fixes les 2 machines,une en dessous et l'autre au dessus,et tu retournes en fonction de tes besoins,

mais pas de souflette,tu en fouteras partout What a Face ,aspirateur,

j'ai bouffé son pseudo (qu'il m'en excuse),mais y en a un sur le forum qui avait fait un truc dans le genre,qui était sympa,le truc et le gars aussi je crois tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 21:11

Je viens de regarder, et je crois que je vais valider le côté rotation des deux machines!!! drunken drunken drunken

Merci pour l'idée!!!
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 21:15

re....ok,et tu as le pseudo du gars scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 21:51

J'ai regardé sur la touale, pas ici. Je ne connais pas le jargon, pas simple pour faire bosser le moteur de recherche...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 22:36

re....................au secours...................j'ai le pseudo dans la tête,le gars a un super atelier dans une cave sans fenêtre,basse la cave (non ce n'est pas Renaud Very Happy ),et il a fabriqué entre autres merveilles,un meuble dont il bascule le plateau selon la machine voulue,y en a deux,

il a aussi rénové je crois une kity 636,

aidez moi les gars scratch scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 22 Nov 2021 - 22:38

dagda ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Admin

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 22:48

Merci Blaise,je l avais dans la tête,ma y voulait pas sortir tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro