-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

+6
meles
KOKO 57
grosb
sangten
seb92
M.O.I
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 21 Nov 2021 - 17:56

Salut salut!

Un des nombreux projet que j'ai pour 2022, c'est de pousser les murs de mon garage.
Je suis obligé de virer la voiture que j'ai dedans, je n'ai plus de place, et je me fait chier comme c'est pas possible pour bricoler. Je ne me plains pas du tout, j'ai quand même 25m². Moitié emplacement voiture, moitié pseudo atelier. Et le pire c'est que je n'ai que du petit électro... What a Face
J'ai donc l'équivalent d'une longueur de mur de dispo, soit 5m linéaire.

Je vais y coller un meuble toute longueur, placards dessous, et dessus les scies à onglet et tronçonneuse métal.

C'est à ce moment là que je sollicite votre aide.

=> Est-ce intelligent/judicieux de coller les deux machines côte-à-côte?

Mon idée principale et de gagner de la place, je pensais les centrer dans le mur, donc grosso-modo: 2m d'établi - tronçonneuse métal - scie onglet - 2m d'établi.
Donc deux mètres incrustés dans les plans de travail (colorisé en fonction de la couleur de chaque machine pour ne pas se gourrer) et une seule butée.
Je n'ai pas encore mesuré les hauteurs entre la base du socle et la surface d'appui de travail, mais les deux machines seront alignées.

MAIS la scie à onglet, même associée à un aspirateur, ça fout pas mal le merdier. Tu me diras, même l'autre, même en lame carbure, ça cradosse.
Donc sac de protection pour celle que je n'utilise pas?
Ou j'oublie, et je fais un truc amovible pour les deux machines?

Je ferais une extension du plan de travail sur charnière sur la gauche, une fois les portes du garage ouvertes, je pourrais gagner quazi un mètre en longueur.

Un truc comme ça grosso-merdo...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Sans_t10

Merci de votre retour!
Very Happy
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  seb92 Dim 21 Nov 2021 - 19:04

Bonsoir T.O.I jesors
en gros, tu coupes et tu tronçonnes… droitier ou gaucher ?
Il te faut le "maximum" de dégagement côté opposé à ta coupe (pour débiter les plus longues matières brut possibles)
à mon avis, avoir 2 machines qui coupent à côté l'une de l'autre… c'est pas l'idéal… à un moment tu risques d'être gêné par une machine…
Peut-être celle que tu utilise le + en fixe au centre ? et l'autre sur un chariot à roulettes ? avec un emplacement réservé pour la caser pour le rangement aligné au plan de travail ?
C'est une suggestion drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 21 Nov 2021 - 19:36

Salut Seb!

Oui, je coupe, je tronçonne... enfin je coupe du bois et du métal quoi! :-D

Suis droitier, et je suis d'accord pour le fait d'avoir un max de dégagement côté coupe.
Après, je me dis qu'on coupe dans les deux sens, il suffit de prendre ses côtes de l'autre côté...

Le fait d'avoir un chariot, non, je ne le ferais pas. J'en ai un pour le poste à souder, que j'arrive tout pile à glisser sous mon établi en couchant la bonbonne. Je dois maximiser la place, et là je n'ai plus d'endroit pour en glisser un autre. En plein milieu je vais me faire une table de soudure, une 2*1m.
Après le côté amovible ne me dérange pas du tout, si cela est mieux.
Je pourrais faire un emplacement dédié à la machine dans le meuble, en prenant en compte les plus grandes tailles (l'onglet)...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  sangten Dim 21 Nov 2021 - 21:29

Salut

Déjà pas une bonne idée de mélanger coupe de métal et coupe bois. Tu vas avoir des copeaux de métal plein le bois, sauf si tu nettoies TOUS les copeaux après chaque coupe métallique, ce qui paraît mission impossible. et ça, pas glop, pas glop...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 10:41

Je suis d'accord avec toi sur le fond Sangten.

Mais ce qui m'oblige à faire de cette manière, c'est le manque de place.
Je suis 65% métal, 35% bois.

L'année prochaine, j'ai une extension de 40m² à travailler (en espérant que les tarifs descendent un peu, sinon je vais devoir décaler d'un an, et là c'est soupe à la grimage de madame qui sera assurée), donc longueur de bois importante. Donc chariot bof. Et devant le garage, c'est du gravier, et tout est en pente. Je n'ai pas de surface plate et bétonnée pour travailler à l'aise dehors.
J'ai tous les meubles du salon en acier/bois pour l'année prochaine. Le top est d'avoir deux pièces et deux meubles. Mais là...

Je vais me faire chier à passer de la soufflette tout le temps, et même de mettre une bâche pour séparer le garage en deux le temps de travailler le bois.
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  grosb Lun 22 Nov 2021 - 11:06

Bon, on y voit un peu plus clair...
Si tu fais plus de métal que de bois, fixe la machine à couper le métal comme sur ton plan.
Et pour celle dédiée bois, utilises un support portable amovible qui restera propre, comme le Dewalt par exemple et la machine remisée dans un placard lorsque tu tronçonnes le métal.
La machine se dépose en 10" et tu peux ranger la poutre dans un coin ou la suspendre.
Ainsi tu n'auras pas de pollution du bois par le métal.
Moi c'est l'inverse, aussi je coupe le métal dehors et le bois à l'intérieur....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 11:13

Salut TOI................pareil,pas glop le mélange des copeaux,mais,si tu n'as vraiment pas le choix,pourquoi pas les 2 machines au centre,maisl'une au dessus de l'autre,1 plateau où tu y fixes les 2 machines,une en dessous et l'autre au dessus,et tu retournes en fonction de tes besoins,

mais pas de souflette,tu en fouteras partout What a Face ,aspirateur,

j'ai bouffé son pseudo (qu'il m'en excuse),mais y en a un sur le forum qui avait fait un truc dans le genre,qui était sympa,le truc et le gars aussi je crois tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 21:11

Je viens de regarder, et je crois que je vais valider le côté rotation des deux machines!!! drunken drunken drunken

Merci pour l'idée!!!
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 21:15

re....ok,et tu as le pseudo du gars scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Lun 22 Nov 2021 - 21:51

J'ai regardé sur la touale, pas ici. Je ne connais pas le jargon, pas simple pour faire bosser le moteur de recherche...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 22:36

re....................au secours...................j'ai le pseudo dans la tête,le gars a un super atelier dans une cave sans fenêtre,basse la cave (non ce n'est pas Renaud Very Happy ),et il a fabriqué entre autres merveilles,un meuble dont il bascule le plateau selon la machine voulue,y en a deux,

il a aussi rénové je crois une kity 636,

aidez moi les gars scratch scratch scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  meles Lun 22 Nov 2021 - 22:38

dagda ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  KOKO 57 Lun 22 Nov 2021 - 22:48

Merci Blaise,je l avais dans la tête,ma y voulait pas sortir tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Sam 11 Déc 2021 - 18:13

Salut!

Ca avance un peu dans ma petite tête de cassolet... drunken
Je pense partir la dessus, fabrication en 3 parties, sur un mur de 5m linéaire:

GAUCHE
-> Env 1.50m
-> Fixe, pieds réglables
-> avec rangements verticaux
-> et un grand fourre-merde dessous (boites de machines par exemple)
-> Extension pliable d'un mètre

MILIEU
-> Env. 50/60cm, suivant la largeur la plus importante des scies
-> Flip des deux machines
-> Rangement dessous avec la place qui reste

DROITE
-> 3m
-> Fixe, Juste la structure principale, pieds réglables
-> Dans un futur, je pourrais me faire une table/établi sur roulette pour d'autres machines (Scie sous table par ex)

Je vais le faire bien haut, au moins 1.10/1.20m. Je fais 1.90, je déteste m'abaisser. Le dos un peu fragile... Ca me permettra de faire un établi mobile qui se glissera dessous bien haut aussi. Mon établi sur le mur d'en face fait un chouille plus d'un mètre, c'est parfait pour moua. cheers
Aucune idée de la profondeur, ça dépendra de la scie à onglet (je dois aller la chercher), c'est elle la plus profonde. Je profite pour faire d'autres rangements sur le dessus. On en a jamais assez.
Dans les deux cas, deux systèmes de mesure avec butées, une avant, et une après la lame. Faudra que je place les deux bécannes pile au bon endroit...
Je vais mettre du Trespa sur la partie plate "plan de travail". Ca glisse bien, et je peux en avoir facilement.

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1360412


Vos avis?

PS: suis pas riche en feutres, désolé pour les couleurs... What a Face What a Face What a Face
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  seb92 Sam 11 Déc 2021 - 20:59

Re-bonsoir T.O.I jesuisdehors
ben ça fait plaisir un plan à la main ! et de plus en couleurs cheers
5M linéaires, je trouve ça top ! (j'en suis pas loin dans mon second atelier machines) ou se côtoient en file indienne 1 tour à métal, 1 scie à ruban métal et 1 fraiseuse) avec en bout un peu de place… vite encombrée… et à l'opposé (dans le dos) ma cnc.
Très bonne idée une bonne hauteur pour ne pas se plier et travailler bien droit (je suis en plein lumbago depuis 4 jours… juste bon à pianoter sur l'ordi en ce moment scratch
Par contre je trouve dommage que tu utilise d'emblée la profondeur des plans de travail avec des meubles de rangement dessus… ce serait peut-être mieux de les suspendre à bonne hauteur ? (façon cuisine) pour garder de la profondeur… à toi de voir.
Bon courage dans cet aménagement ! on a jamais assez de place
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  KOKO 57 Sam 11 Déc 2021 - 22:50

Salut TOI et tous.....................ah oui,cool le crobar cheers ,et donc tu vas mettre un plateau retournable avec 2 machines,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Sam 11 Déc 2021 - 22:58

Merci pour ton retour Seb!

Bon courage pour le lumbago! Je m'en suis fait 5 en 6ans, depuis que je refais d'activité physique, je touche du bois, ça va mieux!
J'ai qqlqs piqures de rappel de temps en temps (comme un bon coup d'aiguille dans le dos, qui te fait perdre l'équilibre de douleur), donc j'évite de faire trop de conneries avec mon dos...

Côté opposé à ce futur "meuble de coupe", j'ai un établi fixe d'environ 5m.
Mon garage fait 5*5m, en plein milieu je vais me faire une table de soudure de 2*1.25m env. qui me fera un autre espace de travail lorsque je la recouvrirais.
Je ne pense pas que me faire d'autres espaces de travail, qui vont finir pas devenir des lieux de bordel stockage me connaissant...
Après, je ne pense pas que je pourrais fixer du lourd sur mon mur, pour cacher les briques rouges, j'ai mis en déco des tôles de "LC" 4*3 (les grosses pubs de 12m² qu'on voit partout) et la tôle est fine...  
Ta remarque est pertinente ceci dit.

KOKO 57 a écrit:Salut TOI et tous.....................ah oui,cool le crobar cheers ,et donc tu vas mettre un plateau retournable avec 2 machines,

Oui, tout à fait.
Je suis dans les croquis, je ne vais pas faire de plateau tournant à 360°, mais pile en butée à 180.
Le plateau sera en forme de "T", en appui d'un côté comme de l'autre, pas de clips ou d'attaches avec du jeu.

Je finis mes croquis demain, je vous montrerai ;-)
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 12 Déc 2021 - 12:22

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Untitl10

Voila ce que j'ai en tête.
Je n'ai pas envie de mettre des attaches pour bloquer ma planche pivotante. C'est un coup à avoir du jeu, et être emmerdé plus tard.
Je pense donc la faire en forme de "T", et elle sera toujours en butée, donc bien alignée.

Je pense que partir sur une barre en acier de 10mm de chez Leroypinpin (ou chez le ferrailleur si j'en trouve), avec deux roulements simples, devrait être top. Deux plaques de contreplaqué, et après je calle les machines.
C'est pour ça que je pensais partir sur 3 modules, celui du milieu sera maintenu par les deux autres, après avoir ajusté à hauteur pour que la scie avec le plan de travail le plus haut soit aligné avec l'établi.

Je ne connais pas encore la hauteur de la zone de coupe de la scie à onglet, si l'écart entre les deux machines est trop important, plutôt que de caler comme un fou, je peux excentrer l'axe de rotation, et modifier la partie en appui sur le meuble.
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  seb92 Dim 12 Déc 2021 - 20:14

Salut,
et oui, nos dos… c'est quand ça va mieux qu'il faut faire le + attention…

c'est sur qu'avec la place dont tu dispose tu ne sera pas gêné aux entournures cheers

Bien vu le basculement des machines, donc à la "dagda" revisité drunken
Ton système de maintien en T sur les flancs est une bonne idée ; par ailleurs je serais quand même "ceinture & bretelle" avec un verrouillage pour sécuriser l'anti-basculement = un verrou à ressort qui viendrai se positionner sur l'un des flancs.

Tu va avoir assez de dégagement vers le mur pour que ça bascule à 180° ?  scratch  tu as vérifié avec un rapide dessin vu de profil ?
parce qu'une radiale à bois… c'est assez long avec les bras coulissants… ou bien c'est un modèle + compact ?
Il faudra que l'encombrement en profondeur de tes scies soit au maximum de la largeur du plateau basculant… voir un poil de marge en moins…
Si tu utilise du HPL c'est bien raide comme matériaux ; ça ne devrait pas bouger.

Pour les pivots, tu peux prendre des roulement à épaulement (1 de chaque côté des montants verticaux) ; comme y'a un débord de 1,5mm ça fera le jeu nécessaire pour que le plateau pivotant ne frottent pas et ils ne risquent pas de se décaler cheers

à suivre ton projet
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 12 Déc 2021 - 21:17

Je note pour les roulements à épaulement! pas con, merci!!!

Oui, le verrouillage est obligatoire, même si avec le poids des scies, ça ne devrait pas bouger.

Concernant la bascule, je fais la largeur du meuble en fonction de la scie à onglet.
Dans la doc, j'ai juste la taille de la boite (un cube de 50cm env). Elle ferait 95cm au plus profond... J'attends le merdier avant de vraiment faire des plans.
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 16 Jan 2022 - 19:59

Yop!

Mon projet murit bien dans ma tête de cassolet!
Je vous refais un petit croquis à la main, j'aime bien faire ça...
Je vais mettre ma PAC sur la gauche du meuble. Tout le merdier à couper passera au dessus du pied, elle sera comme incluse dans le meuble...

J'ai mes deux petite machines maintenant, j'ai pris toutes mes côtes, et pour la partie rotation du meuble, j'en suis là:

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Bancde10

Je vais me faire un cadre en acier (je pense partir sur du 50*50), et deux contreplaqué de 15mm de chaque côté.
La surface d'appui de l'onglet et plus haute de quazi 3cm par rapport à la tronçonneuse (90mm contre 60mm), je vais donc excentrer l'axe de rotation.
Tige d'acier pleine de 10mm.
Roulements à épaulement comme suggéré plus haut, ou une rondelle nylon, je vais voir suivant ce que je trouve.

Very Happy
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Lun 17 Jan 2022 - 21:23

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1360710

Largeurs des "modules"
1250 - 580 - 3000mm

Hauteur: 1100mm + 100mm de tiroirs (avec contreplaqué de 15mm, tiroirs de 70mm, de quoi mettre un paquet de merde encore...) et pieds réglages en hauteur.

Ma Val d'or sera "incluse" dans le meuble, je pourrais ranger les forêts dans les tiroirs dessous.
Partie haute, des rangements, des rangements, et encore un peu de rangements... Je vais en mettre un sur la gauche, pour calfeutrer et essayer de bricoler un truc pour l'aspiration de la poussière de bois.

Pour le délire, couleur bois et noir...

Et depuis j'ai creusé l'idée d'un meuble roulant comme proposé plus haut...
Bah du coup, il ira sous le meuble de droite, je vais pouvoir y mettre une scie et fraiseuse sous table...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  meles Lun 17 Jan 2022 - 22:43

j'adore ton logiciel de dessin Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 10 Juil 2022 - 22:01

Salut à tous!

J'ai commencé la fabrication de mon établi. Il y a qqlqs modifications, mais dans l'ensemble, ça correspond toujours au croquis.
Vu que c'est mon "premier" vrai établi (le premier qui est en place est un bon madrier de 5ml avec des pieds en bastaings), je suis parti sur du pin.
Plusieurs raisons à cela:

-> Budget.
z'allez me dire que c'est un investissement, que le prix s'en va et que la qualité reste, etc... entièrement d'accord. MAIS je sors un billet de 30000 pour une extension en septembre (et en faisant une bonne partie moi même, merci le covid pour les tarifs...), en ce moment, on compte les centimes...

-> La connaissance.
Je suis contre le gaspillage, et je ne me sens pas encore prêt pour du bois noble. Et vu les ratés d'assemblage que j'ai fait, je me dit que j'ai eu raison  tongue  Pas envie de faire ça avec des équerres métalliques...

Je commande par la première structure.

On voit les mauvaises découpes..  What a Face  What a Face  What a Face
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1360919
J'ai recyclé des glissières pour mes tiroirs. Je ne sais plus du tout d'où ça vient...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1360921
Investissement dans une scie sous table. Il faut que je m'outille!
Import d'Allemagne, Dewalt dwe7492, 650€ livré...  cheers  Dépucelage sur mes tiroirs.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370011
Partie arrière... (oui, j'ai mis les morceaux de CP et bastaings de récup' les plus vilains dans le fond)
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370013
Une fois tout en place, après une petite coupe de vernis ou saturateur ou lasure (un vieux bocal en verre sans étiquette)...
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370012

Encore beaucoup de taf à faire sur ce module!
Poignées, plateau (en cours), peinture...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  M.O.I Dim 10 Juil 2022 - 22:23

Deuxième partie.
J'ai oublié de dire que chaque morceau est sur roulette, avec 1 pied vissable à chaque coin (fait maison)

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370014
Placé ça donne déjà une bonne une idée.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370015

Entre deux, vidage complet du garage, nettoyage, et ragréage.
Première fois que je fais ça, c'est vraiment sympa! 4 marques différentes, sacs de fin de chantier. Je me doutais qu'il y aurait des différences, j'ai donc volontairement fait un sac différent à chaque fois. J'aime beaucoup le marbré obtenu!  Very Happy  (sauf le morceaux sur la gauche, mais l'établi est dessus, ça ne se voit pas...)
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370110

Fraisage de la partie "flip" du meuble.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370016
Structure acier en 50*50mm
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370310
Petit bricolage, pour pouvoir régler le plateau amovible... On voit le trou oblong au dessus, pour pouvoir jouer sur la hauteur.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370710
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370711
Le tout assemblé. Ca tourne, impec', et je ne me suis pas planté dans mes prises de côtes. L'axe est excentré, une des deux scie est plus haute que l'autre. Je rattrape l'alignement de l'ensemble du plateau de cette manière.
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370712
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370714
Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal P1370713

Le gros est fait, mais encore plein de détails à finir. Les butées, les attaches, coincer cette partie entre les deux modules...
J'en suis là pour l'instant.

Semaine prochaine, je mets tout à niveau, et je bride le tout...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal Empty Re: Meuble Scie onglet radiale / Tronçonneuse métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum