Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

+12
Roland
seb92
L'Ankou
micheld4036
Bois7538
navyg
bob47
grosb
Jean Chêne
tamilhaz
KOKO 57
FMJ
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 10:08

Bonjour,

Un petit fil dédié sur cette perceuse à colonne "teasée" dans un autre fil.

Lassé par les limites de ma PAC d'établi actuelle, je souhaitais en changer pour plusieurs raisons :
1. Une PAC sur pied, parce que j'en avais marre d'avoir 2cm de course avec un foret de 10mm + l'étau !
2. Un grand col de cygne
3. Un table adaptée au bois, et qui se bascule facilement et précisément à 90°
4. Des vitesses plus basses pour les grandes mèches
5. Moins de vibrations, une machine plus silencieuse (actuellement j'ai un casque anti-bruit en permanence sur la PAC)
6. Et puis séparer travail du bois et travail du métal. C'est vraiment insupportable de se retrouver avec des copeaux métalliques dans le bois. Même en faisant attention et en nettoyant bien.

Or on peut compter sur les doigts d'une main (amputée d'un doigt) les modèles qui sont spécifiquement dédiés au travail du bois : une Delta, une Powermatic, une Nova et ... cette JET. En terme de dispo, de prix et de fonctionnalités, j'ai craqué pour cette dernière.

Ses caractéristiques :
Tension moteur :                230 V ou 400 V
Puissance moteur :            550 W - (0,75 CV) S1
Vitesse moteur :                1720 RPM
Longueur câble alim :         1.8m
Ampérage :                       16A au démarrage, 9A en charge
Condensateurs :                 1x démarrage + 1x permanent
Nombre de vitesses :         16
Nombre de courroies :        2
Plages de vitesses :           180 - 2900 tours / minute
Diamètre de la colonne :    80mm
Diamètre broche :              52mm
Distance broche / colonne : 215 mm
Distance mandrin / table :   605 mm max
Distance mandrin / socle :   1040 mm
Dimensions de table P x l :   356 x 485 mm
Type de levage de la table :  Crémaillère + manivelle
Levage complet :                 125 tr de manivelle
Pivotement de la table :       +/- 90° vertical
Rotation de la table :           360° autour de la colonne
Charge de la table :             30 kg max recommandé
Dimensions T-Slots :            Rainure (Lxh) 13.5x8mm, hauteur totale 17mm
Insert :                              94x94x19mm
Arbre :                              CM2
Mandrin :                           Auto-serrant B16 (3-16 mm) à serrage rapide
Course de la broche :          127 mm
Butée de profondeur :         oui, avec blocage de profondeur (pour position ponçage)
Dimensions totales :           745 x 485 x 1690 mm (P x l x h)
Visée :                              Laser en croix, LED d'éclairage
Poids :                              85 Kg
(toutes les mesures ont été vérifiées, sauf le poids)

A noter qu'il existe une version établi, la JDP-15D que possède Tenurby..

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Perceuse-a-colonne-JET-JDP17M-230-ou-400-V


Dernière édition par FMJ le Sam 27 Nov 2021 - 10:11, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 10:08

Le déballage
Donc machine réceptionné dans un grand carton sur palette. Heureusement que le vendeur l'avait bien enrubanné car le plastoc était trempé.

L'emballage était à  l'image de l'ensemble de la prestation de la machine : le carton était bien protégé, épais, cerclé, avec des renforts sur les arêtes. Il fallait vraiment un incident majeur pour que la machine n'arrive pas entière !

Elle est bien calée dans du polyester : colonne, socle, table, tête et accessoires. Même le manuel d'utilisation est dans une pochette plastique scotchée sur le carton.

Toutes les pièces sont soigneusement rangées dans des sachets plastiques épais, et les pièces en métal sont généreusement "coated" contre le rouille.

Déballage dans le garage et descente des pièces à la cavatelier. J'ai juste dû un peu forcé pour la tête qui doit faire dans les 50kg et dont le préhension n'est pas facile à cause du capot plastique des poulies qu'on a peut de casser --> il aurait mieux fallu le faire à 2.

Un bon gros colis !
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126114201c1s

Tout était parfaitement emballé
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115923c1s



Le montage
Rien de sorcier et tout est bien expliqué dans la doc (en anglais, français et allemand). Chose bizarre, le manuel disponible sur le site web JET n'est pas tout à fait le même que cette doc papier.

Les étapes :

  • Inspection sous toutes les coutures : a priori tout est arrivé intacte !
  • Nettoyage de la colonne, du socle et de la table avec de l'essence F.
  • Accouplement colonne - socle (4 vis BTR) que l'on redresse verticalement
  • Il faut ensuite retirer le collier + la crémaillère
  • On introduit un axe avec un engrenage fort graissé dans la table et on vient y brider la poignée
  • On engage la crémaillère dans la le trou de la table, en la mettant en contact avec l'engrenage
  • Première opération physique : il faut soulever table (20kg ?) et crémaillère pour les introduite dans la colonne
  • Une fois ceci fait, il faut replacer le collier qui tient le crémaillère, sans trop serré cette dernière pour qu'elle soit libre de tourner à 360°, mais pas trop peu afin qu'elle ne s'échappe pas !
  • Vient ensuite l'étape vraiment difficile : mettre la tête sur la colonne. Vu le poids de la bête j'ai rusé. Initialement je pensais utilisé le treuil mais finalement j'ai opté pour un montage au sol, colonne couchée, en mettant la table à 90°. Ca s'est quasiment fait tout seul.
  • On ne peut pas en dire autant pour remettre la PAC sur pied --> il a fallu bien forcer.
  • Reste à mettre la bête à sa place. Comme elle fait un peu de moins de 100kg, il est possible de la faire ramper en la penchant. Ce que je n'ai pas fait de crainte d'abimer les tapis caoutchouc de l'atelier et de toute façon je dois redistribuer complètement l'atelier, donc ce n'est pas sa place définitive. Aussi je l'ai mise sur une planchette à roulettes. Plus facile dire qu'à faire. Là aussi j'ai rusé avec des cales. En faisant très attention car il y avait un risque certain de la faire tomber. Mais tout s'est bien passé.
  • Pour finir, j'ai monté les poignées du volant, ainsi que le mandrin auto-serrant B16

Et voilà fifille à sa place, prête à se mettre à l'ouvrage comme toute bonne ouvrière !
Alors en fait, force est de constater que, même si ce n'est pas dangereux, la PAC n'est pas très stable sur cette planche à roulettes. Je vais donc caler la planche avec des coins.
A terme la PAC restera dans cette zone, mais sans roulette. Je surélèverai le socle d'une part parce que la cave est inondable et d'autre part 5-10cm en plus ne me dérange pas compte tenu de ma taille.

La pièce maîtresse, qui fait son petit poids !!!
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115951c1s

Ouff, le montage s'est bien passé !
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115951c1s

La PAC est à sa place (pseudo) provisoire
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126203829c1s[/color]


Dernière édition par FMJ le Lun 29 Nov 2021 - 10:58, édité 2 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 10:08

Présentation détaillée

Allez hop, on passe à la revue de détails. On va procéder de bas en haut.

Le piètement
Rien d'extraordinaire à dire. Le pied est massif, en fonte, sa partie plate est sommairement usinée. Je ne l'utilise pas pour la fixation donc je couvre pour éviter d'avoir des tonnes de poussière dedans, voire d'y faire tomber quelque chose.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209183210c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209183159c1s


La colonne et le système de levage
Rien non plus d'extraordinaire sur la colonne. Son état de surface est impeccable. Je l'ai généreusement badigeonné de Silberkleit, j'espère qu'elle ne rouillera pas trop !
Le système de rotation de la table est classique : deux bagues prennent en sandwich une barre biseautée avec crémaillère. Bien réglé ça marche mais vu le poids de la table ce n'est pas fluide. Il faut peut-être un peu de rodage.
Le système de levage à poignée est lui aussi classique. Les engrenages paraissent de bonne qualité. La poignée qui tourne sur un axe est agréable, son fixation béton, et la montée est très fluide. Par contre vu la hauteur de la bête, ça prend une plombe de la parcourir en entier !
Je suis plus dubitatif sur le positionnement de la poignée de verrouillage : la poignée de levage peut gêner. C'est bizarre sur une version précédente, cette poignée était orientée à gauche. Ce coup-ci je pense qu'ils ont voulu améliorer la productivité en ayant une double action avec la même main. En tout cas le verrouillage se fait avec un demi tour, donc pas besoin d'utiliser la fonction d'indexation.
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173600c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173548c1s


La table
C'est une belle pièce. Encore heureux vu que c'est vendu comme l'un des attraits majeurs de cette PAC.
L'état de surface est royal : c'est digne d'une table de dégau. On se mire presque dedans. Après dégraissage, je l'ai bichonné aussi au Silberkleit.
Elle comprend un logement pour insert en son milieu, deux rainures pour presseurs et guide, et 4 ouvertures pour passage de serre-joints
De prime abord, elle peut sembler un peu fine. Ces bords font 10mm et sont plats en-dessus, ce qui permet de brider des pièces depuis les bords. C'est très pratique : sur la table de mon ancienne PAC, je ne pouvais pas le faire facilement à cause des nervures de rigidification. Il y en a aussi sur la table de la JET. Je n'ai pas noté de problème de rigidité, elle est donnée pour supporter 30kg, à mon avis on peut y mettre 100kg !
L'insert fait 10x10cm pour 22mm de haut. Il comprend un système de compensation d'assiette avec 4 vis molletonnées avec écrou d'arrêt. C'est bien pensé car pas besoin d'arrondir les angles des inserts : il y 4 trous aux angles. Une fois réglé, c'est un plaisir à utiliser. Seul petit grief : j'aurai bien aimé que l'insert ne soit pas centré, ce qui permet de tourner 4 fois l'insert sans retomber dans e même axe de percement (ce qui aurait permis 8 positions en retournant l'insert). Un détail. En tout cas, en terme d'inserts, je suis prêt à tenir une année.
La rainure fait 8.5mm de large et le logement 8.5x13.5 : pas de mauvaise surprise, c'est standard pour les écrous des presseurs.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173346c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209174006c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173504c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173519c1s


Le système de pivotement de la table
Il est constitué d'un rapporteur d'angle, d'une vis de serrage et d'un ergot de blocage à 90°. Un clé double avec aimant est fournie pour ces deux derniers.
Le rapporteur d'angle ne fait pas très qualitatif mais il est très lisible et précis.
J'ai eu un mal fou à desserrer la vis la première fois. Autant dire que c'était mission impossible avec la clé fournie.
Une fois desserré, on visse la l'ergot de blocage pour le faire sortir.
Ensuite la table pour pivoter dans les deux sens à 360°. C'est top ! Il manque juste une position 90° avec l'ergot Je verrai si je peux la percer.
Pour remettre à l'horizontale : on remet la table avec le rapporteur, on dévisse complètement l'ergot que l'on enfonce au marteau, puis on resserre la vis de serrage. Souci, une fois l'rgt enfoncé il y a quand même un jeu. J'en reparle dans le chapitre sur le réglage.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173537c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209173727c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211210144711c1s

La tête
Elle est très massive, étonnamment grosse pour une machine de cette puissance (550W). Je ne sais pas pourquoi ils l'ont conçu aussi balaise (pas envie de démonter pour assouvir un élan de curiosité malsaine) mais force est de constater que mon ancienne PAC fait naine en comparaison. Le moteur et son boîtier sont particulièrement proéminents à l'arrière. Mais à l'utilisation, je n'ai pas trouvé une gêne particulière à ce niveau.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211210144734c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211210144755c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211210144711c1s


Boutons de contrôle
Ils sont en façade et non sur le côté comme mon ancienne PAC : c'est particulièrement pratique. Par d'interrupteur/coup de poing intégré comme souvent, là les commandes sont dissociées. Cela différè de la version US qui a un arrêt/coup de poing (avec une clé de verrouillage intégrée) qui paraît vraiment super, mais cela ne doit pas respecter les normes EU. Donc un bouton ON, un OFF et un coup de poing. Il y a également un bouton pour la lumière et un pour le laser (j'y reviens plus loin), plus un voyant LED indiquant que la machine sous courant. Je le trouvais un trop lumineux, il me gênais, je l'ai donc masqué.
Rien à redire sur ces commandes, elles fonctionnent parfaitement et ne font pas kamelote.

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209183234c1s


Eclairage et visée laser
Le spot LED éclaire pas mal, Mais .... comme la plupart des éclairages sur les PAC, la source vient de l'arrière et donc le mandrin + foret fait de l'ombre. Bref, c'est mieux que rien, mais c'est loin d'être parfait.
Par contre je suis pas mal déçu avec le laser. Celui-ci est placé derrière comme la lampe LED, il souffre d'autant plus de présence du mandrin que celui fourni et plus long que celui à clé fourni aux US, résultat : la croix se résume à un V. Et il n'y a pas grand chose pour y remédier. De plus son intensité est carrément très faible. De sore que quand on allume le spot, ses traits sont absolument invisibles. Bref le laser à utiliser dans le noir ....
C'est vraiment dommage car ses traits sont fins et bien définis, le réglage est vraiment très précis. Bref ça vise bien mais ce n'est pas du tout confortable. Il faut que je me renseigne pour savoir s'il n'y aurait pas un loup ?!
Une dernière critique : il n'y a pas d'extinction automatique. OK pour la LED, ça se voit mais il est très facile d'oublier le laser et s'en apercevoir quelques jours plus tard ...

La tête laser est indiquée avec la flèche rouge
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209183149c1s
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209185026c1s
La LED et le laser sont allumés....
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211209185036c1s


La broche et le mandrin
La broche fait ?? de diamètre. Elle descend de 180mm en un seul tour de poignée.
Concernant le jeu et la "glisse", je reviendrai dessus dans le chapitre relatif aux réglages.
Cette version européenne est fourni avec un mandrin B16 3-16mm sans clé, alors que la version US est avec clé. Je trouve que pour une PCA dédiée essentiellement au bois, cette version sans clé est nettement plus pertinente. Ce d'autant plus que le mandrin est d'excellente qualité, il présente super bien et le serrage est 5*. Seul hic : comme mentionné ci-dessus, il est plus long qu'un mandrin à clé, et donc cache un peu plus et l'éclairage LED, et la visée laser.
Pour retirer le mandrin, l'opération est facilitée par la butée de profondeur qui permet bloquer la broche en position basse. Un chasse cône de très bonne qualité est fourni.


Volant et butée de profondeur
Les poignées du volant sont de très bonne qualités. Pour preuve, elles comportent un méplat permettant de les visser à la clé.
La butée a 3 composants : une bague de sens de verrouillage (flèche rouge), une bague indexée qui est solidaire de la broche et des poignées (flèche verte) et une mini-poignée qui sert à verrouiller (flèche bleue). Les bagues sont en métal, je pense qu'elles doivent être durables mais visuellement elles ne sont pas folichonnes.
Le système de verrouillage de la butée est particulier. Je reviendrai dessus dans le chapitre 1ere utilisation.

Le réglage des vitesses

Le moteur


Vérification, réglages

1ere utilisation

(réservé)


Dernière édition par FMJ le Sam 11 Déc 2021 - 0:52, édité 3 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 10:09

1ere impressions

Verdict
(réservé)


Dernière édition par FMJ le Lun 29 Nov 2021 - 10:58, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  KOKO 57 Sam 27 Nov 2021 - 10:15

Salut FMJ.................ça c'est de l'organisation,réserver les premiers posts d'un sujet cheers ,hâte de voir la suite bounce bounce
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9659
Points : 10601
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  tamilhaz Sam 27 Nov 2021 - 10:26

KOKO 57 a écrit:Salut FMJ.................ça c'est de l'organisation,réserver les premiers posts d'un sujet cheers ,hâte de voir la suite bounce bounce
En fait, c'est une barrière antikoko... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2363
Points : 2486
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 10:30

Disons qu'il est parfois peu pratique d'avoir l'essentiel d'un fil éparpillé sur plusieurs messages, eux même disséminés sur plusieurs pages. C'est pratique d'avoir tout regroupé en tête de fil !
Quand je ferai des mises à jour des premières pages, je ferai un post pour le signaler.
Il y aurait le déballage et le montage ce week-end.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Jean Chêne Sam 27 Nov 2021 - 12:24

tamilhaz a écrit:
KOKO 57 a écrit:Salut FMJ.................ça c'est de l'organisation,réserver les premiers posts d'un sujet cheers ,hâte de voir la suite bounce bounce
En fait, c'est une barrière antikoko... jesuisdehors
Tu l'as trouvé toi, excellente  sourire02
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  grosb Sam 27 Nov 2021 - 18:27

Bien vu le coup des réservations d'espaces afin de trouver in fine un fil continu sur un sujet... sans devoir dérouler n pages de commentaires, même si ces derniers sont sympathiques ou bien ouvrent aux dialogues. cheers cheers drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Jean Chêne Sam 27 Nov 2021 - 18:49

Bonsoir à tous, 

C'est quoi l'origine de la marque Jet ? J'avais cru comprendre que c'était japonais mais sur le site de Kity Rouen c'est annoté européen  scratch
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Sam 27 Nov 2021 - 21:39

C'est eux qui en parlent le mieux :
https://www.jettools.com/us/en/company/history/
https://eqbo-direct.fr/a-propos-de-jet

Donc c'est bien américain, fondé en 1958, la croissance de JET s'est faite essentiellement par l'acquisition d'autres sociétés américaines pour étendre son portefeuille de produits, comme Powermatic acheté en 1999. JET s'est fait absorbé par le groupe Suisse Walter Meier AG en 1990, puis en 2013 par JPW Industries (apparemment une boite "portofolio"). Qui s'est elle-même fait absorbée en 2017 par Gamut Capital Management.



FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Jean Chêne Sam 27 Nov 2021 - 22:39

FMJ a écrit:C'est eux qui en parlent le mieux :
https://www.jettools.com/us/en/company/history/
https://eqbo-direct.fr/a-propos-de-jet

Donc c'est bien américain, fondé en 1958, la croissance de JET s'est faite essentiellement par l'acquisition d'autres sociétés américaines pour étendre son portefeuille de produits, comme Powermatic acheté en 1999. JET s'est fait absorbé par le groupe Suisse Walter Meier AG en 1990, puis en 2013 par JPW Industries  (apparemment une boite "portofolio"). Qui s'est elle-même fait absorbée en 2017 par Gamut Capital Management.



Merci c'est top pour l'info  Cool
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Dim 28 Nov 2021 - 0:08

Je ne sais pas trop comment fonctionne cette boîte, mais s'il faut bien leur reconnaître une qualité, c'est de sortir des machines originales. Certes la provenance est asiatique mais dans cette forêt de clones, le design, les fonctionnalités ais aussi la qualité de finition sortent vraiment du lot (pas toujours : le bas de gamme est du clone rebadgé).
C'est ma 3eme machine JET, après la calibreuse et la ponceuse oscillante, et j'espère en être aussi satisfait que les deux précédentes (encore que je ne suis pas dithyrambique avec la ponceuse).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Jean Chêne Dim 28 Nov 2021 - 13:03

FMJ a écrit:Je ne sais pas trop comment fonctionne cette boîte, mais s'il faut bien leur reconnaître une qualité, c'est de sortir des machines originales. Certes la provenance est asiatique mais dans cette forêt de clones, le design, les fonctionnalités ais aussi la qualité de finition sortent vraiment du lot (pas toujours : le bas de gamme est du clone rebadgé).
C'est ma 3eme machine JET, après la calibreuse et la ponceuse oscillante, et j'espère en être aussi satisfait que les deux précédentes (encore que je ne suis pas dithyrambique avec la ponceuse).
Salut ,

C'est laquelle de ponceuse que tu as , si je peu me permettre  study
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Dim 28 Nov 2021 - 22:52

C'est la JBOS-5. Mon arbre a du jeu. J'aurais dû la faire changer dès le départ. Il faut que je démonte et regarde s'il est possible d'arranger ça, mais comme c'est pas une machine que j'utilise souvent, ça traîne depuis des années.
Autrement l'amplitude de l'oscillation n'est pas très importante et non réglable (une bonne partie de l'abrasif n'est jamais utilisé), le carter de captation de la poussière est très nul, le rouleau de 76mm est en option et les consommables coûtent un bras. Si je me souviens JPaul a la même et lui en était satisfait.
Par contre je suis presque comblé avec la calibreuse 2244 Plus. Un carter un peu plus consistent, une visée un peu plus fine et surtout la fonction oscillante et c'est l'extase. Encore utilisée ce soir pour calibrer une languette. Ah oui, des consommable plus abordables ....

https://www.jettools.com/us/en/p/jbos-5-benchtop-oscillating-spindle-sander-1-2hp-1ph-115v/708404
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Jet-jbos-5-oscillating-spindle-sander

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Lun 29 Nov 2021 - 10:56

Allez hop : c'est parti !

Le déballage
Donc machine réceptionné dans un grand carton sur palette. Heureusement que le vendeur l'avait bien enrubanné car le plastoc était trempé.

L'emballage était à  l'image de l'ensemble de la prestation de la machine : le carton était bien protégé, épais, cerclé, avec des renforts sur les arêtes. Il fallait vraiment un incident majeur pour que la machine n'arrive pas entière !

Elle est bien calée dans du polyester : colonne, socle, table, tête et accessoires. Même le manuel d'utilisation est dans une pochette plastique scotchée sur le carton.

Toutes les pièces sont soigneusement rangées dans des sachets plastiques épais, et les pièces en métal sont généreusement "coated" contre le rouille.

Déballage dans le garage et descente des pièces à la cavatelier. J'ai juste dû un peu forcé pour la tête qui doit faire dans les 50kg et dont le préhension n'est pas facile à cause du capot plastique des poulies qu'on a peut de casser --> il aurait mieux fallu le faire à 2.

Un bon gros colis !
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126114201c1s

Tout était parfaitement emballé
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115923c1s



Le montage
Rien de sorcier et tout est bien expliqué dans la doc (en anglais, français et allemand). Chose bizarre, le manuel disponible sur le site web JET n'est pas tout à fait le même que cette doc papier.

Les étapes :

  • Inspection sous toutes les coutures : a priori tout est arrivé intacte !
  • Nettoyage de la colonne, du socle et de la table avec de l'essence F.
  • Accouplement colonne - socle (4 vis BTR) que l'on redresse verticalement
  • Il faut ensuite retirer le collier + la crémaillère
  • On introduit un axe avec un engrenage fort graissé dans la table et on vient y brider la poignée
  • On engage la crémaillère dans la le trou de la table, en la mettant en contact avec l'engrenage
  • Première opération physique : il faut soulever table (20kg ?) et crémaillère pour les introduite dans la colonne
  • Une fois ceci fait, il faut replacer le collier qui tient le crémaillère, sans trop serré cette dernière pour qu'elle soit libre de tourner à 360°, mais pas trop peu afin qu'elle ne s'échappe pas !
  • Vient ensuite l'étape vraiment difficile : mettre la tête sur la colonne. Vu le poids de la bête j'ai rusé. Initialement je pensais utilisé le treuil mais finalement j'ai opté pour un montage au sol, colonne couchée, en mettant la table à 90°. Ca s'est quasiment fait tout seul.
  • On ne peut pas en dire autant pour remettre la PAC sur pied --> il a fallu bien forcer.
  • Reste à mettre la bête à sa place. Comme elle fait un peu de moins de 100kg, il est possible de la faire ramper en la penchant. Ce que je n'ai pas fait de crainte d'abimer les tapis caoutchouc de l'atelier et de toute façon je dois redistribuer complètement l'atelier, donc ce n'est pas sa place définitive. Aussi je l'ai mise sur une planchette à roulettes. Plus facile dire qu'à faire. Là aussi j'ai rusé avec des cales. En faisant très attention car il y avait un risque certain de la faire tomber. Mais tout s'est bien passé.
  • Pour finir, j'ai monté les poignées du volant, ainsi que le mandrin auto-serrant B16

Et voilà fifille à sa place, prête à se mettre à l'ouvrage comme toute bonne ouvrière !
Alors en fait, force est de constater que, même si ce n'est pas dangereux, la PAC n'est pas très stable sur cette planche à roulettes. Je vais donc caler la planche avec des coins.
A terme la PAC restera dans cette zone, mais sans roulette. Je surélèverai le socle d'une part parce que la cave est inondable et d'autre part 5-10cm en plus ne me dérange pas compte tenu de ma taille.

La pièce maîtresse, qui fait son petit poids !!!
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115951c1s

Ouff, le montage s'est bien passé !
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126115951c1s

La PAC est à sa place (pseudo) provisoire
Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 IMG20211126203829c1s[/color]


Vérification, réglages, 1ere utilisation et 1ere impressions
à suivre .....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  bob47 Lun 29 Nov 2021 - 11:41

Salut

La table semble un peut légère sur la photo

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Lun 29 Nov 2021 - 13:47

C'est une impression. En fait ses bords sont fins pour pouvoir brider les pièces avec des serre-joints. Mais le dessous est nervuré pour rigidifier. Je ferai un focus particulier sur cette table avec des photos.
Elle est donnée avec une capacité à supporter une charge de 30kg. Je m'inquiète pas, je pense que 100kg passerait ....
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  navyg Mar 7 Déc 2021 - 22:10

Sacrée machine ... même si parler prix peut paraître vulgaire ;o) ça coûte assez cher je suppose ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 9:58

Pas forcément. Je l'ai prise là. https://www.siltec-technik.de/holz-metall/holzbearbeitung/bohrmaschinen/staenderbohrmaschinen/jet-jdp-17-saeulenbohrmaschine

En tout cas c'est beaucoup beaucoup moins cher que la Powermatic ou la Nova, en Europe en tout cas.
https://www.dictum.com/en/power-tools-drilling/teknatool-nova-voyager-dvr-drill-press-18-inch-720706
https://fr.jbtools.com/powermatic-1792800b-pm2800b-drill-press-1hp-1ph-115-230v/

Je vais me bouger un peu pour continuer à complèter ce fil.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  navyg Mer 8 Déc 2021 - 12:43

Ha oui quand même ... mais bon pour une machine pareille ...
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 14:33

Si ça peut t'aider à relativiser !
https://www.kity-rouen.com/jet-jdp17-perceuse-colonne-profondeur-de-percage-127-mm-230v-ou-400v50hz-550w-075cv-s1-lampe-led-laser-cl-xml-351_379_364-4998.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Bois7538 Mer 8 Déc 2021 - 17:05

Bonjour,

Ce qui est surprenant c'est qu'avec la même référence l'une est présentée en 550 W et l'autre en 1 KW. La plus chère est de plus la moins puissante !!!

Amicalement boiseux !
Bois7538
Bois7538
très actif
très actif

Messages : 229
Points : 385
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 70
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 19:48

Ma PCA est en mono et fait bien 550W. C'est écrit sur la plaque moteur. Peut-être qu'il en est autrement avec la version tri. Très franchement, j'ai testé sur du gros (diam 200mm) dans de l'agglo avec des dents carbure, elle n'a pas eu de mal. Donc pour mon usage, je vois pour l'instant pas trop l'intérêt de plus de puissance. Il faudra juste que j'essaye un forage profond dans une essence un peu dure avec une forstner de 20mm. Je n'ai pas de foret bois de gros diamètre.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  micheld4036 Mer 8 Déc 2021 - 19:51

FMJ a écrit:Ma PCA est en mono et fait bien 550W. C'est écrit sur la plaque moteur. Peut-être qu'il en est autrement avec la version tri. Très franchement, j'ai testé sur du gros (diam 200mm) dans de l'agglo avec des dents carbure, elle n'a pas eu de mal. Donc pour mon usage, je vois pour l'instant pas trop l'intérêt de plus de puissance. Il faudra juste que j'essaye un forage profond dans une essence un peu dure avec une forstner de 20mm. Je n'ai pas de foret bois de gros diamètre.

percer à 200mm, c'est déjà balaise scratch ; on ne fait pas ça tous les jours cheers
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 72
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17 Empty Re: Perceuse à colonne sur pied JET JDP-17

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum