Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

+3
ukinoki
FMJ
LoTheGeek
7 participants

Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  LoTheGeek Lun 29 Nov 2021 - 10:37

Bonjour

Je suis actuellement à la recherche d'une dégauchisseuse pas trop chere (1000€) et dans ces tarifs je vais etre obligé de m'orienter vers du matériel d'occasion pour ne pas tomber sur du materiel trop compliqué à exploiter pour un débutant (dégauchisseuse de GSB)
En regardant les annonces pas trop loin de chez moi je trouve deux types de matériel :
Des tables Kitty plus ou moins completes
Des combinés type Lurem C260

Mais ce que je me demande c'est si je prends un combiné Lurem à 30 kms de chez moi, comment je fais pour le ramener avec mon monospace et ma petite remorque ? qu'est-ce qu'il va me falloir comme équipement ?
Avez vous des conseils ?
Louer un camion avec hayon peut en faire partie (meme si je préfererai éviter le cout de la location) mais comment transporter le combiné sur le hayon ?

Merci d'avance

Laurent
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  FMJ Lun 29 Nov 2021 - 11:13

Tu as quoi comme remorque ? Elle peut porter quel poids max ? Quel est le poids d'une Lurem C60 ? A priori dans les 300kg ?
A moins de prendre une très très grosse machine, en règle générale pas besoin de camion avec haillon. Une bonne organisation, quelques outils, de l'huile de coude et un ou deux amis et ça se fait très bien !
Un exemple pas super "engageant" .... https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=15970

300kg c'est gérable. Je dirais que ça devient plus difficile à partir de 450-500kg.
Alors déjà il faut faire "maigrir" la machine. En démontant tous les accessoires + les tables (si c'est possible). Déjà retirer les tables fait prendre 60 à 90kg !
Ensuite il faut décomposer par étape :
> Maison acheteur --> remorque
> Transport (la plus facile !)
> remorque --> ta maison
> ta maison --> ton atelier et sa place définitive

Les deux étapes les plus sensibles, sont le chargement et le déchargement de la remorque. Mais avec des cales, un cric voire une barre à mine, de l'organisation et de la patience --> rien d'impossible. Ensuite s'il y a moyen d'avoir un treuil que l'on peut monter en palan, voire une chèvre, là c'est royal !

Ensuite pour déplacer la machine à la maison : transpalette, planche à roulettes voire de simples rouleaux, en acier de préférence. Après tout dépend des sols traversés. Il faut peut-être prévoir des bouts de panneaux pour pouvoir rouler beaucoup plus facilement.

En tout cas rien d'impossible : beaucoup l'on fait avec réussite avant toi. Bon courage.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  ukinoki Lun 29 Nov 2021 - 12:59

Tout à fair d'accord.
Ne te fais pas trop de souci.Tout ça se démonte assez facilement
Une dégauchisseuse de 260 avec tables en fonte pèse environ 180kg
Tu gagnes environ 80kg en démontant les 3 tables dégauchisseuse et raboteuse et 30kg en démontant le moteur
Les accessoires (guide, protection...etc... ) te font encore gagner une dizaine de kg.
Tout cela se remonte sans encombre si tu es soigneux.

J'ai déjà déplacé seul une toupie Leman TOU30 de 150kg en séparant arbre, moteur, plateau et bâti.
Idem pour une scie à ruban Leman 470 de 180kg. Une fois démonté le plateau, le moteur et les accessoires, il ne nous restait plus que 90kg qui ont été transportés à 3 personnes sans problème.

Bonne journée
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 64
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  LoTheGeek Lun 29 Nov 2021 - 15:49

FMJ a écrit:Tu as quoi comme remorque ? Elle peut porter quel poids max ? Quel est le poids d'une Lurem C60 ? A priori dans les 300kg ?
A moins de prendre une très très grosse machine, en règle générale pas besoin de camion avec haillon. Une bonne organisation, quelques outils, de l'huile de coude et un ou deux amis et ça se fait très bien !
Un exemple pas super "engageant" ....

Hello,

J'ai une petite remorque Erdé 1m x 1,50m Charge Utile 360 kg.

Pour le trajet Remorque Maison ce sera sur des pavés autobloquants.
Le combiné irait directement dans le garage qui est de plein  pied (Marche d'1cm tout de meme à passer)
C'est clair que l'exemple que tu as trouvé n'est clairement pas encourageant.
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  LoTheGeek Lun 29 Nov 2021 - 15:51

ukinoki a écrit:Tout à fair d'accord.
Ne te fais pas trop de souci.Tout ça se démonte assez facilement
Une dégauchisseuse de 260 avec tables en fonte pèse environ 180kg
Tu gagnes environ 80kg en démontant les 3 tables dégauchisseuse et raboteuse et 30kg en démontant le moteur
Les accessoires (guide, protection...etc... ) te font encore gagner une dizaine de kg.
Tout cela se remonte sans encombre si tu es soigneux.

J'ai déjà déplacé seul une toupie Leman TOU30 de 150kg en séparant arbre, moteur, plateau et bâti.
Idem pour une scie à ruban Leman 470 de 180kg. Une fois démonté le plateau, le moteur et les accessoires, il ne nous restait plus que 90kg qui ont été transportés à 3 personnes sans problème.

Bonne journée

Merci de tes encouragements, je vais regarder de ce pas comment faire pour démonter tout cela pour ne pas rater l'occasion lorsqu'elle se présentera.
Mais c'est vrai que cela me semble bien plus pratique de déplacer une kity modulable.
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  sangten Lun 29 Nov 2021 - 16:22

Salut

A 70 ans, et je ne suis pas une force de la nature, j'ai rentré mes machines (3 machines de 400kg) tout seul, avec un transpal, une chèvre et des cales. Avec un peu d'organisation des machines de 200kg, c'est du gateau. Faut juste faire attention à ses orteils et où on met les mains. Et avoir des moyens de transport fiables.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  verlaine Lun 29 Nov 2021 - 22:04

Bonsoir

Pareil pour un tour de 400 kg il y a longtemps. Remorque et palan.
Par contre j'avais envisagé d'acheter une fraiseuse dans les 600 à 800 kg
J'avais imaginé utiliser deu transpalettes en parallèle pour éviter le dévers et la location d'un camion porte voiture, permis B avec le plateau qui descend au niveau du sol, une pente douce et un treuil pour affaler la charge. Et puis cela ne s'est pas fait.
Un seul transpalette devrait devrait suffire avec des plaques de CP de chaque côté si la palette a un peu de dévers et vient frotter sur un côté, et un levage avec le minimum de garde au sol... Le tout c'est de mettre la machine sur une palette. drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  L'Ankou Lun 29 Nov 2021 - 22:56

L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  LoTheGeek Mar 30 Nov 2021 - 15:46

Merci a tous pour vos conseils.
Je note qu'il faut que je prévois un peu de matériel de levage /manutention en plus de la machine.
J'aime bien aussi le post qui fait appel à la solidarité du forum pour aider au déplacement, c'est vraiment super sympa comme entraide.

Vous m'avez bien rassuré sur la faisabilité. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la bonne occasion proche de chez moi
LoTheGeek
LoTheGeek
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 28
Date d'inscription : 29/11/2021
Age : 51
Localisation : Jambville (78 limite 95)

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  BZHades Mer 1 Déc 2021 - 10:17

Bonjour

Pour mes machines, j'avais acheté un palan à chaine scheppach (50€ de mémoire chez leroypinpin).
Attaché à la poutre renforcée avec deux etais, j'ai levé la machine, reculé la remorque en dessous, puis descendu la machine dans la remorque.

Idem à la sortie. La machine doit faire dans les 300kg... ca se fait simplement et a un seul homme.

Sinon, faut appeler les copains Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 840
Points : 935
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  L'Ankou Mer 1 Déc 2021 - 10:31

Et surtout regarder le manuel avant de commencer, qui indiquera les points d'accroche autorisés où passer les élingues sans rien abîmer !

En plus du palan à chaîne, je préconiserais 3 petites élingues textile 1t, 75cm à 1m.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  sangten Mer 1 Déc 2021 - 12:55

Salut
+1 pour les élingues. Très pratiques. 75cm à 1m, c'est pas un peu court Tanguy ?

Pour le palan, j'ai fait la même chose quand j'ai vendu ma combinée (350 kg). Palan accroché au linteau de la porte.
Faire gaffe au palan, apparemment, sur le forum en face, il y a eu des déconvenues sérieuses. Palan qui lache... Ca peut faire des dégâts.
Toujours rester en sécurité, et assurer les levages.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  L'Ankou Mer 1 Déc 2021 - 15:32

Non pas trop court, on les mets bout à bout.

Blaise elles font combien les tiennes? 1m50?

En palan, 1t5 me semble correct. Toujours tirer bien dans l'axe des crocs par contre. Et on ne passe

*** JAMAIS ***

sous la charge...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion Empty Re: Comment deplacer une dégauchisseuse d'occasion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum