Fabrication d'une téte à aléser

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Lun 9 Avr 2012 - 21:41

Bonsoir
ayant retrouvé dans mes archives mes cahiers d'atelier de ma formation BEP mécanicien monteur des années 71/72, j'ai redécouvert certaines piéces mécanique que j'avais réalisé à l'époque et notenment ceci


c'est le plan d'une téte à aleser
plan réalisé à l'époque avec le logiciel: tire ligne,plume et encre de chine (bonjour l'avancée technologique)

et j'ai méme la gamme d'usinage pour la réalisation




et ce pour chaque piéce constituant la téte à aléser
donc je me suis rajeunis de 40 ans et commencé la fabrication pour voir si je fais mieux ou moins bien qu'à l'époque


commencement d'usinage de la piéce n°1
dédit sur la taiwainaise

aprés dressage des faces au tour (pas de photo car rien de particulier)
usinage sur la fraiseuse

fraisage du méplat rep A de la gamme d'usinage


perçage de 2 de la gamme (diam. 15,5)

pour ce week-end ce sera tout
la suite le week prochain

à+Lulu



Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  diomedea le Lun 9 Avr 2012 - 21:45

C'est déjà pas mal!
Bonsoir Lulu, et bravo pour les dessins!
J'attends la suite avec impatience...
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8949
Points : 19577
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 9 Avr 2012 - 22:12

Eh bien, une fois de plus, l'école, ça n'a plus rien à avoir avec ce que c'était...

J'attends la suite avec impatience!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  xav58 le Lun 9 Avr 2012 - 22:34

bonsoir lulu

c est un sujet que beaucoup vont suivre !! cheers cheers
on va attendre le resultat , mais prepare toi a faire des photocopies des plans !!!

bonne continuation et on attend la suite

amicalement
xav"

xav58
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 789
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Mar 10 Avr 2012 - 17:43

Salut,

Un beau projet cheers

Bons copeaux

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Mar 10 Avr 2012 - 19:38

Bonsoir
en effet un beau projet qui va m'occuper quelques temps!
Re Totem
je n'ouvrirais pas une polémique sur l'enseignement technique,mais n'en pense pas moins
j'ai trés peu d'amis,si je me lance sur ce sujet, j'en aurais encore moins, mais serais plus peinard certainement !

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mar 10 Avr 2012 - 20:11

Ok. Tu fais bien de me rappeler à l'ordre, je crois que j'ai déjà pollué plusieurs fils avec ce genre de discussions Embarassed

En tout cas, même si je l'ai déjà dit, j'attends la suite avec grande impatience...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Mar 10 Avr 2012 - 20:18

Re
ce n'est pas un rapelle à l'ordre lionel
j'ai lue tes états d'ame sur le sujet dans les différents posts et n'en pense pas moins,mais comme beaucoup je ne peux que subir les decisions de nos énarques

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mar 10 Avr 2012 - 20:23

Eh oui, c'est bien dommage... Mais comme tu dis, on ne peut rien faire contre les supérieurs... Sur ce, fin du HS Wink

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  c.phili le Mar 10 Avr 2012 - 23:13

Encore un sujet qui me plait bien, bon début en tous cas
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2675
Points : 6618
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aléser (suite 1)

Message  Lulu 21 le Sam 14 Avr 2012 - 23:14

Bonsoir à toutes et tous
compte rendu des travaux de vendredi aprés -midi

aprés avoir fait le diamétre de 16, je suis passé à celui de 12
celui-ci étant en H7, j'ai percé à 11,9


puis aléser à 12 avec un alésoir machine


ayant reçu les outils commandés en début de semaine, j'ai vérifié si ça collait
petite déception,certain rentre difficilement,l'usinage de la queue n'est pas au top,on verra plus tard pour faire ce qu'il convient


je suis passé à l'usinage de la face suivante( 3 alésages de 12 à faire)
pour me centrer j'ai utilisé ma pinule


puis pointer le premier trou au foret à centrer


j'avais percé à 11,9 avant de passer l'alésoir de 12


vérification de l'alésage avec un autre outil,celui-la nickel
le trou étant borgne (contrairement au précédent qui lui était débouchant {90 mm}] en retirant l'outil jai entendu le bruit carartéristique du pock (bruit de la bouteille que l'on débouche) donc l'alésage est comme il faut (compression de l'air)


pour percer à la bonne profondeur je me suis servi de la visu en Z
c'est plus que pratique,avec, le travail répétitif (3 trous à faire) c'est moins gonflant


j'ai effectué 3 fois les mémes opérations
et percé un diamétre de 5 pour un taraudage futur de M6
d'ailleur sur la gamme d'usinage il est à 4,5 mm(erreur de jeunesse n'on relevé par le prof lors de la correction)

maintenant je vais passé à l'usinage de la queue d'arronde quand je recevrais la fraise commandé
au début de la semaine j'ai commandé sur 2 sites (MP et SIDER), l'un m'a livré sous 48H ( bon 12€ de frais de port) pour l'autre (à 8,50€) ben j'attend ! no comment !

à suivre pour ceux et celles qui sont intéréssées

à+ Lulu


Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Dim 15 Avr 2012 - 0:22

Bonsoir Lulu,

Miam, des copeaux d'acier cheers

C'est bien parti, il y a par contre un truc qui me chagrine, c'est l'utilisation d'une pinnule dans un mandrin de perçage, la concentricité n'est pas géniale et tu risque d'avoir des erreurs de positionnement.

Pour ma part, je n'utilise jamais de mandrin 3 mors sur la fraiseuse, uniquement du mandrin à pince (ER), même pour le perçage, c'est plus long car il faut changer de pince à chaque fois, mais ça tourne plus rond et surtout il n'y a pas de risque que le forêt tourne dans le mandrin.

Je réserve aussi un jeu de forêts uniquement pour les mandrins à pince, histoire de ne pas les endommager avec une queue de foret qui aurait une "niaque"..

Vu la longueur de l'alésoir, il semble y avoir pas mal de course en Z sur cette petite machine .... une bonne chose !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Dim 15 Avr 2012 - 0:41

Re David
tout à fait d'accord avec tes remarques
je n'utilise pas de mandrin auto-serrant mais à cléf comme ça je suis sur de controler le serrage et n 'abime pas les queues des foréts en plus je fais plusieurs avant trous suivant le diamétre à percer( quand je bricole, je ne fais pas la course, mais me fais plaisir avant tout)
le mandrin que j'utilise a un fau rond de l'ordre de 0,02 mm donc en rapport avec la précision de la fraiseuse vue son origine
en course en Z j'ai 130 mm
j'utilise souvent le porte pince ER32 mais pas cette fois-ci pourquoi?
j'ai du etre troublé par la dinde d'à coté qui rentrais chez elle! bon je vais aller voir la mienne en attendant!
bonne nuit

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Dim 15 Avr 2012 - 0:56

je fais plusieurs avant trous suivant le diamétre à percer

Oui, moi aussi, avec la Z1 on ne sent rien et j'ai toujours peur de casser le foret, récemment j'ai percé à 24 dans de l'acier, avec seulement un avant trou de 6 et j'avais l'impression que ça ne forçait même pas ; cette machine me surprendra toujours scratch

le mandrin que j'utilise a un fau rond de l'ordre de 0,02 mm

Un bon mandrin, je ne pense pas que les miens tournent si rond !! (je n'ai jamais vraiment vérifié d'ailleurs)

j'ai du etre troublé par la dinde d'à coté qui rentrais chez elle!

Ce doit être une bien jolie dinde pour te troubler à ce point Very Happy jesuisdehors

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12423
Points : 25151
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Dim 15 Avr 2012 - 9:59

Bonjour,


le mandrin que j'utilise a un faux rond de l'ordre de 0,02 mm

Un bon mandrin, je ne pense pas que les miens tournent si rond !! (je n'ai jamais vraiment vérifié d'ailleurs)

Un bon je ne sais pas, mais plutôt un mandrin neuf!

celui de ma perceuse à colonne (pas chère) avait 1/100 quand il était neuf, ça a duré quelques mois, maintenant il est à 11/100...
Pareil au lycée, les "vieux" mandrins tournent toujours pas très rond (5/100 - 1/10), récemment on en a eu un neuf, qui tourne bien rond...

Pour ce qui est des frais de port de M&P, en effet c'est 8€50, et ils ne respectent jamais les 48h promises... en général 3/4 jours chez moi. Si tu est pressé, il faut commander sur le site Otelo et non M&P, tu en a pour 12€ de frais et tu recois le colis "le lendemain avant 13h" (chez moi en tout cas, c'est vérifié...)

++
Lionel

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication téte à aléser

Message  Lulu 21 le Lun 16 Avr 2012 - 20:52

Bonsoir
dans l'attente de livraison de la fraise pour queue d'arronde(plus grosse que celle déja en ma possession),dimanche aprés-midi j'ai usiné la piéce Rep 6 (écrou de réglage de la téte)


sur le plan d'ensemble la matiére est de l'XC,je l'ai usiné dans du laiton


dressage de la face en mandrin 3 mors
le trait rouge sur le jet en laiton est la repére de longueur à usiner


début d'usinage du diametre extérieur


la tolérance de l'usinage recevant cette écrou est en 16H7,n'ayant pas d'alésoir de 16 ,le trou est brut de perçage
le 16 p6 du diamétre extérieur est ajusté en fonction


usinage d'un chanfrein d'entrée


vérification de la qualité de l'ajustement
l'emboitement se fait sur quelques millimétres,donc ça devrait coller au montage,je dois avoir du serrage,de toute façon j'ai l'intention de l'immobiliser par une vis entre cuir et chair


un coup de foret à centrer avant perçage


avant trou de 5


perçage à 9 pour le taraudage de 10*100 (pas fin)


taraudage à 10*100 par une des méthodes indiqué sur le fil tournage comment faire (ou de ce genre, je ne me rapelle plus du titre)


mon jeu de taraud de 10*100 est constitué de 2 tarauds, un ébaucheur et un finisseur
me trouvant en trou borgne ,par sécurité je n'ai pas taraudé sur toute la longueur de la piéce,le taraudage sera terminé la piéce étant à longueur


petit détour sur la taiwainaise pour le débit(aussi bien que si s'avait été fait à l'outil à tronçonner sur le tour)


reprise en mandrin pour dressage de la deuxiéme face et mise à longueur


chanfrein de la deuxiéme face


chanfrein du taraudage de la deuxiéme face


vérification final,l'emmanchement total sera fait lors du montage

à suivre Lulu

Ps temps d'usinage de la piéce: 1H 65 mm






Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 16 Avr 2012 - 21:13

Bien, bravo...
Je ne comprends cependant pas bien pourquoi tu n'as pas fait le taraudage tout à la fin, une fois la pièce sciée, lors de la reprise? à ce moment, le trou était débouchant, et tu aurais pu le faire en une seule fois!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  xav58 le Lun 16 Avr 2012 - 21:15

tres bon boulot !!
felicitation ......

petite question , 1h65 mm ca fait pas 2h05mm ? jesors

amicalement
xav"

xav58
très actif
très actif

Messages : 232
Points : 789
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re Fabrication téte à aléser

Message  Lulu 21 le Lun 16 Avr 2012 - 21:26

Re Totem
tu fais la réponse dans ta question : reprise !
si je fais le taraudage aprés sciage, je remonte la piéce en mandrin d'ou risque de défaut de concentricité, mon mandrin 3 mors est à 5/100 je n'ai pas reçu encore les mords doux que j'ai commandé

Re Xav
tout dépend si c"est des minutes de patron ou d'employé ! je t'accompagne dans ta sortie

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 16 Avr 2012 - 22:42


tu fais la réponse dans ta question : reprise !
si je fais le taraudage aprés sciage, je remonte la piéce en mandrin d'ou risque de défaut de concentricité, mon mandrin 3 mors est à 5/100 je n'ai pas reçu encore les mords doux que j'ai commandé

scratch le taraud n'est-il pas de toute manière guidé par le trou?

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  phil63 le Lun 16 Avr 2012 - 23:59

xav58 a écrit:tres bon boulot !!
felicitation ......

petite question , 1h65 mm ca fait pas 2h05mm ? jesors

amicalement
xav"

Salut Xav,
Faut pas mélanger les torchons et les serviettes!!

1H = 60 Mn (minutes)
65 mm = 65 Millimètres

Non mais, des fois!!!
vive le faux rhum

phil63
très actif
très actif

Messages : 251
Points : 592
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 56
Localisation : RIOM 63

http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mar 17 Avr 2012 - 20:28

Bonsoir
mes mains palmées m'ont jouées un sale tour je voulais écrier mn et non mm
le temps je ne le mesure pas encore en millimétre, mais sa ne saurait tarder!ne sachant plus si mon verre est à moitié vide ou à moitié plein!

Re Totem
oui le trou guide le taraud,mais si il n'est pas concentrique à l'axe du tour (démontage de la piéce) il ne le sera pas non plus par rapport à la poupée mobile qui porte le mandrin et le taraud !
quand tu taraude à la main, le trou guide le taraud, et ce n'est pas pour ça que tu est forcement d'équerre !

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mar 17 Avr 2012 - 21:17


Re Totem
oui le trou guide le taraud,mais si il n'est pas concentrique à l'axe du tour (démontage de la piéce) il ne le sera pas non plus par rapport à la poupée mobile qui porte le mandrin et le taraud !
quand tu taraude à la main, le trou guide le taraud, et ce n'est pas pour ça que tu est forcement d'équerre !

Bon, admettons! dorénavant, je ferais attention!
Jusqu'ici, j'ai toujours pris garde d'éviter les reprises dans la mesure du possible, ou alors d'employer des mors doux, mais j'avoue que pour le taraudage je n'y ai jamais fait attention!

Perso je taraude toujours dans le mandrin de la perceuse à colonne...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Antoine le Mar 17 Avr 2012 - 22:38

A ce propos, j'ai vu dans une vidéo une personne qui utilisait une petite perceuse à colonne où il n'y avait plus de courroie, plus de carter suppérieur ( peut être plus de moteur non plus) pour tarauder. Il tournait simplement la poulie étagée à la main, ça doit être pratique pour sentir quand ça force !

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mer 18 Avr 2012 - 12:51

héhé, moi j'ai une solution encore meilleure Very Happy

je retire la courroie, je prends une longue corde qui rentre dans une gorge de la poulie et je tire dessus Laughing

(c'était une idée à la con mais ça marche très bien en plus )

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:39


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum