Fabrication d'une téte à aléser

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dudu le Mer 18 Avr 2012 - 15:58

Bonjour à tous,

Petite apparté
Pour le taraudage a la perceuse à colonne, Zarkann en parle dans un tuto ici.

@+

_________________
    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.

dudu
Modérateur
Modérateur

Messages : 1977
Points : 3819
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 42
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mer 18 Avr 2012 - 18:26

Bonjour
on s'égare les jeunes!
ce taraudage doit etre trés précis, le fonctionnement de la téte en dépend
c'est un pas fin pour un réglage micrométrique et pas un taraudage pour une vis de fixation
tarauder une piéce cilyndrique à la perceuse à colonne, je veux bien mais bonjour la précision,le centrage et la concentricité!
maintenant pour en rajouter sur les maniéres de tarauder, en ce moment je rafraichie des taraudage M22 pas de 2,5 mm à la clef à choc, j'ai 360 trous à faire, j'en ai déja fait 100 et cassé 3 tarauds,pour enlever le taraud cassé je soude au tig une vis téte H de 10 ou 12
ces taraudages reçoivent des douilles de réglage (pour l'épaisseur des gauffrettes)
oui je rétrofit des gauffriers de 90 Kg piéce
les gauffrettes obtenuent font(de mémoire) 400*600 mm et 4 mm d'épaisseur et aprés découpe et enrobage on les retrouve dans les barres chocolaté d'une grande marque (celle qui rugit)

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mer 18 Avr 2012 - 22:08

Tu as raison Very Happy

c'est ma faute, c'est moi qui ai commencé Laughing

Blague à part, 360 taraudages de 22, ça doit pas être drôle, même à la clé à choc! bon courage...

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser (piéce n°7)

Message  Lulu 21 le Lun 23 Avr 2012 - 21:33

Bonsoir
en ce cours week-end, j'ai usiné la piéce n°7 qui est le bouton de réglage de la téte


pour la beauté de la matière (salut JP) je l'ai usiné dans une chute de bronze


perçage à 9,5 en prévision d'alésage à l'outil (10H7)


petit rappel du réglage de la hauteur d'un outil pour les petits nouveaux


début de l'usinage de l'alésage 10H7
pour Brisecopeaux j'ai sortie l'outil au minimun


j'ai utilisé la butée du trainard pour l'usinage


usinage du diamétre extérieur de 30


saignée de 2,2 mm


usinage de la face à 45°


piéce fini en partie

pour la reprise de la piéce j'ai usiné un cimblot( il me semble que c'est le terme mais je n'en suis pas certain)


usinage du cimblot


montage de la piéce sur le cimblot


usinage et finition du diamétre 18


chanfrein du dit diamétre


pour ébavuré ce trou ,la vis de fixation de maintien sur le cimblot enlevé,j'ai utilisé du papier cache(plusieurs tours) et ça à marché ,je reconnais que c'est osé mais le chanfrein est de l'ordre d'un mm


la piéce est terminé, ne reste plus qu'à graver les 100 divisions du vernier

à suivre....

à+ Lulu





Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 23 Avr 2012 - 21:40

Very Happy Toujours aussi nickel!

je ne connaissais pas le terme de cimblot, à l'école on appelle ça barre de reprise... Mais je ne pense pas que ce soit une dénomination exacte, plutôt ça doit être le prof qui a oublié le vrai nom Wink

Pour le scotch, pourquoi pas, mais vu que ce chanfrein n'est pas fonctionnel, l'outil à chanfreiner à main aurait suffi... non?

Pour les graduations, tu as un diviseur sur la fraiseuse ou tu vas faire un montage sur le tour comme David?

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Lun 23 Avr 2012 - 21:58

Bonsoir Totem
oui j'ai un plateau tournant avec division,équipé d'un mandrin pour la fraiseuse,mais il faut que je face un essai afin de controler les divisions c'est du made in Indian,je ne sais pas si il est en degrés ou mesure anglo-saxonne, toute les vis dessus sont au pas anglo- saxon donc il faudra que je vérifie ça à l'occasion

à+Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Lun 23 Avr 2012 - 22:14

Bonsoir Lulu

je ne sais pas si il est en degrés ou mesure anglo-saxonne

Je pense que les anglo saxon utilisent aussi des ° pour les angles, dans les soft de FAO ou de dessin, je n'ai pas vu d'autre unités angulaires (à part les radians et les grades)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 23 Avr 2012 - 22:25


Je pense que les anglo saxon utilisent aussi des ° pour les angles, dans les soft de FAO ou de dessin, je n'ai pas vu d'autre unités angulaires (à part les radians et les grades)

A priori oui, ce qui d'ailleurs, n'est pas forcément le plus pratique, car dans ton cas il va falloir prendre un incrément de 3.6, alors que les graduations sont par 1° ou 2° :/

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Dim 29 Avr 2012 - 2:40

Bonjours
en ce début de week-end, ayant reçue ma fraise à queue d'arronde (en attendant merçi à la buse de cono-post qui a livré,j'ai attendu une semaine parqu'il a mal fait son boulot) j'ai pue reprendre les usinages de la piéce n°1



ébauche de l'épaulement pour la queue d'arronde droite


ébauche de l'épaulement de la queue d'arronde gauche


finition de l'épaulement de la queue d'arronde droite


finition de l'épaulement de la queue d'arronde gauche


usinage de la queue d'arronde droite (avec la fraise désiré et non guarrigette)


vérification de la cote à l'aide d'une pige de 8mm


usinage de la queue d'arronde gauche


controle de l'ensemble queue d'arronde à l'aide de deux piges de 8mm


l'usinage de la queue d'arronde terminé
toutes les opérations précédentes ont été réalisées sans démontage de la piéce de l'étau
début des usinages sur l'autre face de la piéce

ébauche de l'épaulement droit


ébauche de l'épaulement gauche


finition de l'épaulement droit


finition de l'épaulement gauche


réglage de l'inclinaison de la téte à 30°
début de l'usinage d'un plan incliné et probléme
je n'ai pas voulu tourner l'étau de 90° et au serrage de l'étau la piéce se décalait je ne m'en suis pas apperçue immédiatement
mais ça a été chaud
finalement j'ai due tourner l'étau de 90°


mais les vis de blocage de la semelle étaient trop longues (elles avaient été mise en provisoir à la réception de la machine)


décalage de l'étau de 90° et réglage au comparateur


usinage du plan incliné à 30°

la suite tout à l'heure en fin de journée

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Dim 29 Avr 2012 - 8:56

Vivement la suite cheers

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Dim 29 Avr 2012 - 21:28

Salut,

Ça prends forme, vivement la suite cheers

J'avais cru que c'était une fraise QA à plaquettes que tu avais acheté Embarassed

Pour moi, pas d'atelier ces 2 jours, coupures de courant à répétition suite à la mini tempête !

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  nexty le Dim 29 Avr 2012 - 22:08

ho tiens voila pq j'avais envie de fraises a surfacer.... je comprends mieux c'est quand j'ai vu tes photos!!! nondidjou que c'est beau,

vite la suite!

nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 641
Points : 1771
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 28
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  c.phili le Dim 29 Avr 2012 - 23:22

Excellent tout ça, bravo cheers

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)

c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 2674
Points : 6617
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 58
Localisation : Comines (Belgique)

http://cphili.eu

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Lun 30 Avr 2012 - 1:29

Bonsoir
merci pour vos encouragements
Re à David
pour la fraise j'ai pris une standard, j'avoue avoir zappé pour une à plaquette,il faut que je fasses une recherche à ce propos

hier j'en étais resté la :


avant d'usiné le second plan incliné, j'ai réglé la butée en X afin d'obtenir la méme cote(tout en utilisant la lecture au vernier pour l'affinage)



usinage du second plan incliné

le fraisage de la piece 1 est maintenant terminé




il reste 3 M8 à faire
réglage de l'axe Z au comparateur avant le perçage



dégauchissage au comparateur de la piéce avant perçage


perçage à 6,8 mm


fraisure du trou


taraudage au mandrin pour un bon centrage/perpendicularité

aprés la répétition de 3 fois des 3 précédentes opérations la piéce 1 est fini d'usiné et mise en attente de montage final


à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  pili le Lun 30 Avr 2012 - 1:36

Bonsoir Lulu

Un bien beau travail, avec plein de difficulté, on voit que tu maitrise le sujet. Je suis ce fil avec grand intérêt ..¨!!!

Amitié Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  diomedea le Lun 30 Avr 2012 - 7:13

Bonjour Lulu,
Ça donne envie!
A tu fait un sujet pour présenter ta machine?
En tout cas bravo!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8938
Points : 19564
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Lun 30 Avr 2012 - 11:12

Salut

Il avait fait un petit sujet, mais je ne le trouve plus :/

c'est une fraiseuse chinoise achetée chez Otelo

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  romain.56 le Lun 30 Avr 2012 - 18:23

Bon travail. J'essaye de comprendre tous les termes, mais c'est pas toujours facile. De toute façon, il va falloir que je m'y mette, j'ai racheté la fraiseuse de mon boulot donc va falloir apprendre! Je pense faire un stage pendant mes vacances chez un mécanicien de précision prêt de chez moi.

romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mar 1 Mai 2012 - 1:11

Bonjour
Re à JP
j'ai déja parlé de ma fraiseuse Ping-Pong acheté chez MP , à plusieur reprises
notament dans fraisage et nos ateliers
pour memo:
visu en Z, fraiseuse à lulu, premiers copeaux
360 kg de fonte

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Mar 1 Mai 2012 - 22:33

Bonsoir
sur le plan d'ensemble le cone d'entrainement est un SA 30
ma fraiseuse Ping-Pong est en CM4
en méme temps que la commande de la fraise à queue d'arronde (chez Mp) j'ai acheté un cone CM4 (pour tirant de M16) dont on peut usiner l'extrémité (elle n'est pas traité)


sur le plan il est prévue un diamétre 25 g6 (pour le centrage) puis un M22
sur le cone d'origine si celui-ci est en diametre 25, par contre il est un peut fort (8 centiémes) pour réaliser un g6 (tolérance trés serrée en micron) je l'ai fait à la toile sur le tour désolé pas de photo, je ne pouvais pas toilé et faire la photo en mème temps, je n'ai que deux mains palmées, de plus c'est une opération relativement dangereuse que je déconseille au débutant, surtout quand la piéce est prise en mandrin


dans mon cas j'ai démonté le mandrin du tour et monté le cone dans la broche (CM4) maintenu par un tirant de 16 et toilé
on apperçoie que trés peu de matiére à été enlevée pour obtenir le 25 g6


la piéce étant monté sur le tour j'en ai profité pour usiner la george de dégagement du filetage M22
le filetage sera fait plus tard, apres celui de la piéce 2 (filetage intérieur) et sera ajusté en fonction
c'est le diamètre 25 qui m'intéressait afin d'usiné le 25 H7 de la piéce 2 centrage du cone sur la téte

à+ Lulu



Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Mer 2 Mai 2012 - 22:23

Bonsoir
j'ai commencé l'usinage de la piéce rep 2


aprés débit à la Sar , dressage des faces au tour ainsi que du diamètre extérieur
j'ai percé la piéce à 19 mm


puis aléser à 19,3 mm en prévision du filetage intérieur M22 pas de 2,5 mm


l'outil à aléser etant monté j'ai usiné l'alésage 25 H7


n'ayant pas encore de palmer intérieur la cote à été controlé au pied à coulisse (c'est chaud à tenir la tolérance)


petit chanfrein d'entrée sur le diamétre 25


moment de vérité: controle de l'alésage avec la cone Cm4 d'entrainement, toilé à 25 g6

l'ajustement est gras, me convient pour l'instant, je ferais un nouveau controle une fois les filetage (male/femelle) m22 réalisés

positonnement aves le gabarit de l'outil fileter intérieur



filetage intérieur M22 réalisé à la cote téhorique,je trouve plus facile d'ajuster le filetage extérieur,pour moi c'est la mouins mauvaise solution ;l'idéal aurait été d'avoir sous la main une vis M22, à l'instant de l'usinage je ne l'avais pas ,depuis j'en ai récupéré une mais trop tard, je ferais en conséquence


ensuite j'ai commencé l'ébauche du diametre (extérieur) 50mm
celui-ci est raccordé à la face par un petit congé


j'ai affuté au touret un outil en conséquence (il est urgent que j'achette une meule blanche pour les outils à plaquettes brasées

outil affuté



usinage du congé


usinage du chanfrein de 5 mm à45 °

les opérations de tournage sur la piéce sont terminées
il reste celles de fraisage à faire
donc à suivre!

à+ Lulu







Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Jeu 3 Mai 2012 - 20:42

Bonsoir
Comme annoncé précedenment, voici le résumé des premières opérations de perçage /fraisage de la piéce Rep 2


comme pour la piéce rep 1, fraisage d'un méplat


sur le méplat, il y a 2 M6
pointage du premier trou


perçage à 5 mm


petite fraisure


taraudage à M6


pointage du second M6
aprés répétition des opérations, les 2 M6 sont usinés
l'opération suivante sera l'usinage de la queue d'arronde femelle, le prochain week-end

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Jeu 3 Mai 2012 - 21:24

bien, ça avance! Vivement les essais cheers
Pourquoi tu pointes avec un foret à centrer? à l'école on se fait eng*** quand on le fait Very Happy

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  KY260 le Jeu 3 Mai 2012 - 21:52

Lulu 21 a écrit:

j'ai affuté au touret un outil en conséquence (il est urgent que j'achette une meule blanche pour les outils à plaquettes brasées

pour du carbure brasé, la meule est verte.
blanche, c'est pour l'hss.

punition: pour la peine, tu me feras la meme en sa40 Very Happy

KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 930
Points : 2116
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Re Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Jeu 3 Mai 2012 - 22:06

re bonsoir
he oui lionel je pointe avec un foret à centrer, je ne possede pas de foret à pointer et ce depuis une quarantaine d'années
je trouve que ça va mieux que de le faire avec un clou !!!
je ne me souviens pas qu'à l'époque, les profs nous l'interdisais,mais comme beaucoup de choses ils ont changés en bien ou en mal ? (je viens de me faire encore des amis) et puis tu connais mon opignon sur le sujet
je ne trouve pas cohérent l'interdiction, sur un tour avant perçage, on utilise bien un foret à centre (de forme je ne sais plus) alors pourquoi pas sur une perçeuse ou une fraiseuse, dés l'instant que la vitesse est adapté moi je le fais à 1000 trs

Re Ky 260
si tu le dis !
j'ai tellement lue sur le sujet, que j'arrive à me mélanger les pinceaux, au moment de l'achat je fouillerais dans mes piétres connaissances avant de me planter, en attendant avec celle que je posséde ça le fais mais je trouve pas tip-top
de toute façon une meule (de gruyère ) ça fait beaucoup pour moi et puis je le prends rappé pour ne pas payer les trous !!!!! bon je vais continuer ma recherche sur les outils à fileter intérieur à plaquettes interchangeables, la aussi je m'y perds un peu !

à +Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:41


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum