Fabrication d'une téte à aléser

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Jeu 3 Mai 2012 - 22:33

Re,

On ne va pas s'étendre sur les profs hier et aujourd'hui car on en a déjà au moins parlé sur 5 sujets différents Very Happy n mais en réfléchissant, je pense que c'est pour une raison simple: les forêts à centrer cassent plus facilement, donc il vaut mieux éviter de les utiliser, ça coute cher

lol!

Pour la meule, une fois en dépannage j'avais monté un disque à meuler de disqueuse Ø125 sur mon touret et ça marche très bien dans le carbure... mais je doute de la longévité par rapport à une vraie meule.
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, David avait montré un appareil à affuter les lames de scie circulaire, et il disait que la meule pour le carbure ressemblait à un disque à meuler, qu'il me corrige si je me trompe.

++
Lionel


Dernière édition par Totem le Ven 4 Mai 2012 - 21:37, édité 1 fois

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  romain.56 le Ven 4 Mai 2012 - 21:25

Vous pouvez critiquer les profs, on pense toujours avoir raison, des fois il faut nous recadrer...
Bon travail LuLu, on attend la suite!


romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Sam 5 Mai 2012 - 23:11

Salut,

J'ai aussi toujours entendu dire que l'on affutais le carbure à la meule verte, par contre j'ignore ce que signifient les autres couleurs, et il y en a un tas !!

Lio: On peu aussi usiner le carbure avec du diamant, c'est le cas de la meule que j'utilise sur l'affuteuse de lame de scie, et c'est effectivement un disque très fin et même souple. J'ai également des meules diamant, dans ce cas le corps est en alu, et la poudre de diamant est collée dessus, on peu aussi s'en servir en fraisage pour usiner du verre. (super pour tuer la machine)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Dim 6 Mai 2012 - 10:45

salut!

En effet, les Chinois vendent même des fraises poudrées diamant pour usiner le verre et les cailloux, mais il vaut mieux bien protéger la machine!

Je connais un gars qui en utilise régulièrement, mais il a un portique mobile comme le tien, et il usine sous eau dans un grand bac.
Avec la table croisée, je pense que j'aurais vite fait de tout renverser à coté Laughing

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Mar 8 Mai 2012 - 0:12

Bonsoir
suite des opérations de fraisage de la piéce rep 2


ébauche d'une rainure en vue d'usinage de la queue d'arronde femelle




finition de la rainure en plusieurs passes


usinage d'un coté de la queue d'arronde


usinage de l'autre coté


controle de la dimension de la queue d'arronde à l'aide de 2 piges de 8 mm et le pied à coulisse (d'ailleur c'est pas le pied, un palmer d'intérieur aurait été le bien venu)

il me reste 3 M5 à faire sur le coté (arrondi) de la piéce




dégauchissage de la piéce avec le comparateur la tolérance que je me suis donné est de 2 centièmes




centrage à la pinule et porte pince (tu vois David cette fois j'y ai fait gaffe)


pointage du premier trou au foret à centrer (sur une face en arrondi il faut y-aller mollo ça à vite fait de chasser)


j'ai utilisé des forets étagés afin d'éviter la chasse


pointage du deuxième trou


perçage avec un foret standard pour celui-ci


petit coup de fraisure


pointage du troisième trou (mème cas de figure que pour le premier)


perçage avec le foret étagé


voici les forets étagés que j'ai utilisé


la péce rep 2 est fini d'usinée






les piéces rep1 et 2 misent en configuration pour vérification
bon ça n'à pas l'aire d'etre mal tout ça , l'enfant se présente bien

à suivre

à+ Lulu









Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Mar 8 Mai 2012 - 16:39

Bonjour Lulu,

Ça y est, ça commence à ressembler à une tête à aléser Very Happy cheers

En quel matière vas tu faire le lardon ?

Pour les perçages sur un arrondi, en général je les fait à la fraise avec coupe au centre plutôt qu'un forêt, mais ça reste toujours un moment de stress What a Face . (et il faut avoir la fraise qui va bien)

Bon boulot Wink

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mar 8 Mai 2012 - 21:35

Bonsoir
j'ai travaillé sur le cone d'entrainement de la téte à aléser


j'ai acheté chez MP un cone CM4 avec l'extrémité (non traitée) usinable à la demande
comme ça je vais réaliser un diamétre de 25 h7 de centrage puis un M22 (pas de 2,5 mm) pour fixer la téte


usinage du 25 h7 j'ai enlevé trés peu de matiére il faisait déja 25 et 2 dixiémes à l'origine


usinage de la george pour le dégagement du filetage


la broche de mon tour étant un CM 4, j'ai monté le cone directement, serré par un tirant à travers de la broche


ébauche à 21,8 en vue du filetage


petit chanfrein en bout


casse de l'angle en entrée du diamétre 25


réglage de mon outil à plaquette raporté à fileter extérieur


début du filetage M22, la george de dégagement est petite, c'est chaud en fin de passe mème à 80 tr/mn


filetage M22 terminé à la cote téhorique (les traces rouge sont la vérification de l'ajustement des diamétres 25)


vérification du filetage màle et femelle pour ajustage si besoin


bon les filetages sont bien,pas de jeu excéssif,l'ajustement des diamétres 25 est bon


voila déja trois piéces assemblées
ça ressemble de plus en plus à une téte à aléser

la prochaine piéce à usiner est le lardon,
David ,il sera en bronze, pour la noblesse de la matiére

à+ Lulu


Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  meles le Mar 8 Mai 2012 - 21:42

Question de novice : que veut dire 25 H7? C'est le H7 qui me titille.

Cordialement

meles
Admin
Admin

Messages : 7202
Points : 13979
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mar 8 Mai 2012 - 21:49

H7 est une classe de tolérance!

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/tolerances_et_ajustements.pdf

ici tu as quelques explications sur le principe, si ça t'intéresse, je peux te scanner le tableau complet avec toutes les classes.

Beau travail, Lulu!! Comme dit David, ça commence à prendre forme Very Happy

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mar 8 Mai 2012 - 22:04

Pour la qualité et la classe des ajustement il y a un Tuto sur MB, il doit etre dans tutos métaux et si je me souviens bien c'est le travail d'Eric

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Mar 8 Mai 2012 - 22:15

c'est ici
http://www.metabricoleur.com/t757-tutoriel-sur-les-tolerances-dimentionnelles#7137

Lulu: Pour quelle raison a tu acheté le CM tout fait ? .. pas faisable sur ton tour ?

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mar 8 Mai 2012 - 22:25

David
si c'est faisable sur mon tour,j'en ai fait un en CM2 pour centrer mon mandrin sur le plateau diviseur circulaire de la fraiseuse
mais pour le prix j'ai opté pour la facilité, je n'ai pas la matiére de base, et je n'aurais pas eu un cone rectifié, et le temps me manque aussi, en ce moment je tourne à 39 H mini par semaine (pas beaucoup de RTT et compagnie) pour vue que ça dure les roros sont là , ça va permettre d'investir dans de l'outils coupants

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Mar 8 Mai 2012 - 22:34

OK, j'ai pensé que tu n'avais pas assez de course sur le petit chariot ; même sur le mien, la course n'est que de 100 mm, y a pas de rab pour un CM3 !

J'ai fait des essais de rectif avec la Kress montée sur le tour, c'est pas vraiment concluant, je n'arrive pas à avoir le même état qu'en rectif, même si c'est mieux qu'à l'outil ... par contre pour les cotes ce n'est pas ça du tout Sad je dois avoir de la flexion sur l'arbre de la meule (3mm) ... ça ne m'arrange pas, je comptais rectifier l'intérieur de la broche que je compte faire (et y vendent pas des "trous" en CM3 Laughing) mais je vais devoir me contenter d'une finition à l'outil.

++
David


_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Mer 9 Mai 2012 - 21:26

Bonsoir
Comme dit précedenment usinage du lardon en bronze pour la noblesse du métal


plan de la piéce
elle est tirée dans du méplat bronze de 15*5 mm

aprés cubage du prisme,usinage du premier plan à 60°



petite vérification de l'angle avant usinage du deuxième chant


fraisage du deuxième chant


l'ajustement sera réalisé à la lime douce et pierre à huile
ça été relativement long afin d'avoir un glissement gras avec un minimun de jeu fonctionnel,mème si des vis de réglage sont prévues, je voulais le moins mal possible dés le départ






ça coulisse pas mal, pourvue que ça dure
bon je suis assez satisfait du résultat obtenu avec des machines Ping-pong, de la patience et un peu de savoir faire permet d'obtenir un résutat correct

prochaine piéce à usiner, la vis de réglage

à+ Lulu




Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Mer 9 Mai 2012 - 22:20


bon je suis assez satisfait du résultat obtenu avec des machines Ping-pong, de la patience et un peu de savoir faire permet d'obtenir un résutat correct

Il n'y a pas de raison! le résultat dépend plus de l'opérateur que des machines Wink

La seule différence, c'est les profondeurs de passe, mais on s'en fout, on n'est pas pressés Very Happy


Beau boulot sinon... vivement les tests!

++
Lionel

P.S: David tu as vu ma réponse sur l'autre fil?

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Antoine le Mer 9 Mai 2012 - 22:29

Belle pièce !

Ça fait quand même une masse assez importante,déséquilibré, en rotation ! Enfin, ça ne doit pas tourner très vite

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  romain.56 le Jeu 10 Mai 2012 - 9:26

Bon travail LuLu ca commence à prendre forme!, merci Lionel pour le lien des tolérances, j’enrichis mes connaissances petit à petit...
Romain

romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Lun 14 Mai 2012 - 21:21

Bonsoir
comme prévue usinage,ce dimanche,de la vis de réglage de la téte


plan de la piéce


la majeur partie des usinages ce faisant entre-pointe,j'ai commencé par dresser les deux faces et fait un centre au foret à centrer et ce en mandrin avant de mettre la piéce entre pointe


la piéce étant maintenue entre pointe et entrainée par un toc j'ai commencé le tournage du diamétre extérieur sur un coté


puis tourné le diamétre recevant le bouton de réglage (ajustement glissant)


essais de l'ajustement vis/bouton ,montage satisfaisant


retournement de la piéce pour usinage de l'autre coté


tournage du diamétre avant filetage à M10 pas de 100 (pas fin)


petit chanfrein d'entrée en passant


petite george pour le dégagement de l'outil à fileté


début du filetage à l'outil


essais de vissage avec l'écrou bronze, un peu dur, il va falloir ajuster,je l'ai fait avec une lime aiguille triangulaire




ajustement réalisé, l'écrou se visse sans problème, pas de point dure, pas de jeu, satisfaction!!


petit apperçu de l'ensemble

à suivre
à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  romain.56 le Lun 14 Mai 2012 - 21:39

Bon travail LuLu, la finition est excellente!

romain.56
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 522
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 36
Localisation : Vannes (56)

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'une téte à aleser

Message  Lulu 21 le Dim 20 Mai 2012 - 0:25

Bonsoir
aujourd'hui usinage de la piéce rep 3


plan de la piéce


àprés cubage du prisme, pointage du trou à alésé 12H7


perçage à 11,8


passage de l'alésoir machine de 12


petite fraisure


vérification de l'ajustement, c'est glissant,tournant, c'est tout bon


pointage du premier trou de fixation de la plaquette


perçage à 6,5 mm


lamage du trou


pointage du second trou de fixation puis répétition des deux opérations précédentes


la piéce est fini de perçer


afin de faciliter le détourage de la piéce,petite préparation, perçage de 2 diametres de 8mm


4 coups de scie


puis encore deux autres


puis quelques coups de lime,la piéce se trouve ébauchée,prés à passer à la fraiseuse


centrage de la piéce sur le plateau circulaire




usinage de la piéce


piéce usinée


montage de la piéce sur la téte avant tournage


tournage afin d'abattre les angles de la piéce rep 3


voilà le resultat obtenu

il me reste à effectuer le montage des différentes piéces et à les ajuster afin d'avoir un fonctionnement satisfaisant

à+ Lulu


Dernière édition par Lulu 21 le Dim 20 Mai 2012 - 0:41, édité 1 fois (Raison : problème dimension image)

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Dim 20 Mai 2012 - 21:48

Bonsoir Lulu,

Jolie petite bête, tu vas bientôt pouvoir l'essayer cheers

il reste le gravage du bouton de réglage

Ça c'est moins drôle Sad ... un jeu de patience .. il ne faut pas se merder en comptant les trous du diviseur Very Happy

Bon, je retourne faire des copeaux (une table de dégau pour la Lurem)

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Dim 20 Mai 2012 - 21:53


Bon, je retourne faire des copeaux (une table de dégau pour la Lurem)

Shocked A cette heure-ci!

Cela dit, je suis impatient de voir ça, et je ne dois pas être le seul... Wink

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  dh42 le Dim 20 Mai 2012 - 21:57

Y a pas d'heure pour les braves Wink

Ceci dit, quand on se lève à 15h00 et qu'on se met au boulot à 17h00 c'est pas le bagne lol!

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12406
Points : 25134
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Totem le Dim 20 Mai 2012 - 21:59


Ceci dit, quand on se lève à 15h00 et qu'on se met au boulot à 17h00 c'est pas le bagne lol!

En effet!

moi, je me lève à 7h quand j'ai école, et à 8h30 quand je suis chez moi pour bricoler Very Happy

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Lulu 21 le Dim 20 Mai 2012 - 22:03

Eh bein moi c'est 5 h la semaine et 9/10h le week

à+ Lulu

Lulu 21
complétement accro
complétement accro

Messages : 2397
Points : 5736
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 62
Localisation : grande banlieu dijonnaise

http://les2m-de-lba.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication d'une téte à aléser

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum