Quelle est la vitesse d'avance "standard" d''une raboteuse ?
+5
Ollaren
tamilhaz
le pat
dupont&dupont
FMJ
9 participants
Page 1 sur 1
Quelle est la vitesse d'avance "standard" d''une raboteuse ?
C'est bizarre mais je n'ai pas réussi à trouver cette valeur !
Ma machine est une 310mm avec un bourrin de 2200W qui tourne à 2800trpm. L'arbre à fers tourne à la même vitesse.
J'ai mesuré qu'il faut environ 63 tours du moteur pour un seul tour du rouleau entraîneur qui fait 4cm de diamètre. Si je ne me goure pas, cela ferait donc dans les 5.5m/min, soit dans les 9cm/s, 90cm toutes les 10s.
Est-ce que cette valeur ne vous paraît pas déconnante ? J'ai l'impression que ma machine avale un peu plus rapidement que cela, voire le double.
C'est en vue de dimensionner une modification de la machine pour lui adjoindre une avance rapide.
Merci.
Ma machine est une 310mm avec un bourrin de 2200W qui tourne à 2800trpm. L'arbre à fers tourne à la même vitesse.
J'ai mesuré qu'il faut environ 63 tours du moteur pour un seul tour du rouleau entraîneur qui fait 4cm de diamètre. Si je ne me goure pas, cela ferait donc dans les 5.5m/min, soit dans les 9cm/s, 90cm toutes les 10s.
Est-ce que cette valeur ne vous paraît pas déconnante ? J'ai l'impression que ma machine avale un peu plus rapidement que cela, voire le double.
C'est en vue de dimensionner une modification de la machine pour lui adjoindre une avance rapide.
Merci.
FMJ- complétement accro
Re: Quelle est la vitesse d'avance "standard" d''une raboteuse ?
Bonjour FMJ
Je suis sur le même projet mais j'ai pris du retard car la liste est longue. Ceci dit ton moteur tourne à 2800tr min mais la poulie moteur et la poulie arbre porte fer ne font pas la même dimension, donc pas le même rapport, donc l'arbre porte fer tourne certainement plus vite que ça.
Il est possible que je me trompe
Je suis sur le même projet mais j'ai pris du retard car la liste est longue. Ceci dit ton moteur tourne à 2800tr min mais la poulie moteur et la poulie arbre porte fer ne font pas la même dimension, donc pas le même rapport, donc l'arbre porte fer tourne certainement plus vite que ça.
Il est possible que je me trompe
dupont&dupont- posteur Régulier
Oui tu as raison, mais les poulies sont très proches, la différence ne doit pas être très significative. L'arbre tourne un peu moins vite.
FMJ- complétement accro
salut
non, l'arbre porte fer tourne plus vite vu qu'il a une plus petite poulie
sur ma robland en 310 , l'arbre tourne a 5400tr et la vitesse d'avance est de 6m/minute
non, l'arbre porte fer tourne plus vite vu qu'il a une plus petite poulie
sur ma robland en 310 , l'arbre tourne a 5400tr et la vitesse d'avance est de 6m/minute
le pat- complétement accro
Il en faut peu pour que la différence soit significative. Quels sont les diamètres relevés ?FMJ a écrit:Oui tu as raison, mais les poulies sont très proches, la différence ne doit pas être très significative. L'arbre tourne un peu moins vite.
Que l'arbre porte fer tourne moins vite que le moteur maître c'est impossible de mon point de vue. Vitesse égale non plus. Pat le confirme mais il me semble que des degauchisseuse modernes que j'ai vu passé vont été delà des 5000 tr min.
dupont&dupont- posteur Régulier
toi , t'as du bol , j'ai la doc commerciale de la R/D 2638
vitesse de l'arbre 4000tr/min et vitesse d'avance du bois 8m/min
vitesse de l'arbre 4000tr/min et vitesse d'avance du bois 8m/min
Merci Pat. C'est plus rapide que ce que j'avais estimé.
Est-ce qu'une plage 3 à 10m/min vous paraîtrait pertinente ? Est-e que descendre plus bas pourrait présenter un intérêt pour des bois difficile ?
Est-ce qu'une plage 3 à 10m/min vous paraîtrait pertinente ? Est-e que descendre plus bas pourrait présenter un intérêt pour des bois difficile ?
Dernière édition par FMJ le Lun 17 Jan 2022 - 12:51, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Merci Pat. C'est plus rapide que ce que j'avais estimé.
Est-ce qu'une plage 3 à 10m/s vous paraîtrait pertinente ? Est-e que descendre plus bas pourrait présenter un intérêt pour des bois difficile ?
Un peu trop rapide...!!! (m/s) mais en m/mn ça me parait bien
Edit: sur ma rabot avec avance variable, il faudrait que je chronomètre à l'occasion ma Vmin. Elle serait un peu plus basse, ce serait un plus. Là je pense qu'elle est de l'ordre de 5m/min.
Redit : ça se règle mais je n'ai toujours pas reçue la réponse au "comment faire" demandé à C. July...Pas relançé non plus, preuve que ce n'est pas urgent urgent...
tamilhaz- complétement accro
OK, corrigé. C'est pas la grande précision à la sortie de ce WE !
FMJ- complétement accro
Si ça ne t'oblige pas ton moteur à descendre sous les 25Hz pourquoi pas, mais, est-ce que tu verras une grande différence, ça, c'est une bonne question!
Vu que tu as pour projet d'installer une avance variable, Tu vas modifier la roue sur la machine pour la transformer en poulie, ou tu en fais une nouvelle?
Vu que tu as pour projet d'installer une avance variable, Tu vas modifier la roue sur la machine pour la transformer en poulie, ou tu en fais une nouvelle?
Ollaren- je prends du galon
Je vais faire usiner une nouvelle poulie.
En dessous de 25Hz, le moteur ne tournera pas assez vite et risque de chauffer, c'est ça ?
Y a-t-il un rapport de proportionnalité entre la fréquence et le nombre de tours /min ? Parce que si c'est oui, cela n'offre qu'une place de variation de facteur 2, ce qui n'est pas énorme !
En dessous de 25Hz, le moteur ne tournera pas assez vite et risque de chauffer, c'est ça ?
Y a-t-il un rapport de proportionnalité entre la fréquence et le nombre de tours /min ? Parce que si c'est oui, cela n'offre qu'une place de variation de facteur 2, ce qui n'est pas énorme !
FMJ- complétement accro
Il tournera deux fois moins vite oui et effectivement en dessous des 25Hz tu risques la surchauffe.
je te mets un petit lien:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm
Dans mes souvenirs, j'ai une machine à la mécanique à peu près similaire et à la louche quand j'avais regardé, une poulie de 71mm menante et 250mm menée me donnait à peu près la même vitesse d'avance que d'origine (donnée pour 6m/min) avec un moteur à 1500 trs/min, mais faut que je révise mes fiches, j'ai pas envie de t'induire en erreur.
à prendre en compte que pour certaines courroies, tu auras un diamètre minimal à respecter et donc le diamètre de la poulie menante te sera limite "imposé".
Tu peux vérifier aussi en utilisant le diamètre de l'arbre comme étant la poulie menante, et la grande roue comme la poulie menée (à ceci près que tu dois déterminer avec exactitude le nombre de tours/min de l'arbre).
Les fiches techniques sont souvent dans les choux de toute façon.
Mais ne te prend pas trop la tête non plus.
je te mets un petit lien:
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm
Dans mes souvenirs, j'ai une machine à la mécanique à peu près similaire et à la louche quand j'avais regardé, une poulie de 71mm menante et 250mm menée me donnait à peu près la même vitesse d'avance que d'origine (donnée pour 6m/min) avec un moteur à 1500 trs/min, mais faut que je révise mes fiches, j'ai pas envie de t'induire en erreur.
à prendre en compte que pour certaines courroies, tu auras un diamètre minimal à respecter et donc le diamètre de la poulie menante te sera limite "imposé".
Tu peux vérifier aussi en utilisant le diamètre de l'arbre comme étant la poulie menante, et la grande roue comme la poulie menée (à ceci près que tu dois déterminer avec exactitude le nombre de tours/min de l'arbre).
Les fiches techniques sont souvent dans les choux de toute façon.
Mais ne te prend pas trop la tête non plus.
Je suis un peu déçu de n'avoir qu'un rapport de 2. Un rapport de 3 aurait été bien mais ça ramènerait à 17Hz.
Encore que ... Il semble que l'on puisse faire tourner le moteur jusqu'à 60Hz. Ponctuellement. Bref, je verrais bien la plage suivante, par une simple règle de 3 :
> 60Hz --> 7m/min
> 50Hz --> 5.8m/min
> 40Hz --> 4.7m/min
> 30Hz --> 3.5m/min
> 25Hz --> 2.9m/min
> 20Hz --> 2.3m/min
Mes deux vitesses privilégiées seraient 5.8 et 2.9m/min, sachant que ponctuellement je pourrai monter à 7m/min et descendre à 2.3m/min.
Cela vous semble pertinent ?
Concernant les poulies, le moteur est déjà dotée de sa poulie menante. Il faut donc juste déterminer le diamètre de la poulie menée. Je pense jusque faire réajuster une poulie existante légèrement trop grande. C'est moins de boulot que de l'usiner de A à Z.
Encore que ... Il semble que l'on puisse faire tourner le moteur jusqu'à 60Hz. Ponctuellement. Bref, je verrais bien la plage suivante, par une simple règle de 3 :
> 60Hz --> 7m/min
> 50Hz --> 5.8m/min
> 40Hz --> 4.7m/min
> 30Hz --> 3.5m/min
> 25Hz --> 2.9m/min
> 20Hz --> 2.3m/min
Mes deux vitesses privilégiées seraient 5.8 et 2.9m/min, sachant que ponctuellement je pourrai monter à 7m/min et descendre à 2.3m/min.
Concernant les poulies, le moteur est déjà dotée de sa poulie menante. Il faut donc juste déterminer le diamètre de la poulie menée. Je pense jusque faire réajuster une poulie existante légèrement trop grande. C'est moins de boulot que de l'usiner de A à Z.
Dernière édition par FMJ le Mar 18 Jan 2022 - 9:51, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous
Sur nos labos, on fait souvent descendre le variateur à 15Hz, pendant plusieurs heures. Mais les moteurs sont bien ventilés. Donc, si le tien est bien ventilé, avec ailettes, et que l'air circule bien dans la raboteuse, c'est jouable.
Sur nos labos, on fait souvent descendre le variateur à 15Hz, pendant plusieurs heures. Mais les moteurs sont bien ventilés. Donc, si le tien est bien ventilé, avec ailettes, et que l'air circule bien dans la raboteuse, c'est jouable.
sangten- Modérateur
salut les gars
pour l'avance , tu rajoutes un moteur ?
pour l'avance , tu rajoutes un moteur ?
@Alain : Merci pour la précision. Je vais peut-être retiré le cache arrière qui protège le ventilateur, histoire que le châssis soit mieux ventilé.
@Pat : Oui, ajout d'un moteur tri, avec un variateur de fréquence. C'est la solution la plus simple, de loin. D'ailleurs il ne me semble pas avoir vu une modification d'une R/D pour l'avance variable sans ajout de moteur
@Pat : Oui, ajout d'un moteur tri, avec un variateur de fréquence. C'est la solution la plus simple, de loin. D'ailleurs il ne me semble pas avoir vu une modification d'une R/D pour l'avance variable sans ajout de moteur
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:
Concernant les poulies, le moteur est déjà dotée de sa poulie menante. Il faut donc juste déterminer le diamètre de la poulie menée. Je pense jusque faire réajuster une poulie existante légèrement trop grande. C'est moins de boulant que de l'usiner de A à Z.
Tu peux lui mettre du 60Hz dans la tronche, il ne bronchera pas.
Oui et ça te reviendra surement moins cher aussi.
sangten a écrit:Bonjour à tous
Bonjour!
C'est bon à savoir ça!
@Alain : Merci pour la précision. Je vais peut-être retiré le cache arrière qui protège le ventilateur, histoire que le châssis soit mieux ventilé.
Tu veux dire le cache de la machine, ou celui du moteur ? Celui du moteur, il faut le laisser, parce que c'est justement prévu pour bien le ventiler.
Celui de la machine, là, c'est toi qui vois...
sangten- Modérateur
Je pensais à celui du moteur.
De toute façon il me semble que je peux ajouter une sonde de température sur le variateur, ce qui permettrait de couper le moteur lorsque l'on dépasse une valeur d'alerte. Encore faudrait-il savoir à quelle température on considère que l'intégrité du moteur pourrait être compromise.
De toute façon il me semble que je peux ajouter une sonde de température sur le variateur, ce qui permettrait de couper le moteur lorsque l'on dépasse une valeur d'alerte. Encore faudrait-il savoir à quelle température on considère que l'intégrité du moteur pourrait être compromise.
FMJ- complétement accro
Chez Felder, les raboteuses à vitesse variable font soit du 4-16m/min, soit 2-8m/min.
Chee SCM, c'est 6-12 et 4-20
Chez Holzprofit, c'est 4-19.
Chez Robland c'est 8-16 (ça fait bien rapide !) et 4-22.
Nettement plus rapide que du 8m/min ne m'intéresse pas trop. De toute façon ma machine n'est pas dimensionnée pour, à part pour des tasseaux.
Au fait une petite page intéressante sur la théorie des machines coupantes à mouvement circulaire.
https://bois.forumactif.com/t111-les-lois-d-usinage
Chee SCM, c'est 6-12 et 4-20
Chez Holzprofit, c'est 4-19.
Chez Robland c'est 8-16 (ça fait bien rapide !) et 4-22.
Nettement plus rapide que du 8m/min ne m'intéresse pas trop. De toute façon ma machine n'est pas dimensionnée pour, à part pour des tasseaux.
Au fait une petite page intéressante sur la théorie des machines coupantes à mouvement circulaire.
https://bois.forumactif.com/t111-les-lois-d-usinage
FMJ- complétement accro
Motoreducteur et variateur
Bonjour,
Je rejoins ce post très intéressant.
J’envisage de modifier mon combi.
J’ai fait ces calculs mais je trouve que la poussée de presque 1t a l’arbre d’avance est très importante.
Est-ce que quelqu’un pourrait critiquer mes calculs?
Bien sûr le frottement de la table réduit considérablement cette force mais ça me parait fort quand même.
Merci d’avance.
Quentin
Mentin- petit nouveau
Bonjour
Jean-Paul @Diomedea avait fait un super sujet sur l’installation d’une avance variable pour sa R/D.
Tu pourrais utilement t’en inspirer…
Jean-Paul @Diomedea avait fait un super sujet sur l’installation d’une avance variable pour sa R/D.
Tu pourrais utilement t’en inspirer…
James17- complétement accro
Bonjour
J'ai l'impression que dans ton calcul de force, tu ne tiens pas compte du rapport de réduction interne au motoréducteur ?
P= 750 W à 1360 t/mn, alors que tu vises 136-408 rpm pour la poulie 6.
Pas d'avis sur le reste.
Patrick
J'ai l'impression que dans ton calcul de force, tu ne tiens pas compte du rapport de réduction interne au motoréducteur ?
P= 750 W à 1360 t/mn, alors que tu vises 136-408 rpm pour la poulie 6.
Pas d'avis sur le reste.
Patrick
Pat78- petit nouveau
Je vais suivre ton dossier de très très près car non seulement le sujet m'intéresse (vu que je l'avais lancé voici bien trop longtemps désormais), mais parce qu'en plus la disposition de ta machine est quasi identique à la mienne !
Je vais commencer par essayer de comprendre ton schéma et faire les relevés de diamètres et de nombre de dents des pignons.
Je vais commencer par essayer de comprendre ton schéma et faire les relevés de diamètres et de nombre de dents des pignons.
FMJ- complétement accro