Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

+8
6°sens
boubouou
sangten
yvesdici
jlmonniot
tamilhaz
micheld4036
Patrick94
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Patrick94 Mer 19 Jan 2022 - 14:59

Bonjour,
j'ai une question pour les nombreux possesseurs de SAR Holzprofi de type HBS (j’ai une HBS530 mais je pense que la question concerne toutes les scies de ce type quelques soit le diamètre des volants).
Globalement je suis très satisfait de la machine que j’utilise depuis plus de 6 mois de façon assez intensive aussi bien pour déligner que pour chantourner  mais j’ai un doute sur ce que mesure réellement le système d’aide au réglage de la tension.
J'ai acheté des lames chez Outillage 2000 (j'utilise leurs lames depuis très longtemps et j'en suis très content, en particulier de celles à denture trempée). Certaines lames sont légèrement plus longues que celles d'origine et avec ces lames, le réglage de la tension est totalement faux: l'indicateur affiche une valeur élevée alors que la lame n'est pas encore en tension.
J’ai l’impression que le système de réglage de la tension mesure en fait la position du volant supérieur et pas la tension appliquée à la lame, ou alors, il y a un réglage qui m'échappe....J’ai bien regardé comment était fichu ce système et je ne vois pas comment il peut mesurer la tension réelle de la lame.
Cela ne me gêne pas outre mesure puisque j'avais l'habitude de régler les lames "au feeling" sur les SAR mais si quelqu'un sait comment remettre à zéro cet indicateur lorsque la lame est juste en début de tension, cela m'intéresse quand même.
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Mer 19 Jan 2022 - 20:44

je ne connais pas ta machine.
mais tu parles d'un réglage au feeling, c'est sans doute le meilleur. Sur toutes les machines que j'ai fréquentées, je n'ai jamais trouvé un indicateur fiable
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Patrick94 Ven 21 Jan 2022 - 9:23

Bonjour,
les nombreux possesseurs d'HBS présents sur le forum n'ont jamais eu cette question?
Bonne journée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  tamilhaz Ven 21 Jan 2022 - 9:46

Bonjour.
Pour répondre à ta question, si bien sûr...mais comme l'a dit Michel, je fais au feeling...
Pour les prochaines coupes qui s'annoncent, je pense prendre le temps de revérifier/reprendre l'ensemble des réglages et surement retendre un peu car il me semble avoir constaté la dernière fois un léger louvoiement de la lame.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Ven 21 Jan 2022 - 9:53

tamilhaz a écrit:Bonjour.
Pour répondre à ta question, si bien sûr...mais comme l'a dit Michel, je fais au feeling...
Pour les prochaines coupes qui s'annoncent, je pense prendre le temps de revérifier/reprendre l'ensemble des réglages et surement retendre un peu car il me semble avoir constaté la dernière fois un léger louvoiement de la lame.

si ta lame louvoie, la tension n'est sans doute pas seule en cause.
Par contre en par contre je rappelle que tendre sa lame c'est bien mais la détendre tous les soirs après la journée c'est très bien pour la lame et pour la machine
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  tamilhaz Ven 21 Jan 2022 - 9:59

micheld4036 a écrit:
tamilhaz a écrit:Bonjour.
Pour répondre à ta question, si bien sûr...mais comme l'a dit Michel, je fais au feeling...
Pour les prochaines coupes qui s'annoncent, je pense prendre le temps de revérifier/reprendre l'ensemble des réglages et surement retendre un peu car il me semble avoir constaté la dernière fois un léger louvoiement de la lame.

si ta lame louvoie, la tension n'est sans doute pas seule en cause.
Par contre en par contre je rappelle que tendre sa lame c'est bien mais la détendre tous les soirs après la journée c'est très bien pour la lame et pour la machine
C'est très très léger...et c'est peut être simplement une impression. Les volants sont très propres.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  jlmonniot Ven 21 Jan 2022 - 22:34

bonsoir
pour moi, il y a 2 choses dans le système de tension de lame, le volant et le levier de tension/détension.
le volant permet de compenser les variations de longueurs de lames dues je pense aux differents pas de lame utilisés. le levier permet de donner une tension de fonctionnement .
A noter que Holzprofi a une notice de tension de lame a respecter en fonction de la largeur de lame ( il me semble, je n'ai pas la notice sous la main ) et a noter que ces valeurs sont en pouces, toujours de mémoire. Cette notice n'est pas incluse dans la doc machine, il faut la demander au distributeur Holzprofi.
Voila personnellement comment je procède .
En fonction de la valeur de tension donnée par cette notice en fonction de la lame, levier de tension détendu, j'utilise le volant pour donner une tension initiale d’adhérence de la lame  sur le volant. Ensuite, je tend la lame avec le levier de tension au maximum et je regarde la valeur obtenue sur l'échelle de la machine. Admettant que je lise 8 et que la tension recommandée par la doc soit 10, je desserre le levier de tension a fond et je tourne un peu le volant pour augmenter la tension initiale. Je resserre ensuite le levier de tension a fon et je lis la nouvelle valeur sur l’échelle de la machine. Je refais la manœuvre si necessaire pour obtenir la valeur recommandée et je note, levier deserré la valeur de tension initiale lue sur l'echelle de la machine.
Si une nouvelle lame est plus longue, j'utilise le volant pour reproduire la tension initiale, le serrage ensuite du levier de tension donne normalement la même tension de travail finale recommandée par Holzprofi
de mémoire, avec des lames a plaquettes carbure de 30 mm, la tension recommandée d'utilisation de la lame est au maxi de l'echelle de la machine soit 10 .
Un louvoiement pour moi, pourrait provenir d'une lame mal soudée faisant que la lame n'est plus rectiligne au passage de la soudure. Une lame , comme une courroie  monte toujours sur le plus gros diametre d'une poulie bombée ou conique donc d'un volant de scie . En amont, au passage, et en aval de la soudure, la ligne de contact lame/volant, normalement parallèle au bord arrière de ruban le l'est plus sur une certaine longueur de l'amont a l'aval de la soudure. Cette ligne fictive sur le ruban veut normalement monter sur le plus gros diametre du volant et la lame se déplace d'avant en arrière de ce fait je pense et créer une avance recul de la lame sur la distance defectueuse avec peut etre un louvoiement latéral.
ce peut etre aussi un defaut de lame non soudée dans l'axe de l'epaisseur du ruban ou d'une lame soudée avec les 2 bouts du ruban non coplanaire ..
Pour verifier si c'est un defaut machine, volant voilé par exemple, le defaut ne doit pas se reproduire sur une autre lame a moins d'une serie de rubans mal soudés ..
le volant pourrait aussi avoir son positionnement d'axe desserré créant un voile en rotation, un garnissage de ruban qui a bougé et plus centré  sur la jante, cloqué ..., de la sciure glissée sous le garnissage entre lui et le volant ...
voila en tous cas des pistes de recherche
la première serait peut être de poser la question au distributeur qui s'il est le même que le mien, a toute compétence en la matiere
jean luc
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Ven 21 Jan 2022 - 22:57

JlMonniot,
je suis d'accord avec toi, mais je pense aussi que le problème peut venir de la lame, pas que de la soudure.
Par exemple si le ruban est mal dressé ou alors que le dressage se soit détérioré, la lame présentera un léger mouvement d'avant/arrière.
On voit facilement si le dressage est mauvais lorsque la lame est déposée en la maintenant sur un doigt.
Ce petit mouvement peut aussi provenir d'un début de crique, etc.

Le plus souvent le problème viendra de la lame, la machine si elle est correctement construite se dérègle très rarement
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Patrick94 Sam 22 Jan 2022 - 10:36

jlmonniot a écrit:bonsoir
pour moi, il y a 2 choses dans le système de tension de lame, le volant et le levier de tension/détension.
le volant permet de compenser les variations de longueurs de lames dues je pense aux differents pas de lame utilisés. le levier permet de donner une tension de fonctionnement .
jean luc

Pour moi le levier permet surtout de détendre la lame quand la machine n'est pas utilisée pour soulager la lame et les paliers. J'ai le tableau de tensions préconisées par Holzprofi en fonction de la largeur de la lame.

jlmonniot a écrit:bonsoir

Voila personnellement comment je procède .
En fonction de la valeur de tension donnée par cette notice en fonction de la lame, levier de tension détendu, j'utilise le volant pour donner une tension initiale d’adhérence de la lame  sur le volant. Ensuite, je tend la lame avec le levier de tension au maximum et je regarde la valeur obtenue sur l'échelle de la machine. Admettant que je lise 8 et que la tension recommandée par la doc soit 10, je desserre le levier de tension a fond et je tourne un peu le volant pour augmenter la tension initiale. Je resserre ensuite le levier de tension a fon et je lis la nouvelle valeur sur l’échelle de la machine. Je refais la manœuvre si necessaire pour obtenir la valeur recommandée et je note, levier deserré la valeur de tension initiale lue sur l'echelle de la machine.
jean luc

Je ne vois pas bien l'intérêt de ces tensions-relachements du levier: il suffit de mettre le levier en position tendue et de régler la lame directement avec le volant de tension. Avec les lames fournies par Holzprofi, la valeur de tension qui s'affiche est correcte par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire "au feeling".

jlmonniot a écrit:bonsoir

Si une nouvelle lame est plus longue, j'utilise le volant pour reproduire la tension initiale, le serrage ensuite du levier de tension donne normalement la même tension de travail finale recommandée par Holzprofi
de mémoire, avec des lames a plaquettes carbure de 30 mm, la tension recommandée d'utilisation de la lame est au maxi de l'echelle de la machine soit 10 .

jean luc

Même comme cela, je ne vois pas comment cela peut marcher si, comme je le pense, l'afficheur indique la position du volant et pas véritablement la tension. Il faudrait qu'il y ait un système de remise à zéro. Si par exemple, une lame étroite qu'il faudrait régler selon le constructeur avec une tension de 2-3, affiche une tension  de 8 alors qu'elle est juste en début de tension comment fais-tu selon la méthode que tu suggères?
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  jlmonniot Sam 22 Jan 2022 - 11:23

Patrick94 a écrit:
jlmonniot a écrit:bonsoir
pour moi, il y a 2 choses dans le système de tension de lame, le volant et le levier de tension/détension.
le volant permet de compenser les variations de longueurs de lames dues je pense aux differents pas de lame utilisés. le levier permet de donner une tension de fonctionnement .
jean luc

Pour moi le levier permet surtout de détendre la lame quand la machine n'est pas utilisée pour soulager la lame et les paliers. J'ai le tableau de tensions préconisées par Holzprofi en fonction de la largeur de la lame.

on est d'accord

jlmonniot a écrit:bonsoir

Voila personnellement comment je procède .
En fonction de la valeur de tension donnée par cette notice en fonction de la lame, levier de tension détendu, j'utilise le volant pour donner une tension initiale d’adhérence de la lame  sur le volant. Ensuite, je tends la lame avec le levier de tension au maximum et je regarde la valeur obtenue sur l'échelle de la machine. Admettant que je lise 8 et que la tension recommandée par la doc soit 10, je desserre le levier de tension a fond et je tourne un peu le volant pour augmenter la tension initiale. Je resserre ensuite le levier de tension a fond et je lis la nouvelle valeur sur l’échelle de la machine. Je refais la manœuvre si nécessaire pour obtenir la valeur recommandée et je note, levier desserré la valeur de tension initiale lue sur l’échelle de la machine.
jean luc

Je ne vois pas bien l'intérêt de ces tensions-relachements du levier: il suffit de mettre le levier en position tendue et de régler la lame directement avec le volant de tension. Avec les lames fournies par Holzprofi, la valeur de tension qui s'affiche est correcte par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire "au feeling".
cela revient au même

jlmonniot a écrit:bonsoir

Si une nouvelle lame est plus longue, j'utilise le volant pour reproduire la tension initiale, le serrage ensuite du levier de tension donne normalement la même tension de travail finale recommandée par Holzprofi
de mémoire, avec des lames a plaquettes carbure de 30 mm, la tension recommandée d'utilisation de la lame est au maxi de l'echelle de la machine soit 10 .

jean luc

Même comme cela, je ne vois pas comment cela peut marcher si, comme je le pense, l'afficheur indique la position du volant et pas véritablement la tension. Il faudrait qu'il y ait un système de remise à zéro. Si par exemple, une lame étroite qu'il faudrait régler selon le constructeur avec une tension de 2-3, affiche une tension  de 8 alors qu'elle est juste en début de tension comment fais-tu selon la méthode que tu suggères?
manifestement tu n'as pas bien regardé le montage. Le levier de l'afficheur est entrainé par une plaquette fixée en bout de vis de volant avec le ressort du coté opposé de cette plaquette ; cette vis de volant est vissée sur un coulisseau qui en se déplaçant comprime le ressort de tension; l'afficheur indique donc bien la tension finale quelle que soit la position du volant donc quelle que soit la longueur de lame et nous sommes bien d'accord que le levier sert au tensionnement / détensionnement sans modifier le réglage de volant qui lui adapte la position de volant aux differentes longueurs de ruban

edit: chagement de couleur du texte, le rouge est réservé à l'administration. meles
jlmonniot
jlmonniot
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 135
Points : 141
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 69
Localisation : mareuil sur ay 51160

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Patrick94 Sam 22 Jan 2022 - 13:10

jlmonniot a écrit:
Patrick94 a écrit:
jlmonniot a écrit:
Je ne vois pas bien l'intérêt de ces tensions-relachements du levier: il suffit de mettre le levier en position tendue et de régler la lame directement avec le volant de tension. Avec les lames fournies par Holzprofi, la valeur de tension qui s'affiche est correcte par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire "au feeling".
cela revient au même
Oui ,mais c'est quand même plus rapide de le faire directement


jlmonniot a écrit:
Patrick94 a écrit:
jlmonniot a écrit:bonsoir

manifestement tu n'as pas bien regardé le montage. Le levier de l'afficheur est entrainé par une plaquette fixée en bout de vis de volant avec le ressort du coté opposé de cette plaquette ; cette vis de volant est vissée sur un coulisseau qui en se déplaçant comprime le ressort de tension; l'afficheur indique donc bien la tension finale quelle que soit la position du volant donc quelle que soit la longueur de lame et nous sommes bien d'accord que le levier sert au tensionnement / détensionnement sans modifier le réglage de volant qui lui adapte la position de volant aux differentes longueurs de ruban
[/quote]

Si j'ai bien regardé ce mécanisme: la plaque sur laquelle est fixée la coulisse de l'indicateur et sur laquelle repose le ressort est directement reliée à la vis qui règle la position du volant supérieur. C'est cette vis et pas le ressort qui règle la position de la plaque, avec un débattement limité qui lui permet de redescendre légèrement quand on relâche le levier de tension. Le relâchement du levier ne permet pas à la plaque de revenir complètement en bas (et donc de remettre l'indicateur à zéro) si le volant est levé à cause de l'utilisation d'une lame un peu longue.
Voila un exemple de lame totalement détendue (bien visible sur la droite) avec un affichage de "tension" à 10.

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Hbs3010

Je trouve d'ailleurs un peu gênant que le ressort reste partiellement en compression quand on relâche le levier. Personnellement je préfère, au moins quand je suis quelques jours sans me servir de la scie, le détendre avec le volant en plus du levier.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  yvesdici Jeu 5 Jan 2023 - 13:47

Quand j'ai fait des recherches l'automne dernier avant d'acheter une SAR, quelqu'un (je ne sais plus qui, il me semble que c'est sur ce forum) remettait en question l’habitude des "anciens" de détendre la lame après utilisation.
Il écrivait qu'aujourd'hui les soudures des lames sont plus résistantes et que rien ne justifie cette mise hors tension.
Qu'en pensez vous ?
Les constructeurs continuent de mettre en avant l'intérêt de ce levier.
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  sangten Jeu 5 Jan 2023 - 14:12

Salut

Mon expérience personnelle : je ne détend jamais depuis 15 ans que j'ai une SAR400 Lurem. J'ai plus niqué le bandage en sciant de l'alu qu'en ne détendant pas la lame.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Jeu 5 Jan 2023 - 18:03

bonsoir,

laisser la lame en tension n'a pas d'influence que sur la soudure. Le corps de la lame souffre aussi.
Mais le mécanisme et les ressorts de la scie fatigue aussi.

je signale quand même que je suis un "ancien" et que mon avis peut en être influencé scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  yvesdici Jeu 5 Jan 2023 - 18:10

micheld4036 a écrit:je signale quand même que je suis un "ancien" et que mon avis peut en être influencé scratch

Je ne voulais pas heurter, le post auquel je faisais référence opposait les générations, mais avec bienveillance Wink
yvesdici
yvesdici
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 74
Points : 92
Date d'inscription : 20/10/2022
Age : 57
Localisation : Angers

http://couleurjardin.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Jeu 5 Jan 2023 - 18:18

yvesdici a écrit:
micheld4036 a écrit:je signale quand même que je suis un "ancien" et que mon avis peut en être influencé scratch

Je ne voulais pas heurter, le post auquel je faisais référence opposait les générations, mais avec bienveillance Wink

pour me heurter, il faudra frapper beaucoup plus fort Very Happy
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  boubouou Ven 15 Déc 2023 - 15:34

Bonjour,
Je déterre le sujet car j'ai le même problème.
La lame d'origine 16 est bien tendu dans la bonne plage, deux autres lames achetées à part 12.7 et 6mm ne sont pas tendues dans leur plage de réglage respectives. (Indicateur sur la machine)
A moins que je me trompe, il faut quand même une certaine rigidité ?
Je vais donc semaine prochaine mesurer les lames.
Elles sont quand même sont vendues pour la longueur exact préconisée par le constructeur. D'où mon interrogation scratch
Je précise, je suis novice et vient de recevoir ma SAR
boubouou
boubouou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 50
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Patrick94 Ven 15 Déc 2023 - 15:59

Je pense qu'il faut oublier ce pseudo "indicateur de tension" (qui n'en est pas un) et régler d'après la tension réelle de la lame évaluée par une légère torsion mais c'est vrai que lorsqu'on débute, c'est difficile à évaluer.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  tamilhaz Ven 15 Déc 2023 - 16:07

ouai...les indicateurs de tension c'est comme les indicateurs de police, c'est pas fiable.... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  6°sens Ven 15 Déc 2023 - 16:16

Pareillement,
Je ne détends plus ma lame depuis qu'on m'a expliqué que ce n'était utile que si on procédait à de longues séquences de coupe et qu'on faisait beaucoup chauffer la lame.
Je ne l'utilise que sur des séquences courtes alors...

Ma machine est d'occase (bonjour Martial) et mon vendeur m'a dit que ce n'était pas une référence, cet indicateur.
Donc je m'essaye à tordre + ou - la lame pour régler la tension.

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  micheld4036 Ven 15 Déc 2023 - 20:06

6°sens a écrit:Pareillement,
Je ne détends plus ma lame depuis qu'on m'a expliqué que ce n'était utile que si on procédait à de longues séquences de coupe et qu'on faisait beaucoup chauffer la lame.
Je ne l'utilise que sur des séquences courtes alors...

Ma machine est d'occase (bonjour Martial) et mon vendeur m'a dit que ce n'était pas une référence, cet indicateur.
Donc je m'essaye à tordre + ou - la lame pour régler la tension.

++
Renaud

bonjour,

moi c'est plutôt le contraire que j'ai appris. Il ne faut pas laisser la lame tendue sur les volants ; pour au moins 2 raisons.
Lorsque la lame reste tendue, ça fatigue le métal en l'étirant et en plus ça fatigue la machine en écrasant et les volants mais aussi ça abime le système de tension.

Même avis par contre sur l'indicateur qui n'est pas fiable.

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  boubouou Sam 16 Déc 2023 - 7:36

Merci pour vos réponses.
Je vais donc cesser de m'inquiéter et faire à l'instinct.
A regarder les vidéos, on a l'impression que la tension doit être au réglé au micro newton prêt sinon… Sinon quoi en même temps ?
J'ai une petite scie à chantourner, je me suis jamais posé la question, je sens tout de suite si la lame est trop souple ou pas. Ca ne m'a jamais dérangé.
J'ai eu cassé quelques lames au début à vouloir trop tendre mais bon, elles sont fines…
Là ça m'a l'air d'être à peu près pareil voir même plus tolérant
boubouou
boubouou
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 06/12/2017
Age : 50
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  sangten Sam 16 Déc 2023 - 9:34

Salut

Je vais vous faire un aveu :

J'ai une SAR400 Lurem, que j'ai achetée neuve, depuis 15 ans...
Pendant uelques années, je fus un apprenti studieux, et la détendais après chaque usage.
Et depuis au moins 8 ans, je ne le fais plus. Je n'ai pas noté de différence, ni dans les lames, ni dans les bandages des volants, qui, au passage, contiennent quelques incrustations de copeaux d'alu 2017A (AU4G), consécutifs à quelques coupes sauvagement exécutées...


Dernière édition par sangten le Sam 16 Déc 2023 - 12:57, édité 1 fois (Raison : modifié les fautes de frappe)

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  tamilhaz Sam 16 Déc 2023 - 10:24

Alain...snif, la vieillesse est un naufrage... jesuisdehors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  sangten Sam 16 Déc 2023 - 12:56

Rebelle je fus, rebelle je mourrai... Very Happy

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi Empty Re: Réglage tension de lame sur SAR Holzprofi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum