Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €
Le Deal du moment :
Sexy Cosplay Doll : Tome 8 Collector de Sexy Cosplay ...
Voir le deal
10.80 €

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 21 Jan 2022 - 22:49

Bonsoir à tous,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'y réfléchis  scratch , et j'ai accéléré mes recherches depuis de nombreuses semaines, des dizaines et des dizaine d'heures de visionnage sur internet et autres lectures techniques.....  study  et il me reste toujours autant de questions avant de finaliser mon design et me lancer dans la fabrication de mon établi.   Rolling Eyes
(Et je n'ai pas encore de finir de lire tout internet!  Crying or Very sad  )

Je vais essayer de vous poser mes questions progressivement, j'espère que certains auront le temps de m'aider à y voir plus clair. Idea

Mais avant de commencer avec les questions, j’essaie de vous fournir quelques éléments pour comprendre mon projet:

-A- qu'est-ce que je veux faire avec mon établi?
Et bien, je ne suis pas sur d'avoir une liste complète très claire, donc si il peut me servir à un peu tout faire, c'est mieux. Comme je pense réussir à maitriser plus rapidement l'électroportatif que les outils manuels, donc plutôt du travail avec les machines. L'idée initiale de refaire les volets pour la maison s'est étoffée au fur et à mesure que le virus (du bois) étend son emprise sur mois: deux portes "classique" pour un abris extérieur, des tiroirs et des boites pour ranger mon ateliers, d'autres meubles/étagères pour ranger mon atelier, et puis ensuite une table de salle à manger, etc ....

-B- quelles machines "à bois" ai-je à dispo?
Une rabot/dego Kity 635 (donc en 20cm de capacité), une scie circulaire sur table bosch GTS10 que je viens d'équipé d'une charriot CTP "à l'américaine", une défonceuse Triton MOF001 que je compte aussi monter sous table, une scie circulaire portative bosch PK66 que j'utilise aussi en la faisant coulisser contre une règle alu (pour couper les panneaux, ou pour déligner les plateaux), et une perceuse à colonne. Je compte fabriquer avant l'établi le gabarit magique de Samuel Mamias pour pouvoir réaliser à la défonceuse des tenons/mortaises
(Entre autres outillages, je sais qu'il me manque des serres joints, dont des dormants)

-C- ou va être implanté l'établi?
En plein milieu de mon garage, (et bien oui, quasi tous les murs sont déjà occupés), sous un plancher mezzanine au dessous duquel j'ai suspendu un étagère de ma conception intégrant un "caisson" distributeur de l'aspiration centralisé, et aussi équipé de prise électriques (dont une commandant la mise en route du petit aspirateur centralisé Scheepach)
A noter: je prévois de coller contre l'établi:
- sur le coté arrière de l'établi un rack à panneaux à roulette (déplaçable en cas de besoin de plus de place),
- alors que la scie sur table sur son piètement CTP "maison" sera collée coté droit, (Mais pas trop collée, si je veux pouvoir manœuvrer la presse en bout)
- et à priori la dégau sur un meuble à roulette coté gauche.

-D- Quel matériaux?
J'ai déjà approvisionné des plateaux de hêtre un peu habités, mais pour un établi, j'estime qu'une ou deux petite galerie par ci par là suffira (bien sur, je mets du Xylophène sur les plateaux après délignage, je ne souhaite pas faire un élevage). En fonction des réponses aux questions qui viendrons, j'ai peut être assez de hêtre pour réaliser également les pieds (sinon, du pins type bastaings/chevrons?)

-E- Quel type d'établi?
Avec une beau matériaux comme le hêtre (avis perso), j'ai fini par me dire que la fabrication de l'établi allait aussi être un beau projet en lui même, afin de fabriquer un (j'espère) bel établi "qui aura de la gueule", et surtout, qui sera le plus pratique possible pour maintenir toute pièce de bois que j'aurais à travailler. Actuellement, j'ai un panneau d'agglo 1,80x0.90 m posé sur deux tréteaux, qui me sert à la fois d'établi (même si j'ai un petit pliable en appoint, et aussi depuis longtemps un petit établi "fer" en extrémité du garage), et de table de montage.
Je souhaite donc que mon établi soit un peu du style "Roubo" (je crois), j'entends par la:
- une presse verticale
- une presse horizontale
- un plateau costaud
Par exemple un peu comme ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici (Ah, en tant que "petit nouveau", je ne peux pas poster de liens externes pendant 7 jours, je viendrais rajouter deux autre liens ici dès que je pourrais). mais j'ai bien écrit "un peu comme", à voir encore une fois en fonction des réponses aux questions. (Et si je pouvais limiter autant que raisonnable la masse du bestiau, je serais plutôt content)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  jpm30 Ven 21 Jan 2022 - 23:08

Bien venu au club…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1682
Points : 1875
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 73
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 21 Jan 2022 - 23:12

jpm30 a écrit:Bien venu au club…
Jean-Paul

Merci Jean Paul, j'ai vu que tu a réalisé un travail colossal sur le tiens, bravo!
(je voudrais faire le mien un peu plus light, si compatible avec mes autre objectifs)

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 21 Jan 2022 - 23:15

Donc après cette présentation du sujet un peu longue, première salve de questions (les principales qui me restent en fait, j'ai déjà répondu tout seul à une bonne partie des 1001 que j'avais initialement, je n'aurais pas besoin de monopoliser le site pendant 15 ans Wink )

#1 Quelle épaisseur mini pour pouvoir malgré tout y intégrer un "fourezitout"? (Je ne connais pas le terme officiel: Vide poche? Fosse de rangement d'outils?)

#2 Quelles sont les profondeur mini /largeur mini d'une "fourezitout" pour qu'il soit réellement utilisable? (mètre à rubans, crayons, plus difficilement l’équerre?)

#3 Quelle épaisseur maxi pour des serre joints insérés par le dessus dans le plateau (J'ai lu 20 mm pour des festool que je ne possède pas)? Au dessus de 20 mm, il en reste plus que la solution de valets?

#4 Quelle épaisseur mini pour installer une presse latérale à charriot (encastrée, "à la française", pour éviter variation de longueur / d'encombrement de l'établi)

#5 Existe t'il une épaisseur mini pour se passer de "ceinturage" (L'absence de ceinturage doit aciliter la vie pour mettre en place des serres joints verticaux avec une partie à aller re-visser sous le plateaux?)

#6 J'ai approvisionné des plateaux de hêtre de 55 mm brut. Je vois deux façons de les utiliser
-6.1- à plat en espérant qu'ile me reste 45 à 50 mm après dégauchissage? (Bien sûr plus rapide à réaliser pour moi, mais voir les questions précédentes? )
ou bien
-6.2- en "vertical" (=sur le champ?) pour augmenter l'épaisseur du plateaux à ~ 70 mm (et en assemblant des tranches de 45/50 mm?) Je pensais faire des rainures/fausse lamelle pour les assemblages: est-ce que ça a encore du sens avec une succession de pièces de 50 mm sur le champ?

#7 Largeur de l'établi:
Je compte l'utiliser aussi bien pour la fabrication (usinage) que pour le montage. Il sera donc placé au centre du garage, mes avec un accès principalement par l'avant, et je voudrais donc si possible y intégrer un "fourezitout" (pas de mur pour accrocher les outils en face). Je pense à 750 de largeur de plateau, qui pouraient se décomposer ainsi: 500mm de plateau plein à l'avant, puis 150 mm de "fourezitout", et encore 100mm de plateau plein à l'arrière ?

#8 Je pense y percer des trous pour l'utilisation de butées, valets de serrage, (voire serres joints au travers?): j'hésite encore entre 19 et 20 mm de diamètre .... Est-ce OK quelle que soit l'épaisseur retenue pour le plateau? (cf question #6)

#9 Combien de trous percer? Je trouve un peu dommage de faire un gruyère dans un beau plateau de hêtre, mais au moins dans une ou plusieurs zones à l'avant + quelques trous au centre?

#10 J'aimerais utiliser le dessous de l'établi pour des rangements (tiroirs, ....): vaut il mieux les coller sous le plateaux dans une zone sans trous, ou bien sous toute la superficie, mais en laissant un espace entre le dessous plateau et les rangements , pour le dépassement des valets et/ou serres joints? (10cm? 15 cm?)

#11 Quels inconvénients à juste "poser" (visser) le plateau sur le piètement (plutôt que tenons/mortaises, voir queues d'arondes des quatre pieds dans le tableau comme le "Roubo" d'origine
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  jpm30 Sam 22 Jan 2022 - 9:24

Mon ancien établi avait un Fouzitout. Sur celui que je fabrique n’en aura pas …!!!
Pour plusieurs raisons :
    1 c’est un nid permanent à sciure et copeaux. J’ai essayé de mettre un couvercle coulissant, c’est pas mieux)
    2 c’est très difficile à nettoyer ( sauf à en faire un Fouzirien »
    3 c’est l’endroit où je cherche le plus les petits instruments (petit reglet en particulier)
    4 surtout si tu veux mettre un serre - joint en bout c’est très difficile.
Pour toutes ces raisons j’ai opté pour un plateau en 2 parties.

Pour l’épaisseur ( surtout avec du hêtre) je collerais les planches en verticale. Pour l’épaisseur je ne descendrais pas en dessous de 7/8 cm). Sur ma table d’assemblage les plateaux ( montés à plat avec lamellos)en hêtre ont été repris plusieurs fois suite au tuilage .
Plus le plateau est épais ( et donc lourd) plus ton établi sera stable.
Pour la presse verticale j’ai abandonné l’idée de la presse et du criss- cross (hors budget) mon choix premier était la presse double véritas…en rupture depuis des mois et pour un coût presque aussi élevé.
J’ai opté pour un étau à 2 guides parallèles et une vis rapide.
Pour les serre-joints j’ai acheté ( 4) serre joints pour guide parallèle ( Makita) pas très chers ( chinois) et je peux largement les utiliser pour des serrages de  120 ou 150 mm. Ils seront aussi utilisés pour le plateau «  coupé ».
Pour les trous je les utilise avec des cales à frapper.
Sur ma table d’assemblage j’ai fait des ouvertures plus grandes pour pouvoir les insérer.
Voilà quelqu’unes de mes réflexions qui n’engagent que moi!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1682
Points : 1875
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 73
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Sam 22 Jan 2022 - 10:07

bonjour,
pour le serrage vertical, le valet d'établi simple à à serrage excentrique n'est pas à exclure
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2100
Points : 2546
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 71
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  fazer Sam 22 Jan 2022 - 11:10

Salut  ou ce genre-là

fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1276
Points : 1475
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 65
Localisation : Alsacien en Haute - saône

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  6°sens Sam 22 Jan 2022 - 12:28


Question Fouzitout je revendique d'en avoir fait un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

>>> 1001 questions avant de fabriquer mon établi .... 128_le11

Jean-Paul, lui, n'en veut pas
"Mon ancien établi avait un Fouzitout. Sur celui que je fabrique n’en aura pas …!!!
Pour plusieurs raisons :
   1 c’est un nid permanent à sciure et copeaux. J’ai essayé de mettre un couvercle coulissant, c’est pas mieux)
   2 c’est très difficile à nettoyer ( sauf à en faire un Fouzirien »
   3 c’est l’endroit où je cherche le plus les petits instruments (petit reglet en particulier)
   4 surtout si tu veux mettre un serre - joint en bout c’est très difficile."


Pour moi,
1 le couvercle coulissant je l'ai mis en bas ! Et en 3 parties pour plus de facilité à le faire glisser...
2 La largeur du fouzitout est celle de la brosse d'aspirateur. Je plonge la brosse et toutes les saletés partent comme par enchantement.
3 je n'ai pas ce problème
4 En bout j'ai des emboitures qui règlent le problème.

Par ailleurs le fouzitout est une bénédiction quand tu dois soulever une pièce lourde qui est sur l'établi. Tu as une prise facile.

Bref le débat est loin d'être fini !
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8826
Points : 15562
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 69
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Sam 22 Jan 2022 - 13:02

Bonjour,
J'ai rentré une partie du bois pour réaliser le mien (plateau en hêtre, piètements chêne)....
et pour moi, plus le plateau est épais, mieux c'est...
Je t'encourage, si tu ne l'as pas déjà fait, de voir ou revoir le fil de celui de T2 Wood Works (Sébastien Gros) qui finalement referait le même plateau en 120 d'épaisseur...alors que l'actuel fait déjà 100 !

Pour moi le fouzitout et un nid à .... bref, j'ai déjà un fouzitout sur celui que j'ai actuellement et je confirme que je n'en ferais pas sur mon prochain...on a tendance, enfin pour ce qui me concerne, à stocker dans le fouzitout, au lieu de ranger ce qui n'a rien à y faire en réalité, à l'usage une servante à côté de l'établi me semble plus pertinente, mais cela doit correspondre au caractère de chacun, c'est finalement très personnel comme choix.

Pour le plateau en deux 1/2 plateaux ou d'un seul tenant, j'hésite encore et la simplicité voudrait que je fasse un seul plateau, mais cela me privera de l'usage des serre joints au centre, du porte outil central avec sa fonction calage bien pratique pour le rabotage....et puis ça le rendrais démontable plus facilement, impératif selon le poids sur la bascule du bébé...un seul plateau sera très très lourd à manipuler, ce sont deséternelles hésitations sur les choix d'options....

A propos de presses, malgré les tarifs stratosphériques des Benchcraft, en fait on arrive pour la presse verticale au même prix (voir plus cher) en achetant les éléments séparés chez des spécialistes comme HPC (comparaison mise à jour hier soir).
Pour le criss cross, je ne suis pas fan et j'opterais pour la solution mise en œuvre par Jov, bien plus élégante et économique, malgré un réglage délicat à faire au départ.
Voilà mes réflexions du jour, bon courage pour la suite.... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5219
Points : 6840
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 67
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Sam 22 Jan 2022 - 13:05

Renaud, je kiffe grave sur ta presse "parisienne" ou "allemande", elle est superbe et elle doit être top à l'usage...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5219
Points : 6840
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 67
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  6°sens Sam 22 Jan 2022 - 15:16

grosb a écrit:Renaud, je kiffe grave sur ta presse "parisienne" ou "allemande", elle est superbe et elle doit être top à l'usage...
Je confirme Bernard.
Aucun regret de l'avoir choisie en L
Et du bonheur que Monsieur Kik ait accepté de me la fabriquer.
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8826
Points : 15562
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 69
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Sam 22 Jan 2022 - 17:02

Salut

Renaud, sur ta photo Kik est là ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14090
Points : 19490
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  6°sens Sam 22 Jan 2022 - 19:20

Non Alain
Avec Kik la lumière serait masquée !!!

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8826
Points : 15562
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 69
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Sam 22 Jan 2022 - 19:52

Merci pour ton retour Renaud... je pense que je vais m'orienter sur une solution similaire lorsqu'elle sera disponible à nouveau, le modèle de Lie-Nielsen étant ce que je recherche ou encore le modèle présenté chez  FineTools, qui semble moins qualitatif au niveau précision des réglages que le modèle Lie Nielsen, mais beaucoup moins chère aussi... et surtout disponible, même si je ne suis pas vraiment pressé, je n'ai pas encore commencé l'établi.. pancoops
En fait, c'est le modèle de BENCHCRAFTED Classic Tail Vise que j'aurai aimé avoir, mais prévu pour une pose verticale et non horizontale pour faire une presse comme la tienne.
Bon, j'arrête de perturber le fil de notre ami...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5219
Points : 6840
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 67
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Sam 22 Jan 2022 - 21:44

Salut

Mon établi doit être parmi les plateaux les moins épais : 65mm. Et ça me suffit bien. Pas de fouzytou, pas de vide au milieu, juste un seul plateau en platane. 76 x 225. Et tout ça me convient bien. Je n'ai pas besoin de mieux.
Un plateau aux alentours de 80kg, avec tenons libres, le plateau est juste posé sur je ne sais plus si j'ai mis de tenons des 2 cotés.

Pour la position des tiroirs, il y a un espace d'environ 10cm entre le caisson des tiroirs, et le plateau.

Voir la fab [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14090
Points : 19490
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  manuz Dim 23 Jan 2022 - 8:53

Laurent07 a écrit:

#8 Je pense y percer des trous pour l'utilisation de butées, valets de serrage, (voire serres joints au travers?): j'hésite encore entre 19 et 20 mm de diamètre .... Est-ce OK quelle que soit l'épaisseur retenue pour le plateau? (cf question #6)

#9 Combien de trous percer? Je trouve un peu dommage de faire un gruyère dans un beau plateau de hêtre, mais au moins dans une ou plusieurs zones à l'avant + quelques trous au centre?
salut
2 accessoires futés pour ta réflexion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des rainures d'arondes sur les montants et traverses de la face avant (je verrais bien une rainure verticale dans la partie mobile (trouée habituellement)) et déjà tu peux fixer pas mal de trucs ; perso j'ai une rainure horizontale sur la face avant d'une torsion box et une série de petites rainures verticales et ça me fait ma presse (accessoirement ça te simplifie les gabarits )

c'est moins beau que les presses, moins traditionnel etc mais rapide à faire et pratique à l'usage

pour les trous, je prendrais celui qui fait le diamètre de ce valet pour exercer la pression horizontale (moins facile que la pression verticale)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aurais tendance à te dire de percer les trous au fur et à mesure, à l'usage ; c'est souvent la rangée du devant qui sert

ps : pas d'établi traditionnel en ce qui me concerne ; depuis que j'ai mis de l'antidérapant sous les pieds de ma torsion box/établi (ça doit faire un établi genre 20 kg ), je rabote sans faire bouger le bouzin ;  plutot fan de la torsion box ; tu peux avoir rapidement une surface de travail plane, rigide, légère !
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1525
Points : 2435
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 53
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Dim 23 Jan 2022 - 14:18

Moi je dirais un établi en sapin et des meubles en hêtre Wink

Juste qu'à un moment il faut arrêter de réfléchir et attaquer (expérience personnelle Laughing )

jesors
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 2504
Points : 2644
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 38
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 0:06

Bonsoir à tous,

Après un WE bien occupé (c'est mon principal temps libre pour le bricolage mais aussi pour tout ce qui n'est pas boulot), je reviens ici et découvre vos nombreux posts et avis argumentés et illustré : vraiment un grand merci à tous, j'apprécie ces différents éclairages (et je suis bien conscient qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais différentes options qui peuvent plus convenir aux un ou aux autres).  merci

Ma première décision à prendre à ce jour est celle de l'épaisseur du plateau (qui est liée à mes 6 premières questions, une fois cela réglé j'y verrais plus clair pour le reste Very Happy ) :

Jean Paul,

  • je note le risque de tuilage que je n'avais pas intégré, et c'est sur que si je me lance dans un tel chantier, je préférerais éviter que tout cela soit gâché rapidement ensuite (mais je chercherais cependant à rester au minimum de ce qui fonctionne, car le poids total me fait peur. Quand je lis que certains établis font 200 kg finis, ouah!)
  • mais juste pour être sûr d'avoir bien compris : le risque de tuilage est il plus lié au sens d'emploi du bois (sur le champs versus à plat par rapport au sciage du plot d'origine), ou vraiment uniquement à l'épaisseur ? (Jean Paul, quelle épaisseur fait le plateau de ta table qui a une tendance au tuilage? Plus ou moins que les 65 mm de l'établi de Sangten?)

Sangten,

  • Quelles étaient les sections de bois que tu as utilisé pour réaliser le plateau de 65 mm d'épaisseur ?
  • Magnifique réalisation en tout cas ! (désolé, je n'ai pas eu le temps de lire en un soir les 28 page du post sur le sujet, mais j'en ai malgré tout survolé une bonne partie). Ceci  m'illustre en particulier

      [+]la possibilité de monter une presse sur un plateau pas trop épais, en mettant des cales sous le plateaux.[+]et si 10 cm sont suffisants entre dessous du plateau et  dessus des tiroirs, alors je retiendrais également cette valeur.


  • (Pour le fait que ça fonctionne bien avec simplement le plateau posé, j'ai l'impression que c'est facilité par le fait que le piétement est à lui tout seul une structure très rigide, contrairement à un Roubo pour lequel, si je comprend bien, c'est le plateau et sa liaison avec les pieds qui assure la rigidité ?)


En attendant de décider, j'ai déjà déligné des avivés de largeur multiples de 80 mm (voir photo plus bas, les plateaux bruts de 50 cm me gênaient, et était trop lourds pour pour moi)

  • soit sur le chant pour du 75 fini (selon mes talents d'apprenti dégauchisseur)
  • soit en les assemblant à plat pour un plateau de 50 mm d'épaisseur (Seulement ? Mais ça ferait déjà 55 kg pour un plateau de 2mx0,75m, et ça monterait à 81 kg en épaisseur 75 mm)
  • Que pensez vous du collage sur le champs de morceaux de 50 x 75 pour sortir un plateau de 75 mm d'épaisseur ? Pour me « sécuriser » (manque d'expérience pour être sûr de réussir parfaitement un collage uniquement sur champ plat), j'ai l'intention de faire au moins une rainure pour fausse languette entre chaque : est-ce raisonnable si je n'ai que 50 mm d’épaisseur ? (une rainure de 10 mm sur chaque face, et il en restera plus que 30 mm de bois entre deux rainures, est-ce suffisent?)
  • Et certainement « Juste qu'à un moment il faut arrêter de réfléchir et attaquer (expérience personnelle  ) », oui, c'est ce que je me dis aussi, pour me défendre, je ne réfléchis que les soirs de semaine, les WE sont ensuite trop courts pour tout ce que j'ai au programme   Rolling Eyes  (je ne suis pas sur que d'intervertir semaine et WE serait même suffisent), donc j'ai encore quelques semaine avant que l'établi arrive en haut de la liste



Concernant les différents modes de fixation des pièces de bois à plat sur l'établi, je vais continuer à réfléchir en investiguant vos différentes propositions intéressantes (mais comme expliqué, le challenge et la beauté du résultat final compte un petit peu aussi, donc mon choix ne sera peut être pas le plus rationnel,  je suis hypnotisé par les presses verticale et  horizontale, même si  je n'utiliserais peut-être que 20% de leur capacité, on verra ….). Je conclus en tout cas que les serres joints de type Festool ne fonctionneront pas avec un plateau épais (qu'il fasse 55 ou 100 mm), et qu'il me reste donc les types « valets » plus ou moins perfectionnés (et le prix qui va avec), ou les serres joints qui traversent.
Juste Jean Paul, que veut tu dire par « Pour les trous je les utilise avec des cales à frapper. » Qu'est ce que des cales à frapper ?Manuz, j'ai mis les « matchfit » à queue d’aronde sur ma liste, depuis la présentation de Samuel Mamias sur le sujet. (Initialement pour équiper le chariot luge de ma scie, le futur gabarit pour  tenons/mortaises à la défonceuse, etc...)

Pour le fourezitout, si j'arrive à l'intégrer au design, je pense retenir l'idée, car j'ai en permanence des outils sur ma table actuelle, et ça me libérera un peu de place pour poser les pièces à travailler (dans ma config, peu de place autour de l'établi pour conserver un servante à portée de main, et pas de mur en face de l'établi pour y accrocher facilement tout cela (mètre, crayon, règle, les 3 vis et 2 charnières que l'on est en train de poser, les embouts à visser, la mèche, …).Mais je comprends un certains nombre des soucis évoqués, et je me pose la question de le faire « peu profond », et du coup peut-être de creuser  une dépression de qq cm dans une zone du plateau, plutôt que le montage qui me semble classique d'encastrer une planche entre deux sections épaisses du plateau. (Ce qui résoudrait le problème #4 de Jean Paul, et faciliterait un peu le nettoyage. A noter que cette option de fourezitout minimaliste m'a été illustrée sur le 2eme forum sur lequel j'ai posé la question, CdC, j'espère que ça ne vexera personne ici).

Renaud, je ne comprends pas le point « 1 le couvercle coulissant je l'ai mis en bas ! Et en 3 parties pour plus de facilité à le faire glisser... » : un fond de fouzitout démontable ? (ou un couvercle anti sciure pour les stockages sous l'établi ?)« Par ailleurs le fouzitout est une bénédiction quand tu dois soulever une pièce lourde qui est sur l'établi. Tu as une prise facile. » Et je n'avais pas anticiper cela ça, mais je comprends.

Merci encore

Sleep

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... 20220110

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... 20220111
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Mar 25 Jan 2022 - 0:20

Pour le fouzitou j'ai pris la hauteur d'un rabot sur le flanc - et la largeur dudit rabot toujours sur le flanc Wink. donc 75 - 20 = 55mm...

Pour le collage sur chant pour avoir 75/80mm, c'est ainsi que la majorité procèdent si j'ai bien suivi... Comme ici, par exemple...

pourquoi ne pas faire 2 demi plateau de 40kg chacun du coup? ça te permet d'insérer en plus une barre amovible semble-t-il pratique pour raboter? en plus du fouzitou...

Méfie toi de la circulaire sans couteau diviseur dans du massif, c'est du vécu, ça part vite en arrière!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 2504
Points : 2644
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 38
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 8:04

manuz a écrit:
...
j'aurais tendance à te dire de percer les trous au fur et à mesure, ....

Très bon conseil,  je vais faire ça (sauf pour les taquets carrés à l'avant,  si je continue d'écouter le "chant de Sirène " de la presse latérale)


Dernière édition par Laurent07 le Mar 25 Jan 2022 - 21:16, édité 1 fois
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mar 25 Jan 2022 - 8:30

L'Ankou a écrit:Pour le fouzitou j'ai pris la hauteur d'un rabot sur le flanc - et la largeur dudit rabot toujours sur le flanc Wink. donc 75 - 20 = 55mm...
Merci, je n'avais pas imaginé y stocker aussi gros qu'un rabot, à méditer.

L'Ankou a écrit:Pour le collage sur chant pour avoir 75/80mm, c'est ainsi que la majorité procèdent si j'ai bien suivi... Comme ici, par exemple...[/url]
Je viens de revisionner le fil de l'etabli de T2woodplus, et il colle effectivement des "planches " de 50 mm sur le chant.
Son établi me plait beaucoup ....mais:
- impensable pour moi de faire ça à la main
- j'aimerais avec les fausses lamelles et rainures à la défonceuse être capable d'assembler directement un plateau plan, sans avoir besoin de le re applanir après collage: est-ce que je rêve éveillé ?

L'Ankou a écrit:pourquoi ne pas faire 2 demi plateau de 40kg chacun du coup? ça te permet d'insérer en plus une barre amovible semble-t-il pratique pour raboter? en plus du fouzitou...
Ça me paraît plus compliqué à fabriquer en deux parties avec ma faible expérience (je crains en particulier que les deux demis plateaux ne soient pas, ou ne restent pas dans le même plan. De plus, je n'ai pas tout dit, mais si je réussissais à assembler rapidementle plateau, il pourrait rapidement prendre la place de la planche d'agglo sur les tréteaux pour commencer à me changer la vie, quitte à renforcer les tréteaux).

Et j'ai l'impression que je dois choisir entre la planche centrale et le fouzitou plus sur l'arrière? (dans une zone moins utilisée ?).
Mais je reste sensible l'argument du poids..

L'Ankou a écrit:Méfie toi de la circulaire sans couteau diviseur dans du massif, c'est du vécu, ça part vite en arrière!
Déjà testé : effectivement, ça fait bizarre, je n'avais pas compris pourquoi les premières fois (D'abord, je ne connaissais pas encore les Métas ni phénomène lorsque je l'avait acheté, et de plus, acheté en plein premier confinement : j'étais trop heureux de dejà avoir pu en acheter une. Et puis, je ne peux pas être trop sévère avec elle: c'est un des achats qui m'a donné envie d'aller plus loin 😉)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 52
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 8:41

Salut
Très bon conseil, je fais faire ça (sauf pour les taquets carrés à l'avant, si je continue d'écouter le "chant de Sirène " de la presse latérale)

Ecoute son doux chant, fais une presse latérale, et tu ne le regretteras pas.
Il y a 2 presses que j'utilise tout le temps, la latérale,

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2314

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2316

avec le chiot d'établi

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2612

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2614

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2613

la presse à serrage rapide

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2315

La presse frontale est intéressante, pour moi, pour les grands panneaux ou les portes, avec le valet de presse pour tenir l'autre extrémité du panneau.

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_2317

Désolé, j'ai pris mes photos, pas par stupide vanité, mais parce que ça va plus vite que de chercher les photos sur le net

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14090
Points : 19490
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  grosb Mar 25 Jan 2022 - 10:17

Bonjour à tous,
Ton établi est superbe Alain, alors pourquoi ne le montrerais-tu pas ?
Bien au contraire, cela fait plaisir de le revoir et de nous rappeler ses caractéristiques et particularités qui en font un ouvrage qui le classe dans les plus beaux établis de ce forum.
Merci de nous le remontrer "en situation" avec plein d'outils dessus (sans compter la qualité des photos). drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5219
Points : 6840
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 67
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  6°sens Mar 25 Jan 2022 - 15:09

Laurent07 a écrit:Renaud, je ne comprends pas le point « 1 le couvercle coulissant je l'ai mis en bas ! Et en 3 parties pour plus de facilité à le faire glisser... » : un fond de fouzitout démontable ? » Et je n'avais pas anticiper cela ça, mais je comprends.
Voilà Laurent un fond de fouzitout qui s'enlève pour laisser la place aux serre-joints comme je l'expliquais dans le lien plus haut.
De plus, si je l'enlève la poussière, les copeaux mais aussi les crayons et autres ciseaux n'ont plus leur place ! Evidemment !!!
Le fond FIXE du fouzitout explique l'animosité qu'on a vis-à-vis de lui. C'était mon opinion aussi et puis, avec l'aspect "démontable" a germé et c'est devenu un atout.
Certains ont fait un couvercle anti-poussières mais alors il n'y a plus l'intérêt à avoir un fouzitout (dans lequel tu ne peux rien mettre.) Autant avoir un plateau large et dégagé comme celui de l'établi d'Alain.

Tous les cas de figures sont possibles et selon la place disponible et notre façon de travailler on peut se fabriquer l'établi adapté à soi...

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 8826
Points : 15562
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 69
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Mar 25 Jan 2022 - 17:55

Salut

Bernard, tu veux du boxon, en voilà...

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Img_3829

bof, finalement, c'est acceptable. Mais on voit bien que le gars, il en fout pas une rame...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14090
Points : 19490
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum