-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

+16
navyg
James17
meles
tamilhaz
Mac Givré
Roland
jlm
L'Ankou
manuz
sangten
grosb
6°sens
fazer
micheld4036
jpm30
Laurent07
20 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  tamilhaz Dim 30 Jan 2022 - 22:08

Non, en rabotage, c'est toi la servante... lol!
Tu soutiens en entrée et au moment où la planche est à demi avalée tu cours vite de l'autre coté pour soutenir en sortie...
En fait, tu es plutôt souteneur que servante sur le coup.... jesuisdehors

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Date d'inscription : 03/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 30 Jan 2022 - 22:15

tamilhaz a écrit:Non, en rabotage, c'est toi la servante... lol!
Tu soutiens en entrée et au moment où la planche est à demi avalée tu cours vite de l'autre coté pour soutenir en sortie...
OK, je vois, il faut pas s'endormir au moment du point d'équilibre.


tamilhaz a écrit:
En fait, tu es plutôt souteneur que servante sur le coup.... jesuisdehors

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 1f606 1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 1f606 1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 1f606
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 30 Jan 2022 - 22:21

grosb a écrit:Tu as bien fait, ils sont très beaux ces plateaux... drunken

Merci  1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 1f600 . Et sitôt arrivé, sitôt partiellement délignés, car je peux ensuite les manipuler plus facilement (Mais avec le Mistral de ce WE, c'était très vivifiant, surtout lorsque le soleil s'est couché).

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220114
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 30 Jan 2022 - 22:30

Du coup maintenant, nouvelles questions sur le délignage:

Sur la première photo, on visualise ce que j'ai enlevé du cœur sur cet exemple (dans un "plateau de cœur, j'en pu en ravoir deux de cœur, un taillé juste à coté, et un plutôt de bord, mais qui était resté bien droit, et qui m'a plus malgré tout)


Sur la 2eme photo, on voit la tranche qui correspond au trait de scie de droite de la première photo:
- en 1, c'est un défaut de renfoncement de l'écorce qui ne me permettra pas d'utiliser toute la longueur de ce morceau (pas de question de ma part sur ce sujet, c'est la vie des arbres)

- en 2, est-ce que j'ai été trop "gourmand"? (Est ce qui faut que j'accepte plus de perte en enlevant encore une bande? Si oui, de combien? Et si je le laisse en l'état, mais en mettant ce coté là vers le dessous du plateau de l'établi, ça passe, ou c'est un mauvaise idée coté déformations futures?)

- en 3, je ne l'avais pas vu avant de regarder les photos, mais en extrémité de plateau, j'ai l'impression que la fissure qui reste est trop forte, donc encore du décher, non?

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220115
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220116
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 30 Jan 2022 - 22:36

Et autre question, ce coup ci sur un plateau moins à cœur, autour de la présence d'un nœud.
- J'ai noté "4" le nœud sur la première photo (et on distingue une petite fissure associée à ce nœud
- J'ai noté "4b" la zone proche de l'ex nœud, sur la tranche du panneau de droite, après découpe.

Mêmes questions que précédemment: en ai-je assez enlevé ou pas? Si je tente de le conserver coté face inférieure du plateau, est-ce que ça passe une fois collée aux autre moreceaux, ou bien déformations assurées?

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220117
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220118
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Dim 30 Jan 2022 - 22:44

Retour sur le sujet dégau: en regardant les panneau sur la tranche, on voir que certains sont plus déformés que d'autres. Si l'on considère l'exemple de celui que j'ai hachuré en rouge, on voit qu'il a une forte déformation à droite au point "1", et ensuite à gauche vers l'extrémité en "2".

Question: est-ce raisonnable de vouloir le passer à la degau sur toute sa longueur? (techniquement d'abord, et surtout ensuite en regard des pertes que ça va générer? Celui ci, c'est sur qu'il ne fera pas 55 mm à la fin, probablement même plus proche de 45 mm que de 50mm)

(Sinon, j'adore voir cette magnifique texture et couleur du hêtre commencer à ressortir après ces premiers traits de scie. Même si ce n'est pas raisonnable, j'aurais envie de les passer à la degau de suite pour pouvoir caresser ensuite le surface bounce )

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20220119
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Mer 2 Fév 2022 - 22:47

Bonsoir à tous,

Oups, j'ai l'impression de tous vous avoir perdu d'un coup, désolé si j'ai posté trop de photos d'un coup .....  pancoops

J'ai essayé samedi dernier de suivre vos bon conseils pour le délignage  merci , mais comme je ne suis pas sûr d'avoir bien fait, je vous pose donc plus simplement deux questions:
- concernant le cœur sur mes première photos de délignage, est-ce que j'en ai assez enlevé, ou bien est-ce que l'on ne doit plus voir aucune coloration "foncée" sur la face de coupe?
- concernant le nœud (cf les photos d'après), est-ce que j'en ai assez enlevé? (ou bien doit on vraiment supprimer tout ce qui laisse deviner qu'il y en avait un nœud pas loin? Genre plus de micro fissure, plus de déformation des veines du sens du fil?)

(Et en question subsidiaire: est-ce que je peux dans les deux cas ci-dessus laisser plus de défaut du coté qui sera la future face inférieure de l'établi, ou bien ne faut il en laisser aucune à cause d'un risque de déformation accrue?)

Merci d'avance,

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Mer 2 Fév 2022 - 23:21

c'est un établi que tu fabriques. Ce n'est pas un meuble Louis XV, donc quelques petits défauts seront acceptés en tous cas je les accepte.

Par contre un plateau très gauche gagnera à être coupé en 2 ou 3 morceaux pour être utilisé pour fabriquer d'autres éléments plus courts ou moins larges.

pour savoir si tu as assez enlevé de défauts ou autre coeur, dégauchis et rabotes tes bois, après présentation de tous tes plateaux cote à cote, tu verras si tu as trop de matière et enlèveras le surplus ou bien tu conserveras tout si tu manque de largeur.

une petite fente ce n'est pas grave et si tu peux cacher le défaut en le mettant en dessous c'est très bien
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Jeu 3 Fév 2022 - 8:14

Pareil, le but c'est de garder le max d'épaisseur, si à un endroit il y a un noeud ou un léger manque sur le dessous il n'y a que toi qui le saura.

Pour la déformation hâchurée, tu peux couper en sifflet et recoller ensuite, dans la masse ça ne se verra pas et ne changera rien à la solidité du tout!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  tamilhaz Jeu 3 Fév 2022 - 8:17

Bonjour.
Pour les coupes coté cœur, tu mets le coté cœur sur le dessous du plateau de l'établi. S'il est pas très joli, il sera caché et ne va pas engendrer de déformations de l'ensemble maintenant.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 3 Fév 2022 - 8:25

Bonjour  Michel,

Merci, mon inquiètude était vis à vis des déformations ultérieures du plateau de l'établi, mais donc je comprends que ça n'aura pas  d'impact si il me reste quelques fissures côté coeur.
Est-ce le cas également pour la proximité avec le noeud que j'ai éliminé ?

(Sinon,  je n'affecterais pas cette planche proche du noeud au plateau,  mais si j'en élimine trop, je serai obligé d'utiliser les plateaux  ondulés  sur la longueur: l'expérience me manque  pour  définir le meilleur compromis)

Je vais suivre ton conseil,  en dégauchissant d'abord les autres faces, et en finissant par celle côté fissures (mais si l'état actuel sur les photos n'était pas apparu satisfaisant pour les experts,  alors j'aurais  corrigé avant de poursuivre le délignage, quitte à perdre du bois, afin de ne pas prendre de risques. J'ai noté par ailleurs qu'il fallait impérativement terminer le délignage pour libérer les contraintes,  avant le corroyage)

Oui bien sur, je note de changer les critères pour la commode Louis 15  (qui n'est pas encore au programme....😅)

Bonne journée,

Laurent
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 8:38

bonjour,

comment dire, si tu as un doute sur la quantité de bois que tu va avoir avec les plateaux déjà délignés, tu peux aussi en déligner un de plus.
ce denier plateau déligné à une largeur qui pourrait servir à une autre pièce de l'établi. De cette façon tu auras l'esprit plus tranquille.
Perso, mais je ne suis pas très doué ni très sûr, je préfère toujours couper un peu de bois supplémentaire pour palier à un manque de bois ou à un loupé.
En plus je débite toujours quelques bois moins beaux pour servir de pièces d'essai.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  tamilhaz Jeu 3 Fév 2022 - 8:40

Hier j'ai dégauchi une face des pièces de hêtre dont le débit avait été fait il y a une semaine.
Première fois pour moi que je travaille ce bois.
Agréablement surpris. Je prends des passes entre 0.5mm et 1mm. Très bon comportement du bois et j'ai eu deux morceaux (1m de long) dégauchis en une seule passe, ce qui ne m'était jamais arrivé avec le chêne.
J'ai tout remis entre aiguilles et je vais attendre 1 semaine de plus pour vérifier puis finir le corroyage.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  sangten Jeu 3 Fév 2022 - 12:26

Salut

micheld4036 a écrit:Perso, mais je ne suis pas très doué ni très sûr, je préfère toujours couper un peu de bois supplémentaire pour palier à un manque de bois ou à un loupé.
En plus je débite toujours quelques bois moins beaux pour servir de pièces d'essai.


Pareil, idem, itou

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 3 Fév 2022 - 13:38

L'Ankou a écrit:Pareil, le but c'est de garder le max d'épaisseur, si à un endroit il y a un noeud ou un léger manque sur le dessous il n'y a que toi qui le saura.

Pour la déformation hâchurée, tu peux couper en sifflet et recoller ensuite, dans la masse ça ne se verra pas et ne changera rien à la solidité du tout!
tamilhaz a écrit:Bonjour.
Pour les coupes coté cœur, tu mets le coté cœur sur le dessous du plateau de l'établi. S'il est pas très joli, il sera caché et ne va pas engendrer de déformations de l'ensemble maintenant.

Merci, je vois que vous êtes unanimes.

Concernant la coupe en sifflet, pour être sûr de bien comprendre: je coupe complètement la planche en biseau dans le sens de l'épaisseur, je corrige le biseau sur l'une des deux planches voir les deux? (comment? Gabarit à la défonceuse? À quel angle?). Et je recolle ensuite de façon à avoir des planches moins tordues, pour économiser du bois et conserver plus d'épaisseur au dégauchissage? (Et le seul impact résiduel sera une jolie petite marque en biseau sur le dessus de l'etabli ?)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 3 Fév 2022 - 13:45

micheld4036 a écrit:bonjour,
...
Perso, mais je ne suis pas très doué ni très sûr, je préfère toujours couper un peu de bois supplémentaire pour palier à un manque de bois ou à un loupé.
En plus je débite toujours quelques bois moins beaux pour servir de pièces d'essai.

sangten a écrit:Salut

Pareil, idem, itou

Il y a beaucoup de chance pour que j'ai besoin de faire de même 🙄
(Et je n'aurais pas eu le réflexe tout seul)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  micheld4036 Jeu 3 Fév 2022 - 14:34

mais si , tu y aurais pensé à un moment ou à un autre, c'est un réflexe atavique.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Jeu 3 Fév 2022 - 14:58

Laurent07 a écrit:
L'Ankou a écrit:Pareil, le but c'est de garder le max d'épaisseur, si à un endroit il y a un noeud ou un léger manque sur le dessous il n'y a que toi qui le saura.

Pour la déformation hâchurée, tu peux couper en sifflet et recoller ensuite, dans la masse ça ne se verra pas et ne changera rien à la solidité du tout!
tamilhaz a écrit:Bonjour.
Pour les coupes coté cœur, tu mets le coté cœur sur le dessous du plateau de l'établi. S'il est pas très joli, il sera caché et ne va pas engendrer de déformations de l'ensemble maintenant.

Merci,  je vois que vous êtes unanimes.

Concernant la coupe en sifflet,  pour être sûr de bien comprendre: je coupe complètement  la planche en biseau dans le sens de l'épaisseur,  je corrige le biseau sur l'une des deux planches voir les deux?  (comment? Gabarit à la défonceuse? À quel angle?). Et je recolle ensuite de façon à  avoir des planches moins tordues, pour économiser du bois et conserver plus d'épaisseur au dégauchissage? (Et le seul impact résiduel sera une jolie petite marque en biseau sur le dessus de l'etabli ?)

Pour l'angle, n'importe quoi entre 90 et 10° Wink . En fait comme les morceaux seront collés de partout, ça n'a au final pas d'importance. Au final, soit tu vois le sifflet soit une coupe perpendiculaire...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  manuz Jeu 3 Fév 2022 - 16:37

à tout hasard, si tu veux garder ton bois pour les meubles et que tu as rien collé, il est encore temps de te faire un plateau comme ça (torsion box) qui sera bien plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1738
Points : 2670
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 3 Fév 2022 - 19:55

manuz a écrit:à tout hasard, si tu veux garder ton bois pour les meubles et que tu as rien collé, il est encore temps de te faire un plateau comme ça (torsion box) qui sera bien plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, un tel établi serait probablement suffisent pour mes besoins .... mais maintenant que je me suis mis à rêver de pouvoir caresser un beau Roubo en hêtre bien huilé, avec deux belles presses avant et latérale, je vais psychologiquement avoir du mal à revenir en arrière Rolling Eyes
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Jeu 3 Fév 2022 - 19:57

L'Ankou a écrit:
....

Pour l'angle, n'importe quoi entre 90 et 10° Wink . En fait comme les morceaux seront collés de partout, ça n'a au final pas d'importance. Au final, soit tu vois le sifflet soit une coupe perpendiculaire...

Ah, OK, du coup vu comme ça, c'est un début de lamellé coller scratch  Pourquoi pas si je manque de bois, je le note.
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  L'Ankou Jeu 3 Fév 2022 - 20:07

Le lamellé collé c'est déjà ce que tu vas faire pour ton plateau Wink.

C'est de l'optimisation c'est tout Very Happy
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 4 Fév 2022 - 8:04

L'Ankou a écrit:Le lamellé collé c'est déjà ce que tu vas faire pour ton plateau Wink.

....
Very Happy

Effectivement 😀
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Laurent07 Ven 4 Fév 2022 - 8:11

micheld4036 a écrit:mais si , tu y aurais pensé à un moment ou à un autre, c'est un réflexe atavique.

Alors là, j'ai du rechercher la définition 😅 (merci wikipedia)
Mais j'aime beaucoup l'image,  d'autant plus que j'avais un grand père de formation ébéniste 😀.

(Mais je ne suis pas sûr pour autant qu'il se retrouverait en moi, lui qui n'utilisait  pas d'autres outils que ceux qu'il fabriquait lui-même 😯)
Laurent07
Laurent07
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 90
Points : 94
Date d'inscription : 21/01/2022
Age : 54
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  navyg Dim 6 Fév 2022 - 18:52

Bonjour Laurent
J'arrive un peu tard sur ce sujet qui m'avait échappé, mais je prend un ticket.
Comme toi il y a maintenant bientôt deux ans j'ai entrepris de faire mon "Roubo", mais à ma sauce.
C'est marrant car je retrouve les mêmes questions que je me suis posées.
Pour ma part, la gestation a été assez lente et ne trouvant pas de hêtre je me suis oirienté vers le platane, choix que je ne regrette absolument pas.
Mon établi est maintenant terminé depuis mai l'an dernier, et je ne regrette absolument pas mes presses frontales et latérales, qui me permettent de travailler beaucoup plus simplement qu'avant (deux portes isoplanes sur des tréteaux ... on est pas loin de ta situation ;o)
J'ai fait un sujet assez fourni dans lequel tu trouveras pas mal de réponses à tes questions ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  38 pages si mes souvenirs sont bons).
Je n'ai rien à ajouter à tout ce que les éminents contributeurs ont déjà dit ... il y a presque tout ;o)
Comme je n'avais pas les sous pour les presses, je les ai fabriquées alors que je n'avais jamais travaillé le métal, mais avec de la persévérance ... et un peu de débrouille... on arrive à tout ... En tout les deux presses me sont revenues à moins de 350 euros ... mais de longues heures de travail que mon statut de retraité m'a permis d'assumer.
Pour la colle j'ai opté après de nombreuses tergiversations pour de la kleiberit 332.0 qui permet de travailler asser longuement avant le serrage (je crois que ça s'appelle le temps ouvert), et j'en ai été très content.
En ce qui concerne les plateaux (tu pourras voir dans le sujet), pour des raisons de poids, j'ai opté pour deux demi-plateaux avec une lame centrale amovible, et ça me va très bien.
Pour des raisons de poids, car chaque demi-plateaux fait 60kg environ (la bête mesure 250cm de long par 76cm de large) et qu'il fallait que je les manipule seul.
J'avais mis les plans sketchup en téléchargement si ça t'intéresse.
Au-delà de ce qu'apporte un établi du genre dans l'aide au travail, il y a la satisfaction de l'avoir fait ... et espérer qu'il soit transmis car j'ai déjà un petit-fils qui l'a réservé ...cheers
Pour l'assemblage sur tranche, je plussoie, c'est effectivement le mieux. Et effectivement, c'est du lamellé-collé.
Les demi-plateaux faisaient 100mm d'épaisseur lorsque je les ai finis, mais comme ils étaient légèrement gauche, j'ai été obligé de les rectifier à la toupie sur un chariot et de finir à la demi-varlope pas chère (silverline à 39 euros fort rectifiée par mes soins).
Les demis plateaux sont posés sur piètement avec tenon/mortaise et sont fixés avec des vis de 240mm sur le piètement ... ça bouge pas ;o)
Franchement si tu as un peu de temps, va faire un tout sur le sujet car ça t'évitera peut-être les bourdes que j'ai commises (ne t'inquiète pas tu en trouveras certainement d'autres à faire ;o)
J'ai choisi de faire des alaises de bout de plateaux pour des raisons d'esthétique et aussi de solidité d'assemblage.
Pour ma part, le plus dur a été de réaliser des queues d'aronde de cette taille ... scie et ciseau à bois très très très bien affuté.

Allez une petite photo du produit fini pour te donner une idée :
1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 20210208
Je sais, c'est un peu cabotin, mais j'en suis tellement fier ;o) Aïe pas sur la tête !!
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  navyg Dim 6 Fév 2022 - 18:53

manuz a écrit:à tout hasard, si tu veux garder ton bois pour les meubles et que tu as rien collé, il est encore temps de te faire un plateau comme ça (torsion box) qui sera bien plan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien ne me donne pas grand chose et me refuse la connexion ... ça ressemble à quoi un torsion box ?
navyg
navyg
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 579
Points : 593
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

1001 questions avant de fabriquer mon établi .... - Page 5 Empty Re: 1001 questions avant de fabriquer mon établi ....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum