Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 10:54

Hello
Je suis en train de plancher sur l'ajout de clignotants et de feux sur ma trottinette, une Mobygum XenonS v2, bon rapport qualité/prix mais qui demande pas de mal de travail pour la fiabiliser et l'améliorer. Et notamment la signalisation qui est un peu trop discrète.
Bref, j'ai rentré des feux de clignotants combinés qui vont très bien, sauf qu'ils sont en 12V là où la machine est en 48V. Or le contrôleur ne sort pas du 12V. J'ai donc pris un convertisseur de tension. Pas de souci à ce niveau
J'en suis donc au stade où j'ai besoin d'asservir ces clignotants avec ceux existants, qui sont en 48V. J'aurais donc besoin de relais pilotés en 48V (qui monte à 54V batterie pleinement chargée).
Je ne peux pas prendre des relais classiques de voiture, ils sont en 12V. Et il me faut des relais scellés.
Est-ce que vous pensez que ceci pourrait convenir ? Il y a une version en 48 et une en 72V. Sachant qu'un clignotant doit consommer 1-2W max et que ces relais sont donnés pour 40A.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001398781987.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001397622681.html
Merci

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Relais-de-voiture-40A-JD2912-avec-trou-de-montage-4-broches-5-broches-DC-12V-24V.jpg_Q90.jpg_
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Sam 22 Jan 2022 - 11:10

Si c'était pour moi une commande du clignotant par un simple transistor
Commande en 48v et commutation sur le 12v avec un npn de type 2N2222
Plus simple en intégration voir si pas possible de l'intégrer dans le clignotant
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 11:32

Merci pour ta réponse. Je viens de regarder : a priori le transistor 2N2222A supporte 40V en entrée et commute 0.8A max. C'est un peu léger pour mon usage non ?
Autrement non ce n'est pas intégrale dans le clignotant. Mais je peux très bien l'isoler dans de la colle à chaud par exemple ?
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  le pat Sam 22 Jan 2022 - 13:13

FMJ a écrit: a priori le transistor 2N2222A supporte 40V en entrée et commute 0.8A max. C'est un peu léger pour mon usage non ?
non, pour un clignotant 2 W , t'as un consommation de 0.04A
sinon tu mets 2 relais 24V en serie ou 4 relais 12V  tongue
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 13:28

Oui tu as raison, j'ai confondu ampérage et puissance ! Reste le pb du voltage !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Sam 22 Jan 2022 - 13:40

Un diviseur de tension sur la base du transistor donc on passe par exemple de 50v a 3 V
Dans le collecteur la charge a savoir ton cligno relié au 12 v sortant de ton convertisseur la patte de l'émetteur (flèche du transistor) a la masse / négatif du véhicule

Avantage pas de consommation et surtout pas d'electromecanique
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Sam 22 Jan 2022 - 13:48

Une autre solution une résistance série dans l'alimentation de ton cligno une chute de 36v
Ce qui doit donner une résistance de 1k 2w
Sachant de plus que c'est un signal alternatif la puissance de 2w reste jouable
Tout reste bien sûr a vérifier
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  grosb Sam 22 Jan 2022 - 14:27

Autre solution... une diode et un régulateur de tension genre 7812... la diode pour faire chuter la tension (une alternance sur deux) et le régulateur pour le 12V qui peut encaisser 35V en entrée... éventuellement une capa ou deux...
Je dis ça, je dis rien... pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  bob47 Sam 22 Jan 2022 - 15:34

grosb a écrit:Autre solution... une diode et un régulateur de tension genre 7812... la diode pour faire chuter la tension (une alternance sur deux) et le régulateur pour le 12V qui peut encaisser 35V en entrée... éventuellement une capa ou deux...
Je dis ça, je dis rien... pancoops

Salut

Il me semble que nous somme en courant continu non?

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Sam 22 Jan 2022 - 18:03

Une commande de cligno c'est un état bas suivit d'un état haut avec une période où fréquence donc alternatif l'alimentation est continue
En engin mobile auto moto trotinette le plus simple est le meilleur
Je suppose que le cligno doit avoir une techno a led
Donc le plus simple

nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  bob47 Sam 22 Jan 2022 - 18:16

nolo a écrit:Une commande de cligno c'est un état bas suivit d'un état haut avec une période où fréquence donc alternatif  l'alimentation est continue
En engin mobile auto moto trotinette le plus simple est le meilleur
Je suppose que le cligno doit avoir une techno a led
Donc le plus simple  


Salut

Non pour avoir de l’alternatif il faut une inversion de polarités

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  grosb Sam 22 Jan 2022 - 18:55

nolo a écrit:Sachant de plus que c'est un signal alternatif
pancoops
J'ai lu trop vite... cela ne signifie nullement que l'alim est en alternatif... en effet, ça marche pas, quoique le régulateur 7812 fonctionne avec une entrée en continue, mais limitée à 35V maxi... Mais il n'y a que l'embarras du choix pour une solution des plus simples... et c'est quand c'est trop simple que l'on manque de plus d'imagination....enfin pour moi.... jesors
La solution d'une résistance de puissance reste la plus simple, même si c'est la plus énergivore.
Sur la toile il y a plein de chinoiserie "abaisseur de tension continue" ou convertisseur de tension....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  bob47 Sam 22 Jan 2022 - 19:30

FMJ a écrit:Hello
Je suis en train de plancher sur l'ajout de clignotants et de feux sur ma trottinette, une Mobygum XenonS v2, bon rapport qualité/prix mais qui demande pas de mal de travail pour la fiabiliser et l'améliorer. Et notamment la signalisation qui est un peu trop discrète.
Bref, j'ai rentré des feux de clignotants combinés qui vont très bien, sauf qu'ils sont en 12V là où la machine est en 48V. Or le contrôleur ne sort pas du 12V. J'ai donc pris un convertisseur de tension. Pas de souci à ce niveau
J'en suis donc au stade où j'ai besoin d'asservir ces clignotants avec ceux existants, qui sont en 48V. J'aurais donc besoin de relais pilotés en 48V (qui monte à 54V batterie pleinement chargée).
Je ne peux pas prendre des relais classiques de voiture, ils sont en 12V. Et il me faut des relais scellés.
Est-ce que vous pensez que ceci pourrait convenir ? Il y a une version en 48 et une en 72V. Sachant qu'un clignotant doit consommer 1-2W max et que ces relais sont donnés pour 40A.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001398781987.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001397622681.html
Merci

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Relais-de-voiture-40A-JD2912-avec-trou-de-montage-4-broches-5-broches-DC-12V-24V.jpg_Q90.jpg_


Salut

Fait un schéma de ce que tu as en place (il me semble bizarre que les clignotants soit en 48V)
Donne les caractéristiques de ton convertisseur.

A++

Bob47

bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 20:15

Alors je m'absente 10min, et c'est des réponses en pagaille ???!!! Very Happy

Alors voici le modèle de clignotant en 12V. Ils font clignotant (le flasher est intégré) et feux de stop/position. Ils éclairent très bien, ils sont souples donc pas de risque de les casser en tombant ou cognant, j'en suis très satisfait. Enfin, en attendant de les monter ! Very Happy
https://fr.aliexpress.com/item/4000089250886.html

Voici le convertisseur 48>12V
https://fr.aliexpress.com/item/4001165699693.html

Alors oui il est certain que les clignos et lumières d'origine sont en 48V. Certains ajoutent des clignos qui sont directement en 48V, mais ils sont nettement moins bien.
Je vous mets ici le schéma élec de la trot. Vous allez voir, y a de quoi à câble un avion de ligne ! Very Happy
https://i.postimg.cc/L2qQM0gx/Xe-non-S-Ca-blage-notes.png
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 20:16

A priori il me faudrait 4 commandes, donc 4 relais, sachant que je n'ajoute que des clignotants/feux arrières :
> clignotant AV droit
> clignotant AV gauche
> feu de position AR
> feu de stop AR
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Sam 22 Jan 2022 - 20:24

@nono
Tu aurais un exemple de diviseur de tension à me donner dans ce cas précis ?
Et donc ensuite un simple transistor NPN de type 2N2222 suffirait, genre celui-ci ?
La question suivante : mais qu'est-ce que je vais bien pourvoir faire des 46 transistors restants ???!!!!  drunken
https://fr.aliexpress.com/item/1005003384034799.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  Invité Dim 23 Jan 2022 - 9:33

Vu que tu as 1W par lumière, je me demande si tu as besoin d'un relayage.
La bobine de tes relais va consommer plus que tes lumières avec en plus un effet inductif.

Moi j'alimenterai les clignotants directement avec ce type de régulateur: https://fr.rs-online.com/web/p/regulateurs-a-decoupage/1744725

L'avantage des régulateurs à découpage c'est qu'ils n'ont pas de pertes  et ne chauffe pas.

Ils font clignotant (le flasher est intégré)
C'est aussi le cas des clignotants d'origine ? sinon ça va poser problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  grosb Dim 23 Jan 2022 - 10:32

CNCServ, cheers
Cela semble être la vraie bonne solution à tester ... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  le pat Dim 23 Jan 2022 - 11:20

oui , la plus simple
un petit dévolteur par ligne
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Dim 23 Jan 2022 - 14:43

Pour le pont diviseur voir sur le net je n'ai pas de quoi envoyer un document
La résistance horizontale R1 10k
R2 la résistance 1k
Ce qui doit te donner une tension proche de 5v
Sur ce point tu connecté une résistance de 4k7 relié à la base du transistor
Émetteur sur la masse le collecteur sur le cligno l'autre fil sur le 12v de ton convertisseur 48 vers 12
Bien sûr c'est fait de tête
Reste persuader qu'une résistance série serait bien plus facile a intégré dans chaque fil
J'ai fais cela souvent lors d'un passage de lampe à led sur des voitures avant que les ampoules led pour automobile existent de plus par manque de valeur de courant correcte la centrale était en défaut
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Lun 24 Jan 2022 - 11:16

En pont diviseur tu parles de ceci ?
U vaudrait 48V et viendrait de la même ligne que celle des clignotants d'origine
Et U2 vaudrait 12V et commanderait les nouveaux clignotants.
Avec simplement R1/(R1+R2)=1/4
Plus besoin de convertisseur de tension, plus besoin de relais.
Ca paraît un peu trop beau, un peu trop simple non ? Aucune contre-indication ?

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? 440px-Pont_diviseur_tension.svg


Pour le régulateur à découpage, j'en ai déjà un, cf. ci-dessus  (j'imagine que le convertisseur en est un). Et cela ne résoud pas le pb de la commande par relais.

Et oui les clignos d'origine sont en bandeau LED avec un effet de défilement, donc le flasher n'est pas géré par le contrôleur mais par le cligno lui-même.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  nolo Lun 24 Jan 2022 - 12:26

Non pour commander ton transistor il faut un étage qui abaisse la commande 48v en 5v avec un courant faible et a partir de ce signal tu vas commander un transistor qui va commuter le 12v sortant de ton convertisseur 48 vers 12v
Si tu as un peu de temps je te ferais un schéma complet la semaine prochaine et je te l'envoies il faut juste être sur de la consommation de ton clignotant sous 12v

nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  Invité Lun 24 Jan 2022 - 13:41

Pour le régulateur à découpage, j'en ai déjà un, cf. ci-dessus  (j'imagine que le convertisseur en est un). Et cela ne résoud pas le pb de la commande par relais.
Pas besoin de relais, tu mets un régulateur par clignotant.
Le régulateur à découpage permet de ne pas avoir de surconsommation.  Pour tout les autre systèmes, pour 2W en 12V tu vas avoir 8W consommé minimum en 48V.

On utilise un relai pour commuter une forte puissance ou pour assure une isolation galvanique, ce n'est pas ton cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  FMJ Lun 24 Jan 2022 - 18:47

@Nolo
OK j'ai compris. Je vais faire un schéma élec pour validation
Par contre est-ce que je fais ce petit circuit sur un ou en l'air ? Sachant qu'il faut que je le protège dans quelque chose. Avec une puissance de 1W soit 0.08A, le transistor ne doit pas trop chauffer non ? Auquel cas pourquoi pas noyer le circuit dans de la colle à chaud ? C'est étanche au moins !


@CNC
Oui je comprends ce que tu proposes, par contre 40-50 balles au total (4 commandes différentes), ça fait un peu cher pour ce que c'est.

Au fait le convertisseur que j'ai déjà n'est pas à découplage ?
https://fr.aliexpress.com/item/4001165699693.html
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  Invité Lun 24 Jan 2022 - 19:48

Si c'est probablement à découpage et l'avantage c'est que c'est bien étanche.
Le lien RS c'est pour l'exemple.
Ici tu as un 15-80V vers 12V1A pour 2.8€ : https://fr.aliexpress.com/item/4001122210415.html
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ? Empty Re: Y a-t-il un électronicien dans la salle pour une question de relais ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum