-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Probleme cambam out of memory

2 participants

Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Mer 16 Mar 2022 - 14:49

Bonjour


tout nouveau dans l'usinage, et après avoir réussi à usiner des poches et divers profilages 3D.
Je m'attaque à la fabrication de moules en aluminium (pour l'instant je teste les trajets d'outils sur du MDF).
J'ai un fichier STL qui fait env 6500Ko et je me heurte au problème de mémory limit.
J'ai mis en place le patch que j'ai trouvé sur ce forum mais cela ne change rien.
Je sais que mes fichiers sont lourds et je demande un usinage 3D d'une précision de 0.25mm de recouvrement (soit 0.0625X4mm pour une fraise hémisphérique et une surface d'environ: 500mm X 200mm pour des profondeurs d'environ 10mm
la config de mon ordinateur est la suivante:
processeur 3.7Ghz
ram: 16 G0
WIndows 10 64bits

est ce une config suffisante?

merci de vos conseils
Nicolas



NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Jeu 17 Mar 2022 - 8:29

Bonjour

pour information, pour l'instant je n'ai plus le problème à cela j'ai changé un paramètre qui semble supprimer le problème.
Lorsque je fais un profilage 3D, je commence par une ébauche en fraise de 10mm à 0.1mm de la surface finale. Puis je réalise un copier coller du profil d'ébauche en changeant juste les vitesses et le diamètre et le type de fraise avec une passe de finition en fraise hémisphérique de 4mm.
Dès que j'ai changé le paramètre ébauche par finition, le problème a disparu et j'ai pu créer le g Code (12h d'usinage faut pas se tromper!)

Je ne comprends pas la différence (je suis 200% novice) mais cela a fonctionné, d'ailleurs j'ai pu passer d'une finition à 0.25mm à une finition à 0.1mm (recouvrement soit 0.025 en paramètre soit 4mm X 0.025mm = 0.1mm de recouvrement, ce qui me convient même si c'est très long)!

Bonne journée
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  dh42 Jeu 17 Mar 2022 - 13:16

Salut,

La différence, c'est le nombre de parcours d'outil générés, plus la fraise est de petit Ø, plus il y a de passes latérales pour une même valeur de recouvrement, et en ébauche le nombre de passes verticales peut aussi être plus important car on prends des passe plus faible avec un outil de petit Ø, plus il y a de parcours, plus ça pompe de mémoire.

Si le patch 4Go ne suffit pas, alors tu peux passer à la version 64 Bits de CamBam ; avec le patch tu est limité à 4Go, avec la version 64Bits, la limite est beaucoup plus haute et en principe tu devrais pouvoir utiliser tes 16 Go de RAM.

http://www.cambam.info/downloads/CamBamPlus-1.0-x64.msi

PS: attention, si tu a des plugins d'installés sur la 32 bits, il ne faut pas les copier vers la 64 Bits car il y a souvent une version spécifique du plugin pour la 64Bits, donc il faudra télécharger les bonnes versions de plugin pour la 64Bits. PS2: le fait d'installer la 64Bits désinstalle la 32Bits.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Jeu 17 Mar 2022 - 14:50

Bonjour David (que je lis toujours très attentivement et merci beaucoup pour tous les tutos enrichissants qui m'ont permis de me rassurer sur le fraisage numérique)

merci pour les informations je vais essayer cela.
Je viens juste d'acheter cam bam (via l'achat de la fraiseuse)
est ce que ma clef d'activation 32bit fonctionne dans ce cas?
Cordialement
Nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  dh42 Jeu 17 Mar 2022 - 15:30

est ce que ma clef d'activation 32bit fonctionne dans ce cas?

Oui, elle fonctionne pour toutes les versions de CamBam qui existent à ce jour (y compris la version Linux)

Tu a quoi comme machine ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Jeu 17 Mar 2022 - 15:48

Re-

j'ai un portique CNC 1500X900mm de chez fraiseusecnc.com
C'est une version pro, je compte fabriquer des moules en aluminium avec pour faire des pièces en carbone mais aussi de l'usinage de G10 (plaques de fibre de verres) et de mousses (en fait plein de choses).
Je l'ai en fonction depuis quelques jours seulement, étant designer 3D, je n'avais clairement aucune compétence en usinage mais petit à petit cela vient. Cam bam ressemble dans la façon de fonctionner un peu à mes logiciels de dessin (illustrator, rhino3D, un peu de autocad fusion).
Pour l'instant je m'entraine sur du MDF, aujourd'hui je passe sur plus dur et ensuite de l'alu (j'ai essayer un rainurage d'alu mais le résultat n'a pas été concluant par manque d'expérience je pense dans les paramètres de coupe.
Je suis preneur de paramètres de coupe en fraise cylindrique 4mm 3 dents j'ai l'impression que c'est pas le top pour le rainure (j'essaie de couper des barres d'alu pour commencer en serie 5).

Bonne journée
Nicolas

NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  dh42 Jeu 17 Mar 2022 - 16:34

Un des problèmes courant en usinage d'alu, c'est que les copeaux collent à la fraise et que ça fini mal pour elle, surtout en rainurage, c'est le pire car les copeaux ont du mal à être évacués. En débutant, on fait généralement l'erreur d'y aller "mollo" en prenant une avance faible, ce qui fait des copeau très fins ... qui ot une fâcheuse tendance à se ramollir et à coller à la fraise. Le choix de l'alu est aussi important, certains sont très ch*** à usiner (les alu "tendres"), donc il faut bien choisir une nuance d'alu "usinable" ; généralement le 2017 ou le 2024 ou le 7075 (alu aviation) si besoin d'une forte résistance. La série 5000, je ne connais pas ; si je me fie aux info d'Euraliage, par exemple du 5005 n'est pas top pour l'usinage (déconseillé si c'est du recuit, acceptabel si c'est de l'écroui)

https://www.euralliage.com/5005A.htm

Je suis preneur de paramètres de coupe en fraise cylindrique 4mm 3 dents j'ai l'impression que c'est pas le top pour le rainure (j'essaie de couper des barres d'alu pour commencer en serie 5).

Sur des petites fraises, et surtout en rainurage, dans l'alu il vaut mieux utiliser des fraises à une seule dent, ou deux au maxi ; avec la 3 dents il y a plus de chance que les copeaux "ramollis" se coincent dans les goujures. Il est aussi impératif d'arroser, par exemple avec une µ-lub si tu ne peux pas utiliser un arrosage conséquent.

exemple de problème de bourrage suite à un arrêt de la lub en cours d'usinage (avec une 3 dent justement)
http://www.metabricoleur.com/t5657p25-broche-arc-eurotrade-0-75kw-gmt-variateur-de-frequence-fuji#186019

Si on se fie aux paramètres donnés par HSM Advisor (Miro 100) pour du 5000, avec fraise carbure 3 dents Ø4, et à 70% de Vc et Fz, on a: RPM=24000 ; F=1688 mm/min (Fz=0.023) pour une passe en rainurage de 0.88 mm ... bien sûr ça dépend aussi un peu de la machine ; entre un centre d'usinage de plusieurs tonnes et une CNc à portique, ce n'est pas la même chose et peut être faudra t'il réduire la profondeur de passe.

avec une fraise à partir de 2 à 3mm de Ø, ne jamais descendre en dessous de 0.015mm/dent (Fz, ou APT en anglais), quelque soit la matière à usiner.

https://micro100.hsmadvisor.com/?shell_id=247

Probleme cambam out of memory Sans_203

Quelques infos sur l'utilisation du soft

http://www.metabricoleur.com/t18769-contour-et-fraisage-trochoidal

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Jeu 17 Mar 2022 - 17:16

Merci David,
comme d'habitude avec des réponses au delà de la question c'est top.

En fait pour le rainurage, le but est de découper une barre d'alu en 2.
Cette barre (ce n'est pas toujours le cas j'utilise plusieurs alus différents, 6061T6 aussi, ainsi que 6082 et 5083) c'est du 6082 et non la série 5 de mémoire donc usinable facilement.
Dans ce cas pour la découpe, vaut il mieux utiliser une grosse fraise (10mm de diamètre) ou bien une plus petite?

Effectivement l'erreur du débutant je n'ai pas oser utiliser une telle avance de peur de casser j'étais plutot au quart, donc avec tous les problèmes que cela impose.
Pour la lubrification j'ai entendu parler du petrole non aromatisé, c'est le cas? pour une petite coupe du W40 serait il suffisant?

Merci encore pour tous ces conseils et liens.

Enfin pour de l'usinage 3D sur de l'alu (2017 ou 5083 par exemple) quels conseils comme type de fraise? (nbre de dents, revêtement, s'il y a des liens ce serait parfait).

Bonne journée
Nicolas

Bonne journée
Nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  dh42 Jeu 17 Mar 2022 - 19:36

Pour la lubrification j'ai entendu parler du petrole non aromatisé, c'est le cas? pour une petite coupe du W40 serait il suffisant?

Pour le pétrole, oui, j'en ai utilisé (avec un peu d'huile dedans) ; ça fonctionne bien mais ça me fait flipper, une µ-lub qui crache un brouillard de produit inflammable c'est pas très sécurisant What a Face

Le WD40 ça fonctionne, mais ce n'est pas très économique ! ... de toute façon, en usinage le but c'est surtout de refroidir, pas de lubrifier ... et d'éviter les réactions désagréables comme la rouille ou autre réactions chimiques lors de la montée en T° ; si tu en fais souvent, mieux vaut te procurer un produit fait pour ça (sans parler que le brouillard, tu le respire, donc la aussi il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi !)

Enfin pour de l'usinage 3D sur de l'alu (2017 ou 5083 par exemple) quels conseils comme type de fraise? (nbre de dents, revêtement, s'il y a des liens ce serait parfait).

En ébauche, une 2 dents cylindrique, et une hémi pour la finition ; il y a une case à cocher (ballnose) sur Micro100 si tu utilise une hémi.

Les fraises revêtues permettent d'augmenter la vitesse de coupe (Vc = Surface Speed), par contre c'est nettement plus cher, donc si tu n'est pas pressé une non-revêtue fait aussi bien l'affaire.

un exemple de fraise "basique"
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/RADIUS-MILLS/2-flute-3d/

Dans ce cas pour la découpe, vaut il mieux utiliser une grosse fraise (10mm de diamètre) ou bien une plus petite?

Il est plus difficile de casser une fraise de 10 qu'une fraise de 4 Wink ... perso j'ai fait pas mal de fraisage sur machine trad, et pour moi, même une fraise de 16 c'est déjà une "petite fraise", je ne me sens pas vraiment à l'aise avec des mini fraises ... mais ce n'est qu'un avis perso. (et je n'ai fait que très peu d'alu sur ma CNc)

dans tous les cas, toujours essayer de monter la fraise au plus court ; quand tu change la valeur de la longueur de la fraise sur le soft (Lenght), tu vois que ça influe pas mal sur le reste, notamment la prof de passe et l'avance par dent, plus c'est court moins il y a de risque de casse.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  NicolasC Ven 18 Mar 2022 - 8:31

merci pour ces informations c'est très clair

Bonne journée
Nicolas
NicolasC
NicolasC
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 40
Points : 56
Date d'inscription : 22/12/2021
Age : 48
Localisation : sete

Revenir en haut Aller en bas

Probleme cambam out of memory Empty Re: Probleme cambam out of memory

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum