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Questions moteurs LUREM

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Message  Darth Dim 20 Mar 2022 - 20:28

Salut

Quelques questions:
- Un moteur sur le rabot/dégau ça chauffe comment après utilisation intensive en limite de passe? Genre 60°c? Difficile de tenir la main dessus?

- Les moteurs mono 1.8kw, ils sont équipés d'un contacteur centrifuge? Le truc qui coupe le courant sur un enroulement après démarrage? J'ai démonté le cul côté ventilateur mais j'ai rien vu, je sais pas si ce genre de truc peut se monter côté arbre. Et éventuellement, si il existe et reste bloqué, le moteur fait quoi? Chauffe?

Je me pose toutes ces questions parce que:
- J'ai déjà utilisé le rabot intensivement il y a quelques années, mais je ne me souvient pas qu'il chauffait comme ça.
- Ca fait deux fois que quand j'arrête le rabot, quasi quand le moteur s'arrête, ça me fait sauter le différentiel.
- J'ai changé mes deux condos ils étaient explosés, mais depuis longtemps je pense.

Si vous avez des infos ou des connaissances...
C'est une Lurem 310S mono
Merci

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Message  L'Ankou Dim 20 Mar 2022 - 21:12

Hello.

Le système de frein doit se trouver (Leroy Somer) côté poulie, derrière la flasque.

Il est possible que les enroulements aient chauffé un brin, as tu vérifié les résistances des enroulements?

Cherche la bobine que google.

60°C tu peux pas laisser la main dessus, c'est bien ce que tu as?
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Message  Darth Lun 21 Mar 2022 - 20:41

Salut

C'est ce que je pensais, c'est côté poulie. J'avais démonté celui de l'aspi et c'était côté ventilo.
Les moteurs sont équipés d'un frein en plus?

Là j'ai fais du rabotage intensif (genre une planche rentre quand l'autre sort) c'est monté à 75-78°c mesuré au thermomètre laser.
Je ne sais pas pour quelle température sont prévus ces moteur? Je vais essayer de trouver ces valeurs sur la toile.

La prochaine fois j'essaye de regarder par le boitier électrique, il y a un trou vers l’intérieur du moteur, côté poulie, peut être je vais voir quelque chose.
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Message  Darth Lun 21 Mar 2022 - 21:57

Bon j'ai fait des recherches sur les caractéristiques du moteur, c'est un LS90PF de chez Leroy Somer, je trouve la série LSxx mais pas avec PF, je trouve nulle part la signification de ce PF mais il semble que c'est le mode de démarrage.
Je doute qu'il y ai un frein, visiblement c'est assez gros les moteurs avec frein, et sur les vues éclatées des LS il n'y a pas trace du contact centrifuge que j'ai sur le moteur de l'aspi ni d'un frein. Et puis avec un frein est-ce que je peux faire tourner l'arbre du rabot à la main? Moi oui facile avec un doigt, donc il n'a pas l'air freiné.

Pour la température je ne trouve aucune doc de moteur ou ils parlent de température maxi du carter, juste que ce type de moteur doit être dans un environnement de maxi 40°c, ce qui laisse présager qu'à pleine charge il peut monter haut...

Je me prends peut-être trop la tête Very Happy
Il est vrai qu'avec ces machines qui ne se fabriquent plus et sans SAV on a peur pour elles scratch
Je vais continuer mon rabotage, j'ai laissé un ventilateur devant au cas ou, quand j'aurais le temps je le démonte, j'ouvre et je vérifie. Celui de la dégo/rabot n'est pas le plus dur à sortir.
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Message  L'Ankou Mar 22 Mar 2022 - 7:16

J'avais oublié que mon moteur n'est pas celui d'origine Laughing

J'ai une C200, le moteur tri d'origine n'a pas de frein. Le moteur mono que j'ai monté à un contact centrifuge pour l'enroulementde démarrage (et non pas un frein), mais ça freine quand le moteur est en cours d'arrêt et que le contact se ré-enclenche.

75°C c'est un poil haut mais forcément critique. Les roulements sont bons?
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Message  Darth Mer 23 Mar 2022 - 18:16

Salut

Je pense que le roulement côté poulie est bon, pas de bruit suspect, côté ventilo je l'ai eu en main il est normal.
Mais je vais "dérailler" la courroie pour voir à vide, c'est accessible sans tout démonter y'a un capot plastique sur la poulie.
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Message  L'Ankou Mer 23 Mar 2022 - 20:33

Bonne idée de vérifier la température à vide. Après 20bà 30 minutes...

Si tu peux aussi vérifier la tension aux bornes des 2 condensateurs, moteur en marche (attention, 220V ou plus!!!)
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Message  dh42 Mer 23 Mar 2022 - 21:29

Salut,

Je ne sais pas si c'est les mêmes moteurs, mais sur ma Maxi26 en 220V mono, le frein du moteur est mécanique. (et on ne voit rien de l'extérieur)

++
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Message  Darth Dim 27 Mar 2022 - 20:09

Salut

J'avais un petit grincement, je pensais que c'était le couinement de la courroie contre la poulie alors j'ai sorti la courroie et j'ai toujours ce grincement, c'est pas normal. J'ai deux autres moteurs mono au placard et à vide c'est du velours... Je me demande si L'Ankou n'a pas raison avec le roulement, côté poulie il est peut être endommagé.
Je vais finir mon rabotage et je dépose le moteur et l'ouvre, c'est assez simple. Deux boulons de fixation au châssis et 4 longues vis pour désassembler tout le moteur.
J'ai trouvé des vues éclatées sur des doc Leroy Somer donc pas de surprise.

Pour un hypothétique frein c'est possible, mais sur les vues L.S je ne vois rien qui puisse ressembler à ça, donc surprise au démontage.


Pour les condos je regarderais quand même mais ils sont neufs et j'ai remonté comme les anciens.
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Message  L'Ankou Dim 27 Mar 2022 - 21:36

Prépare un décapeur thermique pour sortir les flasques. Attention ça casse, prendre un jet en bronze ou un morceau de bois dur.
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Message  Darth Ven 1 Avr 2022 - 21:56

Salut

J'ai fini mon rabotage, rien de cassé.
Mais là j'ai utilisé la toupie... 82°c le moteur après 1h... Avec 12°c dans l'atelier. Du coup je me demande si c'est normal ou anormal!

L'Ankou: Tu disais de vérifier la tension aux bornes des condos, tu penses à quoi comme anomalie sur les condos qui peut faire chauffer et pourquoi? Tension trop élevée?

Bon pour le rabot à vide il fait un bruit donc je le mettrais en pièce quand même quand j'ai le temps, au moins j'aurais le coeur net.
Je ferais un test avec le moteur de la scie pour voir si ça chauffe aussi.

Bon weekend
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Message  meles Ven 1 Avr 2022 - 22:00

Pour moi, 82°c c'est trop ! mais je suis pas spécialisé en electromécanique. L'hélice de ventilation est bien installé sur le moteur ?

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Message  Darth Ven 1 Avr 2022 - 22:44

Salut
Oui j'ai démonté ça tourne et ventile.
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Message  L'Ankou Sam 2 Avr 2022 - 10:26

C'est un peu fort oui. Si tu lances le moteur à la main il fait combien de tours avant de s'arrêter ? Pareil pour l'arbre de dégau?
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Message  Darth Sam 2 Avr 2022 - 11:00

Salut

Je sais pas je peux pas tester, j'ai la toupie de réglée, tout est monté je peux pas accéder et du coup la dégo est bloquée par le carter de la toupie Very Happy
Cet aprem je vais vérifier les tension en marche pour voir déjà. Et laisser tourner la scie pour voir si elle chauffe pareil.
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Message  Darth Sam 2 Avr 2022 - 16:09

Bon alors les mesures:

sur les 2 condos en // j'ai 300v.
sur le moteur j'ai 230v sur une borne et 308v sur l'autre.
Par rapport au schéma Lurem j'ai 3 fils pour l'alimentation, Neutre, une phase avec condo, une phase sans condo.
Moteur à condo permanent.

Question bête, les anciens condos étaient des 30µF, la doc Lurem dit 32µF, moi j'ai installé des 35µF. Du coup ça fait 70µF contre 64µF ça change rien?
Sur un site le gars dit que moins donne un moteur mou, trop on peut cramer l'enroulement auxiliaire, mais il dit que 10 à 15% de plus ne fait pas de mal...

Les anciens un des deux était explosé, je suppose que le deuxième était encore actif parceque j'ai testé sans et le moteur ne démarre pas, donc il avait 30µF pour démarrer.

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Message  L'Ankou Sam 2 Avr 2022 - 17:23

Installés quand les condos?

Tes valeurs ne choquent pas vu d'ici...
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Message  Darth Sam 2 Avr 2022 - 19:00

Les condos changés y'a quelques semaines

Pour les 300v j'ai oublié, le moteur quand il tourne produit de la force électromotrice, donc c'est pas anormal d'avoir 300v je me trompe?

Là j'ai fait de la toupie 1h, le moteur monte à 75° env, avec 10° dans l'atelier.

Le problème que j'ai c'est que nul part sur des doc de moteur, y compris chez LS je ne trouve de valeurs maxi de température du moteur, ils disent juste que l’environnement doit être maxi 40°c et que pour tester l'isolement il ne faut pas dépasser les 70°c mais c'est pour ajuster le courant de test.

Sinon sur une autre doc LS pour des moteurs Triphasés pour atmosphère explosive gaz et poussières:
- Température de surface
En standard, la température maximale de surface de nos
moteurs est de 200°C en T3 ou 135°C en T4 avec une
température ambiante ≤ 40°C (G).
Si les moteurs sont aussi utilisés en ambiance explosible
poussiéreuse, la température de surface maximale est de
125°C (GD).

Du coup j'en sais rien Very Happy

Ce que je suppose: c'est que depuis longtemps un/les condos étaient morts, du coup le rendement du moteur était plus faible, du coup il chauffait moins et je n'ai rien remarqué. Là j'ai changé les condos, je retrouve son régime normal et il chauffe.

- Si j'ai le temps je vais essayer de retirer un condo pour voir si la valeur influe sur la température.
- Je déposerais le moteur de la dégo/rabot pour voir comment il est fait, comment est le frein car je pense qu'il y en a un même si je retrouve rien sur les doc LS, à vide il résiste, la toupie aussi j'ai débraillé la courroie. De toute façon la dégo il fait un bruit pas net à vide.

Je ferais des photos pour un tuto démontage ça peut servir à d'autres.

Voilà
Merci pour vos lumières et bon weekend.
merci
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Message  L'Ankou Sam 2 Avr 2022 - 22:17

https://www.atecfrance.fr/moteurs-tensions-classes-services

Je déposerais le moteur de la dégo/rabot pour voir comment il est fait, comment est le frein car je pense qu'il y en a un même si je retrouve rien sur les doc LS, à vide il résiste, la toupie aussi j'ai débraillé la courroie. De toute façon la dégo il fait un bruit pas net à vide.

Alors y a un truc pas net... Wink
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Message  Darth Lun 11 Avr 2022 - 20:38

Salut

Intéressant ton document: si je prends le pire cas c'est 105°c...
Je ne sais pas dans quelle classe est mon moteur, je ne trouve pas l'info mais bon ça veut dire que c'est acceptable, mais ils prennent 40°c ambiant+60°c d'élévation+5°c de marge Smile Moi j'ai 85=70+15 ambiant.

Sinon j'avance, j'ai démonté le moteur de ma rabot, je fais un post avec photos ça peut servir.
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