Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

2 participants

Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  sfb Dim 27 Mar 2022 - 10:46

Bonjour à tous !!
J'ai créé ce sujet pour les personnes comme moi qui cherche de l'aide pour transformer une fraiseuse conventionnelle en CNC.
Y aurait il des gens dans les alentours de Lisieux pour m'aider à finir ma fraiseuse Aciera F5?

Merci d'avance

Romuald
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Moteur Pas à Pas

Message  sfb Dim 16 Oct 2022 - 9:36

Bonjour à tous,
Je me remets dans mon projets de rétrofit de fraiseuse et je voudrais savoir si les moteur Pas à Pas Nema 23 ont assez de couple pour emmener mon axe X et Y ? . Je souhaite usiner de l'aluminium et de l'acier ......... et mon étau est assai lourd.
Je vous mets en pièce joindre la photo de ma petite fraiseuse que j'envisage de modifier.
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  sfb Dim 16 Oct 2022 - 9:48

sfb a écrit:Bonjour à tous,
Je me remets dans mon projets de rétrofit de fraiseuse et je voudrais savoir si les moteur Pas à Pas Nema 34 ont assez de couple pour emmener mon axe X et Y ? . Je souhaite usiner de l'aluminium et de l'acier ......... et mon étau est assai lourd.
Je vous mets en pièce joindre la photo de ma petite fraiseuse que j'envisage de modifier.
La fraiseuse en question est un PROMAC FX-383-C
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Moteurs Pas à Pas

Message  sfb Dim 16 Oct 2022 - 12:13

Bonjour à tous,
Je me remets dans mon projets de rétrofit de fraiseuse et je voudrais savoir si les moteur Pas à Pas Nema 34 ont assez de couple pour emmener mon axe X et Y ? . Je souhaite usiner de l'aluminium et de l'acier ......... et mon étau est assai lourd.
La fraiseuse en question est un PROMAC FX-383-C
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  dh42 Dim 16 Oct 2022 - 17:09

Salut,

NEMA 34, c'est un format de moteur (3.4 pouces de coté = 86mm) ça ne présage pas de son couple (et encore moins de sa qualité et de ses performances)

ici par exemple en NEMA34, ça commence à 5.5 Nm jusqu'à 15.3 Nm

https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Stepping-Motors/

Il faut donner des infos plus précises ; masse en mouvement, accélération et V maxi souhaitée, type d'entrainement (VàB ou Trap) et pas de la vis, type de guidage (à billes ou à queue d'aronde) ... ou t'inspirer de ce qui a déjà été fait et qui donne satisfaction, il doit y avoir pas mal de rétrofit de ce type de machines sur les forums

++
David

PS: j'ai fusionné les sujets identiques

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  sfb Dim 16 Oct 2022 - 17:52

OK, Je ne connais pas la masse volumique de la table mais elle est en fonte + l'étau qui est assez lourd. Pour se qui concerne le guidage de la table elle est à queue d'aronde et la vis est une trapézoïdale pour un Pas de 2.5 mm, mais je vois que cela ne fonctionne pas je passerais avec une vis à bille. Je ne recherche pas forcément la vitesse en G0 mais un couple suffisant pour pouvoir travailler l'aluminium et l'acier en prenant des profondeurs de passe correctes entre 2 mm et +, après je ne veux pas non plus que mes déplacement en G0 soit trop lent non plus il faut un juste milieu. Je ne veux pas mettre 3 heures à faire un contournage!!
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  dh42 Dim 16 Oct 2022 - 18:04

Il faudrait t'inspirer de ce qu'a fait c.phili sur son HBM 45, ça doit être plus ou moins le même calibre de machine (à vérifier, je ne connais aucune des 2 machines). Par contre n'hésite pas à mettre des moteurs de qualité (donc évite les vendeurs genre stepperonline !) car les moteurs de basse qualité perdent très vite leur couple en montant dans les tours et tu risque de te retrouver avec une machine lente ou qui perd des pas à l'accélération. (les NEMA 34 ne sont pas très rapides, en gros 400 à 600 RPM maxi pour des moteurs corrects)

http://www.metabricoleur.com/t5145-une-petite-nouvelle-une-hbm45-a-numeriser

il faut aussi savoir que le rendement d'une vis trap est de l'ordre de 60% contre plus de 90% en VàB, donc si tu garde les trap il faudra des moteurs plus coupleux pour compenser. (il me semble que celle de c.phili est entièrement montée en VàB ; à vérifier)

.. et si tu garde les trap, il faudra faire un système de rattrapage de jeux car en CN si tu a du jeux dans les vis c'est bien plus la misère à gérer et limitant qu'en manuel !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  sfb Dim 16 Oct 2022 - 18:13

Ok merci beaucoup pour tout ces renseignements
sfb
sfb
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 149
Date d'inscription : 14/02/2019
Age : 55
Localisation : Lisieux

Revenir en haut Aller en bas

Rétrofit de fraiseuse conventionnelle Empty Re: Rétrofit de fraiseuse conventionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum