Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

bruits bizarre sur un des moteurs

+2
Buchsbaum
sweex59
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 11:15

Bonjour

je viens vers vous pour m'aider si possible à identifier la source de bruit sur un seul de mes moteurs p.a.p de ma cnc (le Z)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'avais fait pas mal d'usinages de moins de 5 minutes sans souci. Après la réalisation de ma cnc, j'avais au début eu un bruit toujours sur le même moteur mais qui avait plus ou moins disparu (c'était plus un bruit de glouglou :-D)

J'utilise un variateur de fréquence avec un filtre EMI placé en amont(https://www.amazon.fr/Terminal-filt...46071487&sprefix=filtre+emi+40a,aps,80&sr=8-6)

Une alimentation à découpage (les 2 moteurs Y) (je n'ai pas placé de filtre EMI en amont de l'alim, peut être une erreur ? Si je devais en placer un comment le choisir pour une alimentation de ce type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bruits sifflements sont aléatoires, ne sont pas cycliques ou en rapport avec un mouvement précis de l'axe en question.
Je n'ai pas de problème de saut de pas.


Avant de vous solliciter voici ce que j'ai fait :

j'ai pu changer de moteur (un grand merci à Technic achat, qui ont bien voulu me faire l'échange, je n'ai pas d'action chez eux, mais il faut dire aussi quand les sites et entreprises sont correctes ). Ca n'a rien changé malheureusement (donc sauf si j'ai vraiment pas de bol, le problème de roulement est écarté)

J'ai ajouter une autre alimentation que pour les moteurs X et Z , ca n 'a rien changé.

j'ai vérifié le câblage, vérifié la continuité pour identifier les bobines , actionner chaque moteur indépendamment , rien ne change.


Tous mes câbles puissance sont blindés. Des parasites pourraient il causés ce genre de bruit, car mis à part ca je n'ai pas de sauts de pas. Le câble puissance de la broche étant accolé avec ceux des moteurs, j'ai essayé de l'écarter, mais pas de changement

J'ai fait un usinage à vide (broche tournante mais sans fraise) je n'ai pas eu de bruit. J'ai refait le même usinage avec cette fois ci l'usinage proprement dit, là j'ai eu ces bruits , on dirait des piaillements d 'oiseau Very Happy . Coïncidence ?


J'utilise cette carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut être une erreur de configuration dans grbl :

Un des paramètres que je ne comprend pas dans grbl c'est le $2 l'inversion des impulsions par rapport à l'inversion des directions des axes



Bref je sais plus trop où chercher
Si vous avec des pistes ou des directions ou chercher...

d'avance merci

Bon dimanche





sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Buchsbaum Dim 3 Avr 2022 - 13:25

Bonjour Sweex59,

Compte tenu que le remplacement du moteur n'a rien changé, il faut probablement chercher ailleurs, ce n'est peut-être pas le moteur qui fait du bruit ?

Ci dessous ce que j'ai fait sur ma machine :

J'ai eu aussi un bruit sur l'axe Z de ma machine.
C'était les roulements linéaires cylindriques qui étaient en cause.

Ce matériel:

bruits bizarre sur un des moteurs  Vis_ze11


Démontage complet de l'axe Z, nettoyage et graissage des roulements linéaires, de l'écrou et de la vis à bille et depuis plus de bruit et même beaucoup de douceur dans les mouvements du Z.

Ne sachant pas comment sont réalisés les guidages de ta machine, difficile de t'en dire plus.

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Hervé-34 Dim 3 Avr 2022 - 13:30

Bonjour !

Je ne peut pas te donner de réponse, mais, après avoir regardé plusieurs
fois, j'ai l'impression que le couinement se fait à chaque arrêt de la
"translation" quand l'axe bouge ça ne le fait pas mais dès qu'il s'arrête
ça le fait, et si ça ne le fait que en charge tu as regardé en changeant
de fraise ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 15:43

bonjour,

je vais regarder du côté de la vis et des roulements, on ne sait jamais, mais pour moi en collant l'oreille dessus le bruit vient plutôt de l'intérieure du moteur, mais bon le bruit peut se propager.
Bien vu pour le changement de fraise mais, j'ai essayé avec une autre et c'est la même chose

merci pour vos idées
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Invité Dim 3 Avr 2022 - 15:52

Visiblement c'est un usinage 3Ddonc avec un mouvement en Z, le bruit me parait normal, c'est les variations de vitesse du moteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 16:44

bonjour

même le bruit "d oiseau" dans la deuxième vidéo ?
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Invité Dim 3 Avr 2022 - 17:00

il faudrait voir le mouvement du moteur mais ça semble correspondre. Un moteur Pas à Pas ça fait du bruit. Sur les Scripta avec une commande Dahlgren c'était presque des hurlements.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  meles Dim 3 Avr 2022 - 17:03

On peut même leur faire faire de la "musique" :


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 17:09

Ça me dit quelque chose la musique Very Happy

Sur 4 moteur un seul fait ce bruit , c est plausible .
Sur la première vidéo j ai essayé de filmer la broche en usinage pour mettre en parallèle le bruit et les mouvements.
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Buchsbaum Dim 3 Avr 2022 - 17:10

Peux-tu faire une image de l'arrière de l'axe Z, est-t-il aussi actionné par une courroie crantée ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Invité Dim 3 Avr 2022 - 17:20


Ici on a la volière et on est en demi-pas Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Hervé-34 Dim 3 Avr 2022 - 17:33

Bonjour !

Tu as regardé du coté de l'accouplement ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 17:58

Oui j ai regardé l accouplement et la tige et l axe du moteur ne se touche pas , il n est pas abîmé
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Hervé-34 Dim 3 Avr 2022 - 19:51

c'est un accouplement "élastique" ou deux parties
en alu et un "centre" en plastique rouge/orange ?
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Fred_59 Dim 3 Avr 2022 - 19:57

Bonjour 

Cela pourrait être une conséquence d’un désalignement entre les glissières et la vis sans fin de l’axe Z (du à des vibrations d’usage) selon comment votre CNC est assemblée. Comme indiqué, peut-être que lubrifier les glissières et la vis sans fin ameliorera la situation (essayez avec un peu de WD40)

Ceci dit, cela ressemble aussi à un bruit de moteur en fonctionnement selon sa commande et son interface de puissance (les commandes à glissement vectoriel font cela, les hacheurs, et aussi de même que les modes fraction de pas des contrôleurs - cf star wars plus haut ) avez-vous essayé de réduire la vitesse de translation sur l’axe Z ? Je pencherais pour une configuration du moteur dans votre logiciel, ou du nombre de pas par tour - au moins pour essayer)
Fred_59
Fred_59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 50
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Dim 3 Avr 2022 - 21:18

C est un accouplement en 2 parties, partie orange au milieu.

Fred59, désolé je suis vraiment débutant et j ai pas compris la deuxième partie de ton post.
Je vais néanmoins wd40 les glissières
J ai essayé différentes vitesses, la configuration du moteur est la même pour les 4

Bonne soiree
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Fred_59 Lun 4 Avr 2022 - 0:49

En fait selon le contrôleur de moteur pas à pas utilisé, il est possible de spécifier l’avance du moteur en fraction de pas (1/2, 1/4, 1/8…)par impulsion, ce qui augmente la résolution angulaire (en 1/4 pour un moteur 200 pas par tour, il faudra 800 impulsions pour faire un tour). Cela accroît la résolution du déplacement mais peut également induire ce type de bruits, c’est un réglage sur le contrôleur, et en conséquence, et fonction de la résolution de la vis et de son pas il faut ajuster les paramètres du moteur (nb d’impulsions par mm sur mach3 ). 

En mode fraction de pas, et plus le nombre de pas résultant par tour est élevé, moins le couple disponible à chaque pseudo pas est important jusqu’à potentiellement correspondre à une force sur l’ecrou de la vis inférieure à celle requise pour résister à celle de la fraise qui pénètre la matière à usiner. Comment est votre état de surface ?

Par ici pour un peu plus d’infos sur ces contrôleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous devriez également vérifier si les guides sont bien parallèles entre eux et avec la vis et qu’ils sont bien perpendiculaires au plan XY de la machine.
Fred_59
Fred_59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 50
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Lun 4 Avr 2022 - 9:05

Bonjour, merci pour ces précisions , je vais chercher de ce coté là et vérifier le parallélisme .
Si j' ai bien compris je diminue le nbre de pas pour augmenter la force sur la vis.
Pour l état de surface, je n ai pas trop de référence, mais ça me convient.
Y a plus qu à

Au fait sauf si je me trompe, tout le monde se tutoie c est plus simple Very Happy
Encore merci voisin
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Fred_59 Lun 4 Avr 2022 - 10:14

Hello
C’est le nombre de pas par tour qu’il faut réduire, en effet
Fais un essai avec un rapport de 1:1 donnera une référence ( ceux de ma CnC sont à 200pas par tour, avec une vis au pas de 2mm, soit une résolution de 1/100e nominal qui est déjà bien pour ce type de châssis et pour une machine de moindre rigidité comparé aux fraiseuses industrielles. J’ai réduit à 1/4, c’est bien suffisant et je n’ai pas de bizarreries, comparé au 1/64 initial du contrôleur).

Je suppose, parlant de puissance que le courant disponible à l’alimentation (pour chaque moteur) est suffisant et que les contrôleurs sont taillés pour également ?

Attention à ne pas oublier de paramétrer le nombre d’impulsions par mm qui aura de fait changé. Et oui, plus il y aura de force de maintien meilleur sera l’état de surface.
Fred_59
Fred_59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 50
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Invité Lun 4 Avr 2022 - 14:45

Le couple d'un moteur reste quasi le même quelques soit la résolution. Ce qui change c'est la variation de couple pour chaque impulsion évidement.

Un moteur a 50 poles paires ce qui veux dire que la fréquence d'un moteur Pas à Pas est de 50Hz par tour/seconde dans chaque enroulement. C'est comme ça qu'on programme de la musique comme sur le lien de meles. En plus si on a un pilotage à basse frequence, l'irregularité des impulsions provoque des harmoniques qui peuvent être assez désagréables. A partir d'une certaine vitesse, le bruit est quasi le même quelque soit la résolution.

Sur la vidéo on voit très bien que le bruit ce produit quand la machine travaille en Z. Si le Z est en vis à bille et les autres axes en courroie, c'est normal que l'on ait pas le même bruit.

Ta machine a une dynamique en 3D et comme tu le dis elle est fiable, ne vas pas chercher plus loin.

Sur la vidéo que j'ai posté plus haut on a le bruit des moteurs Pas à Pas en demi-pas. le bruit de ta machine est plus agréable.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Fred_59 Lun 4 Avr 2022 - 15:51

CNCServ a écrit:Le couple d'un moteur reste quasi le même quelques soit la résolution. Ce qui change c'est la variation de couple pour chaque impulsion évidement.

En fait si, le couple est significativement inférieur en mode micro pas (justement fonction de la résolution), y compris le couple de maintien. Par exemple, voir ici en page 7 et suivantes pour une référence extérieure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec une vis à bille avec un pas de 2mm, un moteur pas à pas à 200 pas par tour, et un ensemble alim+contrôleur en cohérence, on atteint déjà une résolution honorable et il est difficile de faire mieux avec ce type d’assemblage (pour un usinage métal)
Fred_59
Fred_59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 50
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Invité Lun 4 Avr 2022 - 16:45

Desolé le couple est exactement le même en micro pas, sur les vieux drivers le couple était plus elevé quand les 2 bobines étaient alimentées en même (L297/L298), le gros progrès des drivers micro-pas c'est d'avoir un couple constant quelques soit la position du moteur en alimentant les 2 bobinages en sin/cos. C'est ce qui est expliqué en page 6 et 7 de ton documents. Même si effectivement on perd un peu de couple une fois sur 2, on a un fonctionnement beaucoup plus régulier. 8/8 de pas donne le même couple qu'un pas entier. Sur tout les drivers moderne, même si tu régles en demi-pas tu auras un courant de cos(45)I sur chaque enroulement et non un courant max comme sur les L297/L298.

Sur un autre forum Horsot avait devellopé un driver pouvant travailler en couple max ou en couple constant même en micropas.

Code:
Avec une vis à bille avec un pas de 2mm,

Je ne connais pas de vis à bille au pas de 2mm.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Fred_59 Lun 4 Avr 2022 - 17:43

CNCServ a écrit:Desolé le couple est exactement le même en micro pas, sur les vieux drivers le couple était plus elevé quand les 2 bobines étaient alimentées en même (L297/L298), le gros progrès des drivers micro-pas c'est d'avoir un couple constant quelques soit la position du moteur en alimentant les 2 bobinages en sin/cos. C'est ce qui est expliqué en page 6 et 7 de ton documents. Même si effectivement on perd un peu de couple une fois sur 2, on a un fonctionnement beaucoup plus régulier. 8/8 de pas donne le même couple qu'un pas entier. Sur tout les drivers moderne, même si tu régles en demi-pas tu auras un courant de cos(45)I sur chaque enroulement et non un courant max comme sur les L297/L298.

Sur un autre forum Horsot avait devellopé un driver pouvant travailler en couple max ou en couple constant même en micropas.

Code:
Avec une vis à bille avec un pas de 2mm,

Je ne connais pas de vis à bille au pas de 2mm.

Je ne conteste pas le 1/2 pas mais ce n’est pas ce à quoi je faisais référence mais au micro pas, et je pense que c’est pour cela que sa machine gazouille, et je pense que c’est relié au couple étant donné quand cela se produit.

Et si, les vis à bille avec un pas de 2mm, ça existe. On ne peut pas toujours tout savoir…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, et bon courage à sweex59 pour identifier s’il y a possibilité ou intérêt à réduire le gazouillis origine de son post
Fred_59
Fred_59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 50
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  dh42 Lun 4 Avr 2022 - 18:35

Salut,

Et que dire de la carte d'axe ? ; sur la même machine, mêmes réglages des drivers (1/8 ), je n'ai pas le même bruit moteur si je pilote en port // direct ou via l'Ethernet SmoothStepper (Mach3 dans les deux cas) ... scratch ... mais la fréquence de la carte est différente ; 45khz en port // direct contre 4Mhz avec l'ESS ..

pour ma part c'est en vitesse d'avance basse (100/200 mm/min) que ça "chante" un peu, mais ça disparait avec des avances plus rapides ...

As-tu la possibilité de changer de fréquence de sortie sur ta carte d'axe ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  sweex59 Lun 4 Avr 2022 - 19:03

Bonsoir,

merci pour vos précisions même si j'ai pas tout compris Very Happy , je vais aussi regarder de ce côté là.
mes drivers sont ceux là :

bruits bizarre sur un des moteurs  Img_3427

Désolé David je ne saurais te répondre

Merci pour vos pistes

bonne soirée et je vous tiens au courant si je trouve scratch
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

bruits bizarre sur un des moteurs  Empty Re: bruits bizarre sur un des moteurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum