Remise en état d'une tête de compresseur
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Remise en état d'une tête de compresseur
Bonjour à tous,
Comme cité dans le titre, je me lance dans la restauration d'un compresseur. Il s'agit d'un CREYSSENSAC W100 de 1965.
J'ai trouvé ça et là de la documentation et je souhaite désormais passer à l'étape suivante à savoir dénicher des pièces et surtout remonter tout ça dans les règles de l'art afin de lui redonner une seconde vie. Un des 2 côtés ne fonctionne pas mes questions sont les suivantes :
- Comment déterminer les points à revoir et ce qu'il faut changer ?
- Que vaut-il le coup d'être conservé sans démonter (2ème cylindre fonctionnel ?)
- Où se fournir en pièces détachées ?
Voici quelques clichés :
La plaque signalétique :

Le pied de bielle (côté qui claque où l'on peut observer le jeu) :

Le cylindre :

Le piston :

Les clapets 1ère photo :

Les clapets 2ème photo :

Les têtes de bielles :

Le côté encore en état :

D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.
Comme cité dans le titre, je me lance dans la restauration d'un compresseur. Il s'agit d'un CREYSSENSAC W100 de 1965.
J'ai trouvé ça et là de la documentation et je souhaite désormais passer à l'étape suivante à savoir dénicher des pièces et surtout remonter tout ça dans les règles de l'art afin de lui redonner une seconde vie. Un des 2 côtés ne fonctionne pas mes questions sont les suivantes :
- Comment déterminer les points à revoir et ce qu'il faut changer ?
- Que vaut-il le coup d'être conservé sans démonter (2ème cylindre fonctionnel ?)
- Où se fournir en pièces détachées ?
Voici quelques clichés :
La plaque signalétique :

Le pied de bielle (côté qui claque où l'on peut observer le jeu) :

Le cylindre :

Le piston :

Les clapets 1ère photo :

Les clapets 2ème photo :

Les têtes de bielles :

Le côté encore en état :

D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.
Dernière édition par bertrandche le Dim 3 Avr 2022 - 13:00, édité 2 fois (Raison : Ajout d'images)
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
Bonjour .
Vaste entreprise :-)
Je commencerais par mettre à nu toutes les surfaces :
essence F pour tout dégraisser
bien sécher
plonger toutes les pièces pendant deux heures dans de l'acide chlorhydrique pure.
Bien tout couvert, pas de partie à l'air. Remuer/frotter de temps en temps si besoin.
quand les oxydes sont bien fondus, sortir les pièces , léger essuyage sans sécher
et les plonger dans 50% soude + 50% eau . 10 minutes, en frottant de temps en temps .
Sortir, bien essuyer à sec .
Appliquer du diluant phosphatant pour éviter la rouille à nouveau.
Beaucoup de choses devrait se décoincer, d'autres devraient révéler leur fragilité.
Après on voit.
Pour refaire le pied de bielle, mon père l'aurait fait au régule.
Il le faisait sur sa 4CV Renault . Mais je ne l'ai jamais fait moi-même .
Belle technique à re-découvrir parfois .
Tu as déjà vérifié les périphériques : pressostat, sécurité, alim, intérieur de la cuve...?
Tiens-nous au courant !
Bruno
Vaste entreprise :-)
Je commencerais par mettre à nu toutes les surfaces :
essence F pour tout dégraisser
bien sécher
plonger toutes les pièces pendant deux heures dans de l'acide chlorhydrique pure.
Bien tout couvert, pas de partie à l'air. Remuer/frotter de temps en temps si besoin.
quand les oxydes sont bien fondus, sortir les pièces , léger essuyage sans sécher
et les plonger dans 50% soude + 50% eau . 10 minutes, en frottant de temps en temps .
Sortir, bien essuyer à sec .
Appliquer du diluant phosphatant pour éviter la rouille à nouveau.
Beaucoup de choses devrait se décoincer, d'autres devraient révéler leur fragilité.
Après on voit.
Pour refaire le pied de bielle, mon père l'aurait fait au régule.
Il le faisait sur sa 4CV Renault . Mais je ne l'ai jamais fait moi-même .
Belle technique à re-découvrir parfois .
Tu as déjà vérifié les périphériques : pressostat, sécurité, alim, intérieur de la cuve...?
Tiens-nous au courant !
Bruno
remise en état d'une tête de compresseur
- Bonsoir "bertrandche"
- Pour les pièces , c'est fini chez "CREYSSENSAC" depuis au moins 30 ans
- pour le cylindre qui ne fonctionne pas regardes les clapets tu dois en avoir 1dont le disque est cassé
- pour les segments , lors du remontage positionnes les coupes à environ 180° de part et d'autres de l'axe de piston en prenant soin de ne pas placer 2 coupes sur la même ligne , tu gagneras de la compression et tu limiteras la remontée d'huile
-Pour les joints ? comme à la maternelle : activité découpage !! pour le joint de culasse , si possible utiliser de la "klingérite" armée de faible épaisseur ( par contre c'est du sport à découper !)
- bon bricolage
- Pour les pièces , c'est fini chez "CREYSSENSAC" depuis au moins 30 ans
- pour le cylindre qui ne fonctionne pas regardes les clapets tu dois en avoir 1dont le disque est cassé
- pour les segments , lors du remontage positionnes les coupes à environ 180° de part et d'autres de l'axe de piston en prenant soin de ne pas placer 2 coupes sur la même ligne , tu gagneras de la compression et tu limiteras la remontée d'huile
-Pour les joints ? comme à la maternelle : activité découpage !! pour le joint de culasse , si possible utiliser de la "klingérite" armée de faible épaisseur ( par contre c'est du sport à découper !)
- bon bricolage
cancer49- je prends du galon
- Messages : 87
Points : 87
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 68
Localisation : 49 angers
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
par contre c'est du sport à découper
je vient d'en refaire un plus petit mais le principe semble aller plutôt bien et c'est simple:
une perceuse a colonne , un petit emporte pièce dans le mandrin , un martyr dessous et c'est parti comme grignoteuse en commençant par l’intérieure des découpe ça laisse de la tenue au joint pendant la découpe
le tabouret est recommander devant la perceuse pour ce travail

Fran- très actif
- Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 64
Localisation : Arbois Jura
Re: Remise en état d'une tête de compresseur
Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours j’ai commencé à tout démonter, ce n’est pas joli au niveau de l’axe de piston du côté mal en point c’est la cata :



Oui j’ai tout monté en neuf ou presque neuf, je ne joue pas avec la sécurité. Seulement je remonte une vieille tête car j’aimerais qu’il tienne un bon moment quitte à changer uniquement la cuve et la soupape tous les 10 ans. Ce vieux coucou est donné pour 50/55 m3/h ce qui n’est pas négligeable pour un 7,5cv.
Merci pour les astuces pour les joints et les clapets, que je vérifierais une fois le bas moteur remis en état. Les roulements de tête de bielle sont encore bons, l’huile n’était pas très belle, mais pas affreuse non plus. Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.
Merci pour vos retours j’ai commencé à tout démonter, ce n’est pas joli au niveau de l’axe de piston du côté mal en point c’est la cata :



Oui j’ai tout monté en neuf ou presque neuf, je ne joue pas avec la sécurité. Seulement je remonte une vieille tête car j’aimerais qu’il tienne un bon moment quitte à changer uniquement la cuve et la soupape tous les 10 ans. Ce vieux coucou est donné pour 50/55 m3/h ce qui n’est pas négligeable pour un 7,5cv.
Merci pour les astuces pour les joints et les clapets, que je vérifierais une fois le bas moteur remis en état. Les roulements de tête de bielle sont encore bons, l’huile n’était pas très belle, mais pas affreuse non plus. Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.

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