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Remise en état d'une tête de compresseur

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Remise en état d'une tête de compresseur Empty Remise en état d'une tête de compresseur

Message  bertrandche Dim 3 Avr 2022 - 14:22

Bonjour à tous,
Comme cité dans le titre, je me lance dans la restauration d'un compresseur. Il s'agit d'un CREYSSENSAC W100 de 1965.
J'ai trouvé ça et là de la documentation et je souhaite désormais passer à l'étape suivante à savoir dénicher des pièces et surtout remonter tout ça dans les règles de l'art afin de lui redonner une seconde vie. Un des 2 côtés ne fonctionne pas mes questions sont les suivantes :

- Comment déterminer les points à revoir et ce qu'il faut changer ?
- Que vaut-il le coup d'être conservé sans démonter (2ème cylindre fonctionnel ?)
- Où se fournir en pièces détachées ?


Voici quelques clichés :

La plaque signalétique :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0019

Le pied de bielle (côté qui claque où l'on peut observer le jeu) :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0020

Le cylindre :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0026

Le piston :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0021

Les clapets 1ère photo :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0022

Les clapets 2ème photo :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0023

Les têtes de bielles :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0024

Le côté encore en état :
Remise en état d'une tête de compresseur Img_0025

D'avance merci pour vos conseils et bon dimanche à tous.


Dernière édition par bertrandche le Dim 3 Avr 2022 - 15:00, édité 2 fois (Raison : Ajout d'images)
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Remise en état d'une tête de compresseur Empty Re: Remise en état d'une tête de compresseur

Message  2GALLI Mar 5 Avr 2022 - 10:51

Bonjour .
Vaste entreprise :-)
Je commencerais par mettre à nu toutes les surfaces :
essence F pour tout dégraisser
bien sécher
plonger toutes les pièces pendant deux heures dans de l'acide chlorhydrique pure.
Bien tout couvert, pas de partie à l'air. Remuer/frotter de temps en temps si besoin.
quand les oxydes sont bien fondus, sortir les pièces , léger essuyage sans sécher
et les plonger dans 50% soude + 50% eau . 10 minutes, en frottant de temps en temps .
Sortir, bien essuyer à sec .
Appliquer du diluant phosphatant pour éviter la rouille à nouveau.
Beaucoup de choses devrait se décoincer, d'autres devraient révéler leur fragilité.
Après on voit.
Pour refaire le pied de bielle, mon père l'aurait fait au régule.
Il le faisait sur sa 4CV Renault . Mais je ne l'ai jamais fait moi-même .
Belle technique à re-découvrir parfois .

Tu as déjà vérifié les périphériques : pressostat, sécurité, alim, intérieur de la cuve...?
Tiens-nous au courant !
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Remise en état d'une tête de compresseur Empty remise en état d'une tête de compresseur

Message  cancer49 Mer 6 Avr 2022 - 23:16

- Bonsoir "bertrandche"
- Pour les pièces , c'est fini chez "CREYSSENSAC" depuis au moins 30 ans
- pour le cylindre qui ne fonctionne pas regardes les clapets tu dois en avoir 1dont le disque est cassé
- pour les segments , lors du remontage positionnes les coupes à environ 180° de part et d'autres de l'axe de piston en prenant soin de ne pas placer 2 coupes sur la même ligne , tu gagneras de la compression et tu limiteras la remontée d'huile
-Pour les joints ? comme à la maternelle : activité découpage !! pour le joint de culasse , si possible utiliser de la "klingérite" armée de faible épaisseur ( par contre c'est du sport à découper !)
- bon bricolage
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Remise en état d'une tête de compresseur Empty Re: Remise en état d'une tête de compresseur

Message  Fran Jeu 7 Avr 2022 - 8:22

par contre c'est du sport à découper

je vient d'en refaire un plus petit mais le principe semble aller plutôt bien et c'est simple:

une perceuse a colonne , un petit emporte pièce dans le mandrin , un martyr dessous et c'est parti comme grignoteuse en commençant par l’intérieure des découpe ça laisse de la tenue au joint pendant la découpe

le tabouret est recommander devant la perceuse pour ce travail bounce
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Remise en état d'une tête de compresseur Empty Re: Remise en état d'une tête de compresseur

Message  bertrandche Sam 9 Avr 2022 - 1:26

Bonsoir à tous,
Merci pour vos retours j’ai commencé à tout démonter, ce n’est pas joli au niveau de l’axe de piston du côté mal en point c’est la cata :
Remise en état d'une tête de compresseur 0c974c10
Remise en état d'une tête de compresseur 332f0010
Remise en état d'une tête de compresseur 609df610

Oui j’ai tout monté en neuf ou presque neuf, je ne joue pas avec la sécurité. Seulement je remonte une vieille tête car j’aimerais qu’il tienne un bon moment quitte à changer uniquement la cuve et la soupape tous les 10 ans. Ce vieux coucou est donné pour 50/55 m3/h ce qui n’est pas négligeable pour un 7,5cv.
Merci pour les astuces pour les joints et les clapets, que je vérifierais une fois le bas moteur remis en état. Les roulements de tête de bielle sont encore bons, l’huile n’était pas très belle, mais pas affreuse non plus. Quand aux pieds de bielles, si quelqu’un a la matière nécessaire et veut me le faire, ce serait avec plaisir car l’usineur du coin n’est pas trop chaud pour me le faire, il a beaucoup de travail apparemment. Il s’agit d’un axe diamètre 24mm extérieur et les bagues sont de 24mm + le jeu de service (film de lubrification) intérieur et 27,5mm extérieur.
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