Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

Syderic 2330

+24
bilou(te)
xiring
Rémi(de la Montagne Noire
ducran lapoigne
meles
Slibo
felixxr
Patrick le Belge
sangten
Prétender 49
yves40160
grosb
Strib
zarok
phil63
xav58
Ordinerf
dh42
quentin91800
diomedea
Totem
KY260
zapetou
c.phili
28 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Syderic 2330 Empty Syderic 2330

Message  c.phili Lun 16 Avr 2012 - 23:01

Salut à tous
J'ai fais l'acquisition d'une fraiseuse sydéric 23 30 mais je ne sais même pas ce que ça vaut scratch
Je cherche un max de doc.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  zapetou Mar 17 Avr 2012 - 8:01

regarde chez les voisin

http://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils-f74/doc-fraiseuse-syderic-s23-t12261.html

zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  KY260 Mar 17 Avr 2012 - 13:24

syderic, si c'est la lignée de modele dont je me suis servi, c'est du bon.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 17 Avr 2012 - 18:09

zapetou a écrit:regarde chez les voisin

http://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils-f74/doc-fraiseuse-syderic-s23-t12261.html

La doc n'est pas en ligne mais j'ai envoyé un MP a demoniakteam
Merci pour le lien
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Lun 23 Avr 2012 - 23:09

Salut a tous
Voici ma nouvelle acquisition, une petite perceuse fraiseuse Sydéric.
Je recherchais depuis un moment une petite fraiseuse en complément a la Bridgeport.
Bien sur je suis conscient que je ne  ferais pas le même travail qu’avec la Bridgeport mais
Ce n’est pas pour usiner de grosse pièce mais surtout pour usiner des petites pièces, percer et tarauder avec précision.
Je ne sais pas ce que ça vaut mais c’est en tout cas du lourd pour une petite machine.
Bien sur dans l’état actuel elle est inutilisable pour moi, je compte la refaire a mon gout, le moteur est un bi vitesse en 380 volt donc il faudra le mettre sur la table d’opération pour lui greffer le 220 tri, si je le tue j’en mettrais un autre.
Elle sera démonté pièce par pièce pour une mise a neuf et sera doté d’une visu 3 axe (règle en verre)
Ce qui m’interpelle sur ce modèle c’est l’absence de tirant, le cône en sa30 est poussé par une bague au lieu d’être tirer par le tirant.
J’ai d’abord cru que c’était une perceuse trafiquée mais après vérification ça a l’air d’origine et après vérification je ne constate que 1 centième de faux rond.
Une plaque stipule que la machine provient de l’éducation nationale
Je n’ai pas trouvé de doc spécifique pour cette Sydéric, c’est une 23/30FUM
Si quelqu’un peu m’aider de ce coté j’en serais ravi.
Quelques photos de la bestiole.
Syderic 2330 Syd001
Un peu de rouille mais ce n’est que superficiel.
Syderic 2330 Syd002
Un bac à lubrification se trouve au fond du socle, apparemment la pompe est neuve ou a très peu servi.
A vrais dire il n’y a aucune trace d’huile dans ce bac, ou il ne servait pas ou il a vachement bien été nettoyé.
Syderic 2330 Syd003
Syderic 2330 Syd004
Voici la bague en question, a l’intérieur j’ai mis un cône sa30 pour mieux comprendre le système.
Syderic 2330 Syd005
L’intérieur de la broche.
Syderic 2330 Syd006
Je ne connais rien sur cette machine alors tout vos commentaires me seront utile.
Si quelqu’un dispose de cône sa30 et qu’il n’est rien avec, je suis éventuellement acheteur.
Philippe


Dernière édition par c.phili le Dim 25 Avr 2021 - 8:02, édité 1 fois

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 24 Avr 2012 - 10:48

C'est une belle machine ! cheers

Si l'éducation c'est pareil qu'en France, je dirais, elle a servi, elle a subi une mise aux normes, donc nettoyée à fond, et ensuite elle n'a servi plus qu'aux profs parce que la même année des normes, les commandes numériques sont arrivées. En tout cas on a une cincinnati PF26 dans le même cas (qui ressemble beaucoup d'ailleurs).

Pour le SA30, je n'avais jamais vu une telle broche... mais bon, si ça marche, pourquoi pas!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  diomedea Mar 24 Avr 2012 - 11:45

Bonjour à tous,
Belle bécane!
C'est un truc comme ça qu'il me faudrait...
Je vais regarder, j'ai des cônes SA qui traine, mais je ne sais pas exactement ce que c'est...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  quentin91800 Mar 24 Avr 2012 - 12:15

Salut,

Le SA30 est assez rare à trouver mais faut bien chercher !
quentin91800
quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1264
Points : 3226
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 30
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 24 Avr 2012 - 12:44

Salut,

Ben non, c'est pas si rare que cela! quasiment toues les perceuses-fraiseuses en sont équipées, et aussi les anciennes fraiseuses d'établi.

Par contre, c'est vrai qu'aujourd'hui, on utilise plutôt les cônes morses.

Ce qui est vraiment dur à trouver, c'est le SA20... a l'école on a plusieurs machines avec ce type de cône, et même en neuf ça devient rare :/

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 24 Avr 2012 - 18:17

SA20 ??? Je ne connais pas, du moins j'espère que ce n'est pas ça.
Je vais rechercher les dimensions du sa 30 pour m'assurer que c'est bien ça.
Pour l'éducation nationale, la machine vient de France, elle était sur le bon coin à 750€, je l'ai négocié a 600.


_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  zapetou Mar 24 Avr 2012 - 18:29

on devrais trouvé de plus en plus de machine de ce style
car dans l'éducation, pour des raison de sécurité les gamins non plus acces au machine outils du coup elle sont retiré des établissement
de là a les retrouvé sur le bon coin
zapetou
zapetou
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1345
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 24 Avr 2012 - 19:46

Salut,

Zapetou, tu n'y est pas du tout! bizarrement, la sécurité s'est relâchée un peu depuis 4 ans (avant on pouvait pas utiliser d'électroportatif, maintenant on peut; avant il fallait des lunettes pour percer à la colonne (!), maintenant ce n'est plus obligatoire, et on a tout à fait accès aux machines.)
C'est normal, parce qu'avant, c'était carrément ridicule!

En revanche, une réforme est passée pour économiser un peu de budget, ainsi, dès l'année prochaine, les classes de bac techno vont disparaitre, il n'y aura plus que les bac pro et les BTS qui auront accès aux machines.
Ça n'a rien à avoir avec la sécurité.

Donc en gros, entre 1/3 et 1/2 des lycées vont revendre leurs machines, à des professionnels uniquement donc tu ne les trouveras pas sur leboncoin.

Dans le cas de la fraiseuse de Philippe, c'est sans doute soit un pro qui achète du matos au nom de son entreprise et les revend aux particuliers.
Si tu cherches à acheter des machines, essaie plutôt de t'arranger si tu as une connaissance qui est chef d'entreprise, les tarifs sont intéressants (et négociables). On trouve des fraiseuses Dufour d'une tonne et demie pour moins de 1000€...

Philippe, quelques documents:

cônes 20 et 25

cônes 30 et 40

Les 25, à vrai dire je n'en ai jamais vu un seul... j'espère pour toi que ce n'est pas ça!

Par chance, un petit tour sur le site de Sydéric nous apprend que les machines actuelles sont en SA 30!

Vu la ressemblance, à priori la tienne aussi...

Syderic 2330 Sf30vm

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mar 24 Avr 2012 - 20:38

Bonsoir à tous,

Philippe: Il te reste encore de la place ? Very Happy .... belle petite bête, dommage que la tête ne soit pas très conventionnelle, ça aurait pu faire une petite CN sympa après 2 ou 3 modifs jesors

Encore un post de restauration intéressant à l'horizon Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mar 24 Avr 2012 - 21:05

ah, David on a pensé à la même chose Very Happy

Pour la tête, ça n'a rien d'inquiétant, tant que ça marche!

En revanche, sur le forum d'en face on dit beaucoup de mal sur la rigidité des machines à colonnes rondes, on va voir ce qu'il en est... M'enin, dans ce cas ce n'est pas un problème, puisqu'il a la Bridgeport en plus Wink

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 24 Avr 2012 - 22:57

Merci pour l’info Lionel, je suis maintenant rassuré, c’est bien du SA30 cheers
Ben pour la place, pour le moment j’ai trouvé a la caser, ma femme me traite de de grand fou d’autant plus qu’en voulant la rentrer dans l’atelier, je n’ai pas monté le transpal assez haut ce qui fait qu’il a bloqué net sur la marche et a eu pour résultat de faire basculer le socle scratch , ma main droite est restée coincée entre la machine et le bras du transpal Sad , ail… gros bobo heureusement que ma douce était là pour m’aider a redresser l’affaire.
Finalement tout est resté en plein milieu en attendant que je finisse de réfléchir où je pouvait bien la mettre en attendant.
24h plus tard, même pas dans le plâtre et j’ai trouvé. lol!
Maintenant je ne rentre plus rien, je termine la scie puis je revends mes deux anciennes scie, la petite à ruban a déjà un acheteur et l’alternative sera revendue après un petit lifting, puis viendra le tour d’une perceuse, ça me fera encore ça de gagner comme place.
Je compte supprimer la partie gauche de mon établi pour loger la Sydéric, de toutes façons c’est toujours encombré et il me restera encore 2m de plans de travail, largement suffisant.
J’aurais aussi préféré une broche conventionnelle avec un tirant mais ça ne m’inquiète pas trop d’autant plus qu’il y a de la place pour loger la tête d’une visse au cas où je voudrais employer des fraise en cm2 ou cm3 et puis si déjà je monte un porte pince ER32 j’ai de quoi voir venir, comme je disais ce n’est pas pour des gros travaux.
J’ai déjà eu une fraiseuse dans ce style, la HBM32, Ma grande bêtise a été de la revendre une fois que j’avais la Bridgeport, maintenant l’avenir me dira si la Sydéric pourra faire le même travail de la HBM32.
On ne dit en effet pas trop de bien sur la fraiseuse a colonne ronde, il ne faut surtout jamais oublier de bien la bloquer d’une part et la remonté de la tête en cour de travail fait perdre toute référence de position mais bon on ne pourra pas la comparer a la Bridgeport tout comme on ne pourra comparer la Bridgeport à une grosse Berta de 5 tonnes.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mer 25 Avr 2012 - 8:56

En parlant de transport et de manutention; on voit sur plusieurs photos de David une espèce de grue jaune, tu pourrais faire des photos plus précises et/ou un croquis (pas urgent du tout) ?

merci

Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  KY260 Mer 25 Avr 2012 - 13:19

Totem a écrit:
En revanche, sur le forum d'en face on dit beaucoup de mal sur la rigidité des machines à colonnes rondes, on va voir ce qu'il en est...

je suis moderateur sur le forum d'en face et tout ce qui s'y dit n'est pas non plus parole d'evangile.
certains, ici aussi, ne jurent que par Shaublin en tout, j'ai un chinois qui va tres tres bien et je tiens les cotes precisement, aussi, le chauvinisme à 2€, je laisse passer.
pour les fraiseuse, c'est pareil. beaucoup n'ont travaillé que sur des dufour, huron, vernier, etc... et pensent prendre les meme passes avec une colonne ronde.
la colone n'est pas en cause, la machine si, car avec une fraiseuse de 200kg, on ne prendre jamaisles meme passes qu'avec un gambin 1M, c'est tout.

ces petites fraiseuses sont tres tres pratiques, simplement, il faut fraiser du modeste, du petit et prendre son temps. Inutile de prendre un brut de 150kg pour avoir une piece finie de 20kg, ce n'est pas fait pour mitrailler du copeau comme à Verdun, c'est tout.
sinon, cette machine, je suis sur qu'elle est en sa30, le marche de l'education nationale voulait du SA30 (j'y travaille Very Happy )
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mer 25 Avr 2012 - 16:41

Salut,

Dans l'ensemble, j'ai fort envie de dire qu'il y a plus de conneries sur Usinages qu'ici... enfin, tout est relatif!

Pour les colonnes rondes, oui et non, c'est sur qu'une fraiseuse de 200 kg ne sera jamais aussi performante qu'une de 1500, mais à poids égal, bâtis fonte sont plus rigides que les colonnes, c'est certain.

Mais bon, comme tu le dis, si prends son temps, ça marche très bien et c'est tout aussi précis! d'autant plus qu'il a une autre fraiseuse...

n'empêche, moi je serais content quand même d'en avoir une comme ça Laughing

Quant aux cônes, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, et pourtant je suis aussi dans l'éducation, pas en tant au prof, mais qu'élève (mauvais en maths Laughing ).

Et chez nous, toutes les fraiseuses conventionnelles (Z1, Dufour) sont en SA40, tout comme les 2 plus grosses cnc, ensuite on a une seule cnc en SA30, et 5 autres en SA20.
Pareil pour les tours, 1 en barreau de 20, 1 en barreau de 12, 1 en 10, et les 3 autres en 16, pas toujours pratique!

Mais ça dépend peut-être des régions aussi...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mer 25 Avr 2012 - 20:30

Salut,

Pareil pour les tours, 1 en barreau de 20, 1 en barreau de 12, 1 en 10, et les 3 autres en 16, pas toujours pratique!

Tu veux dire qu'il n'y a pas un tour et une fraiseuse attitré à chaque élève ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mer 25 Avr 2012 - 21:03

bah, non, d'autant plus que tout ne fonctionne pas toujours parce que les bac pro maintenance bricolent dessus et causent souvent plus de pannes qu'autre chose Rolling Eyes

On bosse par 2, à l'atelier on est un groupe de 14 donc il y a 7 équipes, pour 5 à 6 machines en général, la ou les équipes qui n'ont rien pour usiner font de la CAO et de la FAO pendent ce temps (9h d'atelier seulement par semaine).

Sinon, il y a plusieurs machines "à manivelles" qui ne servent pas (dont 2 Z1C Wink ), et c'est au au dépit de tout le monde, mais le programme prévoit peu de travail sur ces machines, et les horaires ne sont pas extensibles... Il n'y a que 1 tour et 1 fraiseuse conventionnelles qui sont utilisés, donc en gros, on ne bosse dessus qu'une semaine sur 7.

Ridicule, n'est-ce pas?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Mar 29 Mai 2012 - 22:41

J'en suis pas encore là mais au plus je passe et repasse devant cette machine, au plus je me demande si je ne devrais pas essayer de la numériser, je n'y connais encore rien mais ça m'apprendrais pas mal de choses
Je ne parle pas bien sur d'en faire une super sophistiquée avec changement d'outil etc. mais si je pouvais déjà numériser 3 axes quitte a changer l'outil manuellement ce serais pas mal.
Ma première intention été de monter une visu 3 axes mais si je la numérise, est-ce nécessaire?
Bien sur je suis conscient que ce n'est pas évidant avec une colonne ronde mais il y a toujours une solution.
Si déjà je pouvais la numériser pour le perçage, ce serait déjà magnifique.
Je ne cherche pas une vitesse vertigineuse, y a pas l'feu au lac Very Happy
J’ai déjà des pas à pas, des drivers, de quoi faire des alim, des cartes 3 axes, enfin tout un branle, chinois bien sur comme la plupart mais bon.
En PC je suis sur que plusieurs d'entre vous serais aux anges avec ce qui traine dans ma cave Very Happy
Ce qui m'inquiète surtout dans tout ça, ce n'est pas la partie mécanique, ni électricité ou électronique, vous vous en doutez bien, mais c'est ce foutu programme pour faire tourner tout ça.
Enfin, je ne sais pas trop quoi faire scratch
Au plus d'avis il y aura, au mieux ce sera.
De toutes façon, j’ai déjà 27 pages avec ma scie et ce n’est pas encore fini, alors si après j’en fais autant avec la Sydéric, ça ne me dérangerais pas. Very Happy
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Mer 30 Mai 2012 - 15:31

Bonjour Philippe,

Pour les programmes de pilotage/FAO, ne t'inquiète pas trop, ce n'est pas vraiment compliqué, et il y aura du monde pour t'aider Wink

Pour un aperçu du principe, tu peux jeter un œil ICI

Pour ta question concernant les visus, si tu la numérise, elles ne sont plus nécessaire, tu aura l'affichage directement sur le PC via le soft de pilotage machine.

Le plus gros job (mécanique), ça va être le Z, mais je ne m'inquiète guère, tu vas bien trouver une solution tip-top Wink Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Totem Mer 30 Mai 2012 - 17:16

Je pense comme David, ce serait vraiment intéressant! ça permet vraiment plein de choses, et c'est pas bien compliqué.

Pour le Z, normalement il y a une vis de montée/descente dans la colonne... il faut juste empêcher la tête de se promener en rotation, mais ça ne devrait pas te poser de problème Very Happy

Niveau tarif, pour une motorisation correcte en pas à pas (avec courroies de démultiplication) tu devrais en avoir pour 350€ tout compris...

Franchement, mettre des servos sur une machine comme ça, pour moi c'est exagéré. Encore sur le grosse, j'aurais compris, mais là...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 28
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  c.phili Dim 1 Juil 2012 - 0:06

Pour en revenir a la numérisation, quel type de vis a billes il me faudrait?
J'en ai une en 16mm et pas de 5mm, est-ce que ça conviendrait pour cette machine?
Je dispose de 3 moteurs pap comme celui-ci http://www.selectronic.fr/moteur-pas-a-pas-modele-pap-7.html acheté chez selectronic, est-ce valable pour cette machine ?

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Syderic 2330 Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3536
Points : 7533
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  dh42 Dim 1 Juil 2012 - 2:33

Bonsoir Philippe,

Les moteurs semblent tout à fait suffisants, par contre, de la vis de 16 ça me parait petit vu le poids des parties mobiles (surtout du Z si tu fait bouger toute la tête) ...

Du 16 c'est ce qu'il y a sur mon joujou de 40 Kg Very Happy ... rien que sur celle du lien ci-dessous, c'est déjà du 20, et la machine n'est pas un monstre.

http://www.ironwood-distribution.com/cnc_verticales/fraiseuse-verticale-cnc-m20-p-2715.html

Pour le pas de la vis, c'est une question de couple et de vitesse ; plus le pas est fin, plus tu aura de couple, mais plus la vitesse maxi de la machine sera limitée et bien sur, inversement plus le pas est grand, plus la machine est rapide, mais elle peut "caler" plus facilement en cas de gros efforts.

Pour une machine qui n'a pas une course gigantesque et qui est destinée à usiner du métal, la vitesse de déplacement n'est pas primordiale, donc du pas de 5 est tout à fait correct et peut assurer un bon couple avec de tels moteurs.

Totem a aussi montré que la qualité de l'électronique de commande avait une influence non négligeable sur ce que l'on pouvait tirer d'un moteur, et il pourra certainement t'en dire plus que moi à ce sujet.

Un point qui me semble important, c'est la place que tu a pour faire passer l'écrou à billes au niveau du X et du Y, ça peut être assez encombrant et te limiter dans le choix du Ø de vis.

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Syderic 2330 Empty Re: Syderic 2330

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum