Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Chaudière à pellets ???

+5
Jean Chêne
BertrandG
guibole
micheld4036
Scorpio
9 participants

Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Chaudière à pellets ???

Message  Scorpio Lun 25 Avr 2022 - 11:10

Bonjour à tous,
je suis actuellement en réflexion pour changer ma chaudière fioul par une chaudière à pellets.
Le départ de cette idée démarre d'un gain de place dans l'atelier qui accueille ma citerne mazout,
je pensais déporter ma citerne en extérieur, enterrée, mais ça à un coût, et au final je n'aurai pas
de plus value sur mon système de chauffage, qui fonctionne parfaitement, mais qui prend de l'âge
et dont je devrai de toute façon prévoir le remplacement à court ou moyen terme.
Le coût du déplacement de la citerne, plus le prix de la citerne, plus le remplissage de la citerne, plus
le remplacement de la chaudière actuelle d'ici quelques temps, ça vaudrait peut être le coup de penser
à un autre type d'investissement.
Je ne connais rien au système à pellets, et je me suis dit que dans la grande communauté des Métabricoleurs,
il y en a bien l'un où l'autre qui s'est penché sur la question ou qui a franchi le pas .

Merci de vos avis éclairés Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  micheld4036 Lun 25 Avr 2022 - 12:59

bonjour,
il faut aussi stocker les pelets
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  guibole Lun 25 Avr 2022 - 13:26

Oui il faut aussi stocker les pellets:
silo et acheminement + prix chaudière + installation... et ce qui n'aide pas c'est le prix des pellets qui est en train de grimper en flèche.
part contre si l’installation est bien faite pas de soucis ce seras comme avec le fioul
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 460
Points : 580
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  BertrandG Lun 25 Avr 2022 - 16:24

J'ai une chaudière à pellet qui fonctionne depuis 3 ans maintenant sans aucun problèmes, hormis les oiseaux qui sont venu se glisser dans la turbine de ventilation (pov'bêtes!), j'ai résolu le problème en installant un grillage large en haut de la cheminée.
Effectivement la place pour les pellets est importante et il faut aussi prévoir de nettoyer et vider les cendres régulièrement. Au Portugal la main d'oeuvre est bon marché et je me fait livrer les pellets par palette de 62 ou 74 sacs de 15 Kg (ça dépends des marques), à 10 € la livraison je ne me ruine pas. Je n'ai pas de silo mais un réservoir à l'arrière de ma chaudière qui contient ~ 70 Kg, pendant la période d'utilisation, chaque matin je le remplis, ça fait partie de ma routine matinale, ça ne me prends pas plus de 5 mn et une fois /semaine je nettoie/vide les cendres, environ 30 mn de boulot. J'ai choisi une marque portugaise afin d'éviter les délais pour les éventuelles réparations et pièces détachées. Le tout est branché sur un thermostat avec une planification horaire/jour/semaine. Elle est aussi branchée sur mon eau chaude sanitaire (chauffe-eau à double serpentin) afin de palier au solaire en cas de longues périodes de temps couvert, soit avec une horloge horaire, soit manuellement avec un interrupteur.
J'ai essayé d'acheter des pellets pas cher et mal m'en a pris, le nettoyage prenait 2 fois plus de temps et la consommation partait à la hausse, donc maintenant je n'achète que des pellets avec label (EN + / A1) et tout fonctionne parfaitement. Ici mon chauffage ne tourne pas longtemps pendant l'année mais avec une 24Kw je chauffe les 200m2 de ma maison à 20-21° sans soucis.
Amicalement
Bertrand.

PS: le prix des pellets suis la courbe du prix de l’énergie car il en faut bcp pour en produire et arriver au taux d'humidité correct. Le prix du fioul est aussi tributaire de ces hausse il me semble donc des deux côté on paie.


Dernière édition par BertrandG le Lun 25 Avr 2022 - 16:31, édité 1 fois
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Jean Chêne Lun 25 Avr 2022 - 18:51

Bonsoir à tous,

Vous parlez de quelle erreur ?

Pour ma part j'ai un poêle à pellet en appoint pour supprimer le gaz , qui chauffe une bonne partie du RDC +- 60 m2, les pièces sont ouvertes, il n'y a pas de porte.

En attendant d'avoir le budget pour une chaudière à pellet avec silo, j'ai installé dans les pièces non chauffé des radiateurs électriques à bain d'huile, c'est le premier hiver que j'utilise cette méthode de chauffage quand je fais les plus et les moins par rapport au chauffage gaz, j'ai fais une économie de presque 1000 € sur la consommation d'énergie.

Pour les pellets, je passe par un grossiste, ce qui me permet d'avoir les sacs de 15 kg à moins de 4€, pour l'année prochaine je vais voir pour faire une commande groupé avec des collègues et peut être des voisins pour faire baisser les prix.

Voilà pour mon retour d'expérience.

À bientôt.

Jean-Séb.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Hervé-34 Lun 25 Avr 2022 - 19:09

Vous parlez de quelle erreur ?

Je me suis trompé et j'allais dire une couennerie !!
Hervé


Dernière édition par Hervé-34 le Lun 25 Avr 2022 - 20:08, édité 1 fois
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4419
Points : 5622
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Scorpio Lun 25 Avr 2022 - 19:20

Merci déjà pour ces premières impressions à chaud Very Happy
C'est con, mais déjà à ce stade , j'avais pas pensé au cendres Embarassed , tellement habitué au fioul .
Bien sûr, il faut stocker les pellets, et je n'ai pas la place pour mettre un gros silo dans ma chaufferie
donc tout ça est à l'étude . study
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  sangten Lun 25 Avr 2022 - 22:50

Salut

Les cendres, c'est bien dans le compost (en quantité modérée) sur le sol (toujours en quantité modérée). Ca apporte de la potasse, qui permet aux plantes de faire des fruits.

Ca sert aussi pour la lessive, et la vaisselle.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  BertrandG Mar 26 Avr 2022 - 2:06

C'est une approximation mais chez moi, avec les pellets certifiés, une tonne de pellets remplit environ un sac de 15 kg de cendres (en volume pas en poids), exception faite de celles qui sont soufflées par le nettoyage de mon aspirateur à cendres, tout est récupéré. Comme je n'ai qu'un petit jardin je vais jeter le surplus dans les coins de forets autour de chez moi car rien n'est prévu pour la récup (la commune m'a dit de mettre avec les ordures mais je trouve très con) et personne n'en veut. Pour moi c'est de la matière organique non polluante, mais je me trompe peut-être ?
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  tamilhaz Mar 26 Avr 2022 - 7:55

Les cendres, je les épand à raison d"une poignée par m2 à l'endroit où je vais planter les patates...ça peut pas faire de mal...
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  fazer Mar 26 Avr 2022 - 8:14

Salut
Les cendres de bois apportent des éléments minéraux utiles aux plantes, essentiellement du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore et des oligoéléments. Elles peuvent donc être considérées comme un bon engrais minéral. En revanche, comme elles contiennent très peu d'azote, constituant majeur de la matière organique (en particulier des protéines), un apport complémentaire d'engrais azoté (organique ou minéral) et/ou du compost bien mûr, est indispensable.

Du fait de leur composition, les cendres de bois ont un pH élevé (proche de 12). Elles ont de ce fait un effet alcalinisant sur le sol, ce qui est favorable si celui-ci a tendance à être acide (pH inférieur à 7). Mais inversement, si le sol est plutôt alcalin (on dit aussi « calcaire » ou « basique »), il faut limiter les apports.

fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  tamilhaz Mar 26 Avr 2022 - 8:48

Bien vu Fazer...Dit autrement, si on a une terre "calcaire", gaffe car on peut bloquer la vie du sol.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2370
Points : 2493
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Scorpio Mar 26 Avr 2022 - 9:40

Bonjour à tous,
merci pour la solution d'évacuation des cendres, mais je n'ai pas de soucis avec ça,
nous étendons déjà les cendres du feu à bois sur la pelouse, car sur sol argile, nous sommes envahis de
mousse et c'est bénéfique pour ce type de sol.
@ Bertrand, le réservoir de ta chaudière rempli te permet une autonomie de quelle durée ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  BertrandG Mar 26 Avr 2022 - 10:37

Scorpio a écrit:
@ Bertrand, le réservoir de ta chaudière rempli te permet une autonomie de quelle durée ?
Je mets entre 1 et 3 sacs /jour pour 200 m2 d'habitation. La maison est très bien isolée et je suis sous des latitudes plus clémentes que certains d'entre vous, il gèle très rarement, un peu de givre le matin seulement.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Scorpio Mar 26 Avr 2022 - 10:52

Merci Bertrand,
la consommation est quand même importante, et l'autonomie d'un réservoir comme le tien
assez faible, il faudrait donc une réserve plus conséquente si je veux pouvoir partir en weekend avec
Madame Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Chaudière à pellets ??? Empty Re: Chaudière à pellets ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum