Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

Fraise Carving Angle 90° 32mm

+2
CNCServ
sweex59
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Ven 27 Mai 2022 - 16:31

bonjour,

j'aimerais utiliser ce genre de fraise :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais comme vous le savez , c'est difficile d 'avoir les données techniques avec nos amis chinois . J'aimerais connaitre la vitesse de rotation maxi de ce genre de fraise pour pouvoir estimer la vitesse d avance. J'ai bien fait un essai en utilisant le tableur de David, mais avec les valeurs indiquées j'ai l'impression que ca "broute"
Fraise Carving Angle 90° 32mm Fraise10

donc avant de surestimer les vitesses, j'aimerais avoir votre avis si vous avez déjà utilisé ce genre de fraise.

d'avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  CNCServ Ven 27 Mai 2022 - 23:32

Bonjour,
Vu que c'est une fraise conique; c'est difficile de calculer une vitesse de rotation, elle fait tout les diamètres jusqu'à 32mm.
Comme on utilise surtout la pointe, donc un petit diamètre, il faut tourner très vite.
CNCServ
CNCServ
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 321
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 64
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Sam 28 Mai 2022 - 11:20

bonjour,
c'est ce qui me pose problème l'aspect conique de la chose Very Happy je vais faire des essais on verra bien !
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  dh42 Sam 28 Mai 2022 - 14:16

Salut,

En général on choisis le Ø moyen de la partie utilisée. (qui entre dans la matière)

Fraise Carving Angle 90° 32mm Sans_245

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22654
Points : 35359
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Sam 28 Mai 2022 - 17:55

bonjour david,

cette info va me faciliter les calculs cheers , car j'avais un peu peur que la queue de la fraise casse si la vitesse était trop élevée, car je comptais faire des passe de 5-6mm de profondeur dans du valchromat.(mdf teinté dans la masse)

encore merci
bonne fin de journée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  dh42 Sam 28 Mai 2022 - 18:57

Salut,

Tu peux aussi réduire un peu l'avance/dent si tu trouve que ça force trop.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22654
Points : 35359
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Sam 28 Mai 2022 - 19:14

oui effectivement,

j'ai encore du chemin pour régler ces paramètres pour que ca ne fume plus Very Happy Pour le mdf j'en suis pas loin, mais il faut que je régle encore la vitesse de plongée en usinage, car j'ai encore des brulures pour cette phase.

Pour le massif mes essais dans du hêtre sec dans le sens des fils du bois n'a pas été concluant , le barbecue était plus sur la cnc que dehors Very Happy
bonne soirée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  diomedea Sam 28 Mai 2022 - 19:58

Bonsoir,
J'ai pas mal utilisé ce type fraise en différents angles (60°, 90°, 120° et 150°) en V-Engrave.

Ici avec une fraise à 120°.


Pour la vitesse de rotation c'est un compromis, ici je dois être aux alentours des 15000tr/min.

J'ai eu à faire ce type plaque avec une fraise à 120° ou j'utilisais sa largeur totale, j'avoue que je n'étais pas trop rassuré!
En effet ça passait de Ø5mm à Ø32mm en quelques dixièmes de secondes sans changement de vitesse!  
La plaque:
Fraise Carving Angle 90° 32mm 05_fzo10

Le moteur de la broche de 2,2kW n'était pas de trop!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12334
Points : 23098
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Sam 28 Mai 2022 - 21:05

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, c est exactement mes inquiétudes mais je peux me fier à vos expériences pour faire mes essais. Je mettrais casque et lunettes au cas où Very Happy
Tu as utilisé quoi comme logiciel pour faire tes lettres cambam ? C était du hêtre ?
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Mer 8 Juin 2022 - 16:22

bonjour,
merci pour les renseignements j'ai réussi à graver ce qui suit avec 10600 pour la broche et 4500 pour l'avance cheers
mais :

j'ai essayé de faire une gravure avec aspire et la fonction v carve
j'arrive a faire ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais comme vous pouvez le voir sur la photo 1 , l'usinage et fait en "gradins". Et ce n'est pas ce que je veux. J'ai réglé l'usinage en 3 passes de 4mm de profondeur avec une fraise de 32mm à 90°. Je ne trouve pas dans la fonction V carve ce qui pourrait expliquer ce truc. Qui plus est lorsque je simule les parcours d'outils cela n'apparait pas
Je ne me voi pas faire l'usinage en seule passe de 12mm de profondeur Very Happy

Donc si vous avez une idée je suis tout ouïe

d'avance merci
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  dh42 Mer 8 Juin 2022 - 19:13

Salut,

Je ne connais pas VCarve, mais avec CamBam+Cutviewer quand l'usinage ne correspond pas à la simulation c'est souvent que la fraise utilisée ne correspond pas exactement à celle définie dans la simu (et les op d'usinage) ; par exemple, avec une fraise en V ce pourrait être la valeur du plat en bout qui n'est pas la même sur la fraise de simu et sur la "vraie", ce qui produit un décalage du point 0 en Z.  C'est juste une piste.

@JP: juste pour info, le plugin V-Engrave à été mis à jour il y a quelque temps (07/21) et maintenant il gère les passes multiples. Dernière version = V 1.5.0.3 (01/22)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 22654
Points : 35359
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 58
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  silky Mer 8 Juin 2022 - 20:27

bonsoir,
à première vue je ne trouve pas non plus de réponse quant à l'usinage en "escaliers"
mais as-tu bien créé ton nouvel outil dans la bibliothèque (au cas où il n'y était pas à l'origine), et ne simplement avoir renommé ton nouvel outil!

par contre pour une profondeur de 12mm dans du mdf, je pense que cela devrait passer en 1 passe

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 714
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 67
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Mer 8 Juin 2022 - 21:45

Bonsoir,
Merci pour les pistes, je vais de nouveau regarder pour l outil mais il me semble avoir fait ce qu il fallait.
En fait la fraise décale à chaque nouvelle passe, je pensais que c était le recouvrement ( en % de chevauchement de la meche entre les passes) mais j ai réglé au mini.
Bref je vais essayer de trouver une des vidéos de vectric où il explique cela ….
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  CNCServ Jeu 9 Juin 2022 - 10:46

Je ne pense pas que ça soit un problème d'Aspire, si la simulation ne fait pas d'escalier , l'usinage ne doit pas faire d'escalier non plus.

peut être:
- L'angle de la fraise ne correspond pas a l'outil choisi dans Aspire,
- Le Z ne descend pas de la bonne valeur (mauvais calibrage, perte de pas,...)
CNCServ
CNCServ
très actif
très actif

Messages : 315
Points : 321
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 64
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  diomedea Jeu 9 Juin 2022 - 11:32

dh42 a écrit:@JP: juste pour info, le plugin V-Engrave à été mis à jour il y a quelque temps (07/21) et maintenant il gère les passes multiples. Dernière version = V 1.5.0.3 (01/22)
Oui, j’avais vu!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12334
Points : 23098
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Sam 11 Juin 2022 - 18:45

bonsoir,
encore merci pour vos réponses,
je pense avoir trouvé la solution , il s'agirait du chevauchement des passes qui était trop élevé.Et aussi une mauvaise stratégie d'usinage , j'aurais du dégager de la matière avec une fraise plate avant d'utiliser la fraise en V, et ainsi éviter le chevauchement.
Pour ceux que ca intéresse c'est expliqué dans la vidéo ici
:https://www.youtube.com/watch?v=1sO3Nl3w7ao&list=PLLuYLaC3-QROVf1Ua9BhGCzBty2FhZFmE&index=3

d'ailleurs ces vidéos sont très intéressantes mais il y en a un paquet Very Happy

bonne soirée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  stf 62 Dim 12 Juin 2022 - 13:15


Salut !

J'utilise aspire et V-CARVE et je n'ai le problème que tu as !

Tu as 2 façon de te servir de V-CARVE

Tu peut mettre une capture d'écran de tes réglages dans la bibliothéques des outils !

stf 62
stf 62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Dim 12 Juin 2022 - 16:21

bonjour,
cool un utilisateur de v carve , je vais pouvoir poser plein de questions Very Happy
voila :

Fraise Carving Angle 90° 32mm V32mm10

en fait si j'utilise la fraise 90° seul ,sans le surfaçage pour enlever de la matière, il me fait un écart dû je pense au chevauchement.

bonne journée
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  stf 62 Dim 12 Juin 2022 - 16:47

Tu as quel version d'aspire !
stf 62
stf 62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Dim 12 Juin 2022 - 17:03

version 10.5
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  stf 62 Dim 12 Juin 2022 - 19:32


on a pas les mêmes réglages !

En " recouvrement passe finale " : 0.672 et en " pourcentage " : 2.1

En " recouvrement , passe ébauche " : 8.00 et en "pourcentage " : 25.0

Je suppose que tu as coché la case " Profondeur " a 12 mm !

NB . flûtes s'est le nombres de dents ?

Si c'est oui , mais 1 pas 2 !

ton brut , fait combien d'épaisseur ?
stf 62
stf 62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Dim 12 Juin 2022 - 19:48

j'ai changer les réglages proposé par v carve.

Je ne sais pas quelle version tu as mais je n'ai pas de case profondeur, il s'agit d'une case profondeur de passes maxi pour l'outil (ici 4mm max par passe).

J'ai régler sur 12mm ici:
Fraise Carving Angle 90° 32mm Gravur10

Flutes c'est le nombre de dents, il y en a 2 sur la fraise donc pourquoi mettre 1 ?
Le brut fait 21mm d'épaisseur
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  silky Dim 12 Juin 2022 - 20:06

bonsoir,
il me semble qu'il ne faut pas cocher la case profondeur à 12mm, car je pense que cela veut dire que tu ne vas pas usiner au delà des 12mm sinon on peut obtenir un fond plat si la fraise conique aurait dû usiner plus que 12mm!
pourquoi utiliser un outil pour le surfaçage?
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 586
Points : 714
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 67
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  sweex59 Dim 12 Juin 2022 - 20:46

L outil pour le surfaçage est utilisé pour faire le fond plat, j avais fait l erreur de faire le rapprochement avec le surfaçage pour la surface ! Mais c est les problemes de la traduction .
Le truc des 12mm c est pour limiter la profondeur max de la fraise
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 299
Points : 394
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  stf 62 Dim 12 Juin 2022 - 21:07


ma version est la 9.007

Oui tu as la case coché " prof . fond (F) 12 mm " donc c'est bon !

Tes réglages sont bons aussi !

Tu n'aurais pas un problème avec ta cnc !

Je te dit ça , car depuis plusieurs jours , j'avais un problème de décalage sur ma cnc !

J'ai finit par trouvé le problème mécanique et le pourquoi !

Je suis sur " team-usinage " mais j'aime bien aussi ce forum !

ça me parait bizarre que tu es ce décalage ! scratch



stf 62
stf 62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 6
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Fraise Carving Angle 90° 32mm Empty Re: Fraise Carving Angle 90° 32mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum