-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Première utilisation du 4eme axe.

+2
nagut
diomedea
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Dim 12 Juin 2022 - 16:10

Sinon, j'ai installé NCNetic, et en toute logique je n'arrive pas à m'en servir!

oui, il y a du job pour le paramétrer !

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Dim 12 Juin 2022 - 16:43

Voici le fichier G-code.
Je suis bien avec CB V1.0.
Ok pour NCNetic, on verra ça plus tard!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Dim 12 Juin 2022 - 16:47

il est clair que ton Gcode n'est pas bon, il y a des XY et Z mais pas le moindre A, donc c'est bien un problème de PP.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Dim 12 Juin 2022 - 17:32

Je viens de vérifier, j'en viens donc à la même conclusion que toi! C'est quoi le post processeur? What a Face J'en ai entendu parler, mais j'en sais pas plus...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Dim 12 Juin 2022 - 20:25

c'est ce qui "formate" le GCode pour qu'il soit compréhensible par un système de pilotage en particulier, comme Mach3, LinuxCNC, etc ... car tous ne parlent pas exactement le même Gcode et bien sur il existe une chiée de système de pilotage ayant tous leur particularités de langage.

dans le cas de RotaryY, en plus de formater le GCode il permet aussi de faire une conversion X > A autrement dit du cartésien en polaire, c'est ce qui permet "d'enrouler" l'axe X sur l'axe A.


tu n'a pas répondu à ma question.

dh42 a écrit:Dans CamBam sous l'onglet Système, dossier post processeur, as tu un PP appelé RotaryY dans la liste ?

... et as tu le message disant qu'il ne trouve pas le PP lorsque tu produis le Gcode ?

et dans le GCode produit par RotaryY, il doit y avoir la ligne en orange dans le texte suivant en début de GCode, ça permet de t'assurer que c'est bien le bon PP qui est actif.

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Roue_4axe_F2 6/11/2022 7:28:56 PM )
( T4 : 2.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z15.0
( T4 : 2.0 )
T4 M6
( NOTE - assume rotating about Y axis )
G0 X0
( Profilage3D1 )
G17
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Lun 13 Juin 2022 - 5:35

Bonjour à tous, bonjour David,
Excuse moi, oui j'ai bien le message et RotaryY
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_508

Pour le G-code
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_507
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Lun 13 Juin 2022 - 12:11

Salut,

OK, je t'expliquerais plus tard comment mettre le PP en place, la je dois profiter qu'il ne fait pas 40° à l'ombre pour aller tondre chez moi What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Lun 13 Juin 2022 - 12:22

Bon courage! Very Happy
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Mar 14 Juin 2022 - 12:29

Salut Wink

je te met le PP en pièce jointe.

- décompresse l'archive
- dans CamBam, menu outil/explorer le dossier système
- une fenêtre Windows va s'ouvrir, met le fichier PP (RotaryY.cbpp) dans le dossier post de cette fenêtre.
- une fois fait, dans CB, menu Outils/recharger post-processeur.

ensuite génère ton Gcode et assure toi qu'il à bien été fait par le PP RotaryY (tu dois avoir NOTE - assume rotating about Y axis sur une ligne vers le début du GCode)

++
David
Fichiers joints
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Attachment
RotaryY.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 6 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Mar 14 Juin 2022 - 14:43

Merci David!
Tout à l'air clair! j'ai bien "NOTE - assume rotating about Y axis" entre "T13 M6" et "G0 X0".
Je fais un essai et je reviens...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Mar 14 Juin 2022 - 17:21

Bon, cette fois à bien marché!
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 14_jui34


Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 14_jui33

Juste un truc, ne serait-il pas possible de dépasser les 360° de quelques degrés pour faire disparaitre la trace laissée par la fraise sphérique?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Mar 14 Juin 2022 - 17:30

Juste un truc, ne serait-il pas possible de dépasser les 360° de quelques degrés pour faire disparaitre la trace laissée par la fraise sphérique?

peut être en allongeant un peu le développé du profil, mais normalement le centre de la fraise arrive pile au bord si les limites ont été correctement définies donc tu devrais avoir le bon recouvrement, par contre c'est peut être que tu a changé de Ø de fraise sans faire la correction dans "étendre limites" ?

Tu peux mettre ton dernier fichier Cambam que je regarde ? (le .cb)

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Mer 15 Juin 2022 - 5:33

Voila:
La partie ébauche avec la fraise de Ø3mm mériterait à être revue, la première passe est vraiment très gourmande!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Mer 15 Juin 2022 - 12:08

diomedea a écrit:Voila:
La partie ébauche avec la fraise de Ø3mm mériterait à être revue, la première passe est vraiment très gourmande!

Oui, il n'y a rien qui va, tu a changé les Ø de fraise mais tu n'a pas corrigé les limites donc ça n'usine pas tout !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Mer 15 Juin 2022 - 12:51

Re

Voila le fichier corrigé.

Si tu change le Ø d'un outil il faut:

- revoir la valeur de "étendre limite" de façon à ce que le centre de la fraise arrive pile sur les bords (droite et gauche) de l'objet 3D
il faut ajouter une valeur = le rayon de la fraise si coupe sans valeur de surépaisseur (finition) ou rayon de la fraise + valeur de la surépaisseur si surépaisseur utilisée (ébauche)

- revoir la hauteur des rectangles (Y) de limite de façon à ce qu'ils permettent à la fraise de descendre sur le coté, donc au minimum, largeur pièce + Ø fraise pour la finition et largeur pièce + Ø fraise + surépaisseur pour l'ébauche.

- revoir la profondeur finale de façon à ce que la partie cylindrique de la fraise usine bien jusqu'au bout, donc il faut ajouter le rayon à la profondeur finale, la partie sphérique devant descendre en dessous de la partie à usiner.

- t'assurer que la finition ne descend pas plus bas que l'ébauche pour éviter de casser une fraise.

la première passe est vraiment très gourmande!

J'ai descendu l'incrément de passe à 0.3 au lieu de 0.5

Il est important que le brut soit déjà très proche du Ø max final car l'opération considère que la pièce fait déjà les 26.4 de Ø (tu ne m'a pas donné la taille du brut) donc l'usinage démarre à r=13.2

- on ne peut pas mettre une valeur de surface pièce différente du rayon car c'est cette valeur que le PP utilise pour calculer le rayon d'enroulement. Si tu parts sur un brut d'un Ø supérieur, il faudra alors faire un déroulé plus large que les 82.94mm actuel pour tenir compte du Ø initial du brut.

Ce n'est pas très pratique le fait que surface pièce serve aussi de rayon d'enroulement ; j'ai demandé à Andy de mettre une propriété séparée pour coder le Ø d'enroulement de façon à ne pas être tributaire des réglages de surface pièce.

Si ton brut n'a pas les 26.4 de Ø, donne moi sa valeur, on rectifiera (il suffit de rallonger la surface 3D et les rectangles de limite en X)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Mer 15 Juin 2022 - 17:22

Re David,
Ok... Ce que tu appelle "rectangle de limite" c'est ça?
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_509

La roue s'inscrit parfaitement à l'intérieur du chacun d'entre eux?
Ma barre le laiton fait Ø27mm.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Mer 15 Juin 2022 - 21:41

Ok... Ce que tu appelle "rectangle de limite" c'est ça?

non, pas du tout, c'est le(s) rectangle(s) utilisé(s) comme limites d'usinage pour les opérations d'usinage 3D

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_254

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Usinage4axes.htm#ex_grav3D

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Jeu 16 Juin 2022 - 6:05

D'accord...
Ces tracés m'avaient échappés tout simplement parce qu'ils étaient blanc sur blanc!
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_511


Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_510

Juste une idée comme ça... Est ce qu'on ne peut pas demander à l'outil de se déplacer simplement le long du profil en Y uniquement en Z? Je pourrais ainsi remplacer mon quatrième axe par un simple tour, mon petit Emco Unimat3 serait idéal pour ça!

Prochaine pièce:
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_514


Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_512

Je vais faire uniquement la boule.
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_513
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Jeu 16 Juin 2022 - 12:23

Salut,

Est ce qu'on ne peut pas demander à l'outil de se déplacer simplement le long du profil en Y uniquement en Z? Je pourrais ainsi remplacer mon quatrième axe par un simple tour, mon petit Emco Unimat3 serait idéal pour ça!

Si, il suffirait de faire une op 3D qui n'a qu'un seul parcours de large et qui suit le profil, en restreignant la largeur à usiner avec les limites d'usinage. Ensuite si on met une avance très lente et une rotation très lente du tour ça devrait le faire.

On peut même récupérer un parcours fait en 3D (et donc qui tient compte du profil de la fraise) grâce à "convertir les parcours d'outil en géométries" puis lui assigner une op de gravure car elle fonctionne en 3D (mais ne gère pas le profil d'outil, d’où la nécessité de calculer le parcours d'abord avec une op 3D)

Par exemple, sur ta roue, fait un parcours 3D en mode balayage vertical de façon à avoir les parcours pour le profil de roue (en finition, donc pas en passes multiples), transforme les parcours en géométries, n'en garde qu'un seul, positionne le bien aligné avec Y et utilise une op de gravure pour l'usiner. Etant donné qu'avec l'op de gravure les position d'usinage sont relatives au tracé et non aux coord absolues, profondeur finale devra rester à 0, et surface pièce devra être plus haut (mais toujours relative au tracé)

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  bilou(te) Jeu 16 Juin 2022 - 12:56

dh42 a écrit:Salut,

Est ce qu'on ne peut pas demander à l'outil de se déplacer simplement le long du profil en Y uniquement en Z? Je pourrais ainsi remplacer mon quatrième axe par un simple tour, mon petit Emco Unimat3 serait idéal pour ça!

Si, il suffirait de faire une op 3D qui n'a qu'un seul parcours de large et qui suit le profil, en restreignant la largeur à usiner avec les limites d'usinage. Ensuite si on met une avance très lente et une rotation très lente du tour ça devrait le faire.
++
David


Bonjour

Je lis pas mal les sujets CNC sur un autre forum, et un membre a monté un outil de tour classique en parallèle de la broche, ça fait un tour numérique. Peut-être que ça serait plus simple, dans ce cas, non ? Par contre, ça demande un peu de travail pour le montage de l'outil (pas insurmontable), et s'il y a ensuite une opération de fraisage plus classique (comme le perçage à travers la boule), il faut bien gérer le décalage des outils.
Il y a aussi ceux qui montent la pièce à tourner à la place d'une fraise et l'outil sur la table, mais là, il faut carrément démonter la pièce pour l'usiner ensuite et ce n'est pas forcément simple de tout recaler.
Bon, c'est une idée lancée comme ça, David est sans doute possible bien meilleur que moi en usinage.
Sinon, une sphéreuse sur l'EMCO directement Very Happy
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1792
Points : 3076
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Jeu 16 Juin 2022 - 12:59

en images

- profilage 3D en mode vertical, avec un fort écartement de passes pour speeder le calcul car de toute façon on ne gardera qu'un seul parcours

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_255

- on crée un calque vierge (ici Calque 1) et on convertis les parcours en géométries à partir de l'op 3D, les polylignes résultantes vont atterrir sur ce nouveau calque.

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_256

- Si on a de la chance, une des polyligne/parcours sera alignée avec le 0 en X, c'est le cas du 1ier parcours converti sur cette image. Si aucun parcours ne se trouve pile a 0 en X, il suffira de l'aligner sur X avec les fonctions d'alignement standards de CamBam.

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_257

- on peut alors supprimer les autres parcours convertis qui ne sont pas utiles et assigner une opération de gravure à la polyligne/parcours que l'on a gardée.

Il faut bien t'assurer que l'outil (Ø et profil) utilisé pour la gravure est le même que celui utilisé pour produire les parcours 3D afin que les corrections de rayon et de forme d'outil correspondent bien. Profondeur finale doit être à 0, ce qui correspond à un usinage qui suit exactement le parcours sur la dernière passe ; Surface pièce devra être plus haut si tu veux plusieurs passes verticales, ici +2, soit départ d'usinage 2mm au dessus du parcours, l'incrément de passe de 0.5 nous donne donc 4 passes de Z+2 à Z0 par rapport au parcours. Note que le Plan de dégagement reste en coord absolues ; ici 20 pour une pièce de 13.2 de rayon par exemple.

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Sans_258

Il faudra bien sur calculer une vitesse d'avance qui matchera avec la V de rotation du tour de façon à avoir une avance par dent correcte, je pense que le tour devra tourner très doucement.

Je lis pas mal les sujets CNC sur un autre forum, et un membre a monté un outil de tour classique en parallèle de la broche, ça fait un tour numérique. Peut-être que ça serait plus simple, dans ce cas, non ? Par contre, ça demande un peu de travail pour le montage de l'outil (pas insurmontable), et s'il y a ensuite une opération de fraisage plus classique (comme le perçage à travers la boule), il faut bien gérer le décalage des outils.

Oui, on peut aussi utiliser CamBam en mode tournage, dans ce cas bien sur, pas besoin de partir d'un parcours converti, on peut travailler directement avec le profil à usiner.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/Lathe.htm

++
David
Fichiers joints
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Attachment
profil_roue_tour.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(189 Ko) Téléchargé 0 fois

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Jeu 16 Juin 2022 - 19:49

Re ; après réflexion et quelque calculs de tête en mangeant ...

Je viens de faire un petit calcul pour un fraisage en tournant et je pense que ça ne vas pas être faisable avec ton tour pour cause de V de rotation.

Si on prends une fraise Ø 1.5mm, 2 dents avec Vc = 100m/min et Fz = 0.01

On fait le calcul standard en fraisage pour obtenir V de rotation et d'avance.

RPM = 318*Vc/D > 318*100/1.5 = 21200 Tr/min pour la broche de fraisage.

Avance = RPM*Z*Fz > 21200*2*0.01 = 424 mm/min en linéaire.

Pour convertir cette avance linéaire en vitesse de rotation du mandrin de tour, il nous faut le Ø à tourner, disons 27 mm pour ta roue, soit un périmètre de Pi*27 = 84.82 mm, et donc pour avoir la bonne avance il nous faut 424/84.82 = 4.99 tr/min à la broche du tour... ça risque de coincer, je doute que l'Emco puisse tourner si doucement sans bidouillage.

et pour finir le calcul, maintenant l'avance en Y (ou X suivant orientation de l'axe du tour) ; si on prend une avance de 0.2mm/tour ça nous fait donc 0.2*4.99 = 0.999 mm/min

Donc à mon avis, c'est mort pour le fraisage en tournant.

Si tu veux le faire en pur tournage par contre c'est faisable mais ça va te faire un max de job:

1) - créer un profil BZT tournage sur Mach3 en changeant les assignations des axes, Z de la fraiseuse devient X du tour, Y de la fraiseuse deviens Z du tour.

2) - fabriquer un outil type "pelle" avec un bout arrondi de 1.5mm de Ø, autrement dit le même profil qu'une fraise hémi de 1.5 qui aurait été sectionnée verticalement (CamBam ne gère pas les formes d'outils en tournage, donc l'outil doit avoir le même profil qu'une fraise hémi)

3) fabriquer un porte outil de tour pour mettre à la place de ta broche.

4) apprendre à te servir de Mach3 tournage  What a Face

5) apprendre à te servir de l'opération de tournage de CamBam.

Conclusion, je pense qu'il vaut mieux en rester au fraisage sur le 4ieme axe si tu ne veux pas trop t'arracher les cheveux ! study

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  nagut Ven 17 Juin 2022 - 6:10

c'est ce que je suis en train ( d'essayer) de faire en ce moment Very Happy
la je cherche un moteur 12v., 1500 ou 3000 tmn, avec un bon couple
je veux garder pour l'instant le 4 ème axe chinois , mais si c'est concluant: j'irai plus loin

il y aura au départ 4 outils de tour classic
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  dh42 Ven 17 Juin 2022 - 16:13

la je cherche un moteur 12v., 1500 ou 3000 tmn, avec un bon couple

L'idéal serait un servo moteur de façon à pouvoir gérer la V de rotation avec précision (filetage) tout en ayant des V de rotations suffisamment élevées pour faire du tournage. (donc PàP à exclure)

Ça ne pourra pas remplacer ton 4ieme axe par contre, car même si avec un servo tu peux positionner ton axe comme tu veux (indexation) tu n'aura pas assez de démultiplication pour que l'axe reste "bloqué" lors des efforts de coupe ... ou tu devras avoir un mode non démultiplié pour le tournage et un fortement démultiplié pour le fraisage 4 axes ce qui complique pas mal la conception !

Note aussi que l'on ne peut pas gérer 2 broches simultanément avec Mach3, donc si en mode tournage tu peux gérer la broche de tour via Mach3 en la déclarant comme broche à la place de la broche de fraisage (en pilotage STEP/DIR au lieu de PWM), tu ne pourra pas aussi avoir ta broche VFD de fraisage en même temps, donc obligé d'avoir 2 branchements/paramétrages distincts suivant que tu utilise le montage en 4ieme axe ou en broche de tour.

ma seule expérimentation de tournage sur la CNc Very Happy



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25006
Points : 37724
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  diomedea Ven 17 Juin 2022 - 17:31

J'adore le "un chouia de jeu"! tongue
Mais sinon oui, c'est ce que j'aimerais faire, peut être pas pour les chandeliers de rambardes, mais pour d'autres projets ça m'intéresse.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12528
Points : 23330
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  nagut Ven 17 Juin 2022 - 18:03

c'est çà que je veux faire :
Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 20220610

4 outils, "normaux pour tour", la partie cylindrique (pour le moment en bois) se fixe à la place de la broche
j'aimerais d’abord faire du tournage simple  d’où le choix d'un moteur simple; pour fileter: il faudra synchroniser bien sur, donc autre entraînement

mais je pollue; je ferai un post car çà peux intéresser du monde.


Dernière édition par nagut le Ven 17 Juin 2022 - 18:36, édité 1 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Première utilisation du 4eme axe. - Page 2 Empty Re: Première utilisation du 4eme axe.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum