-33%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy M13 64Go 4G Light Blue
159 € 238 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -61%
SEB Yaourtière multifonction : ...
Voir le deal
39.49 €

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

+2
diomedea
Jivé
6 participants

Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 17 Juin 2022 - 15:30

Bonjour

Pour des découpes fines dans une plaque de laiton 0.5 mm, j'ai utilisé une fraise à graver 1 dent EVO 60° méplat 0.2mm.
Vitesse 18 000 tr/min (au max de ma broche), VA 250 mm/min, passes de 0.2 mm, soufflage air par microlub (sans huile).
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0117
La fraise à graver coupe forcément avec une dépouille qui réduit les découpes et laisse un morfil difficile à enlever sur les parties délicates.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0217

Quelle fraise serait plus appropriée sur ce type de découpe (modélisme ferroviaire au 1/87) : fraise 1 dent 1mm comme celles utiliosées pour l'alu, fraise 2 dents carbure 1 mm ?
J'ai peur qu'en descendant à 1 mm en diamètre, la fraise soit fragile.


Pour la fixation, j'utilise scotch bleu au dos de la plaque laiton, sur le martyr (plaque alu 8 mm). Collage à la cyano.
Usinage.
Pour décoller, acétone sur sopalin posé sur la plaque. Après diffusion, les 2 faces de scotch peuvent être séparées, la plaque de laiton retirée, la pièce reste sur le martyr. Il suffit de retirer le scotch.
N'étant pas doué pour le pliage, je l'ai refait en 2 parties
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0416
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0317
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0514
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  diomedea Ven 17 Juin 2022 - 16:42

Bonjour Jean,
J'aurais essayé ça: https://www.cncfraises.fr/184--carbures-2-dents-droites-queue-3-17  Pose la question à Christophe, il a de bons conseils.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12396
Points : 23172
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  juleo68 Ven 17 Juin 2022 - 17:30

Salut
J'aurais naturellement dit une fraise Z1 de Ø1 ou 1.5mm genre --> https://www.sorotec.de/shop/Zerspanungswerkzeuge/sorotec-werkzeuge/1-8-werkzeuge/3-175----1-8---Fraeser/1-Schneider/
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 989
Points : 1654
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 52
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 17 Juin 2022 - 17:31

Bonjour Jean-Paul
Oui, Christophe est d'excellent conseil. Il a eu la gentillesse de me faire parvenir 2 fraises 1 dent coupe à gauche (1 mm et 3mm) quand je cherchais de quoi découper proprement de la carte plastique 1 mm et 2 mm d'épaisseur. Résultat impec car la fraise pousse au lieu de tirer vers le haut.

La quête d'info ici est d'ailleurs une copie de la demande que je me suis empressé de lui adresser.

Alors, ces fraises droites semblent bien rigides.
Elles sont données pour le bois, tiendront-elles sur le laiton ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  diomedea Ven 17 Juin 2022 - 17:42

Ok,
En fait ce ne sont pas des coupes à gauche, mais avec une hélice à gauche, la coupe est bien à droite. J'avais un doute quand j'ai vu ces fraises sur CNC Fraises, ça me paraissais bizarre des fraises coupes à gauche...
En tout ca, ce sont celles là qu'il faut utiliser!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12396
Points : 23172
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 17 Juin 2022 - 17:48

juleo68 a écrit:Salut
J'aurais naturellement dit une fraise Z1 de Ø1 ou 1.5mm genre --> https://www.sorotec.de/shop/Zerspanungswerkzeuge/sorotec-werkzeuge/1-8-werkzeuge/3-175----1-8---Fraeser/1-Schneider/

Bonsoir
C'est vrai que cette série est économique. J'ai toujours été satisfait des fraises Sorotec et surpris par leur longévité.
La référence que tu donnes est destinée au "soft alu", elle encaissera le laiton ?
Dans les fraises plus spécialisées alu et métaux non ferreux, le prix est multiplié par 3 !
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-flute-mills/END-Mill-ALU-412/
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  dh42 Ven 17 Juin 2022 - 17:49

Salut,

Les fraises à denture droite c'est pour le bois. L'inconvénient c'est qu'elles génèrent plus d'effort de coupe qu'une hélicoïdale car la dent attaque toute la hauteur d'un seul coup. Dans le bois sur les pièces fragiles j'ai dut en revenir aux fraise hélicoïdales. dans le cas de ton échelle, ça risquerait de déformer les parties très fines des montants/barreaux car ça pousse plus fort latéralement qu'une hélicoïdale.

J'ai peur qu'en descendant à 1 mm en diamètre, la fraise soit fragile.

Oh, c'est pas si fragile que ça, le tout est de surtout faire en sorte que ta pièce ne vibre absolument pas, sinon c'est la casse assurée, même avec du plus gros Ø. (et bien sur, d'avoir les bons paramètres de coupe)

Chez SRT tu a un tableau d'utilisation des outils ; pour le laiton (Brass) il y a plusieurs options possibles

https://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/fraeser_verwendung_schaftfraeser_en.png

Les "2 flutes alu" semble assez universelles.

et les conditions de coupe pour les micro-fraises
https://www.sorotec.de/webshop/Datenblaetter/fraeser/schnittwerte_en.pdf

bon, impossible d'utiliser les Vc qu'ils donnent, tu te cale à 24000 tr et tu ajuste l'avance pour respecter Fz (0.015 pour du 1mm)

Ne pas utiliser des hélices inversée (downcut) pour le métal, uniquement pour le bois/plastique/mousse.

Comment vas-tu t'y prendre pour faire les logos sur la citerne ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 23273
Points : 35982
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 17 Juin 2022 - 19:01

Ok David
Alors, avec les tableaux et en me basant sur ma vitesse de rotation max broche 18 000 tr/min, cela donnerait une Vf de 540 mm/min (dans l'alu et le laiton, j'utilisais prudemment 250)
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Vc10

Donc, celles-là iraient :
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/2-Flute-ALU/
En 0.8 mm et 1 mm
L2SA.0080
L2SA.0100

Pour les inscriptions, je pensais à la technique décalcomanie : impression laser NB sur film transparent.
A moins de retourner au Fablab, il y a un plotter vinyl. En inversé, ça pourrait faire de jolis pochoirs.

Edit. Edit. J'ai bien envie d'essayer la soudure sur laiton.
Du 0.5 mm (Micro Modeles), ça se souderait comme les kits laiton en photodécoupe (bien plus fins) ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  dh42 Ven 17 Juin 2022 - 20:35

Du 0.5 mm (Micro Modeles), ça se souderait comme les kits laiton en photodécoupe (bien plus fins) ?

je ne sais pas ce que c'est ... pour ma part le laiton aussi fin je le souderais simplement à l'étain avec un gros fer à souder ou un micro chalumeau à gaz, je ne pense pas que la brasure argent soit vraiment nécessaire pour des pièces qui ne sont pas censée subir d'efforts ni chauffer ...

Alors, avec les tableaux et en me basant sur ma vitesse de rotation max broche 18 000 tr/min, cela donnerait une Vf de 540 mm/min (dans l'alu et le laiton, j'utilisais prudemment 250)

Il ne faut pas descendre trop bas en Fz, sinon ça ne coupe plus ; en général on ne descend jamais en dessous de 0.015 (0.01 au pire) sauf sur des fraises vraiment micro.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 23273
Points : 35982
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Sam 18 Juin 2022 - 11:59

dh42 a écrit:[. pour ma part le laiton aussi fin je le souderais simplement à l'étain avec un gros fer à souder

Alors, essais de soudure à 340° avec un fer à souder "crayon", soudure étain-plomb et crayon-flux, que j'utilise pour les petits montages électriques.

Le laiton 63 s'étame bien. J'ai pu faire un assemblage en angle et bord à bord (même s'il y a des pâtés...)
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6184411
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6184410
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6184413
Rhaa, la macro, ça ne pardonne rien...
Du coup, j'ai soudé la rambarde cassée pour voir, ça tient.
Il y a encore loin pour prétendre à du vrai travail d'assemblage.

J'ai trouvé chez les modélistes un tutoriel très adapté et très bien fait, téléchargeable en bas de la page du coffret starterset débutant.
https://www.amf87.fr/prestashop/produits-de-soudure-railcolor/697-coffret-de-soudure-starter-set-pour-d%C3%A9butant-4000000009177.html
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Jeu 23 Juin 2022 - 18:32

Des rapides, Sorotec.
Essai de la fraise 2 dents 1 mm en serrant les miches. Microlub a minima pour ne pas imbiber le scotch bleu dessous.
Avance 400 mm/min, passes de 0.2 mm. Ça s'est bien passé.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? G_0110

Sauf que... je réalise ensuite que l'intérieur des lettres A et R s'est bien sûr fait la malle...
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? G_0210

Edit. Je me suis rappelé de l'intérêt des polices filaires. Avec 1CamBam_Stick_9, ça donnerait ça avec une fraise de 0.8mm et une opération de gravure traversante.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Cb11
On arrive au même résultat avec un contour extérieur et une surépaisseur de -0.5 mm.

Edit2. Ou alors, en coupant les lettres
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Cb210
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Cb310


Dernière édition par Jivé le Jeu 23 Juin 2022 - 19:26, édité 1 fois
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  dh42 Jeu 23 Juin 2022 - 19:08

Salut,

Le résultat à l'air propre cheers

Sauf que... je réalise ensuite que l'intérieur des lettres A et R s'est bien sûr fait la malle...

Very Happy

Oui, il faut les modifier si tu veux que le centre reste en place ; c'est facile:




https://www.screencast.com/t/MUMdlYfO

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 23273
Points : 35982
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 59
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Jeu 23 Juin 2022 - 19:34

dh42 a écrit: il faut les modifier si tu veux que le centre reste en place ; c'est facile:

Sympa, la méthode de découpe.
Je suis arrivé à un résultat un peu similaire avec une approche différente, modifier les lettres (edit2, plus haut).

Mais je me demande si cette mince bande va tenir quand je vais essayer de donner une forme cylindrique à la plaque (je vais tourner un rond de teflon (vieille "baguette" de machines à vendanger) pour le ramener à 27mm, diamètre de la citerne. Et ensuite, appuyer la plaque dessus. pas sûr que ça marche. Ou prendre du rond de plus faible diamètre... L'idée étant de faire épouser la plaque à la citerne.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 24 Juin 2022 - 12:27

Alors, des lettres découpées et lettres filaires
Malheureusement, un geste maladroit du pinceau et... mince, ça fraise dans le vide ! Elle est passée où, la fraise de 1 mm ? A pus...
Le tout pour le tout à la fraise 0.8 mm pour la fin des découpes de lettres
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Laiton10
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Laiton11


Et puisque ça a marché, les découpes de la plateforme
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Laiton13
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Laiton12
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Laiton14


Me voilà bon pour une commande complémentaire. Maintenant, je sais qu'on peut découper finement du laiton.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Jeu 30 Juin 2022 - 18:46

Reprise des essais de soudure pour des assemblages laiton 0.5 mm. Cette fois avec de la soudure liquide pour étamer puis du fil à souder laiton-argent.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6294411
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6294410
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6304510
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? P6304511
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Brasure étain dans un four

Message  Buchsbaum Jeu 30 Juin 2022 - 23:06

Bonsoir Jivé,

Ci-dessous une solution qui évite les coulures trop importantes.
J'ai rebrasé avec cette méthode une poignée d'une tasse inox double enveloppe et c'a a fonctionné à merveille.
Reste à savoir si Madame prêtera le four de la cuisine pour l'opération.

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Brasur10
Buchsbaum
Buchsbaum
très actif
très actif

Messages : 367
Points : 421
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 64
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  diomedea Ven 1 Juil 2022 - 6:48

Bonjour à tous,
Intéressant! Tu as utilisé quoi comme fraise du coup?
Pour ce genre de chose je construit plutôt en fil, c'est bien plus réaliste.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 11_mai14

Pour ça, tu peux te fabriquer un gabarit de montage avec ta CNC.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 05_mai27

C'est quoi exactement ta soudure laiton/argent?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12396
Points : 23172
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 62
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Ven 1 Juil 2022 - 8:17

Buchsbaum a écrit:
une solution qui évite les coulures trop importantes.
Très ingénieux. Mais il vaut mieux éviter d'utiliser de fil avec âme décapante (type électronique) alors, sinon, gare aux oreilles qui vont siffler... jesors

diomedea a écrit:
Tu as utilisé quoi comme fraise du coup?

Fraises 2 dents alu de Sorotec Q 3.175, diamètre de coupe 1 mm (puis 0.8 mm pour finir après casse de la première... par un coup de pinceau maladroit) et microlub.
Fraises Sorotec

J'en avais pris une aussi, 2 dents Q 3.175, D 1 mm, chez CNCFraises, mais je crains car sa profondeur de coupe est plus importante, donc plus fragile. En réserve, donc.

diomedea a écrit:
Pour ce genre de chose je construit plutôt en fil, c'est bien plus réaliste.
Magnifique. Je mets de côté l'idée du gabarit et j'utiliserai sans doute du fil pour de prochaines mains courantes et garde-corps.
Là, je reprenais le modèle de rambarde des wagons Marklin et surtout, je voulais voir jusqu'où il était possible de descendre en finesse de détourage dans le laiton.

diomedea a écrit:
C'est quoi exactement ta soudure laiton/argent?

J'ai utilisé le fil de soudure étain-argent à la place du fil de soudure étain-plomb sans résidu plus basique, avec flux séparé, dont j'attends le reliquat de commande.

Fil de soudure étain-argent (descriptif Decapod):
Cette soudure s'impose dès lors que vous recherchez la solidité des assemblages sans pour autant sacrifier à la finesse et la discrétion ; sa finesse et sa fluidité vous permettront en effet des points ou des cordons de soudure discrets et robustes et certains y auront recours à 100% pour monter un kit de matériel roulant.
Elle est parfaite également pour de petites pièces exposées comme des marchepieds de wagons mais aussi pour l'assemblage de portées de caténaire aussi fines soient-elles.

Fil étain-argent

Explications détaillées sur les différentes utilisation de ces fils et flux sur des kits laitons, téléchargeable en bas de cette page
Doc Decapod soudure laiton
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  silky Ven 1 Juil 2022 - 8:47

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Pour ce genre de chose je construit plutôt en fil, c'est bien plus réaliste.
Pour ça, tu peux te fabriquer un gabarit de montage avec ta CNC.


bonjour Diomedea,
je dois réaliser une échelle en modèle réduit et j'avais aussi pensé utiliser du fil
qu'as-tu utilisé comme fil, du fil de cuivre basique! quelle section? as-tu soudé à l'étain au fer à souder directement sur ton gabarit?

silky
silky
silky
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 599
Points : 729
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 67
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Jivé Jeu 7 Juil 2022 - 18:17

Bonsoir
Poursuite des essais de découpe et soudure du laiton.

Citernes
Il manquait une plateforme et les marchepieds sur le châssis d'un plat réformé en châssis à citerne.
Dessin à partir de ceux des wagons-citerne Marklin.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Fc10

Découpe du laiton en 0.5 mm à la fraise (Sorotec 2 dents alu 1.5 mm). Reprise des arrondis à la lime pour les encoches (peut mieux faire)
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0119

Etamage à la soudure liquide et renfort par un fin cordon.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0219
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0319

La pièce obtenue
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0713

En place après nettoyage
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0418
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0516

Primaire Decapod sur les éléments laiton. Peinture Decapod rouge wagon (acrylique à solvant) pour les 4 citernes. Noir (Valejo Model air) pour les 2 échelles-rambardes maison.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0811
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 0911
On voit malheureusement un effet de moirage malgré un ponçage fin (éponges abrasives 400-600-800)

Et voilà la première navette hebdomadaire de citernes qui vient découvrir le site de production.
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 1111
Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? 1211
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1372
Points : 2357
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ? Empty Re: Quelle fraise pour découpes fines de laiton 0.5 mm ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum