Allumer l'aspiration d'atelier sur G-code
3 participants
Page 1 sur 1
Allumer l'aspiration d'atelier sur G-code
Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer mon interrupteur d'aspiration situé au centre de l'atelier par un système sans fil.
J'ai opté pour celui-ci
avec ces télécommandes
L'idée sera de placer une télécommande sur chaque post machine, au niveau de la trappe d'aspiration.
Une télécommande sera situé à proximité de la CNC mais je me demandais si il était possible d'installer un relais sur cette carte
afin de pouvoir intégrer cela dans le G-code et démarrer l'aspiration automatiquement lors d'un programme.
Si c'est envisageable,
1- Quel type de relais émetteur pourrait convenir?
2- Niveau logiciel, quel genre de commande sera nécessaire au démarrage de l'aspiration?
Dans l'attente de vos conseils, par avance merci
Je souhaite remplacer mon interrupteur d'aspiration situé au centre de l'atelier par un système sans fil.
J'ai opté pour celui-ci
avec ces télécommandes
L'idée sera de placer une télécommande sur chaque post machine, au niveau de la trappe d'aspiration.
Une télécommande sera situé à proximité de la CNC mais je me demandais si il était possible d'installer un relais sur cette carte
afin de pouvoir intégrer cela dans le G-code et démarrer l'aspiration automatiquement lors d'un programme.
Si c'est envisageable,
1- Quel type de relais émetteur pourrait convenir?
2- Niveau logiciel, quel genre de commande sera nécessaire au démarrage de l'aspiration?
Dans l'attente de vos conseils, par avance merci
Eveb- posteur Régulier
Re: Allumer l'aspiration d'atelier sur G-code
Salut,
Oui, tu peux brancher un relais comme suit.

Ensuite, tu vas définir quelle sortie logique devra être associée au code M8 (c'est le Gcode qui démarrera l'aspi)

ici par exemple, le M8 est associé à la sortie logique n°4 , (dans la section "Flood Mist control", "Flood M8 Output# 4")
Ensuite tu déclare cette sortie logique n°4 dans le Ports&pins/Output signals en l'associant avec le n° de pin que tu aura choisis sur la carte, par exemple la 8 si tu branche comme sur le schéma.
voila le réglage pour une XHC MKX

Dans le Gcode la mise en marche se fera alors par un M8 et l'arrêt par un M9
++
David
Oui, tu peux brancher un relais comme suit.

Ensuite, tu vas définir quelle sortie logique devra être associée au code M8 (c'est le Gcode qui démarrera l'aspi)

ici par exemple, le M8 est associé à la sortie logique n°4 , (dans la section "Flood Mist control", "Flood M8 Output# 4")
Ensuite tu déclare cette sortie logique n°4 dans le Ports&pins/Output signals en l'associant avec le n° de pin que tu aura choisis sur la carte, par exemple la 8 si tu branche comme sur le schéma.
voila le réglage pour une XHC MKX

Dans le Gcode la mise en marche se fera alors par un M8 et l'arrêt par un M9
++
David
Merci pour ton retour.
Quel relay pourrait convenir dans mon cas ?
Merci pour ton retour.
Quel relay pourrait convenir dans mon cas ?
Eveb- posteur Régulier
Un relais avec bobine 24V Courant Continu (DC en anglais), 10A
avec 10A en 230V, tu peux couper un aspi allant jusqu'à 2300W (mono) ... si ton aspi est plus puissant il te faudra un pouvoir de coupure > à 10A
exemple
https://www.ebay.fr/itm/133446550427?hash=item1f1208c39b:g:63gAAOSwwPhWjnrG
Si par contre ton aspi est en triphasé, il te faudra un relais avec 3 contacts, mais toujours avec une bobine en 24V DC pour qu'il puisse êtrte commandé par la XHC
un exemple ici
https://www.one-elec.com/fr/lp1k09004bd-tesys-lp1k-contacteur-4p-ac-1-440v-20a-bobine-24vcc-schneider.html?gclid=CjwKCAjwh-CVBhB8EiwAjFEPGWJ3hcE5WDzLkw5DB5mhHUdgPbgKrMhlteBamgJzOgCNG0Fvb8orpBoCK7UQAvD_BwE
++
David
avec 10A en 230V, tu peux couper un aspi allant jusqu'à 2300W (mono) ... si ton aspi est plus puissant il te faudra un pouvoir de coupure > à 10A
exemple
https://www.ebay.fr/itm/133446550427?hash=item1f1208c39b:g:63gAAOSwwPhWjnrG
Si par contre ton aspi est en triphasé, il te faudra un relais avec 3 contacts, mais toujours avec une bobine en 24V DC pour qu'il puisse êtrte commandé par la XHC
un exemple ici
https://www.one-elec.com/fr/lp1k09004bd-tesys-lp1k-contacteur-4p-ac-1-440v-20a-bobine-24vcc-schneider.html?gclid=CjwKCAjwh-CVBhB8EiwAjFEPGWJ3hcE5WDzLkw5DB5mhHUdgPbgKrMhlteBamgJzOgCNG0Fvb8orpBoCK7UQAvD_BwE
++
David
Pour la CNC l'idée est de "remplacer" la télécommande par un émetteur, qui enverrait l'information à l'interrupteur sans fil, le récépteur, comme le fait la télécommande.
Je pensais que le relais à utiliser, dans mon cas, devait être un émetteur 433Mhz, quelque chose comme ca.
Pour la CNC l'idée est de "remplacer" la télécommande par un émetteur, qui enverrait l'information à l'interrupteur sans fil, le récépteur, comme le fait la télécommande.
Je pensais que le relais à utiliser, dans mon cas, devait être un émetteur 433Mhz, quelque chose comme ca.
Eveb- posteur Régulier
Ah OK ; je ne connais pas ce type de matos, mais dans tous les cas il doit être piloté en 24V DC, ceux que tu montre sont en 5V ou 12V.
++
David
Cela doit-être ce genre de produits mais je ne trouve pas en 24v.
https://composant-electronique.fr/recherche-en-cours?searchterm=Relais+433mhz+24v
Cela doit-être ce genre de produits mais je ne trouve pas en 24v.
https://composant-electronique.fr/recherche-en-cours?searchterm=Relais+433mhz+24v
Eveb- posteur Régulier
L'émetteur c'est bien, mais il lui faudra un signal à émettre, qui le fourni? De plus on parle en impulsion là, l'émetteur ne doit pas rester actif en continu...
L'Ankou- complétement accro
Bonjour,
Justement c'est ce que je cherche à savoir.
Je pensais qu'en branchant un émetteur sur la carte, via une impulsion électrique avec la commande M8, elle pouvait fonctionner comme une télécommande.
Justement c'est ce que je cherche à savoir.
Je pensais qu'en branchant un émetteur sur la carte, via une impulsion électrique avec la commande M8, elle pouvait fonctionner comme une télécommande.
Eveb- posteur Régulier
Ben non, il faut un signal spécifique, sinon dès que tu veux monter le son de la chaîne stéréo, l'aspi se met en marche et le garage s'ouvre
, et ce dans toute la rue

Hein !? Quand tu ouvres ton garage avec ta télécommande, tu ouvres aussi celui de ton voisin?
Plus sérieusement si l'émetteur connecté à la carte XHC est sur la même fréquence, 433Mhz, que le système d'émetteur/récepteur présenté en début de sujet pas de soucis normalement, sauf si la chaine stéréo est aussi sur la plage 433Mhz

Plus sérieusement si l'émetteur connecté à la carte XHC est sur la même fréquence, 433Mhz, que le système d'émetteur/récepteur présenté en début de sujet pas de soucis normalement, sauf si la chaine stéréo est aussi sur la plage 433Mhz

Eveb- posteur Régulier
Salut,
Ah oui ! ... dans le cas de la commande par M8 ça restera actif jusqu'au prochain M9
++
David
De plus on parle en impulsion là, l'émetteur ne doit pas rester actif en continu...
Ah oui ! ... dans le cas de la commande par M8 ça restera actif jusqu'au prochain M9
++
David
En fait la l'onde radio sert à transporter un signal (binaire), qui sera lu par le récepteur. La fréquence ne sert à rien toute seule (c'est comme une feuille de papier sans rien d'écrit)
Il faudrait que ton relais remplace le bouton de la télécommande de la prise, faisable mais il faut bidouiller un peu
. Et que ce soit un relais à impulsion (par exemple fermé 3sec, puis s'ouvre automatiquement). Ça va se compliquer pour stopper par contre, il ne doit pas être possible d'utiliser le même relais...
En fait la l'onde radio sert à transporter un signal (binaire), qui sera lu par le récepteur. La fréquence ne sert à rien toute seule (c'est comme une feuille de papier sans rien d'écrit)
Il faudrait que ton relais remplace le bouton de la télécommande de la prise, faisable mais il faut bidouiller un peu

Mouai mouai mouai...
Cela fait quelques contraintes qui rendent l'intégration de la commande dans le programme compliquée.
Je pense que je vais rester sur une télécommande aussi pour le post CNC.
D'ailleurs je vais sûrement ouvrir un post pour cela car j'ai un doute sur le contacteur à rajouter en plus du récepteur.
Merci à tous les deux pour votre aide.
Cela fait quelques contraintes qui rendent l'intégration de la commande dans le programme compliquée.
Je pense que je vais rester sur une télécommande aussi pour le post CNC.
D'ailleurs je vais sûrement ouvrir un post pour cela car j'ai un doute sur le contacteur à rajouter en plus du récepteur.
Merci à tous les deux pour votre aide.
Eveb- posteur Régulier
en théorie, on doit pouvoir changer le code des macros M8 / M9 pour qu'il ne fasse qu'une impulsion, ce n'est pas vraiment un gros problème.
++
David
++
David

» edition du g-code et insersion de code CAMBAM
» [Fabrication] Boite à chutes pour allumer le feu
» Avenir de CutViewer
» G-CODE SUR CNC
» G code CAMBAM Pilote MACH 3 La broche ne s'arrête pas en fin d'usinage
» [Fabrication] Boite à chutes pour allumer le feu
» Avenir de CutViewer
» G-CODE SUR CNC