Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon Japon : le display Pokémon Go de retour en stock sur ...
Voir le deal

Lit pour Elias

5 participants

Lit pour Elias Empty Lit pour Elias

Message  tamilhaz Ven 1 Juil 2022 - 18:51

Bonjour.
J'en avais parlé sur le fil du lit pour bébé de Chado mais maintenant le p'tit fiston ayant bientôt trois mois, il y a urgence à s'activer.
J'avais commis une esquisse de ce lit pour un sommier de 140x70 et je pensais le faire en hêtre.

Lit pour Elias Lit111

Puis je me suis souvenu que j'avais cinq plateaux de merisier courbes et que c'était l'occasion rêvée d'en faire kekchose.
Lit pour Elias Img_2312

La flèche naturelle mesurée sur les plateaux de merisier est de 8/10cm pour 1m40. En modifiant l'esquisse pour cette valeur, ça donne ça :
Lit pour Elias Eskis210

Il me semble que ça reste acceptable. Les panneaux latéraux et le baraudage seront en hêtre, la structure en merisier. Le dessin n'en tient pas compte pour le moment.

Une des raisons de publier ce chantier est la nécessité, il me semble, de nourrir la rubrique bois   buve3 drunken drunken . Et l'autre, c'est que contrairement à ce que j'avais déclaré à Chado, ben je vais pas trop copier son chapitre méthode, non pas parce que ça ne me plait pas (il travaille pas trop mal très bien le bougre... jesors ) mais j'ai envie d'utiliser d'autres techniques pour me faire plaisir (ou chmir, on verra bien...)

Une chtite question pour commencer : comment finir?
Ben quoi, une finition compatible bébés (sans COV) ET qui résiste aux bébés terribles car on sait jamais...

A+
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Lit pour Elias Empty Re: Lit pour Elias

Message  ebe3 Ven 1 Juil 2022 - 19:21

hello,

Ben v'là un sujet intéressant a suivre et utiliser la courbe naturelle des plateaux et une bonne solution pout augmenter la solidité de l'ouvrage et faire des économies de matière,
écolo et intelligent comme projet.
le bricoleur de service.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Ven 1 Juil 2022 - 22:13

Joli projet que je vais suivre. C'est dommage d'utiliser du hêtre pour les panneaux de coté (pour les barreaux, cela me gène moins). A coté du merisier, cela risque de faire un peu triste, surtout si le merisier est beau.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Message  Patrick94 Ven 1 Juil 2022 - 22:29

Pour ce qui est de la finition, j'avais fait un berceau en divers fruitiers (essentiellement du pommier et du poirier, j'ai raconté cela sur ce forum : un berceau ), j'avais utilisé une mattine à l'alcool pour la finition. Il a été utilisé par une bonne quinzaine de bébés en 30 ans sans que la finition ait souffert. J'ai juste remis une couche de mattine il y a 3 ou 4 ans. D'un autre coté, un berceau est moins exposé à diverses agressions qu'un lit pour enfant......
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Message  electricien13 Sam 2 Juil 2022 - 7:19

Bonjour à tous 
Encore une belle réalisation en perspective, hâte de suivre  ce feuilleton
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 3 Juil 2022 - 12:37

ebe3 a écrit:hello,

Ben v'là un sujet intéressant a suivre et utiliser la courbe naturelle des plateaux et une bonne solution pout augmenter la solidité de l'ouvrage et faire des économies de matière,
écolo et intelligent comme projet.
le bricoleur de service.

Merci Brice de t’intéresser aux tâtonnements d'un apprenti  bricolo. J'espère que tu n'auras pas trop les cheveux qui se hérisseront sur la tête avec les solutions non homologuées que je m’apprête à mettre en œuvre.  

Patrick94 a écrit:Joli projet que je vais suivre. C'est dommage d'utiliser du hêtre pour les panneaux de coté (pour les barreaux, cela me gène moins). A coté du merisier, cela risque de faire un peu triste, surtout si le merisier est beau.

Patrick, mon hêtre est beau aussi...il a plein de "dessins" "veines" (rayer la mention inutile) foncées. (voir les façades de tiroir de mon établi).
Un menuisier de mes amis m'a dit que c'était parce qu'il venait d'une zone d'altitude et que normalement, on ne l'utilisait pas en menuiserie.
Moi il me va très bien...bien qu'ayant pas mal de contrefil (et donc de petits arrachements) par rapport au hêtre clair.  

Patrick94 a écrit:Pour ce qui est de la finition, j'avais fait un berceau en divers fruitiers (essentiellement du pommier et du poirier, j'ai raconté cela sur ce forum : un berceau ), j'avais utilisé une mattine à l'alcool pour la finition. Il a été utilisé par une bonne quinzaine de bébés en 30 ans sans que la finition ait souffert. J'ai juste remis une couche de mattine il y a 3 ou 4 ans. D'un autre coté, un berceau est moins exposé à diverses agressions qu'un lit pour enfant......

Tu peux m'expliquer pour la matinne, je connais le terme mais pas ce que c'est...et je n'ai rien vu sur ton lien sinon ce magnifique berceau.

Sinon, là, je reprends mes plans pour une structure en épaisseur 24 (je me tâte pour du 22...scratch ) car ce n'est qu'un lit de bébé et le 30 que j'avais prévu ne me semble bon que si j'estime que les parents ont besoin d'un peu de musculation.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Patrick94 Dim 3 Juil 2022 - 19:38

Il y a deux types de mattines (ou matine): la mattine cellulosique et la mattine à l'alcool aussi appelée mattine gomme laque. J'utilise les deux de façon totalement différente: je passe la mattine à l'alcool directement sur le bois préparé (éventuellement après un bouche pore). Par bois préparé, j'entends poncé, lavé à l'eau chaude et reponcé. Si tu teintes, il faut vérifier que la teinte n'est pas lavée par la mattine, sinon, il faut bloquer la teinte par un isolant type Prim So HESSE. A passer obligatoirement au pinceau, sinon on délave certaines teintes si on passe l'isolant à la mèche de coton. Par contre, je passe la mattine à la mèche de coton.
La mattine cellulosique est plus facile à utiliser (la mattine à l'alcool "colle" assez facilement, il y a un coup de main à prendre): on encaustique le bois préparé, on laisse sécher la cire puis on repasse une encaustique assez liquide, on saupoudre de poudre de ponce (si on veut boucher les pores du bois) et on frotte avec un tampon ou simplement de la mèche de coton imbibée de mattine cellulosique, on frotte jusqu'à ce que la finition soit satisfaisante (en rechargeant la mèche). On peut ajouter un peu de cire sur le tampon ou la mèche de coton si cela a tendance à coller.
Les deux types de mattines sont disponibles chez Laverdure ou Les Frères Nordin.
Patrick94
Patrick94
très actif
très actif

Message  jpm30 Lun 4 Juil 2022 - 9:49

J’aurais appris quelque chose…une bonne journée qui commence.
Beau projet…on attend la suite.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Lun 4 Juil 2022 - 9:52

Merci Patrick pour ton explication.
tamilhaz
tamilhaz