Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment fixer une facade de tiroir ?

+4
FredM
debutant2B
le pat
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  BertrandG Mer 03 Aoû 2022, 13:39

Bonjour à tous,
dans le cadre de la réalisation d'un petit meuble j'en suis à l'étape de la fixation des façades des tiroirs. J'ai installé les glissières et réalisé les tiroirs en CP et maintenant je désire habiller la façade et je me demande comment font les pros, ils collent, vissent, utilisent des lamellos ?
Photo de la face avant du meuble avec les découpes
Comment fixer une facade de tiroir ? Img_2286
tiroir en CP et façade en massif c'est cet assemblage que je ne sais pas trop comment réaliser
Comment fixer une facade de tiroir ? Img_2285
C'est pas totalement d'équerre il y a quelques raccords un peu approximatifs et des épaisseurs "variables" donc j'ai de la marge de progression mais quand je regarde mon premier jet
Comment fixer une facade de tiroir ? Img_2287
fait il y a 2-3 ans je vois que je progresse dans le bon sens (bon j'arrête là de me jeter de fleurs, sinon je vais me ruiner, elles sont chères à cette époque What a Face )
Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  le pat Mer 03 Aoû 2022, 13:51

salut
c'est vissé , ça permet de bien aligner les facades quant les tiroirs sont un peu de travers !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  debutant2B Jeu 04 Aoû 2022, 08:35

Bonjour, je suis loin mais très loin d'être un pro,
la façon don je procède (qui me convient ) c'est de mettre deux petits bout de double face,
positionner les façades, régler les equerrages et centrages,
quand tout est en place, je fais deux petits trous par l'intérieur des tiroirs et je visse.

Voilà ma méthode, mais comme je suis un débutant....
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  FredM Jeu 04 Aoû 2022, 10:05

Bonjour, perso, je commence par le tiroir du bas, puis j'utilise des cales d'épaisseur (en plastoc) que je pose sur le chant de la façade déjà en place pour avoir un espacement régulier. en faisant ainsi, le scotch double face c'est pas toujours nécessaire, deux serre joints peuvent être installés dans l'espace au dessus du tiroir. Sauf pour le tiroir du haut ! Very Happy
je visse par l’intérieur. sans préperçage. et parfois, si besoin est, je recoupe les bords des façades pour un meilleur alignement, 1mm par ici ou par la...
je ne pose les poignées qu'en dernier, pour avoir un meilleur alignement.
C'est un boulot qui demande de la minutie et de la patience... faut pas le faire dans l'urgence ou le speed, car l'aspect final du meuble en dépend, ca se voit beaucoup..
Bien cordialement,
Fred M
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  ebe3 Jeu 04 Aoû 2022, 11:42

Bonjour,

Ah !!!!! quelques bouts de bois, alors moi je procède de la façon suivante, en premier lieu percer tous les tiroirs dans les 4 coins (mieux vu la taille), ensuite pose de la première façade en respectant les jeux, positionné par 2 solides serre-joints, fixation par vis (ne pas utiliser de colle en général je pose 2 vis et je vérifies les jeux s'il faut régler avec un maillet puis quand c'est bon bloquer l'ensemble).
Recommencer pour les suivants en utilisant des calles au besoin enlever le tiroir supérieur pour permettre la pose des serre-joints, pour le dernier tiroir celui du haut tu tires le tiroir d'en dessous et tu aligne celui du dessus les 2 façades sur le même plan ensuite tu bloques avec les presses et tu solidarise voilà si je me suis bien exprimé tu devrais y arriver.

Le menuisier ébéniste bricoleur.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4235
Points : 6261
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  BertrandG Jeu 04 Aoû 2022, 13:25

Bonjour,
merci a tous pour vos suggestions et retour d'expérience, avec des cales et quelques vis je m'en suis pas trop mal sorti, je suis un tantinet perfectionniste alors je suis rarement entièrement satisfait de mon boulot mais je me soigne  study .
Il y a juste la porte inférieure qui à un désafleur (+/- 1mm) qui me gêne mais je suis à la limite du réglage des charnières invisibles, je sais pas trop où j'ai mer... raté mon coup  scratch  mais je vais laisser couler ça fera "home made" tongue
Voilà ce que ça donne en image :
Comment fixer une facade de tiroir ? Signal13
reste à poncer fin et à vernir, à ce propos on vernit aussi l'intérieur d'un meuble ou pas ? je pensais vernir la partie inférieure car c'est un rangement pour les accessoires du microonde, qui potentiellement peuvent être un peu humide même si j'évite de ranger directement après usage, mais pas ou sont les tiroirs car il n'y aura jamais d’interaction. Je pense utiliser un vernis transparent mat en base aqueuse.
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  Patrick94 Jeu 04 Aoû 2022, 14:20

Il me semble qu'il y a chez Blum des systèmes de fixation de façades de tiroirs qui permettent un réglage sur quelques millimètres mais je n'arrive pas à retrouver la référence.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  Roland Jeu 04 Aoû 2022, 15:55

Bonjour Bertrand.
Bienvenu au clubs des perfectionnistes ... Very Happy .
Tu prends un ciseau à bois (Japonais hein !) et tu réduis tout doucement la jonction du tiroir qui a un desafleur, sur 10-15 mm verticalement.
Après, tu pourra dire que ke bois est vivant et qu'il a travaillé cheers.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  Mac Givré Jeu 04 Aoû 2022, 17:30

Bonjour à toutes et tous, c'est selon ! Very Happy

@ Bertrand : Good job ! Pour le désaffleur de la porte si c'est dans le sens arrière-avant alors tu dévises la platine, tu flipotes pour combler l'emplacement de la vis et tu replaces la platine 2/3 mm plus en avant ou plus en arrière selon le sens du désaffleur. Si le désaffleur est latéral deux cas sont possibles, tu es au maximum du réglage alors tu découpes dans une matière qui va bien une épaisseur de 2/3 mm en prenant la platine comme empreinte et tu intercales la pièce. Alors que si tu es au minimum, il suffit de creuser de 2/3 mm l'emplacement de la platine, c'est un peu plus délicat mais avec un ciseau (japonais de préférence pour satisfaire Roland Very Happy ) ça peut le faire.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  BertrandG Dim 07 Aoû 2022, 17:10

Bonjour tous le monde
merci pour les réponses, j'ai essayé de "creuser" un peu pour déplacer la porte vers la droite mais je ne suis pas équipé de ciseaux "japonais" et j'ai failli, à plusieurs reprise, faire sauter une écaille où il fallait pas alors, le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai arrêté les frais, tant pis si il y a 1/2 mm de décalage sur la porte en plus, après consultation de mon entourage, je suis le seul à voir ce défaut  scratch ... ou alors ils sont polis à l'extrême cheers
Voilà ce que ça donne une fois à sa place
Comment fixer une facade de tiroir ? Img_2288
après réflexion j'aurais dû acheter une poignée bouton pour la porte mais j'en avais pas de la même teinte. Il y a 3 couches de vernis avec un petit coup de ponçage au 600 entre les couches. A ce propos, j'ai essayé d'utiliser un petit rouleau vu la surface, mais cela n'a pas été concluant, j'ai donc fini puis fait les couches suivantes au pinceau. Quel type de petit rouleau serait approprié pour du vernis en base aqueuse ? Avec des poils longs, courts ou en mousse ? Celui que j'avais à les poils longs genre rouleau pour peindre des murs et le résultat me plaisait pas, de plus le rouleau avait de la peine a "rouler" donc le résultat était pas terrible heureusement que j'avais prévu le coup et commencé par l'arrière pour essayer, mais pour une prochaine j'aimerais pouvoir utiliser un rouleau c'est surement plus régulier.
Il y a bien des petits défauts mais dans l'ensemble je suis assez content c'est fonctionnel et ça a à peu près la gueule que j'imaginais.
Prenez soin de vous.
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 613
Points : 819
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  Roland Dim 07 Aoû 2022, 22:14

BertrandG a écrit: je ne suis pas équipé de ciseaux "japonais" ...
Bertrand.
Bonsoir.
@Bertrand : pour les ciseaux japonais, c'était une "boutade" ... j'ai pensais que c'était toi qui avait lancé un post sur les ciseaux à bois !!!
Très bien tes façades Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4818
Points : 5389
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Comment fixer une facade de tiroir ? Empty Re: Comment fixer une facade de tiroir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum