Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

+3
Hervé-34
gilles974
F6FCO
7 participants

Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 16:18

Hello,
Je sais qu'on en a déjà parlé ici mais je n'arrive plus à retrouver le sujet. J'ai acheté de l'alu de 0.8mm dans une GSB et il s'avère que c'est de la grosse m.... J'avais déjà usiné de l'alu guimauve et m'en était toujours sorti en arrosant copieusement au pétrole mais celui-ci c'est le pompon, carrément de la pâte à modeler. Dés le début les dents sont remplies d'alu collé.
J'ai essayé avec la vitesse maxi de ma broche 9900tr/mn, vitesse d'avance 800, une passe de seulement 0,5mm, fraise 4 dents (la seule que j'ai en Ø4mm, pas idéal), refroidissement à l'air comprimé (pas de pétrole car le brut est en pin et j'ai peur qu'il gonfle avec le liquide). Comme on peut le voir çà ne coupe rien, çà repousse l'alu, j'ai arrêté l'usinage dés le début car la fraise est "empèguée" et elle aurait vite cassé.

Je vais me commander quelques fraises en 2 dents, en attendant je suis preneur pour les idées de vitesse de coupe (9900tr/mn maxi sur ma machine) et d'avance pour réussir à usiner ce truc.

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? P1050512
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  gilles974 Mer 24 Aoû 2022 - 17:31

salut

il te faut prendre une fraise 1 dent et lubrifier

FRAISE = Ø4 mm
BROCHE = 9000/9540 tr/mn
AVANCE = 134/143 mm/mn

FRAISE = Ø3 mm
BROCHE = 9000/9540 tr/mn
AVANCE = 90/95 mm/mn

essaye avec ses cotes

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 644
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 18:02

Bonjour Gilles,

Je n'ai pas de fraise 1 dent mais avant ta réponse j'en ai commandé quelques-unes en 2 dents et Ø4mm, je vais attendre de les recevoir.
Donc tu préconise une avance plus basse que la mienne (800mm/mn), çà ne risque pas de chauffer l'alu plus que nécessaire et de coller encore plus ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  gilles974 Mer 24 Aoû 2022 - 18:09

slt

pour l'avance elle est calculer en fonction du Ø de la fraise et des dents

perso pour l'alu j'ai toujourjours pris des fraises 1 dent même en Ø6mm

pour une 2 dents

FRAISE = Ø4 mm / 2 dents
BROCHE = 9000 tr/mn
AVANCE = 272 mm/mn

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 644
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 18:50

Re, je suis bien d'accord avec toi, j'utilise la feuille Excel de David pour mes calculs. Ce que je voulais dire c'est que j'ai affaire cette fois avec un alu guimauve bien pire que les autres, donc comment prendre en compte ce défaut dans les calculs.
Je viens de me commander des fraises 1 dent pour l'alu, elles arriveront avec les autres.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  Hervé-34 Mer 24 Aoû 2022 - 19:12

Salut F6FCO !

Tu veux que je t'en envoie une par la poste ?
tout dépend où tu les as commandées !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  gilles974 Mer 24 Aoû 2022 - 19:28

donc comment prendre en compte ce défaut dans les calculs.
là, je sais pas scratch mais la fraise 4 dents avec une avance de 800 à bien du l'aider à se ramollir

si tu a une bonne rigidité sur ta bécane essaye en 1 passe de 0.8 ou 2 x 0.4 avec ta fraise de Ø4 / 2 dents

j'ai déjà usiné une feuille d'alu de 0.8 pour faire une cale d'épaisseur mais avec une fraise de Ø3mm / 1 dent
j'ai pas souvenir que l'alu étais comme le tiens

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 429
Points : 644
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 19:32

C'est gentil de ta part Hervé, je te remercie mais je viens de retrouver une 2 dents en 4mm Very Happy . Je vais refaire mon gcode dans CB avec les préconisations de Gilles et aller essayer çà de suite.
En premier lieu sans arrosage, juste air comprimé car le brut est en pin et je voudrai reprendre l'usinage ou je l'ai arreté. Si çà marche pour les autres plaques je mettrais un brut en plastique et arrosage pétrole en brume.
J'ai commandé les fraises chez Ali (magasin XCAN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] çà va bien mettre 3 semaines pour arriver mais ce n'est pas un travail pressé.

@Gilles, effectivement cet alu bat tous les records, jamais usiné une mouise pareille. Ma bécane est équipée d'un châssis béton de 400kg, pas de souci de rigidité mais dans un premier temps je vais tenter 2 passes de 0.4 quand même, chat échaudé craint l'eau froide. Tu as raison avec une avance de 800 et 4 dents j'ai plus poussé que découpé le métal.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  Hervé-34 Mer 24 Aoû 2022 - 20:05

OK, sinon dis le moi, j'ai plusieurs fraises 1 dent

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  juleo68 Mer 24 Aoû 2022 - 20:10

F6FCO a écrit:
J'ai commandé les fraises chez Ali (magasin XCAN [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] çà va bien mettre 3 semaines pour arriver mais ce n'est pas un travail pressé.
Salut

Fais gaffe...toutes les fraises de cette boutique ne sont vraiment pas top!
J'avais acheté celles-ci, ca ne coupe absolument rien!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celles-ci par contre coupent vraiment bien!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+


Dernière édition par juleo68 le Mer 24 Aoû 2022 - 21:07, édité 1 fois
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 966
Points : 1631
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 20:11

Re,
Merci c'est sympa Hervé mais çà a l'air d'être sur la bonne voie bien que ce ne soit pas encore çà. Je viens de faire une passe avec la 2 dents Ø4mm 9900tr/mn et avance 272, çà colle moins mais ce n'est toujours pas çà, l'alu fondu toujours repoussé sur les bords.
Le tableur de David me donnait Rot 9900tr/mn, avance 636mm/mn avec une 2dents Ø4mm et une avance par dent de 0.04 (alu tendre), mais avec cette guimauve je crois que je sors des sentiers battus.
Avec les préconisations de Gilles, les mêmes d'ailleurs que celles que donne Cambam çà va mieux mais toujours pas çà.
Je continuerai les essais demain, je tenterai une avance d'environ 100m/mn. Mais vu la qualité de ce brut je crois que mon projet est mort-né, je voudrai usiner une bonne quantité de lames pour construire des condensateurs variables pour une application radio, genre ceux-là mais en plus gros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et s'il faut toutes les reprendre ensuite à la lime pour enlever ces bavures de guimauve je m'avoue vaincu avant de commencer What a Face. De plus le travail sera tout pourri au final.


Dernière édition par F6FCO le Mer 24 Aoû 2022 - 20:43, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  Hervé-34 Mer 24 Aoû 2022 - 20:42

Ben essaye avec une des miennes !
quel épaisseur il a ton alu ?
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 20:44

0.8mm, mais après réflexion je pense que je vais laisser tomber plutôt que d'y laisser une fraise pour un travail mauvais au final et commander de l'alu 2017 chez Blockenstock. De toutes façons j'ai acheté du 0.8 parce que je n'ai rien trouvé d'autre mais idéalement il m'aurait fallu du 1mm pour plus de rigidité.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  dh42 Mer 24 Aoû 2022 - 22:30

Salut,

Pas gagné ! ... si je me fie a Micro100, dans de l'alu très mou (HB 28 - série 3000), Vc = 600 m/min soit 47700 tr pour une fraise de 4 !!

Pour l'avance, ils donnent 0.05/dent.

Vu que tu est limité à 9900 tr, il faudrait au moins que tu essais de garder une grosse avance par dent (si trop fine, ça fond et ça colle), donc disons pour 9900 tr avec une 2 dents avec Fz à 0.05, ça ferait une avance à 990 mm/min, le double avec une 4 dents (et arrosage obligatoire)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mer 24 Aoû 2022 - 23:07

Bonsoir David,
C'est justement çà que j'ai du mal à comprendre, aller doucement et çà colle, ou aller vite et çà fout les jetons, difficile de choisir  What a Face
Avec la fraise 4 dents j'avais 800mm/mn, donc j'essaierai demain avec la 2 dents et 990mm/mn. Je vous tiens au courant.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  dh42 Jeu 25 Aoû 2022 - 15:47

Re

Et comme pour tous les matériaux très tendres, il faut des outils qui coupent comme des rasoirs !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25078
Points : 37794
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Jeu 25 Aoû 2022 - 20:10

Oui il y a çà aussi, cette fraise à déjà servi et je ne me rappelle plus pour quoi. En général je n'usine pas des cochonneries comme le médium ou le CP avec mes fraises pour métal, elle n'a du toucher que de l'alu.
Ca va mieux avec 990mm/mn et la 2 dents, comme le brut est en pin (que j'avais surfacé auparavant) je n'ai pas arrosé, par contre j'ai refroidi au max à l'air comprimé. Mais quand même beaucoup de boulot d'ébavurage sur chaque pièce.

Avec refroidissement air comprimé:

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? P1050513

36 comme celles-ci à ébavurer, le fini est moyen mais je m'estime heureux vu la qualité du brut. Ca fera le job mais terminé l'achat d'alu en GSB, la prochaine fois je commande du 2017 chez Blockenstock:

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? P1050514
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  ducran lapoigne Lun 29 Aoû 2022 - 23:45

ça sent le condensateur variable a air ....
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  Vénète56 Mar 30 Aoû 2022 - 9:42

F6FCO a écrit:

Ca fera le job mais terminé l'achat d'alu en GSB, la prochaine fois je commande du 2017 chez Blockenstock:

Bonjour
J'espère que tu trouvera ton bonheur vu que les trois quarts de l'alu est en rupture de stock, dans les planches il y a quand même du choix mais pour combien de temps ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  F6FCO Mar 30 Aoû 2022 - 11:56

ducran lapoigne a écrit:ça sent le condensateur variable a air ....
Hello, il y avait longtemps qu'on n'avait pas causé  Very Happy. Tout à fait, et j'ai même déjà fais la self à roulette : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . But avoué: construire une Boite d'accord antenne automatique pilotée par PIC entièrement home-made. J'ai déjà construis des CV variables mais je trouve que l'écartement des lames était peut-être un peu juste bien que je n'aie que 30watts j'ai peur que çà arque en émission, alors je fais cette fois un peu plus gaillard avec 4mm d'inter lame.

@Venète56, pour l'alu j'ai vu que Blockenstock en à pour l'instant mais je ne pense pas en usiner d'autres d'ici quelques temps, les choses se seront peut-être remises à plat d'ici là.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ? Empty Re: Vitesses pour usinage dans de l'alu chewing-gum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum