Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé

5 participants

Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Empty Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé

Message  targol Mar 13 Sep 2022 - 14:02

Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement en train de rénover un soufflet de forge à deux chambres parce que le cuir était mort.
J'en suis à la phase où j'ai déposé l'ancien cuir, mais je suis confronté à un problème : avec le nombre impressionnant de clous, semences et autres clous forgés qui étaient enfoncés dedans, les planches servant de parois aux différents soufflets ont leur tranche très abîmée, voire fendue.
Voici quelques photos en exemple :
Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Img_2010
Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Img_2011

Tenter de reclouer les nouvelles peaux sur du bois dans cet état me semble complètement illusoire si je veux préserver un minimum l'étanchéité et si je veux éviter de tout refaire dans peu de temps.
Je me demandais si en renforçant avec de la pâte à bois, ça suffirait ou s'il faut carrément que je change les planches, ce qui est un autre travail...

Qu'en pensez-vous ?
targol
targol
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Empty Re: Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé

Message  jcl Mar 13 Sep 2022 - 15:37

Oui mais pas n'importe quelle pâte à bois. J'ai réparé une barrière extérieure en bois avec
"sintobois reconstitue bois" précédé aux endroits vraiment pourris par un durcisseur. Résultat impeccable.Ne pas hésiter à "ouvrir" les fentes et curer les trous pour un e bonne pénétration du produit. Seule réserve , je n'ai pas essayé d'y clouer des "semences" donc essai à faire préalablement
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Empty Re: Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé

Message  tonyproof Mer 14 Sep 2022 - 7:33

intéressant j'en ai 2 a faire
tu as trouvé du cuir ?
tonyproof
tonyproof
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Mer 14 Sep 2022 - 8:27

Une autre option serait de dégraisser les bord et de recoller une languette tout autour...

Il y a grand de bois?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  targol Mer 14 Sep 2022 - 10:49

Merci de vos réponses.

jcl a écrit:Oui mais pas n'importe quelle pâte à bois. J'ai réparé une barrière extérieure en bois avec
"sintobois reconstitue bois" précédé aux endroits vraiment pourris par un durcisseur. Résultat impeccable.Ne pas hésiter à "ouvrir" les fentes et curer les trous pour un e bonne pénétration du produit. Seule réserve , je n'ai pas essayé d'y clouer des "semences" donc essai à faire préalablement
Merci du tuyau. Je vais essayer d'acheter ça ce soir.

tonyproof a écrit:intéressant j'en ai 2 a faire
tu as trouvé du cuir ?
Oui. En cherchant sur le net, on arrive à trouver des peaux assez grandes. Le principal défi étant la taille. Pour ce soufflet, j'ai besoin de morceaux de 2m de long si je veux éviter les raccords dans les soufflets.

L'Ankou a écrit:Une autre option serait de dégraisser les bords et de recoller une languette tout autour...

Il y a grand de bois?
C'est effectivement une option, mais au niveau esthétique, j'ai peur que ce ne soit pas joli. Sauf si je trouve un bois de la même teinte.
Quant à la taille :
Rénovation d'un soufflet de forge. Bois abîmé Reno_s10
targol
targol
petit nouveau
petit nouveau

Message  L'Ankou Mer 14 Sep 2022 - 11:03

Beau bébé!!

La teinte peut se rattraper je pense...

Sinon tailler à 45°, mais ça complique Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Scorpio Mer 14 Sep 2022 - 11:52

Bonjour,
tu pourrais aussi envisager une feuillure dans la partie basse, afin de placer une nouvelle pièce collée,
la partie haute resterait intacte .
Ou aussi couler une résine époxy ?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Message  targol Mer 14 Sep 2022 - 12:09

Je vais déjà essayer la solution de jcl. Je vous tiendrai au courant des évolutions.
targol
targol
petit nouveau
petit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé