-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

+4
Patrick94
grosb
ramses
BertrandG
8 participants

Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  BertrandG Sam 15 Oct 2022 - 13:32

Bonjour à tous,
en faisant une recherche pour une scie à ruban pour découper des profilés acier je suis tombé sur les tronçonneuses "coupe a froid" qui me paraissait être intéressant pour ce que je voulais en faire. Encombrement minime, prix contenu, simplicité d'usage, pas de lames qui sautent et de roulements qui couinent, sur le papier (plutôt la toile) elles avaient presque tout pour plaire, mais je me méfie des présentations d'outils faite par les influenceurs/youtubeurs, leurs intérêts financiers ayant très certainement des conséquences sur leurs jugements. J'ai vu dans un post ici qu'un métabricoleur en avait une (Evolution S355CPS) et je lui ai demandé son avis d'utilisateur et il m'a répondu avec des détails qui ont fini de me convaincre que cette machine répondait à mon cahier des charges.
J'ai donc passé commande et quelques jours après elle est arrivée chez moi.
Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Img_2305
Elle pèse son poids 23 kg sur le catalogue et vu son encombrement c'est pas évident à porter. La base est en "fonte d'alu" c'est donc très rigide, pas/peu de vibrations, il y a 3 pieds caoutchoucs et un métal (à côté du bac à limaille), trois trous permettent de la fixer sur un support. Le clapet de protection de la lame qui bascule est en métal et les arrêts sont garnis de caoutchouc/plastique, j'avais été voir une Dewalt et cette partie, en plastique, vibrait en permanence pendant l'usage et donnait l'impression d'un truc qui va vous péter dans la gueule au moindre soucis, je n'ai pas cette sensation ici. La lame de 355 permet des coupes à 90° de profilés carrés de 120 mm et à 45° de presque 90 mm ce qui est amplement suffisant pour mon usage. L'étau rapide semble costaud et permet de bloquer efficacement dans toutes les positions il y a une "mâchoire" en plus qui permet de bien tenir les profilés ronds (par contre les minces ne sont plus posé sur la table et sont donc moins bien tenus)
Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Img_2306
Le départ n'est pas progressif, ça surprends la première fois, comme j'avais été averti je ne me suis pas fait avoir, mais c'est "brutal", la coupe est propre et rapide, sans efforts, en laissant la lame travailler, c'est très bruyant mais elle n'a pas pour vocation de travailler H24 et les projections de limailles sont présentes mais ce n'est pas des étincelles, celles-ci sont très limitées (c'était un point important de mon cahier des charges). J'ai testé la coupe à 90° et à 45° car il n'y a pas de réglage fin pour cet usage, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal :
Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Rondel10
Sur cette tranche, j'ai une différence de 0,2 mm (PAC digital made in Lidl) avant ébavurage
Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Coupe_10
à 45° il y a une légère fente, mais je pense que, avec un angle bien bridé, la soudure permettra de combler ce petit défaut, si j'arrive a souder proprement ce qui est un autre débat !
Reste plus qu'a attendre le poste à souder MIG/MAG commandé et je pourrais faire mes premiers essais de soudure.
That's all folks
Amicalement.
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  ramses Sam 15 Oct 2022 - 13:49

Bonjour a tous,

bien heureux que tu aies trouvé ton bonheur mais surtout de nous avoir fait un retour sur ton achat, ca aidera celui qui recherchera des info sur cette machine.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  grosb Sam 15 Oct 2022 - 16:41

Bel achat, je trouve aussi que c'est plus intéressant pour les amateurs occasionnels et pour les sections modérées de profilés ou autres plats ou cornières que les rubans.
J'ai une Jepson depuis des années avec la lame d'origine (à laquelle il manque quelques dents, depuis le temps drunken ).
Les lames sont chères mais durables...et cela coupe l'acier comme du beurre, bien plus rapide qu'une ruban "entrée de gamme" et sans étincelle contrairement aux mêmes machines avec un disque à tronçonner.
Je confirme, casque anti bruit obligatoire... pour quelques secondes de coupe. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Patrick94 Sam 15 Oct 2022 - 17:21

Bonjour,
est-ce qu'on peut couper des blocs pleins (acier et alu, et si oui, jusqu'à quelle section) avec ce type de machine ou est-ce que c'est à réserver à des profilés?
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 738
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  grosb Sam 15 Oct 2022 - 18:26

Je pense que oui, mais en section modérée...je n'ai jamais eu à essayer. Very Happy
Les lames sont bien guidées et la pièce à couper est bien bloquée par l'étau, rien ne bouge, donc ça doit le faire.
Maintenant pour du plein de 100, ben je le ferais avec une ruban (que je n'ai pas) ou alors exceptionnellement en y allant tout doucement, mais ces machines ne sont pas faites pour ça, amha.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Patrick94 Sam 15 Oct 2022 - 19:10

Merci pour ta réponse, je commence à réfléchir pour acheter une scie pour couper de l'acier et de l'alu.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 738
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Ugo Sam 15 Oct 2022 - 19:18

Tiens en regardant sur le net français on trouve surtout des R355CPS (et pas des S355CPS), avec une gamme de prix entre 270€ et 450€ pour une même référence.
Tu peux nous dire si c'est une simple différence d'appellation entre pays ou s'il y a une différence technique ? Le site Evolution ne mentionne pas la R355CPS et sa couleur est orange au lieu de bleue, mais je n'ai pas facilement trouvé d'information sur les deux références.
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  BertrandG Sam 15 Oct 2022 - 19:19

Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce qu'on peut couper des blocs pleins (acier et alu, et si oui, jusqu'à quelle section) avec ce type de machine ou est-ce que c'est à réserver à des profilés?
Bonne soirée,
Patrick
Je ne l'ai pas achetée pour cet usage et dans les vidéos que j'ai vue ils coupent de plats de 10-20 mm mais j'ai pas vu des blocs pleine section plus épais. Comme grosb je pense que c'est possible occasionnellement mais c'est pas sa vocation.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  BertrandG Sam 15 Oct 2022 - 19:31

Ugo a écrit:Tiens en regardant sur le net français on trouve surtout des R355CPS (et pas des S355CPS), avec une gamme de prix entre 270€ et 450€ pour une même référence.
Tu peux nous dire si c'est une simple différence d'appellation entre pays ou s'il y a une différence technique ? Le site Evolution ne mentionne pas la R355CPS et sa couleur est orange au lieu de bleue, mais je n'ai pas facilement trouvé d'information sur les deux références.
La R c'est la gamme qu'ils appellent "Build" la S c'est la gamme "Steel", les grosses différences que j'ai remarquée c'est que le socle de la gamme R est en tôle emboutie (si je ne m'abuse) alors que sur la gamme S c'est en "fonte d'alu" et aussi la lame livrée avec la R c'est une "multicut" avec la S c'est une pour "acier doux" il existe aussi la lame pour l'inox, l'acier fin et l'alu mais c'est pas donné. C'est la base rigide qui m'a fait choisir cette version même si elle est un peu plus chère.
Amicalement
Bertrand.

PS sur le site européen il y a les deux modèles
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  M.O.I Sam 15 Oct 2022 - 20:30

BertrandG a écrit:
Patrick94 a écrit:Bonjour,
est-ce qu'on peut couper des blocs pleins (acier et alu, et si oui, jusqu'à quelle section) avec ce type de machine ou est-ce que c'est à réserver à des profilés?
Bonne soirée,
Patrick
Je ne l'ai pas achetée pour cet usage et dans les vidéos que j'ai vue ils coupent de plats de 10-20 mm mais j'ai pas vu des blocs pleine section plus épais. Comme grosb je pense que c'est possible occasionnellement mais c'est pas sa vocation.
Amicalement
Bertrand

Sur Youtube, j'ai vu une vidéo ou un gus coupe un rail de train avec...
Il ne montre pas l'état de la lame après...
M.O.I
M.O.I
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 46
Points : 57
Date d'inscription : 23/04/2021
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Ugo Sam 15 Oct 2022 - 23:00

BertrandG a écrit:
Ugo a écrit:Tiens en regardant sur le net français on trouve surtout des R355CPS (et pas des S355CPS), avec une gamme de prix entre 270€ et 450€ pour une même référence.
Tu peux nous dire si c'est une simple différence d'appellation entre pays ou s'il y a une différence technique ? Le site Evolution ne mentionne pas la R355CPS et sa couleur est orange au lieu de bleue, mais je n'ai pas facilement trouvé d'information sur les deux références.
La R c'est la gamme qu'ils appellent "Build" la S c'est la gamme "Steel", les grosses différences que j'ai remarquée c'est que le socle de la gamme R est en tôle emboutie (si je ne m'abuse) alors que sur la gamme S c'est en "fonte d'alu" et aussi la lame livrée avec la R c'est une "multicut" avec la S c'est une pour "acier doux" il existe aussi la lame pour l'inox, l'acier fin et l'alu mais c'est pas donné. C'est la base rigide qui m'a fait choisir cette version même si elle est un peu plus chère.
Amicalement
Bertrand.

PS sur le site européen il y a les deux modèles

Merci pour la réponse ! cheers
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Philippe_555 Lun 24 Oct 2022 - 9:37

J'avais regardé leurs scies radiales il y a des années, quand cette marque était apparue en France. Je cherchais quelque chose qui coupe le bois et l'alu.
Ce qui m'avait carrément arrêté, c'est que leurs lames sont spécifiques, le trou central est différent des scie radiales du commerce. Je crois aussi que leurs vitesses de rotation était beaucoup plus basse. Mais je parle des radiales, pas de cette scie à onglet. Mais je vous conseille de vérifier que vous pourrez trouver des lames en dehors de Evolution, pour ne pas être dépendant de la marque.
Pour ma part, à l'époque, j'avais adopté une radiale standard et, pour couper l'aluminium, une lame de scie de chez Bosch.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Patrick94 Lun 24 Oct 2022 - 10:00

Philippe_555 a écrit:J'avais regardé leurs scies radiales il y a des années, quand cette marque était apparue en France. Je cherchais quelque chose qui coupe le bois et l'alu.
Ce qui m'avait carrément arrêté, c'est que leurs lames sont spécifiques, le trou central est différent des scie radiales du commerce. Je crois aussi que leurs vitesses de rotation était beaucoup plus basse. Mais je parle des radiales, pas de cette scie à onglet. Mais je vous conseille de vérifier que vous pourrez trouver des lames en dehors de Evolution, pour ne pas être dépendant de la marque.
Pour ma part, à l'époque, j'avais adopté une radiale standard et, pour couper l'aluminium, une lame de scie de chez Bosch.

Pour les scies radiales Evolution, on peut sans problème utiliser des lames à alésage de 30 avec un réducteur. Pour ce qui est de la vitesse réduite, j'ai eu une radiale Evolution pendant quelques mois et j'avais trouvé que la qualité de coupe est médiocre dans le bois même avec des lames de qualité faites pour le bois.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 668
Points : 738
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty scie à profilés

Message  mittch14 Lun 24 Oct 2022 - 12:18

bonjour à tous,
un point que je voudrais soulever avec ce genre de machines ( j'ai une Jepson ) c'est la coupe à angle: j'ai eu plus d'une fois la pièce qui se fait "tirer" dans l'étau pendant la coupe. La machine n'est plus neuve mais j'ai beau serrer de plus en plus ou même coincer de l'abrasif dans l'étau, le problème est récurent..si cela peut vous être utile...
mittch14
mittch14
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 08/08/2021
Age : 69
Localisation : soumagne

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Philippe_555 Lun 24 Oct 2022 - 17:25

Patrick94 a écrit:
Pour les scies radiales Evolution, on peut sans problème utiliser des lames à alésage de 30 avec un réducteur. Pour ce qui est de la vitesse réduite, j'ai eu une radiale Evolution pendant quelques mois et j'avais trouvé que la qualité de coupe est médiocre dans le bois  même avec des lames de qualité faites pour le bois.

J'ai une radiale de 2000 W qui tourne à 5000 tr/min (254 mm de Ø). Une radiale Evolution de 255 mm de ne tourne qu"à 2600 tr/min. Donc forcément, c'est pas du tout la même chose et ça explique ta qualité médiocre.
Philippe_555
Philippe_555
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 36
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 64
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS) Empty Re: Une tronçonneuse pour les profilés acier (Evolution S355CPS)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum