Etabli type poste de travail

4 participants

Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Etabli type poste de travail

Message  Freddyev Mar 8 Nov 2022 - 12:49

Bonjour à tous,
Dernièrement j'ai acheté sur un site d'enchères des profilés alu en vrac et toute une flopée de boulonnerie qui allait avec.
En m'inspirant d'un modèle vu sur le site du fabricant de ces profilés, j'ai pu monter cet établi qui me paraît bien fonctionnel, la surface de travail est en tôle alu de 4 mm, qu'en pensez-vous ?
Les profilés sont en alu 40x40 (ITEM24) c'est du solide...
Etabli type poste de travail  Img_2010
Etabli type poste de travail  Img_2011
Etabli type poste de travail  Win_2010
Freddyev
Freddyev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  ebe3 Mar 8 Nov 2022 - 15:57

Hello,

je connais ce genre de profil c'est de la qualité et cela te fais une belle surface de travail par contre ne t'en sert pas d'établis pour mettre des gros coups de marteau car une feuille alu de 4 je trouve ça un peu faible.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4233
Points : 6259
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  sangten Mar 8 Nov 2022 - 16:27

Salut

Vu le nombre de profilés que tu as en rabe, tu pourrais mettre quelques traverses supplémentaires sous le plan de travail pour avoir un peu plus de rigidité.
Mais comme dit mon auguste collègue Brice, même avec des traverses supplémentaires, ne t'avise pas trop de taper dessus au merlin...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  BertrandG Mar 8 Nov 2022 - 17:15

Bonjour,
J'ai aussi utilisé ce genre de profilés c'est du costaud et c'est plutôt léger donc pratique pour concevoir des structures que l'on doit transporter souvent.
J'en avais construit une, démontable (style fontaine de nettoyage) pour pouvoir dépoussiérer les PC dans le salon des clients sans pourrir leur moquette pancoops J'ai eu à intervenir dans des appartements sans balcon et avec des ordi IBM de la belle époque qui pèsent un âne mort pas envie de les déplacer de trop.
Mon premier "établi" avait un design presque identique et j'ai très vite viré les étagères qui ne font que cacher la lumière et en plus j'arrêtais pas de me cogner la tête quand je voulais regarder sous différents angles.
Tu as fait un très bon investissement en tout cas je suis jaloux  jesors  jesuisdehors
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  Freddyev Mar 8 Nov 2022 - 18:37

ebe3 a écrit:Hello,

je connais ce genre de profil c'est de la qualité et cela te fais une belle surface de travail par contre ne t'en sert pas d'établis pour mettre des gros coups de marteau car une feuille alu de 4 je trouve ça un peu faible.

Je compte mettre un plan de travail en agglo ou en lamellé-collé de 30mm
Freddyev
Freddyev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  Freddyev Mar 8 Nov 2022 - 18:42

sangten a écrit:Salut

Vu le nombre de profilés que tu as en rabe, tu pourrais mettre quelques traverses supplémentaires sous le plan de travail pour avoir un peu plus de rigidité.
Mais comme dit mon auguste collègue Brice, même avec des traverses supplémentaires, ne t'avise pas trop de taper dessus au merlin...

C'est déjà très rigide, dans cette cofiguration, d'après le site d'ITEM24 il peut supporter 400 kg.
Avec les autres profils je voudrais fabriquer une découpe laser et peut-être revoir le châssis de ma CNC montée avec des lattes de maçon et des pièces imprimées en 3D (celle de MakerFR).
Freddyev
Freddyev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  Freddyev Mar 8 Nov 2022 - 18:55

BertrandG a écrit:Bonjour,
J'ai aussi utilisé ce genre de profilés c'est du costaud et c'est plutôt léger donc pratique pour concevoir des structures que l'on doit transporter souvent.
J'en avais construit une, démontable (style fontaine de nettoyage) pour pouvoir dépoussiérer les PC dans le salon des clients sans pourrir leur moquette pancoops J'ai eu à intervenir dans des appartements sans balcon et avec des ordi IBM de la belle époque qui pèsent un âne mort pas envie de les déplacer de trop.
Mon premier "établi" avait un design presque identique et j'ai très vite viré les étagères qui ne font que cacher la lumière et en plus j'arrêtais pas de me cogner la tête quand je voulais regarder sous différents angles.
Tu as fait un très bon investissement en tout cas je suis jaloux  jesors  jesuisdehors
Amicalement
Bertrand.

Je ne sais pas ce que tu entends par léger, celui-ci fait au bas mot 50 kg Very Happy
Pour les étagères c'est vrai que ça peut être un problème pour se cogner la tête mais vu que je me déplace en chaise roulante ça ne me gènera pas beaucoup Very Happy Very Happy Very Happy
Pour la clarté, je pense mettre une led sous la 1ère étagère Idea Idea Idea
Freddyev
Freddyev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  BertrandG Mar 8 Nov 2022 - 19:06

J'ai retrouvé deux photos de mon montage on voit pas bien dans sa totalité mais on imagine le reste,
Etabli type poste de travail  Boite_15
Etabli type poste de travail  Boite_14
mes profilés étaient sûrement moins épais que ceux que tu as récupérè, le tout se démontait et se pliait pour tenir sur un diable compresseur inclus, l'aspirateur était en plus.
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 611
Points : 815
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  Freddyev Mar 8 Nov 2022 - 19:28

BertrandG a écrit:J'ai retrouvé deux photos de mon montage on voit pas bien dans sa totalité mais on imagine le reste,

mes profilés étaient sûrement moins épais que ceux que tu as récupérè, le tout se démontait et se pliait pour tenir sur un diable compresseur inclus, l'aspirateur était en plus.
Amicalement
Bertrand
Oui démonté et sur un diable c'est transportable en effet.

Efficace et bien vu pour le dépoussiérage, c'est vrai que j'ai déjà vu des PC crados, notemment le pc d'un fumeur de cigares, je ne te raconte pas l'état des ventilos, le compresseur tout seul ne suffisait pas pour le nettoyer, ça collait.
Je n'ose pas imaginer l'état des poumons du gars....
Freddyev
Freddyev
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 13/08/2017
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Etabli type poste de travail  Empty Re: Etabli type poste de travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum