Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

4 participants

Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Nivlys Dim 27 Nov 2022 - 15:18

Bonjour à tous,

Lorsque je rabote, mes pièces ne sont pas entrainées par le rouleau de sortie (et peu par le rouleau cranté d'entrée) Lurem C210B. Le bois ne sort pas de la table. Du coup par moyen de passer plus de 1 ou 2/10e et cela fait caler le moteur (en mono)
Je pense que la pression des ressorts est insuffisante (le réglage des 2 rouleaux est identique et appuie bien sur la pièce - et le réglage des fers est bon aussi)
**Savez-vous comment effectuer correctement ce réglage ? Comment déterminer la pression à ajouter ?**

J'ai déposé la table de la scie et j'aimerai être sûr de mon réglage avant de la remonter.
Merci
Sylvain
Nivlys
Nivlys
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 51
Localisation : crest

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Fran Dim 27 Nov 2022 - 16:03

se serait pas plutôt l'entrainement qui patine ?
sinon tu tend les ressort jusqu’à !? que ça marche . bien sur faut leurs laisser un peu de marge de compressions en charge
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Nivlys Dim 27 Nov 2022 - 16:54

Fran a écrit:se serait pas plutôt l'entrainement qui patine  ?
sinon tu tend les ressort jusqu’à  !?   que ça marche  . bien sur faut leurs laisser un peu de marge de compressions en charge  

J'ai testé de bloquer les ressorts mais cela ne faut pas patiner l'entraineur. J'ai contrôlé le galet qui n'est pas gras, ni usé.
Je penche pour la tension des ressorts mais comment savoir quelle tension ajouter. Là j'ai de la marge.
Nivlys
Nivlys
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 51
Localisation : crest

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  fil26 Lun 28 Nov 2022 - 11:14

Ça doit être la mode de modifier ces ressorts, j'ai souvent eu aussi ce problème d'entraînement du bois à la raboteuse. C'est vrai que 2,2kw ou 1, 5kw pour les 210 c'est faible, commencer par nettoyer la, table et la lubrifier pour la glisse, ensuite le bois doit être sec, bien sur la largeur du bois aussi. Penser aussi à enlever les copeaux qui limitent la course sous les ressorts. Les couteaux trop sorties limitent la pression, il y a une côte dessus du rouleau /hauteur fer(1,5cm?).
fil26
fil26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 44
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Fran Lun 28 Nov 2022 - 11:58

1.5 cm. T'est sur ? C'est pas plutôt des mm
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Nivlys Lun 28 Nov 2022 - 16:25

fil26 a écrit:Ça doit être la mode de modifier ces ressorts, j'ai souvent eu aussi ce problème d'entraînement du bois à la raboteuse. C'est vrai que 2,2kw ou 1, 5kw pour les 210 c'est faible, commencer par nettoyer la, table et la lubrifier pour la glisse, ensuite le bois doit être sec, bien sur la largeur du bois aussi. Penser aussi à enlever les copeaux qui limitent la course sous les ressorts. Les couteaux trop sorties limitent la pression, il y a une côte dessus du rouleau /hauteur fer(1,5cm?).

Tout ça est déjà fait/vérifié : table nickel, bois très sec, pas de copeaux autour des rouleaux... Le problème ne vient pas de là
Nivlys
Nivlys
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 51
Localisation : crest

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Nivlys Lun 28 Nov 2022 - 16:27

Nivlys a écrit:
fil26 a écrit:Ça doit être la mode de modifier ces ressorts, j'ai souvent eu aussi ce problème d'entraînement du bois à la raboteuse. C'est vrai que 2,2kw ou 1, 5kw pour les 210 c'est faible, commencer par nettoyer la, table et la lubrifier pour la glisse, ensuite le bois doit être sec, bien sur la largeur du bois aussi. Penser aussi à enlever les copeaux qui limitent la course sous les ressorts. Les couteaux trop sorties limitent la pression, il y a une côte dessus du rouleau /hauteur fer(1,5cm?).

Tout ça est déjà fait/vérifié : table nickel, bois très sec, pas de copeaux autour des rouleaux... Le problème ne vient pas de là
Merci quand même pour les recos !
Nivlys
Nivlys
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 51
Localisation : crest

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  fil26 Lun 28 Nov 2022 - 17:21

Si ça le moteur cale sans entraîner le bois, il calera plus si il y a davantage de pression.
fil26
fil26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 44
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Buchsbaum Lun 28 Nov 2022 - 19:53

Bonsoir Sylvain,

Au cas ou ?
Les cannelures du rouleau d'entrainement doivent être propres et briller, si ce n'est las le cas, un coup de brosse métallique avec un peu d'essence F machine à l'arrrêt et débranchée, cela va de soit.
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  fil26 Mar 29 Nov 2022 - 9:07

Ah j'ai oublié le principal pour bien couper le bois il faut que les fers coupent évidemment, donc pour réserver plus de puissance à l'entraînement il faut limiter l'effort de coupe en affutant les outils et c'est valable pour toutes les machines. Bons et jolis copeaux.
fil26
fil26
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 44
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Nivlys Mar 29 Nov 2022 - 10:57

fil26 a écrit:Ah j'ai oublié le principal pour bien couper le bois il faut que les fers coupent évidemment, donc pour réserver plus de puissance à l'entraînement il faut  limiter l'effort de coupe en affutant les outils et c'est valable pour toutes les machines. Bons et jolis copeaux.
Ça aussi c'est fait. Les fers sortent juste de chez l'affuteur ;-)
Nivlys
Nivlys
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 23
Date d'inscription : 02/07/2021
Age : 51
Localisation : crest

Revenir en haut Aller en bas

servante  -rouleau rouleaux - Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse  - Lurem C210B Empty Re: Réglagle ressorts rouleaux de raboteuse - Lurem C210B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum