Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles

4 participants

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Empty Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles

Message  MTF Mar 29 Nov 2022 - 15:39

Bonjour à tous,
Ayant pris un peu le temps d'aménager/ranger mon atelier, il est venu le temps pour moi de le parfaire.

J'ai pu réunir au fil des années et des opportunités :

-un aspirateur à copeaux clone chinois avec deux sacs de 200l et deux filtres en coton.
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles AB-3900-BAMATO_Absauganlage_AB-3900_mit_Y-Adapter_400V_AB-3900-1-624ebcc658c5a
-une cadreuse pneumatique Homag énorme dont j'ai malheureusement dû découper les montants verticaux pour qu'elle puisse loger dans l'atelier.
Les collages prises de tête ne sont plus qu'un lointain souvenir grâce à elle.

-un dégau/rabot Laurent 510 (le même qu'Olivier Verdier) dont j'ai jugé bon de changer tous les roulements rotors rabot et moteur Dalhander (changement probablement inutile mais bon, à l'époque j'avais pas encore le triphasé chez moi quand j'ai déchargé les bestiolles, il fallait bien que je m'occupe  What a Face ).
Il me reste à fabriquer une cloche d'aspiration pour rendre les séances de rabotage (hard) et dégauchissage (soft) plus supportables niveau gestion des copeaux.
et un truc en laiton comme Olivier Verdier a qui permet de bien mettre les fers, la version magnétique achetée chez Lehmann et ailleurs est d'une qualité malheureusement indigne de la fonction.
Si vous avez des idées/conseils, je suis preneur  study
J'ai pensé à le réaliser en tole aluminium ce qui me permettra d'apprendre l'art du pliage/cintrage/roulage cone et autres joyeusetés ?

-une scie à format SCM SC/4S avec moteur 7 cv, chariot de coupe 260 dont quelques pièces manquent pour tenir le couteau diviseur mais elles ont été commandées aujourd'hui donc à part paufiner le bouzin avec une cape de scie suspendue à la Diomedia/atelier vosgien et commandes déportées c'est utilisable confortablement actuellement.
L'aspiration basse diamètre 120 de la scie est en place ( du genre viril mais correc'  farao , reste à relier la cappe en 80 mm dès lors que le couteau diviseur sera en place.

-Une scie tenoneuse  SCM ST2 Indestructible, arbre de 50, lame de scie 350 à 90°, on peut juste la déplacer de manière axiale ( si c'est comme ça qu'on dit)
En tout cas quand on la démarre, ça siffle bien  What a Face
Il est loin le temps ou démarrer la scie de la Lurem 266 m'impresionnait  Cool

Sur elle il y a du boulot...même si depuis l'arrive de la scie à format la question de l'aspiration de la scie s'en est allée, elle deviendra une toupie et basta (scie tenoneuse à l'occasion allez  What a Face )

A l'époque j'avais jugé bon de casser ma tirelire en achetant la rolls des guides à barette AIGNER, tout neuf (mais trouvé sur LBC  study ), malheureusement il n'a jamais pu être fixé étant donné qu'il me manque l'essentiel, la coiffe de toupie permettant de fixer les deux guides à la table en fonte et d'assurer l'aspiration des copeaux.

Comment faire les amis pour assurer la fonction de fixation des guides sur la table et l'aspiration des copeaux ?
Une coiffe de toupie, chez FELDER par exemple coute à peu près 1000 €
sans le kit de fixation rapide permettant de garder les réglages lorsqu'on vire la coiffe, beau matos sans doute,mais un peu cher je trouve.
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Felder_424-140_01

Chez Holzprofi c'est encore plus cher
1920€...
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Carter-pour-toupie-carter275
L'atelier Vosgien a fait un truc à tenonner en stratifié compact qui semble bien
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles E65e491969615f0b8fe299d7c33eaf968fa1e26c
capot à tenoner de l'atelier vosgien
ça semble pas mal mais bon, j'ai pas de CNC, pas de stratifié compact etc

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance !

Bons copeaux à tous !

ps: j'éditerai en rajoutant des photos un peu plus tard.

Aurélien

Dernière édition par MTF le Mar 29 Nov 2022 - 20:20, édité 1 fois
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Empty Re: Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles

Message  MTF Mar 29 Nov 2022 - 20:11

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20214
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20213
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20215
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20214
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Empty Re: Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles

Message  MTF Mar 29 Nov 2022 - 20:12

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20217
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20218
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20216
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  MTF Mar 29 Nov 2022 - 20:13

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20219
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img_2029
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img-2010
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  grosb Mer 30 Nov 2022 - 10:15

Sympa le garatelier, semble assez grand... drunken
Mais il va te falloir construire un abris pour ton bois, sinon te ne pourras bientôt plus bouger... drunken
La cadreuse est impressionnante !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Message  FMJ Mer 30 Nov 2022 - 11:04

C'est du 160mm ton réseau de tuyau ? Ca a l'air énorme !
Pour le carter de toupie, il faut pas trop mégoter sur la qualité. S'ils le font en tôle, c'est au cas où un fer vole.... 1000€ c'est effectivement excessif. Mais tu dois pouvoir trouver chez une autre marque, voire une chinoiserie, a bien moins cher. Après il faudra réussir à adapter les trous de la table avec ceux du carter !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Message  MTF Jeu 1 Déc 2022 - 18:58

Salut à tous,

Effectivement le garatelier semble assez grand, mais la place manque quand même.
J'ai mis une croix il y a quelques mois pour y mettre une partie métaux ...ça sera pour une autre vie, c'est dommage mais il faut savoir garder raison.

J'aimerais encore trouver de la place pour un tour à bois ...
Je voulais mettre l'aspirateur dans la chaufferie, dans le niveau du dessous, juste à coté de la laverie de madame ...quelle ne fut pas ma suprise lorsqu'elle répondu par : "Il est juste hors de question que tu installes une de tes machines en bas à coté de ma laverie" à ma proposition que je trouvais pourtant excellent What a Face
Du coup l'aspirateur reste dans l'atelier.
Le réseau est en 160mm pvc rigide, j'ai trouvé des guillotines FELDER, il me reste à mettre en place l'aspiration commandée par l'allumage des machines.

Avant de basculer dans la fureur j'avais commandé un tuyau en PU spiralé de 120 mm d'épaisseur, longueur 10M.
L'aspiration n'avait plus rien dans l'froc...deux jours plus tard je remplissais la voiture de tuyaux en 160 avec tous les coudes, Y et compagnie que je jugeais nécessaires, j'ai dû y retourner deux autres fois ...mais à présent j'ai tout ce qu'il faut pour étendre l'aspiration coté dégau/rabot, future toupie.

Il me faut encore acheter ça Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles S-l1600 pour raccorder les guillotines
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles S-l1600
dotées de bords tombés ( tube évasé en trompette à ses extrémités) à mes tubes en PVC.

Concernant mettre mon bois dehors...il y en a déjà jesuisdehors
Seul celui en phase de magnification rentre à l'intérieur du garatelier.

J'ai mis plusieurs mois avant de récupérer la cadreuse ...je repoussais, je repoussais...le rangement du garage.
Finalement il suffisait de s'y mettre.
Récupérée en 2 heures avec une camionette et 2 potes, déchargée puis abandonné devant la porte de garatelier, promesse faite à ma femme que ça ne resterait pas 3 semaines dehors ( ça me semblait vachement court au moment où elle m'a dit pas 3 semaines) le lendemain je mettais la presse sur roulettes avec celle de l'échaffaudage, je la rentrais à l'intérieur du garage, je flexais les montants verticaux avec la flex de 125, disque méal fin et hop, c'était réglé.
Il y a un système de contrepoids à l'intérieur, c'est du bon matos !

Concernant le carter de toupie, il faut pas mégoter sur la qualité on est d'accord, d'ailleurs c'est pas de la tôle mais de la fonte d'alu, ça pèse plusieurs dizaines de kilos.
Pour l'instant bien moins cher est 500 € et à mon avis ça sera bof ...sachant que j'ai déjà le guide à barette, j'aurais bien voulu faire le truc d'Atelier Vosgien mais le temps commence à manquer et pour un peu plus qu'un bon guide, on peut trouver une toupie avec frein, inversion du sens de rotation, carter de toupie correct, guide correct, vitesse variable et entraineur que je n'ai pas ...en gros, guide + entraineur = prix d'une toupie d'okaz qui pèse le poids d'une voiture.
Est-ce que la vieille SCM même coiffée d'un beau carter fera le poids face à cela ?
Concernant la réalisation de trou dans les tables en fonte, c'est vraiment de la rigolage à coté du reste, si seulement il n'y avait que cela.
ça me fait aussi un peu de peine que la SCM ne serve plus alors qu'elle est encore vaillante, l'accessoiriser, la sécuriser semble dépasser sa valeur, c'est triste, car elle est vaillante.
En plus si je prends une autre toupie, je vais manquer sévérement de place ...donc il faudrait que je la vende avant...bref, c'est pas demain que je vais faire mumuse avec la toupie...
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  michel80 Jeu 1 Déc 2022 - 19:42

Bonsoir à tous
J aime le carter de la raboteuse
Pour la carter de la toupie tu peux trouvé
J ai deja réalisé en plusieurs morceaux vissé
Peux-tu développer plus sur la cadreuse
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  MTF Jeu 1 Déc 2022 - 20:23

Bonsoir,
Oui j'ai effectivement pensé à réaliser un mille feuilles de multiplies, dont l'arc de la première couche proche de la table serait réalisé à l'aide d'une défonceuse et d'une fraise à copier.
Et les couches suivantes pareil, sauf la dernière. Ça permettrait de récupérer les trous de la table, reste à voir la partie avance/recul micrométrique du guide d'entrée (et de sortie tant qu'à faire)
J'ai déjà du mal à modéliser les meubles de mes rêves avec Sketchup, là ça serait encore un cran au dessus.

Mais bon, j'ai pas non plus un besoin urgent de toupie...je vais la jouer raisonnable, en diy.

Pour le truc d'aspiration j'ai pensé à ça :
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Screen11

Concernant la cadreuse, les dimensions étaient de mémoire de  370 x 250, dans les montant verticaux gauche et droit sont présents des contrepoids.poulies,fils inox 3 mm destinés à soulager l'opérateur qui changera plusieurs fois dans la journée la position des butées verticales basses en fonction des dimensions des pièces à maintenir, côté droit avec les verrins, ça pèse.

Je ferai des photos plus tard.

En attendant je vous mets une video.
https://photos.app.goo.gl/rP16THCf7GZMBmo96

https://photos.app.goo.gl/whzyyHCQ9h3H26Py5

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20220
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20221
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img_2030

Dernière édition par MTF le Ven 2 Déc 2022 - 12:10, édité 1 fois
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  michel80 Jeu 1 Déc 2022 - 21:37

Merci pour les infos du pneumatique
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  MTF Lun 5 Déc 2022 - 15:01

Salut à tous, finalement j'ai commencé à concevoir une coiffe de toupie en bois en utilisant une vieille planche de poirier de 70 mm d'épaisseur... rassurez-vous, je ne suis pas fou, elle avait précédemment été pas mal attaquée par des insectes, c'est donc sans la moindre vergogne que j'ai commencé à l'attaquer à l'affleureuse.
Petit à petit le montage final se matérialise dans ma caboche.

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20224
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20222
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20223

Reste à continuer un peu bien sûr et là ça se gâte car je vais encore devoir prendre une autre planche vermoulue... elles deviennent de plus en plus belles, va falloir faire bien avec peu.

Il me reste à réfléchir à un système pour avancer/reculer les guides gauche et droit, il me faut trouver deux lardons M12 probablement je ne sais pas encore pour fixer les deux guides à barrettes dans des pièces en.bois, j'ai déjà mis des tiges filetées dans les filetages présents aux extrémités centraux des guides.

Je pense mettre ces tiges filetées dans deux pièces de bois dans lesquelles iront aussi les lardons.
Le bois a été dégauchi assez correctement, j'essayerai de faire coulisser les pièces de bois grâce à de la paraffine.
Je mettrais une photo pour que mon blabla devienne compréhensible.
En gros faudra que mon bidule puisse permettre le déplacement des guides avant en arrière et de gauche à droite.

Il faudrait que je trouve des manettes/leviers de machine pour que ça soit agréable.

J'ai déjà fait des filetages dans du bois, ça marche assez bien.

Ah sinon j'ai reçu une réponse du fabricant allemand.

Il a des trucs d'aspiration de dégau/rabot au catalogue, il m'a envoyé des schémas de ce qu'il peut faire en me disant qu'il croyait comprendre que j'avais besoin de l'un des deux modèles présents en haut à droite.
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Screen12

Vous en pensez quoi ?
Je dois lui donner les dimensions et hop, il va me la faire...

Le problème est que j'ai bien vu que les modèles de D/R avait un truc d'aspiration qu'on pouvait mettre côté rabot et côté dégau mais j'ai jamais vu ces engins en vrai, le seul système d'origine permettant d'aspirer des copeaux était celui de la Lurem 266C, il fonctionnait bien mais de mémoire il n'était pas aussi aminci que ceux présents sur les modèles actuels.
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20231
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20233
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20232
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20235
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20234
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20236
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20239
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20237
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20238

Si vous avez des conseils, je suis preneur aussi.

Ah dernière question, en même temps que j'ai acheté du bois il y a 3-4 ans j'ai acheté une perceuse sur colonne de bonne qualité, impossible de la sortir seul du coffre malgré sa p'tite taille.

Elle est top, avec pompe de lubrification, déplacement radial d'une fluidité dingue, tout est bien sauf un truc et pour l'instant je n'y connais rien.

Le mandrin n'accepte que du 10 mm et j'ai un p'tit lot de forêt qui ne passe donc pas dessus.

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20240
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20241
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20242
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20244
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20245
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20243

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20246
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20247

Je ferai des photos, merci de m'expliquer comment le démonter et par quoi le changer.
Elle sera top ensuite.

Punaise, d'après ce que je peux lire ici
le mandrin porte-forets est de bonne facture, il est disponible avec une fixation conique DIN 238 ou JACOBS.
N'ayant jamais démonté l'un ou l'autre, je m'en remets à vos lumières !  hello
Merci et à bientôt !
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  michel80 Lun 5 Déc 2022 - 19:10

Bonsoir à tous
Pour la toupie le passage d outil je le ferais plus grand diamètre 200
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Lun 5 Déc 2022 - 19:14

Pour la r/d regarde Olivier verdier
Attention je ne lui fais pas de pub il a bricolé un capot
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  MTF Lun 5 Déc 2022 - 20:11

Bonsoir Michel, merci de tes conseils, concernant le diamètre on ne s'en rend pas bien contre mais comme c'est une toupie tenoneuse, c'est du gros prévu de base, l'entraxe des vis de fixation présent sur la table fait déjà 445 mm, je viens de mesurer, j'ai de quoi faire passer des portes outils de 230

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20248

Une fois que j'aurais mes deux demi rondelles qu'on met en bout d'arbre je pourrais faire siffler le rouleau ponceur et affiner tout ça.
, ça m'a permis de faire du bricolage avec l'affleureuse, fraise à copier en utilisant le gros rond de poêle en fonte.
Ça n'est qu'une ébauche pour l'instant, je le demande d'ailleurs si je ne devrais pas faire coulisser des trucs en bois sur lesquels seront vissés les deux guides à barrettes avec des queues d'aronde, j'ai jamais fait ça encore w ça ferait un bon exercice.

Concernant le montage d'Olivier je l'ai vu, j'ai même fait des impressions d'écran de ses vidéos youtube, mais avec ce que me propose l'allemand j'ai l'impression que je pourrais gagner un peu en finesse, d'autant plus qu'il me semble qu'Oliver en était content en rabotage mais pas forcément lorsqu'il dégauchit.

D'ailleurs quand on dégauchit le truc d'aspiration se place côté table de sortie non ?

Olivier sur son montage a d'ailleurs une pièce métallique qu'il n'a probablement pas réalisé lui même, une sortie de pie de vache sans aucune sortie, j'ai l'impression qu'avec ce que propose l'allemand je pourrais avoir au final un truc un peu plus semblant d'origine.

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Screen13

Autrement j'ai ré essayé de démonter le mandrin, en dévissant l'espèce de collier situé au dessus du mandrin, ça n'a pas donné grand chose, j'ai bloqué la poulie en haut, tourné assez fort d'un côté et de l'autre, sans grand résultat, ensuite j'ai essayé au pied de biche, mais délicatement hein...bof, j'ai préféré tout remonter humblement.

Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20250
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20251
Coiffe de toupie SCM INVICBLE ST2 et autre bricoles Img20249

PS: chapeau bas Michel pour tout ce que tu as déjà retapé, ça force le respect et l'admiration !
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  michel80 Lun 5 Déc 2022 - 20:30

Bonsoir merci pour le compliment
Regarde ma rabot degau casadei j ai fait le carter d aspiration
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  MTF Lun 5 Déc 2022 - 20:39

C'est une merveille, comme tout ce qui ressort d'entre tes mains, malheureusement pour l'instant je tente de domestiquer les machines à bois et la soudure n'est pas encore ma spécialité...et j'ai pas la tôle etc...mais d'ici quelques années ça viendra mais je ne peux plus attendre vu les M3 de copeaux générés en une heure de rabotage...
J'économiserai de l'argent un peu plus tard, le collecteur est pour l'instant hors de ma pogne.

Ah d'ailleurs, j'ai souvenir d'une réalisation assez incroyable d'une copie d'un protecteur de suvamatic ainsi que de la rectification de table sur un huron, c'était sur ce forum ou sur usinage ?

J'aimerais tellement avoir encore 3 vies à vivre pour avoir un peu le temps de tâter un peu du métal au tour et à la fraiseuse.
Quand je vois le poids des engins ... Ça se déplace comment un Huron ? Fenwick ? Double tire-palette ?
(Il y aurait peut-être la place à bien y réfléchir d'ici quelques années si je range un peu drunken
MTF
MTF
petit nouveau
petit nouveau

Message  michel80 Lun 5 Déc 2022 - 20:55

J ai pas une huron mais une petite fraiseuse huret Paris
J aurais préféré une Dufour j ai bossé 10 ans dessus
C est une bonne machine
Tu peux regarder mon aspirateur
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé