-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Remise en état scie à format Chambon

3 participants

Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Remise en état scie à format Chambon

Message  niquedouille Mer 30 Nov 2022 - 16:55

Bonjour à tous !
j'ai dans mon atelier une petite scie à format Chambon 273b, absolument parfaite considérant la place que j'ai de disponible (impossible d'avoir plus grand, hélas!), mais j'ai quelques pièces qu'il serait bon de changer pour qu'elle soit parfaite.

1) savez-vous auprès de quelle société je pourrais obtenir des pièces détachées originale, s'il en existe toujours ? Après de longues recherches, j'avais finit par trouvé le mail d'un commercial Maggi afin d'obtenir des pièces détachées d'une scie radiale au moins aussi âgée que la Chambon, alors on ne sait jamais ?

2) les 2 guides que j'ai, perpendiculaire et parallèle ont été remplacés. Le guide parallèle manque un peu de rigidité et le guide perpendiculaire pourrait-être plus long et avec un systeme de butée plus pratique (je voudrai une butée relevable). Il s'agit je pense juste de trouver le bon profil alu chez un fournisseur, ou est-ce préférable d'acheter des guides complet d'une autre machine ? l'adaptation doit-être faisable sans probleme.

3) j'aimerai également ajouter une cape de protection+aspiration à la scie. Où puis-je trouver un bras complet ou simplement la cape que j'adapterai à un bras maison ? J'ai une capacité de coupe avec le guide parallèle d'environ 1,20m. Je précise qu'ici le couteau diviseur n'est pas monté, car il me manque la plaque permettant de le fixer, mais que je compte le monter en priorité, évidemment !

merci à vous pour vos conseils.

Jean-Baptitste
Fichiers joints
Remise en état scie à format Chambon Attachment
IMG_20221128_171722.jpg Chambon type 273bVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 27 fois
Remise en état scie à format Chambon Attachment
IMG_20221128_171813.jpg Guide parrallèleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(113 Ko) Téléchargé 12 fois
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 41
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Re: Remise en état scie à format Chambon

Message  grosb Mer 30 Nov 2022 - 18:08

Bonjour et bienvenu03

Je ne vais pas être d'un grand secours, mais si tu es bricoleur et une petite recherche sur le forum, tu trouveras comme ici plusieurs réalisations de capes pour ta scie.
De même pour le guide perpendiculaire.
Pour le // ou encore les pièces d'origine, je passe mon tour.

En tous cas, tu as une belle petite machine à la bonne réputation. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5677
Points : 7301
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Re: Remise en état scie à format Chambon

Message  niquedouille Sam 3 Déc 2022 - 23:12

Salut Grosb !

je te remercie pour le lien sur les capes, effectivement j'ai de quoi faire !! Ca ne sera donc pas un soucis.

En revanche pour les guides, je ne dois pas chercher correctement car je ne trouve rien.
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 41
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Re: Remise en état scie à format Chambon

Message  FMJ Lun 5 Déc 2022 - 12:40

Il faudrait des photos. Ce qui est a peu près sûr, c'es que tu ne trouveras pas de pièces détachée, trop vieux !
Mais pour les guides, tu peux parfaitement faire une adaptation à partir de profilés alu ! Dans ce style :
https://easy-systemprofile.de/Profil--Nutprofil--Aluprofil--Aluminiumprofil--Saarland--Aluprofil-50x100--Aluminiumprofil-50x100.html

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Re: Remise en état scie à format Chambon

Message  niquedouille Mar 13 Déc 2022 - 10:09

Merci pour le lien, FMJ. Je devrais trouver mon bonheur en terme de rail.
En revanche je ne trouve pas de système de butée relevable, à part des chinoiserie qu'on retrouve sur aliexpress et dont je ne connais rien de la rigidité.

Je vais faire des photos aujourd'hui !
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 17
Points : 25
Date d'inscription : 14/04/2020
Age : 41
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état scie à format Chambon Empty Re: Remise en état scie à format Chambon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum