Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

5 participants

Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  El_TiTeP Jeu 8 Déc 2022 - 16:04

La question est dans le titre.
A quoi sert la pâte de flux sans nettoyage quand on fait de la soudure électronique ?
Et comment on l'utilise ?
Merci pour votre aide.
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  Strib Jeu 8 Déc 2022 - 17:28

SAlut,

La montée en température, couplée à l'humidité sur la pièce, peut inclure de la corrosion dans la soudure. Le flux permet nettoyer et favoriser la fusion de l'étain , il capte la corrosion pour une soudure parfaite.

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  Florent_A Jeu 8 Déc 2022 - 19:12

Bonjour, je n'ai pas l'explication de comment ca fonctionne, et Stéphane a répondu à cette partie.
De mon expérience, j'ai soudé pas mal de composants électronique très petits, et le flux permet une bien meilleur fusion de l'étain, une accroche précise sur les composants. Cela donne des soudures nettes et plus rapide car sans sur-chauffe des composants ou pistes, ce qui pourrait les endommager voir dessouder des composants sur les mêmes pistes !
Souvent disponible en petite seringue, je l'utilisais simplement en déposant une petite quantité sur la partie où souder le composant. Sur un large connecteur par exemple, je laisser glisser la seringue sur toutes les empreintes de pattes. Puis, je soudais pattes par pattes, avec une bien meilleur rapidité et précision.
Florent_A
Florent_A
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 46
Localisation : 31 - région de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  El_TiTeP Jeu 8 Déc 2022 - 22:01

Merci pour vos deux réponses.
Donc pour améliorer la soudure et sa mise en œuvre, il suffit de mettre une petite quantité de flux avant de souder.
C'est simple d'utilisation. Et comme c'est indiqué sans nettoyage, je suppose qu'une fois soudé il n'y a rien à nettoyer !
El_TiTeP
El_TiTeP
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 128
Points : 163
Date d'inscription : 17/06/2019
Age : 64
Localisation : Paris, Nice, Var

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  oliver67 Ven 9 Déc 2022 - 6:04

Je ne me souviens plus bien, mais je me demande s'il n'y a pas un décapant avec le flux ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  Florent_A Ven 9 Déc 2022 - 10:44

Ainsi que le disais Stéphane, j'imagine en effet qu'il y a un effet décapant du métal oxydé.

Le lien ci-dessous le mentionne, et illustre la facilitation des soudures:
https://eleshop.fr/knowledgebase/Flux-applications-et-types/

Comme je l'ai expérimenté, la soudure de nombreuses pattes de composants est grandement facilité et plus rapide.

D'ailleurs, du flux pour braser le cuivre en plomberie fait le même boulot. La soudure est bien plus propre et sans surchauffe car la couche oxydée est nettoyée.
Florent_A
Florent_A
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 28
Points : 36
Date d'inscription : 23/01/2020
Age : 46
Localisation : 31 - région de Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  Buchsbaum Ven 9 Déc 2022 - 11:21

Bonjour à tous,

Le flux est utile car il sert de décapant donc il empêche le métal d'apport (étaim) de s'oxyder.
Par contre la température est donnée par celle de la panne du fer à souder, les fer à souder sans régulateur de Température on tendance à surchauffer et la panne devient noire ce qui complique le travail et peut créer une surchauffe de la brasure.

Ci-dessous des informations utiles, source : ICI

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Rzouss10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  oliver67 Ven 9 Déc 2022 - 12:42

Ha ben oui mais non.
Il vaut mieux souder avec un air pulsé. Ça coûte plus rien et tu règles au degrés près.
J'ai celui ci
https://www.amazon.fr/FAOKZE-station-Soldering-affichage-100-480%C2%B0C/dp/B09ZHW2PW1/ref=mp_s_a_1_1_sspa?adgrpid=56888382940&gclid=Cj0KCQiA1sucBhDgARIsAFoytUvHfmAKExDB-_BB7jB3yR-4Y0yaPCzOSFs5Fu11BZzE-iu21neL5a8aArs6EALw_wcB&hvadid=602447271572&hvdev=m&hvlocphy=1005801&hvnetw=g&hvqmt=e&hvrand=14446918959220515969&hvtargid=kwd-307274481960&hydadcr=20838_2240728&keywords=soudure+air+chaud&qid=1670586209&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfYXRm&psc=1
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ? Empty Re: Pâte de flux sans nettoyage : à quoi ça sert ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum