Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Ma réalisation la plus complexe

5 participants

Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Ma réalisation la plus complexe

Message  FMJ Dim 11 Déc 2022 - 14:48

Au-delà de l'exagération de ce titre, je dois bien avouer m'être pris la tête comme jamais avec cette réparation !
Elle porte sur un saladier en bois exotique (bambou ?) fait en tournage segmenté, très certainement de façon industrielle.
En chutant, l'un des pédales s'est cassé, et un autre a été abimé. Ce saladier a pu, grâce à mon côté écolo, se soustraire à son funeste destin en se voyant sauver in extremis de la poubelle familiale.

De prime abord, cette réparation ne payait pas de mine, je pensais plier l'affaire rapidement, mais ... j'ai vite déchanté : 3 angles différents dans 3 plans différents, ainsi que de 2 cintres différents dans 2 axes différents. Un beau casse-tête. Initialement je me suis dit que 2-3 gabarits à la def feraient rapidement l'affaire, mais après cogitation je me suis vite rendu compte qu'il faudrait des gabarits pour faire les gabarits, et que l'affaire ne serait jamais rentable pour un seul "pétale".
Du coup, le saladier est resté dans un coin de l'atelier, à prendre la poussière, comme beaucoup de projets en dormance...

Mais allez savoir pourquoi, depuis mi-novembre, je suis dans un phase très active de désencombrement de l'atelier, et le cas de ce saladier est fatalement revenu sur l'établi. Alors en résumé imagé, j'ai suivi le cheminement suivant.

> Egalisation à la SAF du bord d'un des pétales abimés. Collage d'une greffe grossière (et, je ne sais pas pourquoi, avec une couleur pas du tout raccord ???) pour affinage à la scie à main et au ciseau. Facile ...

Ma réalisation la plus complexe IMG20211105201253c1s


> Ensuite j'ai fait 10 000 prototypes afin de déterminer les bonnes dimensions en fonction des angles et de courbures. J'ai vite laissé tomber l'option d'usiner, même manuellement, à la forme finale avant collage. mais il a qand même fallu se concentrer sur : l'angle latéral, l'angle vertical, la bonne largeur (variable de bas en haut ...) et l'adaptation sur la base (avec un angle et un cintre). J'ai procédé de façon itérative, très progressivement car la correction d'un aspect modifiait les autres, avec papier de verre posé sur la table (pour les chants plats), râpes, limes et enfin papier de verre sur cale courbe. Après pas mal de boulot, j'ai obtenu un résultat pas trop mal.

Ma réalisation la plus complexe IMG20221204191702c1s


> Le collage a été une vraie galère. Et la première tentative un naufrage ! J'ai trop serré et ainsi décollé l'un des pédales adjacents. Bref, j'ai rangé les serre-joints et autres garrots à la chambre à air : pour la seconde tentative, j'ai uniquement utilisé du ruban de masquage pour une première tenue, recouvert ensuite par du scotch électrique pour la compression. Et ce coup-ci, cela s'est bien passé.

Ma réalisation la plus complexe IMG20221204190947c1s
Ma réalisation la plus complexe IMG20221204190941c1s



> Opération suivante : l'usinage des faces. Côté extérieur, comme prévu ce fut très facile. Rabot puis ponceuse. Par contre, côté face intérieur, avec sa courbure concave, ce fut une autre paire manche. En plus avec un contre fil infernal. J'ai dégrossi à la gouge, puis ai tout usiné avec de bonnes sessions de racloir. Heureusement j'en ai un multi-courbes : je ne sais pas comment j'aurais fait autrement. A la cale à poncer, j'aurais mis des siècles. Et finition avec cette dernière. Avant un coup d'huile de thung qui a harmonisé le coloris miel.

Ma réalisation la plus complexe IMG20221205112815-C1s
Ma réalisation la plus complexe IMG20221205130342c1s
Ma réalisation la plus complexe IMG20221205130414c1s
Ma réalisation la plus complexe IMG20221205134250c1s


> Au final, le résultat est pas mal, surtout pour un saladier ... Mais vu la débauche d'heures pour cette réparation quelconque, je crois que nous aurons le privilège d'avoir le saladier le plus cher au monde sur notre table ....  farao

Ma réalisation la plus complexe IMG20221211135346c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  6°sens Dim 11 Déc 2022 - 16:43

Bien joué,
Tu as utilisé quelle essence pour le flipot ?
Douglas ? Frêne ?
++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9350
Points : 16106
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  sangten Dim 11 Déc 2022 - 17:37

Salut

Et bravo ! Tu es le roi de l'essalade... Et du pédalier...

@Renaud : douglas, pour moi

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  FMJ Dim 11 Déc 2022 - 23:57

Pour les essences, en fait j'ai un peu déconné. Pour le petit filipot, j'ai aucune idée de la raison pour laquelle j'ai utilisé un bout de sipo : on peut difficilement faire plus moche ! Quand au pétale, c'est du pin rouge du nord. Initialement je voulais effectivement utiliser du frêne mais j'ai sagouiné la pièce sur un essai. Du coup je me suis rabattu sur un bout de pin pour "voir", et coup de malchance, j'ai réussi à bien l'usiner. Du coup comme il s'ajustait bien, j'ai eu la flemme de recommencer avec du frêne.
C'est moche mais ça survivra à la vinaigrette !!! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  Roland Lun 12 Déc 2022 - 8:08

Ecoutes, je trouve que ta réparation est très bien faite.
Quelle que soit l'essence de bois utilisée, l'important est que ton saladier soit de nouveau opérationnel.
Bravo !
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4814
Points : 5383
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  Détourneur de fontes Lun 12 Déc 2022 - 20:32

Bravo pour ta patience et ton obstination au service d'une noble cause cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2262
Points : 2397
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Ma réalisation la plus complexe Empty Re: Ma réalisation la plus complexe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum