Tour ancien en tri
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dh42
Numag32
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Tour ancien en tri
Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un ancien tour à bois en 380 v, 4 vitesses par changement de courroie, un piétement trés solide et stable:



Je possède déjà un tour en 220 kity 660, sans piétement, mais assez sympa, avec lequel je m'amuse bien.
Ma question :
- y a t il une solution peu coûteuse pour placer un variateur sur ce type de moteur 380 ?
mon dilemme garder le kity qui est limité en diamètre et en couple ou améliorer ce vieux tour qui a un moteur assez puissant 0.75 kw?
Je viens de faire l'acquisition d'un ancien tour à bois en 380 v, 4 vitesses par changement de courroie, un piétement trés solide et stable:



Je possède déjà un tour en 220 kity 660, sans piétement, mais assez sympa, avec lequel je m'amuse bien.
Ma question :
- y a t il une solution peu coûteuse pour placer un variateur sur ce type de moteur 380 ?
mon dilemme garder le kity qui est limité en diamètre et en couple ou améliorer ce vieux tour qui a un moteur assez puissant 0.75 kw?
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Salut,
Il faut regarder la plaque signalétique de ton moteur pour voir si c'est un tri 220/380 ; si c'est le cas alors tu peux le coupler en 220 tri (barrettes à changer de place) et y ajouter un variateur 220 mono / 220 tri. Pour un moteur 750W, ça ne coute pas très cher.
https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/1hp-380v-0-75kw-variateur-de-frequence-vfd-onduleur-automatisme-moteur-inverseur-p_010875092815?v_tag=43c7c5a0-83ad-11ed-b9a8-a958d1b6330b.1&gclid=Cj0KCQiA45qdBhD-ARIsAOHbVdEt96ZmcRX4wYzooMjsop5qr5E-g5-dCq4jRZFxk-WK_borETP2ligaAp-0EALw_wcB
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David
Il faut regarder la plaque signalétique de ton moteur pour voir si c'est un tri 220/380 ; si c'est le cas alors tu peux le coupler en 220 tri (barrettes à changer de place) et y ajouter un variateur 220 mono / 220 tri. Pour un moteur 750W, ça ne coute pas très cher.
https://www.vevor.fr/variateurs-de-frequence-c_10745/1hp-380v-0-75kw-variateur-de-frequence-vfd-onduleur-automatisme-moteur-inverseur-p_010875092815?v_tag=43c7c5a0-83ad-11ed-b9a8-a958d1b6330b.1&gclid=Cj0KCQiA45qdBhD-ARIsAOHbVdEt96ZmcRX4wYzooMjsop5qr5E-g5-dCq4jRZFxk-WK_borETP2ligaAp-0EALw_wcB
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David
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Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Bonjour
effectivement belle antiquée.
sur ce forum tu avs trouver une solution électrique il y a des spécialistes
pour le moteur je vois que tu as une solution.
les moteurs leroy somer sont de très bon moteur
mais pour le filetage de la broche as tu des infos? le pas et le diamètre M "quelques chose"
car il n'est pas certain que tu puisses trouver un mandrin 4 mors serrage à clé qui monte dessus.
le mandrin 3 mors qui est monté n'est pas idéale pour le bois,
mais à lépoque il n'y avait pas de mandrin 4 mors
aussure toi que tu vas pouvoir mettre un capot sur les poulies car là
il y a danger?
mais ce sont des réflexions qui me font t'écrire.
finalement le Kity 660 est du même age que celui-ci (le banc en cornière était bien
se serait dommage que tu es un soucis de sécurité à l'utilisation
cordialement
roger
effectivement belle antiquée.
sur ce forum tu avs trouver une solution électrique il y a des spécialistes
pour le moteur je vois que tu as une solution.
les moteurs leroy somer sont de très bon moteur
mais pour le filetage de la broche as tu des infos? le pas et le diamètre M "quelques chose"
car il n'est pas certain que tu puisses trouver un mandrin 4 mors serrage à clé qui monte dessus.
le mandrin 3 mors qui est monté n'est pas idéale pour le bois,
mais à lépoque il n'y avait pas de mandrin 4 mors
aussure toi que tu vas pouvoir mettre un capot sur les poulies car là
il y a danger?
mais ce sont des réflexions qui me font t'écrire.
finalement le Kity 660 est du même age que celui-ci (le banc en cornière était bien
se serait dommage que tu es un soucis de sécurité à l'utilisation
cordialement
roger
Re: Tour ancien en tri
Merci pour ces réponses rapides!
Pour les branchements c'est ok, j'ai tout compris !!!!
Rien de compliqué quand on a les explications! A part peut être le 3 x 220 va venir du variateur de fréquence qui lui sera en 220 mono, c'est ça ?
Mais quand on le branche en 220 sans le variateur de fréquence, on branche quoi, phase neutre et ?
Pour le mandrins, pas de soucis je l'ai récupéré avec un mandrins oneway + la bague d'adaptation au bon filet+ 2 jeux de mords, donc cool!

Effectivement faire un capot devient une nécessité question sécurité, mais ça ne devrait pas poser probléme, bois, fibre de verre, ou métal... je n'ai que l'embarras du choix !
Et puis modifier et moderniser les fixations de la poupée et du guide qui sont un peu fastidieux mais ça doit être jouable sans trop de probléme depuis que j'ai aussi un tour à métaux !
Il est bien plus vieux que le kity 660 qui est déjà estampillé sheppach, mais de qualité correct!

Pour les branchements c'est ok, j'ai tout compris !!!!
Rien de compliqué quand on a les explications! A part peut être le 3 x 220 va venir du variateur de fréquence qui lui sera en 220 mono, c'est ça ?
Mais quand on le branche en 220 sans le variateur de fréquence, on branche quoi, phase neutre et ?
Pour le mandrins, pas de soucis je l'ai récupéré avec un mandrins oneway + la bague d'adaptation au bon filet+ 2 jeux de mords, donc cool!

Effectivement faire un capot devient une nécessité question sécurité, mais ça ne devrait pas poser probléme, bois, fibre de verre, ou métal... je n'ai que l'embarras du choix !
Et puis modifier et moderniser les fixations de la poupée et du guide qui sont un peu fastidieux mais ça doit être jouable sans trop de probléme depuis que j'ai aussi un tour à métaux !
Il est bien plus vieux que le kity 660 qui est déjà estampillé sheppach, mais de qualité correct!

Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Celui que tu as est une version moderne du 660. Le "vrai" 660, c'était celui là Kity 660. Comme tu peux le voir, cela n'a pas grand chose à voir, un peu comme les nouvelles DS ou 4L....
Est-ce que les poupées du tour que tu as récupéré ont des cônes morse? Le "vieux 660" n'en avait pas mais je suppose que le Scheppach/Kity "660" en est équipé et c'est quand même très pratique.
Est-ce que les poupées du tour que tu as récupéré ont des cônes morse? Le "vieux 660" n'en avait pas mais je suppose que le Scheppach/Kity "660" en est équipé et c'est quand même très pratique.
Patrick94- acharné du forum
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Re: Tour ancien en tri
Re
sans le variateur, il faut du 220 tri, ce qui n'existe plus en France depuis pas mal de temps. Tu ne peux pas le faire fonctionner sans le vario, sauf à faire une bidouille avec des condensateurs pour créer une phase artificielle, mais ce n'est pas terrible pour ce genre d'utilisation (et les gros condo ne sont pas donnés, aux prix actuel des vario, la bidouille "condo" ne vaut pas la peine)
++
David
Mais quand on le branche en 220 sans le variateur de fréquence, on branche quoi, phase neutre et ?
sans le variateur, il faut du 220 tri, ce qui n'existe plus en France depuis pas mal de temps. Tu ne peux pas le faire fonctionner sans le vario, sauf à faire une bidouille avec des condensateurs pour créer une phase artificielle, mais ce n'est pas terrible pour ce genre d'utilisation (et les gros condo ne sont pas donnés, aux prix actuel des vario, la bidouille "condo" ne vaut pas la peine)
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David
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Re: Tour ancien en tri
oui le condo j'avais zapper!!!
il existe pas mal de modéle de variateur de fréquence sur ali, beaucoup beaucoup moins chére qu'en France. Je commande assez réguliérement et je trouve que la qualité du matos évolue pas mal! On dit souvent des chinoiseries, mais il n'y a pas que ça ( vevor est chinois si je ne dis pas de bêtises, partenariat avec amazon du moins au début !)
il y a du 380/380, du 220 mono / 220 tri et du 380/220tri.
Pourquoi ne pas prendre pour mon cas un 380/380, si je le trouve sur la même base de prix ?
Pour les ancien modéle kity, j'avais vu lorsque je cherchais le mien, c'est vrai qu'il y a eu évolution !
il existe pas mal de modéle de variateur de fréquence sur ali, beaucoup beaucoup moins chére qu'en France. Je commande assez réguliérement et je trouve que la qualité du matos évolue pas mal! On dit souvent des chinoiseries, mais il n'y a pas que ça ( vevor est chinois si je ne dis pas de bêtises, partenariat avec amazon du moins au début !)
il y a du 380/380, du 220 mono / 220 tri et du 380/220tri.
Pourquoi ne pas prendre pour mon cas un 380/380, si je le trouve sur la même base de prix ?
Pour les ancien modéle kity, j'avais vu lorsque je cherchais le mien, c'est vrai qu'il y a eu évolution !
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Patrick94 a écrit:
Est-ce que les poupées du tour que tu as récupéré ont des cônes morse? Le "vieux 660" n'en avait pas mais je suppose que le Scheppach/Kity "660" en est équipé et c'est quand même très pratique.
Oui cône morse, il y avait un tas d’accessoires avec je n'ai pas encore fait le tour comme il faut !
Le kity a aussi les cones morse, pas mal ce petit tour quand même !
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Pourquoi ne pas prendre pour mon cas un 380/380, si je le trouve sur la même base de prix ?
Parce qu'il faut que tu ai déjà le 380 tri à la maison ! .. et dans ce cas tu n'a plus besoin d'un vario et tu peux brancher le moteur en direct (sauf pour faire varier la vitesse)
Si tu a une insta "standard" en 220 mono à la maison, il te faut un vario 220 mono vers 220 tri.
Il existe aussi des vario 220 mono vers 380 tri, mais ils sont plus cher ; ça n'a d’intérêt que si le moteur n'est pas couplable en 220 tri
++
David
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Re: Tour ancien en tri
dh42 a écrit:Pourquoi ne pas prendre pour mon cas un 380/380, si je le trouve sur la même base de prix ?
Parce qu'il faut que tu ai déjà le 380 tri à la maison ! .. et dans ce cas tu n'a plus besoin d'un vario et tu peux brancher le moteur en direct (sauf pour faire varier la vitesse)
Si tu a une insta "standard" en 220 mono à la maison, il te faut un vario 220 mono vers 220 tri.
Il existe aussi des vario 220 mono vers 380 tri, mais ils sont plus cher ; ça n'a d’intérêt que si le moteur n'est pas couplable en 220 tri
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David
Ben, c'est mon cas, je souhaite juste la fonction variateur de vitesse ! j'ai le tri et le tour est en tri....
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Ah ok, je n'avais pas compris je croyais que tu n'avais que du 220V mono, donc oui, il te faut un vario 380tri vers 380 tri .. et donc le moteur doit être couplé en tri aussi (en étoile)
++
David
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Re: Tour ancien en tri
dh42 a écrit:Ah ok, je n'avais pas compris je croyais que tu n'avais que du 220V mono, donc oui, il te faut un vario 380tri vers 380 tri .. et donc le moteur doit être couplé en tri aussi (en étoile)
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Effectivement je n'ai pas été assez clair du départ , désolé!
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
J'ai testé le tour hier, histoire de voir lequel je vais garder. Un peu de nettoyage, graissage....
Un léger décalage des axes mais pas trop grave me semble t il, par contre il y avait un claquement à basse vitesse ou même en tournant à la main à l'intérieur de la poupée fixe.
J'ai tenté de démonter pour voir la gueule des roulements qui n'ont pas de jeu, mai je n'ai pas réussi à sortir complètement le palier:




faut il un extracteur pour sortir la poulie ou juste un bon dégrippant ?
Un léger décalage des axes mais pas trop grave me semble t il, par contre il y avait un claquement à basse vitesse ou même en tournant à la main à l'intérieur de la poupée fixe.
J'ai tenté de démonter pour voir la gueule des roulements qui n'ont pas de jeu, mai je n'ai pas réussi à sortir complètement le palier:




faut il un extracteur pour sortir la poulie ou juste un bon dégrippant ?
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Finalement c'est ce tour que je vais garder, je lui ai monté un variateur de fréquence et c'est nettement mieux.


il y a quand même de la perte de couple à bas régime, je sais qu'on peut y monter une résistance de freinage mais je ne sais pas quoi encore pour l'instant, je cherche l'info !!
J'ai trouvé l'astuce pour conserver mon mandrin record power sc3 et tout ces accessoires en plus du oneway, donc cool !
Donc mon kity est à la vente !


il y a quand même de la perte de couple à bas régime, je sais qu'on peut y monter une résistance de freinage mais je ne sais pas quoi encore pour l'instant, je cherche l'info !!
J'ai trouvé l'astuce pour conserver mon mandrin record power sc3 et tout ces accessoires en plus du oneway, donc cool !
Donc mon kity est à la vente !
Numag32- je prends du galon
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Re: Tour ancien en tri
Salut !
Non, la résistance de freinage sert justement à pouvoir stopper le moteur le plus rapidement possible en consommant le surplus de courant lors du freinage.
Je m'explique : lorsque tu stoppes le moteur d'un coup, il y a un moment où le moteur est "entrainé" par l'inertie de la machine et ce dernier se transforme en "générateur". Le courant qu'il produit est dangereux pour l'électronique du variateur. C'est à cela que sert la résistance.
Bon tournage !
@+
Stéphane
Non, la résistance de freinage sert justement à pouvoir stopper le moteur le plus rapidement possible en consommant le surplus de courant lors du freinage.
Je m'explique : lorsque tu stoppes le moteur d'un coup, il y a un moment où le moteur est "entrainé" par l'inertie de la machine et ce dernier se transforme en "générateur". Le courant qu'il produit est dangereux pour l'électronique du variateur. C'est à cela que sert la résistance.
Bon tournage !
@+
Stéphane
Re: Tour ancien en tri
Numag32 a écrit:Finalement c'est ce tour que je vais garder, je lui ai monté un variateur de fréquence et c'est nettement mieux.
il y a quand même de la perte de couple à bas régime, je sais qu'on peut y monter une résistance de freinage mais je ne sais pas quoi encore pour l'instant, je cherche l'info !!
J'ai trouvé l'astuce pour conserver mon mandrin record power sc3 et tout ces accessoires en plus du oneway, donc cool !
Donc mon kity est à la vente !
Pour la perte de charge à basse vitesse, je pense qu'il faut voir le variateur comme un confort en plus des poulies et pas nécessairement comme un remplaçant, mais ce n'est pas forcément facile quand tu peux changer de vitesse juste par un potentiomètre. Entre la petite poulie et la grosse sur la broche, il y a un rapport de 3 à la louche, ça semble être pareil côté moteur, ça fait un rapport de quasi 10 entre petite et grande vitesse sur le tour. Je pense que c'est un peu risqué (pour le moteur) de viser une plage de vitesse aussi large juste par un variateur, et que ça peut être limite en puissance sur les extrèmes.
Par contre, le variateur peut être utile pour éviter les vibrations en cherchant la bonne vitesse, ou pour avoir une montée en régime plus douce (sur ma perceuse à colonne, je trouve le démarrage brutal)
Dernière édition par bilou(te) le Ven 10 Mar 2023 - 14:38, édité 1 fois
bilou(te)- complétement accro
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Re: Tour ancien en tri
Tout à fait. D'autant que le moteur, dans sa conception, est prévu pour être refroidi par le ventilateur qui théoriquement tourne à la vitesse nominale à 50Hz.
Si on descend trop bas en frequence, il ne sera pas très bien refroidi.
A+
Si on descend trop bas en frequence, il ne sera pas très bien refroidi.
A+
Re: Tour ancien en tri
C'est ça, le variateur est un complément appréciable en plus des vitesse par courroie. Ceci dit au tour à bois il n'est pas nécessaire de changer constamment de vitesse,
c'est bien de tourner proche des 50 Hertz ( entre 30 et 50), du moins c'est comme ça que je le vois!
J'ai bien aimé aussi la sécurité qui stoppe l'alim en cas de blocage brusque.
Me reste à trouver l'inverseur de sens et l'affichage des tours réels .
c'est bien de tourner proche des 50 Hertz ( entre 30 et 50), du moins c'est comme ça que je le vois!
J'ai bien aimé aussi la sécurité qui stoppe l'alim en cas de blocage brusque.
Me reste à trouver l'inverseur de sens et l'affichage des tours réels .
Numag32- je prends du galon
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» entretien d'un tour scintilla LESTO GD 118A (tour à bois et métaux)
» Avis tour/fraiseuse // Probleme TOUR (Electricité) page 4
» Premier tour ça vas Deuxième tour bonjour les dégats
» Mon 1er tour
» un pti tour, un pti tour, un premier pti tour
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