-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

3 participants

Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  cagnette25 Jeu 19 Jan 2023 - 0:10

Bonjour à tous,

Je souhaite tourner un disque en hêtre d'un diamètre de 30 cm et d'une épaisseur de 6 cm pour faire un support de luminaire.

Pour le cylindrer et ensuite réaliser la mortaise qui me permettra de le reprendre avec mon mandrin, je souhaite utiliser un plateau à vis de 8,7 cm de diamètre qui possède 4 trous pour les vis de fixation de la pièce de bois.

Je ne trouve nulle part l'information suivante : quelle longueur et diamètre de vis minimal faut-il pour fixer le disque en bois sur l'anneau à vis, sachant que vu le poids de la pièce, je pense tourner lentement (+/- 600 t/m)?

Merci d'avance pour votre aide.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  roger vuillermoz Jeu 19 Jan 2023 - 8:46

Bonjour
je demande une photo ou croquis pour mieux comprendre
pour moi je voudrais voir la forme de ton support, il est rond je comprends et avec la douille qui sera
fixée en son centre je pense ?.
pour moi l'empreinte en extension sur une petite épaisseur avec ce diamètre me parait risquée
donc je collerais un martyr de 12 à 15 mm épaisseur du 40 à50 mm de diamètre  qui te servira pour faire ton tournage et une fois centré je perce au diamètre du support de douille .(serrage en compression)
prévoir une légère queue d’aronde pour un serrage maximum dans ton mandrin, mais quel mandrin as tu?
mors lisse ou cranté?
et si tu veux enlever le martyr en fixant une partir cylindrique en bois percer et maintenu avec une vis tu pourrais reprendre par l'intérieur et diminuer le martyr
mais peut être que je n'ai pas compris ta demande et au quel cas ne tiens pas compte de mon écrit
cordialement
roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1498
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  cagnette25 Jeu 19 Jan 2023 - 15:38

Bonjour Roger,

Merci pour ton message car je n'ai sans doute pas été très clair dans mes explications, étant presque débutant en tournage.

Je souhaite tourner un disque de bois en hêtre de 30 cm de diamètre et de 6 cm d'épaisseur pour en faire un pied de lampadaire :
Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Lampad10

Je pense déjà mettre au rond le disque de bois puis tourner la face inférieure du disque et y réaliser une mortaise pour ensuite reprendre le disque avec mon mandrin (un mandrin SC4 de Record Power de 100 mm de diamètre).

Pour faire la mise au rond et tourner la face inférieure du pied de lampadaire, je pensais le fixer sur le tour avec un plateau à vis qui serait pris ensuite dans le mandrin :
Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Lampad11

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Lampad12

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Lampad13

Ma question initiale était de savoir avec quelles vis (diamètre et longueur) fixer le plateau à vis sur la pièce de bois pour travailler en sécurité.

Tu sembles m'indiquer une autre stratégie de tournage que je suis prêt à adopter bien volontier si elle te semble plus adaptée.

Merci d'avance pour tes conseils et ceux des autres Métabricoleurs.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  roger vuillermoz Jeu 19 Jan 2023 - 17:46

Bonsoir
ta méthode est bonne mais tu vas faire beuacoup de copeaux.
dans mon idée tu avais une planche de faible épaisseur ce qui n'est pas le cas.
vu ton matériel sa va aller comme tu écris.
j'ai tous faux mais as tu lu mon MP.
cordialement
roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1498
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  L'Ankou Sam 21 Jan 2023 - 4:33

Bonjour,

De la 4x45 devrait suffire, tu en mets 4. Et tu viens pousser derrière avec la contre-pointe...

regarde sur les chaînes Youtube de Gomis et Dubuc si pas déjà fait...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  cagnette25 Mar 24 Jan 2023 - 12:03

Bonjour Roger et l'Ankou,

Merci pour vos conseils.

J'ai vu ce matin sur une vidéo de John Randers qu'il utilisait pour ce type de plateau à tourner des tires fonds de 5 x 30.

Je vais donc partir sur des vis de 5 x 40 ou 45 selon ce que je trouverai.

Je vous passerai des photos de ce tournage.

Cagnette25
cagnette25
cagnette25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 149
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 63
Localisation : VALENTIGNEY

Revenir en haut Aller en bas

Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis Empty Re: Taille de vis à utiliser pour un plateau à vis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum