Réalisation de filets a la scie à format.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Mer 2 Mai 2012 - 9:04

Bonjour à tous
Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des épaisseurs de bois de quelques millimètres voir dixième de millimètre. La machine la plus appropriée semble être la calibreuse. Le rabotage devenant très délicat en dessous de 5mm, il reste le sciage.
Voici comment j'ai procédé pour réaliser des filets de 2.5mm de largeur.
Les premiers essais ont été fait dans du cyprès. Pour la petite histoire, voici sur une même photo du cyprès et du merisier. La similitude entre ces deux essences est vraiment étonnante! Sachant qu'il s'agit d'un résineux pour l'un, et d'un fruitier pour l'autre...


Revenons à nos moutons!
Les premier essais ont été fait en réglant les butées à la jauge.





Le résultat n'est pas concluant... Je les passerais à la raboteuse, ces premières bandes doivent faire 5mm fini.


Le truc pour avoir des bandes de mêmes épaisseur passe encore par l'utilisation d'un gabarit, en l'occurrence un bout de tasseau en guise de pige:
La référence est fourni par le guide parallèle. pour régler les butées, on intercale le bois à scier entre ces dernières et la pige.


On bloque le tout, et on scie.
Un accessoire qui va plaire à Pierre! Le presseur d'origine ne permet pas de serrer des pièces aussi fine, j'ai donc improvisé cette bride:


Voila, il ne me reste plus qu'à "mécaniser" tous ça!
Je vais étudier une deuxième butée pour remplacer celle en bois, et une pige facilement réglable. Pour cette fois j'avais utilisé les bagues de réglage de toupie.


Le blocage des accessoires ce fait par des écrous carrés très facile à fabriquer. Dommage que Lurem n'est pas adopté plus tôt ce principe de rainure en T (vu sur les nouveaux prototypes)


Collage des bandes:


Pour une coupe bien nette, j'ai utilisé une 96 dents alternées. Ça n'est pas une lame pour déligner, mais vu l'épaisseur ça n'a pas posé de problème.


Voila, prêt à être inséré dans le couvercle d'une boite... (voir ici)


2,5 + 5 +2,5. Le bois foncé est du sapelli.


On peu descendre très bas en épaisseur, comme avec cette lamelle d'iroko de 0,5mm:





Cdlt
JP


Dernière édition par diomedea le Mer 2 Mai 2012 - 11:41, édité 1 fois

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Jivé le Mer 2 Mai 2012 - 9:17

diomedea a écrit:

Le blocage des accessoires ce fait par des écrous carrés très facile à fabriquer. Dommage que Lurem n'est pas adopté plus tôt ce principe de rainure en T (vu sur les nouveaux prototypes)


Bonjour JP

A qui le dis-tu. J'ai dû attendre 3 mois pour obtenir un lardon du concessionnaire afin de pouvoir bricoler des accessoires ! Et encore, c'est parce qu'il y avait portes ouvertes et la présence d'un représentant Lurem que j'ai pu obtenir ce "sésame".

Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1300
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Mer 2 Mai 2012 - 11:36

Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le profil de cette rainure, je suis persuadé que l'on doit pouvoir en fabriquer avec de l'outillage courant...
Qui s'y colle! What a Face

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  pili le Mer 2 Mai 2012 - 13:12

Bonjour JP

C'est exactement les trucs que j'aime, Merci JP...!!!

A+ Pierre

pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3078
Points : 7279
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 75
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  quentin91800 le Mer 2 Mai 2012 - 13:50

Bonjour,

Intéressante la petite bride !

Pour ma parts les filets je les fait avec la petite festool What a Face

quentin91800
complétement accro
complétement accro

Messages : 1259
Points : 3223
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 23
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Jivé le Mer 2 Mai 2012 - 18:01

diomedea a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le profil de cette rainure, je suis persuadé que l'on doit pouvoir en fabriquer avec de l'outillage courant...
Qui s'y colle! What a Face


Re bonjour JP


Bonne idée, je trouve aussi, la bride. Simple et efficace.

Puisqu'on en parle :


La rainure et son lardon




Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça (sinon il faudra déplacer la question), mais je ne sais pas comment faire pour bien bloquer ma tablette à tenonner sans qu'elle pivote de quelques de grés sous l'effort d'usinage.

Voici le montage réalisé avec un lardon partagé en deux, percé et taraudé


Il me reste la possibilité de réutiliser le lardon qui sert à bloquer le cadre de mise à format (ou d'en commander un autre) pour compléter mon dispositif de maintien de la table sur le chariot et assurer l'équerrage. Mais je bute sur le montage à envisager.
Si vous aviez quelque idée, je serai preneur.



Amicalement
Jivé

Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1300
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Mer 2 Mai 2012 - 20:48

Bonsoir Jivé,
Je ne voyais pas ça comme ça!
J'avais plutôt le profil de gauche en tête...


Mais bon, à priori rien n’empêcherais d'utiliser ce type de lardon, à voir...

Pour la tablette, voici comment est montée ma toupie:
C'est un profilé bloqué en deux points.


C'est simple et ça ne bouge pas!
La grosse différence, c'est que mon presseur n'est pas solidaire de la "tablette", mais est utilisé pour bloquer le dispositif. A mon avis il est inutile de rajouter un intermédiaire entre la pièce à tenonner et le chariot.


Pour tenonner, tu utilise les deux presseurs?

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  dh42 le Jeu 3 Mai 2012 - 21:19

Bonsoir,

Ce modèle se monte sur la table alu de la Maxi 26



J'ai aussi un modèle simple comme celui que montre JP sur l'image de gauche.

++
David


Dernière édition par dh42 le Jeu 3 Mai 2012 - 21:34, édité 1 fois

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Jeu 3 Mai 2012 - 21:27

Bonsoir David,
Merci!
Tu confirme, il existe bien une version "simple"?

PS: Il manque une des grandes cotes.

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  dh42 le Jeu 3 Mai 2012 - 21:35

diomedea a écrit:
Tu confirme, il existe bien une version "simple"?

Non, c'est une version "flemme" faite maison, mais ça fonctionne Embarassed

PS: Il manque une des grandes cotes.

Oups, j'ai un peu trop ratiboisée l'image, c'est corrigé Wink

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Ven 4 Mai 2012 - 8:15

dh42 a écrit: c'est une version "flemme" faite maison, mais ça fonctionne
Je m'en doutais un peu! What a Face

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Navtom le Ven 4 Mai 2012 - 22:41

Jivé a écrit:
diomedea a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le profil de cette rainure, je suis persuadé que l'on doit pouvoir en fabriquer avec de l'outillage courant...
Qui s'y colle! What a Face


Re bonjour JP


Bonne idée, je trouve aussi, la bride. Simple et efficace.

Puisqu'on en parle :


La rainure et son lardon




Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça (sinon il faudra déplacer la question), mais je ne sais pas comment faire pour bien bloquer ma tablette à tenonner sans qu'elle pivote de quelques de grés sous l'effort d'usinage.

Voici le montage réalisé avec un lardon partagé en deux, percé et taraudé


Il me reste la possibilité de réutiliser le lardon qui sert à bloquer le cadre de mise à format (ou d'en commander un autre) pour compléter mon dispositif de maintien de la table sur le chariot et assurer l'équerrage. Mais je bute sur le montage à envisager.
Si vous aviez quelque idée, je serai preneur.



Amicalement
Jivé

Bonsoir Jivé,

Sur ma CB 260, je bloque la tablette contre le guide orientable avec le serre piéce.
par contre ma tablette a tennoner est percée au milieu..
la tienne ne semble pas etre la lurem (d'origine Kity ?)

Cdlt


Ps : si il y a moyen de fabriquer facilement des lardons Lurem je suis prenneur car ils les vendent au prix du Caviar...

Navtom
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 51
Points : 160
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 55
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 7:39

Bonjour
Navtom a écrit:Ps : si il y a moyen de fabriquer facilement des lardons Lurem je suis prenneur car ils les vendent au prix du Caviar...
J'y réfléchi! scratch
Pour moi ça ne pose pas de problème, mais il faut que ça soit réalisable avec l'outillage courant...
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Totem le Sam 5 Mai 2012 - 9:16

Salut!

Eh bien, que faut-il de plus qu'une scie à métaux et un lime plate? si ça ce n'est pas de l'outillage courant, alors là!!!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 9:34

Salut Lionel,
Bien sur!
Mais je voulais "mécaniser" un peu tout ça!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Totem le Sam 5 Mai 2012 - 10:09

a part à la défonceuse dans l'alu je vois pas Very Happy

mais il n'en faut pas trente non plus, le faire la main ne doit pas poser de problèmes!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Jivé le Sam 5 Mai 2012 - 19:32

diomedea a écrit:

Pour la tablette, voici comment est montée ma toupie:
C'est un profilé bloqué en deux points.
C'est simple et ça ne bouge pas!
La grosse différence, c'est que mon presseur n'est pas solidaire de la "tablette", mais est utilisé pour bloquer le dispositif. A mon avis il est inutile de rajouter un intermédiaire entre la pièce à tenonner et le chariot.


Bonsoir JP

Effectivement, simplicité et efficacité !
Hélas, je ne dispose que d'une rainure sur le chariot.
Par contre, en voyant ton équerre d'appui pour les angles, ça m'a donné une idée : utiliser le lardon du cadre de mise à format pour supporter une équerre de fixation de la tablette, ce que je schématise avec deux bouts de bois




En outre, la tablette me permet de m'affranchir d'une légère mais réelle différence de niveau (3/10 environ et je n'ose pas trop me lancer dans un réglage qui pourrait tourner au dé-réglage) )entre le chariot et la table en fonte de la toupie. Elle me permet de me rapprocher au plus près de l'usinage sans porte à faux.

Ceci dit, je retiens ton idée d'utiliser le chariot sans tablette. Je connais un chef d'atelier sympa chez un métallier qui m'a déjà bricolé pas mal de truc. S'il peut me vendre un bout de profilé carré et un autre en L (sur lequel je ferais un lamage, comme chez toi pour le fixer sur le rail du chariot), plus un autre bout en L pour le fixer sur le lardon du bas, ça ferait l'affaire.


diomedea a écrit:
Pour tenonner, tu utilise les deux presseurs?
Pour les pièces rigides, non : pour des pièces souples, le presseur livré avec la tablette Kity permet de les plaquer au plus près de l'extrémité de la tablette.

Amicalement
Jean

Jivé
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 457
Points : 1300
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Sam 5 Mai 2012 - 20:06

Bonsoir Jean,
Tu n'es pas obligé d'avoir deux rainures. Sur ma première scie je n'en avais qu'une, et pourtant ça ne bougeait pas!
(Image d'archive!)


Le principe étant d'éloigner le plus possible les points de serrages l'un de l'autre. Il y a une autre différence, ta tablette contrairement de celles que j'utilise, repose sur très peu de surface.

On a déjà parlé de cette différence de niveau entre le chariot et la table. Effectivement, certain fabricant y laisse un écart de quelques dixièmes. Sur mes machines les tables et chariots sont aux mêmes niveaux et ça ne me pose aucun problème.
Amicalement
JPaul

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  dh42 le Dim 6 Mai 2012 - 1:13

diomedea a écrit:Bonjour
Navtom a écrit:Ps : si il y a moyen de fabriquer facilement des lardons Lurem je suis prenneur car ils les vendent au prix du Caviar...
J'y réfléchi! scratch
Pour moi ça ne pose pas de problème, mais il faut que ça soit réalisable avec l'outillage courant...
Cdlt
JP

Salut,

Pour la version simplifiée, approche à la lime, puis pourquoi pas un gabarit (en bois) permettant de maintenir la pièce à 60° et de la meuler, un peu comme mon système d'affutage (mais sans la CN) ...

Dans ton cas JP, peut être ta toupie à arbre inclinable et une meule à la place de l'outil .... par contre des meules en alésage 30 ça doit faire de grosses bête !! et j'imagine que tu n'est pas prêt d'acheter une LUREM Wink et que tu n'a donc pas besoin de ça.

++
David

_________________

Traduction Française de CamBam et de sa documentation.

dh42
Admin
Admin

Messages : 12403
Points : 25131
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 53
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Dim 6 Mai 2012 - 8:02

Bonjour David,
Je voyais plus la meule montée sur la défonceuse, j'ai bien peur que la toupie n’apprécie les poussières abrasives! De toute façon, dans un cas comme dans l'autre j'ai des doutes quant à trouver des meules adaptables...
Non, je ne vais pas acheter de Lurem! En machine j'ai déjà ce qu'il me faut!

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  stephan85 le Dim 6 Mai 2012 - 10:02

une question par rapport au sujet initial.

avec la scie circulaire on perd beaucoup de matière si l'on veut juste déligner des filets très fins, pourquoi ne pas opter pour la solution avec la SAR comme présentée dans cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=F2WStLPNZjc


stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  diomedea le Dim 6 Mai 2012 - 11:02

stephan85 a écrit:... pourquoi ne pas opter pour la solution avec la SAR comme présentée dans cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=F2WStLPNZjc
Parce que je n'ai plus de scie à ruban! What a Face
De plus la précision de la SAR ne permet pas d'avoir un état de surface très propre, comme avec une scie à format.
Je vous posterais une photo des filets, une fois la boite terminé
Cdlt
JP

diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 8936
Points : 19562
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 56
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  stephan85 le Dim 6 Mai 2012 - 11:30

merci pour le commentaire technique.

stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  meles le Dim 6 Mai 2012 - 11:43

D'un autre coté, le même qui fait ses filets à la SAR, les fait aussi à la scie sur table : http://www.youtube.com/watch?v=bKXc43Ljrjk&feature=channel&list=UL
enfin, en partie.

meles
Admin
Admin

Messages : 7194
Points : 13971
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  stephan85 le Dim 6 Mai 2012 - 12:00

merci pour ce lien.
Si on observe la chant de la pièce à la fin du délignage on voit des traits de scie éventuellement nécessité de repasser à la dégau (0"35 de la vidéo)
Je trouve qu'il est placé bien trop dans l'axe de la pièce de bois entrain d'être délignée, il n'a pas peur d'un 'kickback' (rejet)!!!

stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation de filets a la scie à format.

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum