Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Recherche tour à bois pour un débutant

+6
L'Ankou
FMJ
Ugo
debutant2B
roger vuillermoz
Brico46
10 participants

Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Brico46 Mar 31 Jan 2023 - 18:34

Bonsoir à toutes et tous
Sur mes vieux jours (très vieux diront certains malfaisants !) j'ai envie de mettre au tournage bois.
Je cherche donc un tour à bois
- pas trop cher si je suis trop c.. pour tirer quelque chose qui ressemble à du bois tourné, et que je jette le truc.
- mais pas non plus une daube si jamais je m'envoie pas une gouge dans la tronche dés la mise en route du machin, et que j'arrive à tirer ne serait-ce qu'un manche d'outil.
D'où ma question et ma demande vers quel tour puis-je me tourner qui réponde à mes besoins et à mes possibilités ? A ce sujet, je me dois me préciser que ma seule expérience en la matière se résume au visionnage d'une vidéo de 15 min.
Merci de vos lumières.
Prenez soin de vous et de vos proches
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  roger vuillermoz Jeu 2 Fév 2023 - 21:50

Bonsoir Edmond

bienvenue sur le forum

roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1498
Points : 1993
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  debutant2B Ven 3 Fév 2023 - 8:03

Bonjour,
Bienvenue.
J'étais dans ton état il y a 2 ou 3 ans, J'ai opté pour un petit tour de bonne facture holtzprofi.
Comme c'était hors budget, J'ai appelé pour voir si ils n'en avait pas d'occasion.  Grand bien m'en a pris.
D'abord j'ai reçu un super accueil de Mr Jully,  et il m'en a trouvé un qui rentrait dans mon budget, avec une panne mineure, mais il m'a fourni les pièces nécessaires à la réparation.  Bref top du top.
Du coup, selon vos moyens, n'hésitez pas à appeler les fabricants ou revendeurs, ça peut être payant.
Attention cependant,  le tournage, c'est addictif, on y prends vite goût et on progresse assez vite, surtout au début.
Il faut aussi investir dans du matériel pour affuter, c'est presque aussi important pour prendre du plaisir.
Bon courage.
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Brico46 Ven 3 Fév 2023 - 11:03

Bonjour
Merci de cette piste, je vais étudier !!
Cordialement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Ugo Ven 3 Fév 2023 - 21:29

Le budget de départ est important parce qu'en plus du tour qui focalise l'attention, il faudra ajouter :
- des outils de tournage (gouges de différents types, planes...)
- des accessoires de tournage (mandrin et jeux de mors, contre-pointes...)
- un moyen d'affûtage adapté aux outils de tournage (Tormek, ProEdge, Ultimate Edge...)
- l'équipement de protection individuelle + ponçage + aspiration
- de la place, des bouts de bois et du temps.

Du coup selon le budget on peut partir vers du neuf, ou il vaut mieux se pencher directement sur les annonces d'occasion pour trouver un gars qui arrête et revend tout en lot.
A titre indicatif, avec moins de 1000€ devant toi, je pense qu'il n'est pas réaliste de viser du neuf, ou alors du vraiment bas de gamme pour voir si tu y prends goût.

Sinon tu ne connais pas un tourneur qui peut te laisser jouer avec son matériel quelques sessions ?
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  FMJ Ven 3 Fév 2023 - 23:30

A 50-80 balles la gouge, le budget monte vite ! Et c'est pire avec les accessoires ... En deux ans, j'y ai laissé la chemise et les 2 bras ! Very Happy
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4975
Points : 5900
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Brico46 Sam 4 Fév 2023 - 8:54

Bonjour à toutes et tous.
Merci Messieurs de ces interventions.
Je dois avouer que le budget initial mentionné par l'un d'entre vous m'a laissé un peu estomaqué : 1000 euros. Mais je ne doute pas qu'il est justifié par l'expérience. Il est vrai qu'avec le prix d'une gouge !!
L'idée de m'essayer chez un tourneur accueillant est excellente, reste à trouver l'homme. Dans mon coin il va me falloir chercher.
En tous cas merci d'avoir consacré un peu de votre temps libre à mon cas que la médecine a, depuis longtemps, jugé comme irrécupérable.
Bien cordialement
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  L'Ankou Sam 4 Fév 2023 - 9:55

Eplucher les petites annonces, surtout dans ton coin il doit y en avoir qui dorment au fond des granges...

J'ai trouvé un Kity 660 pour 60€, moteur à changer... faut pas désespérer!!

Pour les gouges, un kit débutant chez Bordet,

et un touret premier prix avec une meule correcte (blanche, pour outils HSS)

Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  fazer Sam 4 Fév 2023 - 10:20

https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/loisirs/rencontre-avec-norbert-bock-tourneur-sur-bois_12956475/

je ne sais pas s'il est près de chez toi Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 1791
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 66
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  michel80 Sam 4 Fév 2023 - 19:17

Bonsoir à tous
Pour débuter un Kity 663 ou 664
C est pas mal
Je préfère le 663 avec altivar
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty ensemble tour a bois , gouges et bois ...

Message  phil59bois62 Mer 18 Oct 2023 - 14:46

Bonjour brico46 ,
est ce que ta recherche est toujours valable ?
cdlt
phil59bois62
phil59bois62
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 65
Localisation : cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  micheld4036 Mer 1 Nov 2023 - 9:08

Brico46 a écrit:Bonsoir à toutes et tous
Sur mes vieux jours (très vieux diront certains malfaisants !) j'ai envie de mettre au tournage bois.
Je cherche donc un tour à bois
- pas trop cher si je suis trop c.. pour tirer quelque chose qui ressemble à du bois tourné, et que je jette le truc.
- mais pas non plus une daube si jamais je m'envoie pas une gouge dans la tronche dés la mise en route du machin, et que j'arrive à tirer ne serait-ce qu'un manche d'outil.
D'où ma question et ma demande vers quel tour puis-je me tourner qui réponde à mes besoins et à mes possibilités ? A ce sujet, je me dois me préciser que ma seule expérience en la matière  se résume au visionnage d'une vidéo de 15 min.
Merci de vos lumières.
Prenez soin de vous et de vos proches
Edmond


bonjour,
je suis moi même grand débutant, j'envisage de faire pour le moment des petits trucs très simples.
j'ai trouvé un petit tour d'établi très basique Holtzing, ce qui me permettra d'avoir déjà une machine.
pour le moment, je n'ai aucun autre outil de tournage et je bricole avec des ciseaux ou autres bédanes de menuisier en ma possession.

Autre point commun, nous sommes presque voisin, je vois que tu est dans l'Allier, moi j'habite le nord du Puy de Dôme.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Brico46 Mer 1 Nov 2023 - 13:01

Bonjour à toute et tous.
Merci Michel de m'avoir rappelé que j'avais lancé cet appel à l'aide, et d'y avoir apporté une réponse.
Pour le moment j'ai laissé cette idée dormir au fond d'un placard de ma mémoire.
Pour les modérateurs et autres administrateurs, je me connecte très rarement, mais je suis sur le site tous les jours et je suis !!
Bonne bricole, prenez soin de vous
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Recherche tour à bois pour un débutant Empty Re: Recherche tour à bois pour un débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum