Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Essai (raté) résolu filetage tour Précis

+10
bilou(te)
Strib
Hervé-34
dh42
le pat
nagut
Jivé
L'Ankou
bob47
sangten
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 13:12

Salut à tous

J'ai décidé précisément d'apprendre à fileter avec le tour Précis. Ca tombe bien, comme dirait mon oncle.

Mes résultats, à c't'heure, sont d'un abord sable mouvants, voire marécageux... je viens donc par de vers vous, nobles usineurs, preux chevaliers du tournage, vous demander humblement de l'aide.

J'ai visionné avec attention les vidéos de Marc Lécuyer. Plutôt deux fois qu'une. Le truc, c'est que lui, pour fileter, son tour il s'arrête pile poil quand il arrive au point où il faut s'arrêter. Le mien, il s'arrête tranquille. Je me demande si c'est pas ça le problème.

Les photos.

Je veux faire un filetage en 12 x 2 comme celui qui est sur la photo. Je pars du brut qui est à coté, tourné à 11,75,  comme son compère.

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Img_4610

J'ai bien positionné les engrenages comme indiqué : 64 - 56 - 80.

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Img_4611

L'outil de coupe est positionné selon ce que Marc Lécuyer préconise : 29° pour le chariot supérieur, et on avance avec le transversal.

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Img_4612

Vitesse 225. Le plus bas. Est-ce qu'il faut utiliser le harnais pour tourner à 75 ou 125 tours ?

Le résultat est particulièrement merdeux, et on est loin d'un pas de 2 mm.

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Img_4613

Voilà comment je procède :

Positionné au début du filetage, j'enclenche le levier de mise en route de la vis mère, puis le trainard sur la vis mère.
Arrivé au bout du filetage, je désenclenche le trainard, j'arrête le tour, j'inverse le levier de marche de la vis mère.
j'enclenche le trainard dans l'autre sene, et arrivé au bout, j'arrête.
je remets un petit coup d'avance sur le transversal, et on repart de nouveau.

Apparemment, j'ai loupé quelque chose.

Les moustachus possesseurs de Précis, vous me dites quoi ?

A quoi sert la molette 1-2-£3 de l'avance du chariotage ? Ou plutôt, comment je l'utilise ?


Dernière édition par sangten le Dim 26 Fév - 10:57, édité 1 fois

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  bob47 Dim 5 Fév - 13:38

Salut

Mettre la vitesse la plus basse

++++++++Une foi l’avance enclencher il ne faut plus la déclencher++++++++

Tu prends ta première passe
Tu contrôles le pas avec un peigne
Tu revient en arrière avec le chariot porte outil pour dégager l’outil
Tu met la marche arrière et tu vas au delà du début du filetage pour rattraper le jeu a la prochaine passe
Tu avance le chariot porte outil de la valeur de la passe suivante
Lubrification

S’est toujours un problème d’avoir un tour sans frein

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  L'Ankou Dim 5 Fév - 13:57

le chariotage c'est pour dresser ta pièce. Tu te règles pour un pas de vis de 0,25 ou 0,5, et tu joues avec les chiffres 1 2 3 de la molette pour faire des passes plus ou moins fines...

Sinon tu as un variateur sur ce tour, non? Tu peux configurer un frein peut-être...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 13:58

Salut Bob

Je comprends que l'arrêt du tour est un sujet.
Du coup, je fais comment pour revenir en arrière sans perdre le pas ?

Entre temps l'Ankou a posté. Oui, j'ai un variateur, mais je ne pense pas qu'il peut arrêter le moteur net.

Tu te règles pour un pas de vis de 0,25 ou 0,5, et tu joues avec les chiffres 1 2 3 de la molette pour faire des passes plus ou moins fines...

En quoi ça intervient pour un pas de vis de 2 ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  bob47 Dim 5 Fév - 14:14

Le problème si tu n’as pas de frein et de gérer l’arrêt avant que ton outil ne tape s’est tout

Si tu ne débraie pas la vis mère et que tu revient en arrière  tu est obliger de retomber dans le pas

Tu ne peux débrayer la vis mère que sur certains pas qui sont des multiples du pas de la vis mère (pas sur)


L’autre molette joue sur ta barre de chariotage et te donne la valeur d’avance en chariotage mais n’a pas d’incidence sur la barre de filetage
Tu a tronquer la réponse de L'Ankou

A+

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Jivé Dim 5 Fév - 14:29

Salut Alain

Quand j'avais acheté ce tour, un prof de techno, collègue de mon épouse, avait accepté de venir faire un diagnostic rapide. Il avait amené un cylindre étalon. RAS.

J'en avais profité pour glaner quelques conseils.
- Et pour le filetage ?
- Le mieux est de se faire la main sur du PVC, ça pardonne les erreurs sans casser les fraises.


Bon, tu es allé direct dans le dur. J'essaye de me remémorer ce qu'il fallait faire.

Je vois que tu as laissé un petit centimètre où il n'y aura pas de filetage, c'est ton "aire d’atterrissage" pour éviter que l'outil vienne taper.

Il faut que tu évalues le temps d'arrêt et la distance parcourue entre le moment où tu arrêtes avec ton bouton poussoir et celui où l'outil stoppe son parcours (usinage en l'air, outil reculé, en deçà du diamètre de ton rond)

Tu te fais un repère un poil en amont (ou tu repères la graduation sur le vernier). En prenant des passes légères, l'outil terminera de fileter sur son inertie.

Comme dit Bob, une fois l'entraînement enclenché, tu ne touches plus à rien. Après l'arrêt, inverser le sens de rotation et redémarrer en amont du début du filetage pour permettre à l'aller suivant de rattraper les jeux. Ainsi, le pas ne sera pas perdu.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 14:34

Merci Jean et Bob. Ok, j'ai pigé.
Je vais régler le variateur, si c'est possible, avec un arrêt rapide, et je fais comme vous dites. J'y retourne après le match.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 14:44

coucou me revoilou
J'ai réglé le frein sur 2 seondes.

Jean, ou Bob, est-ce que 225 t/m ça va, ou est-ce qu'il faut utiliser le harnais à 75 t/m ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  nagut Dim 5 Fév - 14:48

bon, moi je répond pendant le match; ( chez moi c'est madame qui aime le rugby Very Happy )

est ce que tu a un appareil à retomber dans le pas; c'est vraiment pratique; maintenant je ne connais pas ton tour.
le filetage çà prend la tete au début mais quant on a appris: c'est gratifiant.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Jivé Dim 5 Fév - 14:54

Déjà à 225 t/min, voir quelle distance l'outil parcourt à partir du moment où tu arrêtes le tour et si ça rentre dans son espace de sécurité en bout de filetage. Sinon, tu arrêtes un peu avant et il finira seul le filetage

@Daniel : Sauf à ce qu'Alain se soit équipé, le tour n'avait pas d'appareil à retomber dans le pas. Débrayage interdit, donc
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  le pat Dim 5 Fév - 14:57

salut alain
j'utilise toujours le harnais pour etre a 75 tr/min
les vitesses 1 , 2 ,3 de la barre de chariotage ne sert a rien puisqu'il faut utiliser la vis mere
et j'arrete le tour au pif  avant la fin du filetage
la suite apres le match  Very Happy
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  nagut Dim 5 Fév - 14:58

e]@Daniel : Sauf à ce qu'Alain se soit équipé, le tour n'avait pas d'appareil à retomber dans le pas. Débrayage interdit, donc

OK
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  bob47 Dim 5 Fév - 15:03

Perso je mets la vitesse la plus basse que le tour permet donc oui pour toi 75 t/m
Nous ne somme pas dans un atelier de production mieux vaux jouer la sécurité tu pourra toujours monter en vitesse plus tard avec plus de pratique.
J'ai un ramo t36 avec frein a 45t/m suivant les pas je trouve que sa va encore vite

N’oublie pas de dégager l’outil du filet avant le retour arrière.
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  le pat Dim 5 Fév - 16:01

tu embrayes la vis mere
tu mets en marche
arrivé au bout tu arretes
tu mets en route rotation inverse pour revenir au depart
tu arretes  , t'avances l'outil et tu recommences
et il faut pas debrayer la vis mere sinon comment veux tu retomber dans le pas ?
je trouve que l'etat de surface ( je parle pas du filetage )de ta piece n'est pas terrible scratch
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  nagut Dim 5 Fév - 16:09

il manque un truc Very Happy

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Captur29
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  dh42 Dim 5 Fév - 18:05

Salut,

Arrivé au bout du filetage, je désenclenche le trainard, j'arrête le tour, j'inverse le levier de marche de la vis mère.
j'enclenche le trainard dans l'autre sene, et arrivé au bout, j'arrête.

Le problème est la, il ne faut pas désenclencher le trainard (la vis mère) sinon tu perd la synchro avec le pas.

Une fois au bout du filetage, tu arrêtes le moteur, tu dégages l'outil, puis tu retourne au début de la pièce en marche arrière (donc c'est le moteur de broche que tu fais tourner en marche arrière pour revenir au début)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 18:53

bonsoir à tous

C'est bon, j'ai compris. Fastoche... enfin presque. C'est que de la pratique quand on a compris.

et il faut pas debrayer la vis mere sinon comment veux tu retomber dans le pas ?
je trouve que l'etat de surface ( je parle pas du filetage )de ta piece n'est pas terrible scratch

Patrice, j'ai bien compris que c'était ça.

L'état de la pièce, c'est du merdonium que je pratique avant le grand saut sur la pièce à fileter. Je devrais y arriver. J'ai connu plus compliqué.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Hervé-34 Dim 5 Fév - 19:22

Bonsoir à tous !
Bonsoir Sangten !

Toi qui a des idées, planche comme moi pour installer un frein
"mécanique" sur ton tour !
David l'avait fait sur son premier tour, moi qui ai le même,
je n'ai pas voulu/pût faire pareil, mais je cherche, je cherche !
parfois j'en ai marre d'attendre que le bouzin s'arrête de tourner !!
quand au filetage, comme toi, ça me fait ch**r !!
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  dh42 Dim 5 Fév - 20:18

parfois j'en ai marre d'attendre que le bouzin s'arrête de tourner !!

A défaut de frein mécanique, si tu as un vario ça peut bien aider surtout si tu le règle de façon à pouvoir descendre à 0 RPM ! ... et le vario a aussi un freinage électrique réglable, même si tu ne peux pas t’arrêter net comme avec un frein mécanique, c'est quand même bien moins long que d'attendre que ça s'arrête de tourner tout seul ! ... faudra juste que tu remplace ton moteur mono par un tri, comme j'avais fait sur le miens .. question confort, ça change tout !

Quand c'est possible, il faut aussi essayer de "finir" le filetage dans une gorge (qui aura été préalablement usinée) et non en pleine matière, c'est un peu plus simple.

quand au filetage, comme toi, ça me fait ch**r !!

Et si je me souviens bien, le HQ400 ne descend pas en dessous de 160 Tr/min ... pour du filetage en manuel, ça fait vite et il faut des réflexes de Jedi pour ne pas emplafonner la pièce ! (même avec un frein) .. avec un vario, tu peux facilement diviser la vitesse par 4 sans perdre trop de couple vu que tu as déjà une grosse démultiplication mécanique, et à 40 Tr/min, ça deviens nettement plus simple ! .. et bien sûr, en plus de ça tu peux ralentir jusqu'à 0 avec le vario et finir au petit poil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Dim 5 Fév - 21:55

salut

Toi qui a des idées, planche comme moi pour installer un frein
"mécanique" sur ton tour !

David, tu as fait ça ? Ca m'intéresse, bien sûr.

Hervé, ça ne me fait pas ch**r de faire des filetages. Au contraire, je suis avide d'apprendre. C'est super intéressant. Je débute juste.

J'ai paramétré la décélération de mon vario sur 2 secondes. Je vais mettre à 0 pour voir. J'espère ne pas le cramer.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Strib Dim 5 Fév - 23:13

Salut à tous, Salut Alain,

Je rajouterai à ce qui a déjà été dit, c'est qu'à basse vitesse, tu as le temps d'anticiper la fin du filetage, surtout que tu as fait le chanfrein de dégagement, qui doit être la zone d'arrêt. Mais en plus, il faut que tu sois synchro avec ta main qui sera sur le petit chariot supérieur. Au moment ou tu coupes le courant, tu mouline un ou deux tours au petit chariot, de manière à dégager l'outil durant la phase de décélération, justement pour éviter la casse.
Ensuite, tu repars en marche arrière, 2 ou 3 mm avant le point de départ, et tu remets le petit chariot à sa valeur précédente qui est ton nouveau zéro.
Tu vas peut être arrêter le tour trop tot, dans ce cas, tu refais une passe à ce zéro, pour usiner la totalité de la zone voulue.
Pour refaire une autre passe, tu reprends sur le petit chariot la valeur suivante, et ainsi de suite.

C'est pas facile à expliquer, mais il faut réussir à être synchro.

Reste la forme de l'outil, c'est bien un outil à fileter ou un grain affuté maison ?

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2444
Points : 4649
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Hervé-34 Dim 5 Fév - 23:23

Bonsoir à tous !
Bonsoir Sangten !

Sangten a écrit:
Hervé, ça ne me fait pas ch**r de faire des filetages. Au contraire, je suis avide d'apprendre. C'est super intéressant. Je débute juste.

Non !! tu ne m'as pas compris !! c'est tous ces obstacles qui m’énervent !
J'ai 1 fois ou 2 hélas seulement, travaillé sur un "vrai" tour ! quel enchantement !
Tu lèves un levier ça tourne tu le baisses ça va à l'envers, tu mets le pied
sur la barre et toc ça se bloque en une fraction de seconde ! le pied !!
avec un passage de broche d'au moins 80 ou 100mm !!! snif !
Mais même avec le mien, quand j'arrive à faire un bon filetage, c'est très
plaisant quand ça se visse juste serré comme tu veux !

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  dh42 Dim 5 Fév - 23:53

David, tu as fait ça ? Ca m'intéresse, bien sûr.

Oui, mais le tour est différent du tiens (c'était le même que celui d'Hervé), donc pas grand chose d'adaptable ... un truc courant sur les vieux tours, efficace et pas trop difficile à faire, c'est un frein à "bande" (en cuir à l'origine)

http://www.metabricoleur.com/t1292-frein-de-broche-pour-petit-tour-d-etabli-hq400

J'ai paramétré la décélération de mon vario sur 2 secondes. Je vais mettre à 0 pour voir. J'espère ne pas le cramer.

Si le réglage est trop optimiste, il se mettra en sécu en principe. Ensuite si on veut un freinage fort avec un vario, il faut ajouter des résistances de dissipation externes pour suppléer aux résistances internes. Voir la doc du vario pour plus d'infos.

J'ai 1 fois ou 2 hélas seulement, travaillé sur un "vrai" tour ! quel enchantement !

Fallait pas ! ... après tu ne vois que les défauts sur le HQ jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25003
Points : 37721
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  sangten Lun 6 Fév - 7:10

Salut à tous

bon, ben j'ai à peu près tout compris. Yapuka...

vais tâcher d'essayer cette semaine...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  L'Ankou Lun 6 Fév - 7:30

Comme résistance de freinage on doit pouvoir récupérer des résistances de chauffage sur certaines voiture Wink. Ou un grille pain... !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Essai (raté) résolu filetage tour Précis Empty Re: Essai (raté) résolu filetage tour Précis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum