Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Colonne bloquée de ma PAC Précis...

+11
L'Ankou
junkdealer
6°sens
jcl
micheld4036
FMJ
bilou(te)
Buchsbaum
Strib
KOKO 57
grosb
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Lun 6 Fév 2023 - 16:33

Bonjour,

Après plusieurs mois (en fait plus d'une année, cause covid), je retrouve ma PAC Précis (une merveille de précision) avec sa
colonne bloquée, rien n'y fait impossible de faire tourner le volant de montée/descente.
Alors face à ce souci, je décide d'enlever le couvercle de maintien du ressort de rappel (qui soulage le poids de la tête de broche). Bon, on m'avait prévenu, attention à la détente...
Je confirme, car l'engin est bien plus long que la normale, voyez un peu l'engin, ça fait rêver, sauf que j'ai bien failli me le prendre dans la tronche, heureusement j'avais assuré le tout avec un cric en sécurité pour la phase de détente (je sens que je vais bien m'emm... pour le remettre en place). What a Face
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060813
Alors me voilà avec la colonne et la tête ouverte donnant accès à l'emmanchement de la colonne dans la tête...
Merveille d'usinage, un vrai miroir comme en n'en voit plus de nos jours, sauf peut-être sur des fraiseuses...
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060814
Aucune trace suspecte, aucune usure, aucune oxydation.
Eh bien, je ne suis pas plus avancé car cela ne coulisse toujours pas, cela ressemble bien à ce qui a été récemment rencontré sur le fil de 6ème sens avec sa colonne de raboteuse.scratch
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060815
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060816
J'avais pourtant tout bien graissé (ou suiffé, je ne sais plus).
Alors voilà (enfin diront certains), ma question du jour:
D'après les pro de la maintenance mécanique (et les autres bricoleurs de génie), quel produit lubrifiant-dégrippant-dissolvant ferait l'affaire pour débloquer la situation?
(kerdane, huile de vaseline, gasoil, white spirit, diluant, acétone, essence, liste non exhaustive).
Peut-être aussi un petit coup de décapeur thermique pour réchauffer la bête (15° dans le garatelier)?
Merci pour vos avis éclairés. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Lun 6 Fév 2023 - 17:15

Salut Bernard..................cherches pas,c'esst la bête en plastique sous les BP marche et arrêt  qui fout la merde cheers  ,non je plaisante,pas glop ton histoire (pour le ressort,j'ai aussi faillit m'n prendre un dans la tronche What a Face

question,maintenant que tout est démonté,ton volant ne tourne toujours pas scratch ,axe du volant grippé scratch

pffffffffff,je viens de voir plein de rouille au fond,non je plaisante encore,celle là ne gêne en rien Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Strib Lun 6 Fév 2023 - 18:08

Salut Bernard !

Bizarre que ça ne bouge pas d'un poil surtout si tu dis avoir lubrifié !
Tu es certain d'avoir desserré la manette de blocage avant d'actionner le volant quand même ?! Very Happy

Sinon, tu peux tenter le coup d'huile fine (3 en 1 par exemple), en aspergeant la périphérie de la colonne par le dessus.
Vu l'état du fût et de la colonne, je doute que ce soit de la rouille, peut être que la bride fendue que constitue la tête, reste collée. Donc un coup de maillet caoutchouc et/ou un coin en bois dur sur la fente, et attention à ne pas prendre la tête sur les pieds ! Very Happy

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2445
Points : 4648
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Buchsbaum Lun 6 Fév 2023 - 18:39

Bonjour Bernard,

Strib a écrit:Bizarre que ça ne bouge pas d'un poil surtout si tu dis avoir lubrifié !
Tu es certain d'avoir desserré la manette de blocage avant d'actionner le volant quand même ?!  Very Happy
Strib a écrit:Sinon, tu peux tenter le coup d'huile fine (3 en 1 par exemple), en aspergeant la périphérie de la colonne par le dessus.
Vu l'état du fût et de la colonne, je doute que ce soit de la rouille, peut être que la bride fendue que constitue la tête, reste collée. Donc un coup de maillet caoutchouc et/ou un coin en bois dur sur la fente, et attention à ne pas prendre la tête sur les pieds !  Very Happy

En premier abord, ++ avec Strib

Si cela ne marche pas,

Ce que je ferai sous réserve que le démontage du pignon de crémaillère et de la goupille ou vis ou clavette de guidage butée sont possibles, ce qui doit êtres le cas.


Colonne bloquée de ma PAC Précis... Pac_pr10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  bilou(te) Lun 6 Fév 2023 - 19:13

Salut

Sinon, un serre joint qui ferait descendre la tête en prenant sous la base, pour décoller en douceur, peut-être ?
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Lun 6 Fév 2023 - 19:26

Merci pour vos précieux conseils.
Laurent, j'ai bien coupé l'ATV, donc ce n'est pas lui qui freine... Very Happy
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060817
Bon, j'ai lubrifié au WD40 le fut par le haut comme recommandé, je vais attendre demain que ça ait le temps de pénétrer...

Merci pour la piste du blocage de la colonne, je n'avais jamais remarqué que le fut était usiné d'une fente à son niveau, bien évidement c'est derrière le moteur donc pour passer un coin en bois et maillet, il me faudra virer le moteur.
Je doute que ce soit lui qui bloque, mais sait-on jamais.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060819
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060820
Pour la goupille latérale, aucune indication pour l'enlever de l'extérieur, ou bien elle est bien camouflée par la les couches de peintures.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060818

Je pense que la piste de la crémaillère bloquée est plus probable.

Donc, demain dépose du volant (goupille ninbus à extraire, j'ai des chasses goupilles). Je vire (enfin je vais essayer) de virer le volant et voir si je peux chasser la roue dentée qui porte sur la crémaillère.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060821
A droite, rien donc cela devrait sortir au maillet en frappant côté volant.
Colonne bloquée de ma PAC Précis... L1060822
Pour ce qui concerne la manette de blocage de la tête sur la colonne, elle est bien desserrée et le fut n'est pas fendu, je pense qu'il y a une astuce et c'est peut-être lui qui bloque le tout, mais là je sèche pour savoir comme c'est fichu (peut-être un excentrique, mais je vois pas). Corrigé plus haut grâce à Strib.

Vue d'ensemble, il n'y a pas grand chose de plus que ce que vous m'indiquez.
Après deux ou trois jours de WD 40 régulièrement arrosé dans le fût, un coup de cric hydraulique entre la tête et le plafond devrait pouvoir faire le job de décollage, enfin j'espère. Very Happy

Euh, pour l'idée du serre-joint, je me vois mal lever cette machine qui doit faire dans les 100kg, donc j'opterais pour le vérin entre la tête et une solive du plafond, comme j'ai fais pour la dépose du ressort, mais l'idée est bonne. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Lun 6 Fév 2023 - 19:41

re...............achrrrrrrrrrrrrrrrr ,Bernard,surtout pas de wd 40 malheureux What a Face ,c'est bon sur le moment,puis il va sécher et donc aggraver la situation en faisant une fine pellicule What a Face What a Face
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  FMJ Lun 6 Fév 2023 - 20:07

Elle est pas motorisée ta colonne ? ...... jesors
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4975
Points : 5900
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Lun 6 Fév 2023 - 20:39

Pour la motorisation de la colonne... ça va venir. pancoops
Pour le WD40, faute de mieux... mais il n'aura pas le temps de sécher, du moins j'espère bien débloquer le bouzin avant et tout nettoyer et huiler. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  micheld4036 Lun 6 Fév 2023 - 22:46

le wd40 n'est pas le meilleur lubrifiant/ dégrippeur/ dérouilleur. En plus en séchant il devient moins liquide.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  jcl Mar 7 Fév 2023 - 8:51

Malheureusement c'est assez souvent le cas . drunken
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2313
Points : 3087
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 9:10

Bon et bien je vais aller me fendre d'un aérosol de Dégryp'oil ou un autre produit similaire en espérant qu'il dissoudra le WD40. scratch
Mais je crois bien que je vais être obligé de démonter le moteur et tout le reste pour tremper le tout dans du pétrole ou autre gasoil.
Bref, je ne sais pas encore comment je vais résoudre le souci.
J'envisageais de la repeindre pas tout de suite dans sa couleur d'origine (une sorte de gris je crois), je vais anticiper cette opération si je dois faire tremper le tout dans une solution "agressive". drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  6°sens Mar 7 Fév 2023 - 9:20

Bonjour Bernard,

Curieux quand même ce blocage !
Courage si tu dois tout démonter.

Question peinture d'origine, la mienne était identique à la tienne... un vert "pois cassé" avec "Precis" en noir.
Je n'aimais pas trop alors >>> Hammerite gris martelé (°I=)

Je peux t'envoyer une noix ?

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  micheld4036 Mar 7 Fév 2023 - 9:32

grosb a écrit:Bon et bien je vais aller me fendre d'un aérosol de Dégryp'oil ou un autre produit similaire en espérant qu'il dissoudra le WD40.  scratch
Mais je crois bien que je vais être obligé de démonter le moteur et tout le reste pour tremper le tout dans du pétrole ou autre  gasoil.
Bref, je ne sais pas encore comment je vais résoudre le souci.
J'envisageais de la repeindre pas tout de suite dans sa couleur d'origine (une sorte de gris je crois), je vais anticiper cette opération si je dois faire tremper le tout dans une solution "agressive".  drunken

bonjour,

pour ne pas le citer Very Happy , degrip oil marche très bien en tant que dégrippant, je l'utilise en bidon, je ne sais pas si à l'époque de mon achat il existait an bombe
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 9:37

@Renaud, avec plaisir maintenant que je suis parti dans la mécanique, tant que j'y suis...

Tout ça ne me fait pas avancer dans le collage des gardes corps avec la 510.0 que j'ai reçu.
A ce propos, cette colle coûte une blinde (36,14ttc + port le biberon de 800g) comparée à la 501.0 ou même à la Titebond (on la trouve même à plus de 55€ les 800g).
Je vais prendre mon temps et surtout attendre des températures plus clémentes (15° actuellement dans mon garatelier) pour "pas gâcher".
Donc le fil sur ce garde corps pour bientôt... pancoops

@Michel, merci de confirmer pour le dégrip oil, je vais essayer de le trouver en bidon et surtout l'original car il doit bien y avoir plein de copies...
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  micheld4036 Mar 7 Fév 2023 - 10:07

attention, je ne sais pas si en bidon, c'est plus pratique qu'en bombe, surtout pour aller dans les coins scratch .

attention aux nez fins, ça ne sent pas très bon !
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  6°sens Mar 7 Fév 2023 - 10:36

grosb a écrit:Tout ça ne me fait pas avancer dans le collage des gardes corps avec la 510.0 que j'ai reçu.
A ce propos, cette colle coûte une blinde (36,14ttc + port le biberon de 800g) comparée à la 501.0 ou même à la Titebond (on la trouve même à plus de 55€ les 800g).
Moi je l'ai touchée à 24€ en passant par un artisan chez Trenois Decamps.
Une piste...
++
Rnaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9354
Points : 16110
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 70
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 10:44

Merci pour le tuyau, j'aurai surtout aimé trouver cela près de chez moi, elle n'est pas courante.
C'est finalement sur Bricozor que je l'ai prise.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Une autre solution

Message  Buchsbaum Mar 7 Fév 2023 - 11:59

Bonjour Bernard,

Grosb a écrit:Euh, pour l'idée du serre-joint, je me vois mal lever cette machine qui doit faire dans les 100kg, donc j'opterais pour le vérin entre la tête et une solive du plafond, comme j'ai fais pour la dépose du ressort, mais l'idée est bonne.  drunken

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Pac_pr11
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 614
Points : 682
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  grosb Mar 7 Fév 2023 - 13:37

Ben comment dire, je ne veux pas monter la tête, mais la descendre, elle est déjà en butée haute.
Donc, mon cric avec un tasseau au plafond fait très bien l'affaire, mais c'est bloqué !
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 13:55

Salut Bernard............à tout hasard,ta manivelle de blocage de montée ne serait elle pas cassée à lintérieur scratch ,en la dévissant complètement tu devrais bien voir si cassure il y a ou pas ????
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  junkdealer Mar 7 Fév 2023 - 15:58

hello

tu as completement retiré le systeme de blocage ? des fois c'est très chiadé si je puis dire, sur la sydéric S20, j'ai appris ce qu'était une vis de prony qui est utilisée pour bloquer la tête, comme le suggere Laurent, si tu n'as pas tout démonté de ce coté, peut être que la tête est toujours serree sur la colonne
Precis et syderic, c'est la même qualité, voir peut etre mieux pour précis même, donc le systeme de blocage n'est peut être pas que la manette que tu manipules pour serrer scratch
aucune vue eclatée de cette perceuse sur le net ? scratch

tant qu'a "juste decoincer" la tête, normalement vu les états de surface qui semblent tous impec, si elle bouge de 1mm c'est gagné, c'est pourquoi je ferai plutot comme le suggere Buschbaum, et tirer par le haut, et en plus tu tires sur la tête dans l'axe, si elle bouge, le systeme la maintiendra en place
tu peux peut etre poser ton cric bouteille sur une plaque qui repose sur le haut de la colonne dans le trou dans la tête, et tu fabriques une sorte d'extracteur a roulement avec 2 griffes qui viennent prendre le bord de la tête, avec le cric tu auras une poussée forte et normalement équilibrée de chaque coté, comme avec les serre joints, mais c'est peut être plus délicat de gérer seul les 2 serre joint

je ne pense pas qu'il y ait une butée haute, il faut bien mettre la tête sur la colonne, en revanche il y a une butée basse, peut être juste le bitonio qui est dans la clavette, et si jamais ton dégrippant fait miracle pendant la nuit, tu risque de voir "tomber" ta tête sur cette butée qui n'est certainement pas prévue pour stopper une masse pareille, faut pas oublier qu'il y a le ressort est dans la colonne normalement et sur tes photos, je n'ai pas vu de systeme pour retenir la tête si jamais elle venait a descendre d'elle meme, même si normalement elle ne devrait pas descendre violemment  scratch  quoique, si je monte la tete de ma S20 au max, elle descend très vite sur les premiers 10cm, malgré la présence du ressort dans la colonne
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  L'Ankou Mar 7 Fév 2023 - 16:25

Hello,

Sur ma Syderic c'est un coin en alu qui vient -serré par une vis - appuyer sur la colonne pour la bloquer. Ça coince TRÈS bien!

La tête ne bouge pas en rotation? As-tu un visuel de la rainure de la colonne par le haut? EDIT : OUI

peux-tu faire passer un fil de fer dans la rainure du haut en bas (ou l'inverse Wink ) ?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3326
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  junkdealer Mar 7 Fév 2023 - 16:35

hello

je m'a gourru, la vis de prony c'est pas sur la S20, c'est sur la PF25 jesuisdehors

Colonne bloquée de ma PAC Précis... 20181069
double filetage en 2 diamètres SVP, l'écrou à droite vient se visser sur le filet de gauche, et le filet de droite se visse lui dans le filet qui est dans la tête, la goupille empèche l'écrou de tourner

Ce montage "travaillé" te permet de serrer très fort la colonne sans forcer , c'est très important pour ce type de fraiseuse afin que la tête (pivotante) ne bouge pas lors du fraisage.

il s'agit d'un filetage différentiel. En tournant "beaucoup" le collier se serre "de très peu "(pas 1-pas 2) et donc cela produit un serrage très puissant

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Differ10


ca vient de là
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  KOKO 57 Mar 7 Fév 2023 - 17:20

re...................Bernard ,une piste par ici,le gars a mis une lampe de 75 W dans la colonne pendant plusieurs jours,l'huile était sois disant gommée What a Face

par ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9670
Points : 10612
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Colonne bloquée de ma PAC Précis... Empty Re: Colonne bloquée de ma PAC Précis...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum