Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 21 Mai 2023 - 14:18

Autre chose à tous,
si vous planchez sur ce système Graham, attention à l'angle des dents (penchées vers la droite OU vers la gauche) en fonction du besoin du sens de rotation suivant le nb de train de pignons que vous avez.
Je dis ça car quand j'ai inversé le sens de ma roue, ça n'accrochait pas de la même manière… alors que je n'avais pas changé les entre-axes  scratch
donc j'ai du refaire mes 2 palettes en inversant les biais !
Par ailleurs, le fond de la dent n'a pas besoin d'être à angle droit, mais il peut être en arc de cercle curve aplatit afin de renforcer à ce niveau du pied de dent.
Mais bon, vous avez certainement pensé à tout ça Very Happy

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 15:17

Les angles sont très précis et importants, voir les vidéos postées à 11h05.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 21 Mai 2023 - 16:21

J'ai regardé les vidéos… c'est pointu comme étude ! mais très didactique !

Pour te faire bisquer Laughing  j'ai enfin taillé ma roue d'échappement dans ma planche d'acajou pour la version finale  cheers
C'est du raide, sec d'y a… minimum 32 ans (quelques bouts de planches qui étaient stockés dans la cave quand j'ai acheté ma maison en 92  drunken
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 9_echa10
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 10_ech10
15,8mm d'épaisseur ! comme j'ai pas de calibreuse pour ramener à 12***  (largeur des palettes et de l'ancre)… je vais faire juste un ponçage de surface, malgré le fait que c'est bien plan, pas voilé… et peut-être 1 couche de vernis incolore au tampon histoire de bien relever le veinage Very Happy

Pour assurer le coup sans brûler le bois ni péter la fraise, j'ai réduit à 350 d'avance, une fraise de 2mm neuve, en 2 passes de 8 mm… comme dans du beurre cheers
Un peu de poussière en fond de découpe avec une aspiration modérée et c'est nickel !
Pas d'attaches ; la poussière de découpe stabilise les éléments sans que ça bouge.
Un trou central de 12,95 pour un roulement de 13,02 pour que ça rentre juste "à force" sans rien coller !
Une fois le petit pignon de 13 dents + entretoises collés dessus centré au cimblot, j'équilibre… et ça tourne !
à suivre Very Happy
*** Edit : j'aurai du penser à surfacer avant avec une grosse fraise… trop tard je recommence pas Embarassed

EDIT 2 : j'avais remonté le poids au maximum sur le tambour ce matin pour avoir le maximum de course possible… du coup ça a tourné pendant 8H !
Le constat reste le même, 1min de plus / heures (constaté sur la roue des minutes) avec le repère des heures très légèrement décalé avec cette avance en proportion.
Donc c'est nickel pour réduire progressivement le poids cheers
Il est content le Seb Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 19:07

seb92 a écrit:
*** Edit : j'aurai du penser à surfacer avant avec une grosse fraise… trop tard je recommence pas Embarassed

Ben ouais  scratch , en plus avec une CNC aussi précise !!! : Ohhh, mais tu vieillis toi ! (désolé, fallait pas me faire bisquer)

Ca y est, je passe à la fabrication, reste à exporter les .stl et faire le boulot sur CB. Demain, assez bossé pour un dimanche. J'ai choisi celui de MH Pignet parmi tous (le schéma avec toutes les cotes en relatif) parce que c'est celui qui a les dents les plus robustes. J'ai fais une anim sous Blender et çà à l'air de coller, même si une animation reste une animation. Je vais usiner tout çà dans une planche à découper de cuisine plutôt que dans le CP de misère.
J'ai oublié de le représenter ici mais je vais faire les palettes réversibles, en cas d'usure prématurée je pourrais les retourner et utiliser l'autre extrémité.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Echapp10


Dernière édition par F6FCO le Dim 21 Mai 2023 - 19:28, édité 4 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 21 Mai 2023 - 19:23

Laughing  ça doit être ça… à l'aube de mes 60 balais… ça me travaille…  Embarassed
j'y ai pensé après coup au surfaçage, c'est ballo.
Avant de monter ça sur la version finale, je vais tester sur le proto pour voir si ça n'engendre pas de frottements néfastes.
Si besoin, j'en refait une, j'ai de la matière pour en tailler plusieurs lol!

Ah cool cette image ! ça sent bon les futurs essais cheers
J'ai aussi regardé les vidéos et dessins de ce type de roue ; peut-être que tu pourrais même épaissir un poil + le haut des dents tout en réduisant l'épaisseur des palettes sans que ça touche ; sur certaines animations y'a du vide constaté pour faire ça Wink
Du coup, elle fait quel diamètre ta roue d'échappement ?
EDIT : et tu prévois une "lumière" dans le balancier pour que ça touche pas l'axe de la roue ?
ou tu continue avec un balancier en face AR du bâti ?


Dernière édition par seb92 le Dim 21 Mai 2023 - 19:33, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 21 Mai 2023 - 19:31

Ben j'y ai pensé mais tant que je ne sais pas ce que çà donne en réel je n'ose pas trop toucher. Elle va faire 150mm de diam. Je compte faire tout l'échappement en plastique de planche à découper pour prévenir l'usure, je ne sais pas trop ce que c'est, peut-être du PEHD. Et toute le reste de l'horloge en bois.

Seb a écrit:Si besoin, j'en refait une, j'ai de la matière pour en tailler plusieurs lol!
Tu as de la chance, moi avec tous mes essais j'ai épuisé mon CP, je me retrouve avec plein d'ancres roues et pignon qui vont finir dans la cheminée. Va falloir que descende au bourg pour faire le plein. Mais j'ai trouvé le bois pour faire le bâti, j'ai déniché de vieilles planches de micoloulier qui feront bien l'affaire. Et n'ayant encore jamais utilisé ce bois je ne sais pas du tout à quoi çà ressemblera au final.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 22 Mai 2023 - 13:24

Bonjour à tous,
J-C, c'est beau le micocoulier ! couleur paille, veinage serré, densité ? ce sera toujours mieux que du cp de base !

suite du feuilleton de l'été Laughing
Je n'ai pas résisté à tester cette belle roue d'échappement sur le prototype ;
elle est poncée, brossée, parfaitement équilibrée et tourne sans voile apparent à l'œil Very Happy
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 11_ech10
Vous constaterez le petit décalage des dents du premier train du au fait que j'ai réduit d'1 dent le premier gros pignon d'entrée et que je n'ai pas voulu corriger les trous d'entre-axe… mais ça n'a pas d'influence particulière une fois les dents engagées ; au moins y'a pas de frottements parasites !

et bien sur, avec cette nouvelle roue, le mouvement s'est arrêté par 2 fois au bout de 20min… grrrrrr
ça doit être le rodage nécessaire des pièces neuves drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Lun 22 Mai 2023 - 18:30

Hé bé les gars vous chômez pas en mon absence.

   
Buchsbaum et F6FCO : vos vidéo vont être précieuse lors des réglages et de la mise au point Very Happy

F6FOC : contre la fragilté de la dention, j'avais retenu la forme arrondi de la pente arrière que Jacques Favre donne à ses tracés, prolonger l'arrondi jusqu'au pied de l'autre dent :

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Ksnip_10

A noter également que l'extrimité de ses dents sont en arc de cercle (?) à la différence de quasiment tous les autres exemple qui ont les angles vifs.

seb 92 cette roue en acajou c'est le top visuellement, largement aussi bien que ton CP "De Luxe" et la différence (naturelle) de couleurs entre les roues c'est vraiment un plus.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 22 Mai 2023 - 18:44

Seb, si tu as encore de ce beau bois tu pourrais faire une roue sur deux ce qui donnerait un beau contraste à ton horloge.

@Momoclic, j'ai opté pour le Graham de PH. Pignet (celui avec les cotes relatives), les fichiers CB sont prêts, reste plus qu'à aller à l'atelier.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 22 Mai 2023 - 19:21

Merci les gars pour vos commentaires, c'est sympa Very Happy

Tous mes pignons sont maintenant découpés dans mon CP "de luxe"… je vais pas encore tout recommencer Laughing
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot… quand la version finale sera opérationnelle et bien calée, je dégainerais mes armes secrètes de mixtures de teintes de vernis pour donner un peu de contraste à ces pignons.
Certainement les roues des minutes et des heures trancheront en couleur sur les autres pignons que je laisserai de couleur naturelle ? pas encore décidé…

Par ailleurs, ce que je constate, c'est que ces "beaux" matériaux ont une densité supérieure au CP de base… et ça joue sur la vitesse globale de rotation !
Elle tourne de nouveau sans s'arrêter depuis 5H, mais je ne retrouve pas les mêmes conditions de petite avance en proportion de ce que j'avais avec les pignons précédents Crying or Very sad

Il faut que je passe à l'étape suivante de faire une ébauche du bâti final (l'arc de cercle de disposition des pignons sera réduit).
ça pourrait encore influer sur la fluidité ? c'est possible, le fonctionnement me le dira drunken

Vivement tes découpes J-C ! j'ai hâte, comme toi j'imagine, de voir si tes investigations virtuelles portent leurs fruits cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 22 Mai 2023 - 19:35

C'est fou comme le moindre détail joue, si tu vernis les roues elle va retarder What a Face
Je découperai peut-être demain.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 22 Mai 2023 - 20:30

F6FCO a écrit:C'est fou comme le moindre détail joue, si tu vernis les roues elle va retarder
mouhai ça "m'inquiète" un peu cette histoire… moi qui voulais réduire le poids petit à petit pour arriver au bon timing, je sens que ça va être l'inverse…
Tous mes pignons de la version finale sont un peu + lourds, même avec des évidements parfaitement calés… je les ai équilibrés mais à priori ça va demander + d'inertie du moteur-poids…
Est-ce que j'ai choisi la bonne méthode de les monter sur roulements ? je les ai bien dégraissés, ils tournent sans aucun points dur, mais le frottement des billes ?
ET faites des pignons le + léger possible… mais résistant…
à suivre avec mes étapes suivantes pour la finale scratch

EDIT : c'est dingue cette histoire ; même configuration, même poids que précédent, même longueur de balancier, j'ai juste changé la roue d'échappement… et en 4H j'ai maintenant 1min de retard (alors que j'avais 2,30 min d'avance auparavant dans le même temps de fonctionnement).
grrrrrrr, va falloir rajouter du poids… je ne réduit plus ce pauvre balancier.
Ou alors je mets 1 dent de plus au premier petit pignon sur la roue d'échappement ? refaire, refaire… ça m'épuise jaifaim


Dernière édition par seb92 le Lun 22 Mai 2023 - 21:01, édité 1 fois
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Lun 22 Mai 2023 - 20:49

Bonsoir à tous !

Seb92 a écrit:
ET faites des pignons le + léger possible… mais résistant…

Et des axes métal sur métal ?
J'ai plusieurs choix, qui mariez vous ?
--alu
--laiton
--acier
--ppma ou pom ou "plastique" peut-être teflon mais j'en doute !
J'ai déjà fait alu sur alu, ça roule pas mal !!
Alors votre avis ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 22 Mai 2023 - 22:19

alu sur alu… pas terrible à mon avis…
axe acier (ou bronze) avec tube en laiton ce serait mieux je pense.
y'a pas de gros efforts et pas d'inertie non plus ;
si tu regarde un roulement, la friction globale prends sur le 1/2 diamètre des billes puisqu'elle sont en cage fermée sur la bande de roulement ;
Là je les ai dégraissé à l'essence, plus de graisse qui freine, ils tournent très librement.
Vu la vitesse à laquelle ça tourne… les frottements sont vraiment minimes… pas d'efforts radial… pour ce type de montage c'est l'idéal.
Mais justement, ça tourne pas vite, donc c'est un peu superflu comme montage, c'est du "poids mort" à entrainer !
Sur les horloges, c'est des axes en acier sur bagues en bronze, avec 1 goutte d'huile et basta.
Sur les montres (et autres matériel de précision) c'est axes en acier pointus sur rubis… mais c'est + cher Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 23 Mai 2023 - 0:20

Bonsoir à tous !

seb92 a écrit:
Sur les montres (et autres matériel de précision) c'est axes en acier pointus sur rubis… mais c'est + cher Laughing

Tu sais que j'y avait pensé ? bon pas du rubis, mais
une vieille fraise en carbure sur ....?? je ne sais pas quoi !
car mon système, différent du vôtre possède un axe vertical !
alors pour l'instant ça tourne (enfin pas encore ) sur un roulement,
mais après ce sera surement sur 2 billes l'une sur l'autre !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 23 Mai 2023 - 0:21

Sur mes manipulateurs morse je mettais axe métal sur bagues en laiton pour limiter l'usure. Axe métal sur bague téflon çà doit bien glisser aussi.

Hervé34 a écrit:mais après ce sera surement sur 2 billes l'une sur l'autre !
C'est la méthode que j'utilise actuellement. Pour faire de la manipulation rapide il faut une friction minimum et le montage sur billes est ce qui fonctionne le mieux dans ces cas.
A adapter à l'horlogerie. Un petit coup de foret à centrer sur les axes pour faire le cône et des billes Ø5mm en pivot.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Dv2_910

Pour les articulations complexes j'utilise les deux techniques cumulées, pivot sur billes et axes aciers sur paliers laiton.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 P1060010

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 P1060011
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 23 Mai 2023 - 14:12

C'est sur que + les contacts sont fins, mieux c'est pour limiter les frictions.
J-C, j'avais vu tes montages sur billes, superbe cheers
Peut-être un peu compliqué à mettre en œuvre sur une horloge… c'est pas le même type d'impulsion de mouvement…

90% des horloges en bois qu'on voit, les pignons sont montés "serrés" sur axe en acier, la rotation est assurée par un tube en laiton à chaque extrémité (quand on a un bâti avec 2 flasques) ce qui n'est pas mon cas…

Hervé, si tu as des fraises carbure à "sacrifier" pourquoi pas !
au moins pour le montage de l'échappement.
Axe vertical… tu fais un système avec la roue à la verticale et palettes sur l'axe ?
Tu nous fait une chtite photo ? Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 23 Mai 2023 - 14:42

seb92 a écrit:Tu nous fait une chtite photo ? Very Happy

Non ! na!! (pas encore !)
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 23 Mai 2023 - 16:33

Quel capricieux !!!! tongue

Découpé mon PH. Pignet 1926, par les temps qui courrent ou on ne gaspille plus rien j'ai profité des parties perdues pour tailler quelques palettes de plus et elles sont toutes réversibles. Prévoyant, je pourrai me permettres d'en sacrifier aux essais.
Ebavurage grossier, je ferai mieux demain, c'est un travail que je n'aime pas trop et que je bâcle souvent.

J'ai découvert un avantage au plastique: la graisse à la silicone. J'en ai mis un peu pour faciliter la glisse des palettes dans leurs logements de l'ancre et çà marche super bien, je pense que sur le montage définitif j'en mettrais sur les faces des palettes et les dents de la roue pour améliorer le mouvement.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 P1060012
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 23 Mai 2023 - 17:07

Salut à tous !

F6FCO a écrit:Quel capricieux !!!! tongue

Non !! mais mes essais merdent un peu ! et je n'arrive pas
à voir ou ça coince !
C'est pourtant un système simple (?? enfin on le crois ! )

Hervé
Edit !

Je crois avoir compris mon erreur ! go sur CB !!
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4418
Points : 5621
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 23 Mai 2023 - 17:23

M'enfin, Hervé… nous qui montrons tout  cheers
On est pas là pour critiquer ce qu'on fait, on est là pour apprendre les uns des autres, avec nos erreurs, nos cogitations, nos constats, nos conseils, et nos joies du résultat ; y'a pas de honte à montrer ce qu'on fait, y'a que de la joie  cheers
mais tu fais comme tu veux bien sur…

J-C, super !!! c'est beau cheers
L'ébavurage des plastiques… quelle galère ; l'idéal c'est avec une fine lame de cutter… c'est long…
Au papier de verre ça pluche… C'est chiant…

Bien vu la graisse silicone !
Attention à ne pas en mettre de trop… avec la future canicule ça risque de couler jesuisdehors

De mon côté j'ai préparé un premier fichier de découpe du bâti-test pour le final cheers
que je vais tester dans un bout de CP de 10 de récup (pas super droit…) histoire de voir si mes trous d'entre-axes de pignons sont bons…
Pas évident à caler sur CB… j'ai laissé un jeu de 1/2mm entre les dents… j'ajusterai après test en place des pignons si besoin…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 23 Mai 2023 - 17:56

Hervé a écrit:Non !! mais mes essais merdent un peu ! et je n'arrive pas
à voir ou ça coince !
On en est tous plus ou moins là, chacun avec ses merdouilles propres Very Happy, c'est ce qui fait la beauté du truc.

Hervé-34 a écrit:
C'est pourtant un système simple (?? enfin on le crois ! )
!!

Ca c'est ce qu'on croyait tous aussi au début drunken, mais on est vite redescendus. L'horlogerie en bois çà rend humble.

Pour mon projet il faut maintenant que je fasse un petit fichier CB pour percer les entraxes exactement à 162,41mm. Cà il n'y a que ma CNC qui peut le faire proprement, pas la peine de calculer un Graham en relatif avec des angles partout si c'est au final pour faire des trous à la main sur le bord de l'établi. Par contre je n'ai pas la chance d'avoir une belle grande planche comme toi Seb pour faire mes montages d'essais, il va falloir que je trouve une solution.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Mar 23 Mai 2023 - 18:17

Super, pas besoin de te souhaiter longue vie F6FCO avec ta réserve de palettes tu en as pour un moment. farao

Merci aux béta-testeurs que vous faîtes, moi je compte le points...
Maintenant nous aurons une belle source d'info. pour les réalisations futures.  cheers

merci
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 23 Mai 2023 - 19:11

Trop facile qu'on disait au début Laughing
Je viens de découper le prototype du bâti final pour valider les trous d'entre-axes des pignons dans ce CP de récup…
C'est du raide de 10mm ! même avec le casque anti-bruit à un moment j'ai perçu un sifflement strident à la découpe… du genre "y'a encore un bout de capsule de bière là-dedans" c'est du vécu Laughing
C'est sur qu'avec des entre-axes de 8,62 ou 9,35… ou autres… y'a que la cnc qui peut faire ça proprement !
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 12_tes10
Je serre les fesses pour que ce soit bon (vu que j'ai modifié le cercle d'alignement des pignons & de la forme globale)… verdict certainement demain après avoir fait le transfert des axes du proto drunken
En attendant, le proto continue de tourner… avec maintenant 1,30 min de retard sur 5H… c'est beaucoup trop !  drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 23 Mai 2023 - 22:22

Je confirme = cette roue d'échappement avait besoin d'être rodée !
après 8H de fonctionnement, je n'ai plus qu'1 min de décalage avec 100gr de plomb en + cheers
…sans cesse sur le métier remets-toi à l'ouvrage… et ça payera cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 0:09

8h seulement ? dis-donc, je trouve qu'elle se rôde un peu vite ta roue, c'est inquiétant pour sa durée de vie.

Tu vas dire que je rabâche... What a Face normal vu mon age.
Mais est-ce que tu as frotté tes dents avec une bougie ? mouvements plus fluides, moins de tracas.

@Momoclic, tu en fais partie avec toutes les infos que tu as amenées. Et tout le monde est le bienvenu dans la bande des horlogers-ébénistes.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4605
Points : 6857
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 29 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum