Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

article instructif sur le marché et l'exportation du bois

+2
nono30
ced21
6 participants

Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  ced21 Mar 21 Fév 2023, 11:25

personnellement, je trouve cela scandaleux:
https://disclose.ngo/fr/article/trafic-de-bois-etat-ferme-les-yeux-sur-le-pillage-des-forets-publiques-francaises
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  nono30 Mar 21 Fév 2023, 21:35

édifiant effectivement ...
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  andrefy Mar 21 Fév 2023, 23:51

Ben oui, c'est scandaleux... de faire traverser la planète à du bois ! En plus pour faire des meubles de m.... qui viendront concurrencer nos fabricants !

J'ai un frangin exploitant forestier qui a une entreprise de 15 personnes à faire vivre : avec la contraction brutale du marché, il a découvert les chinois, qui achètent le bois de mauvaise qualité bien plus cher que tout le monde - qui n'en veut même plus. On s'est même frittés à ce sujet, car les produits chinois et moi...  guitou  short  Evil or Very Mad  

Ce qui me désole, c'est que bien souvent, les mêmes qui critiquent ces pratiques n'ont aucun état d'âme à commander des produits chinois sur Ali, l'amazone ou autre exploiteur...
Faites au moins travailler les petits commerçants du net, ils sont même moins chers que l'amazone ! Ça prend un peu plus de temps, au moins ça évite la consommation à outrance !
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  nono30 Mer 22 Fév 2023, 07:14

salut andrefy ... tu n'achètes rien aux Chinois !!! allons un peu d'objectivité le problème n'est pas tant les Chinois que la complicité des services de l'état qui ont réduis les services de l'ONF a une peau de chagrin
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  oliver67 Mer 22 Fév 2023, 08:44

En fait, je ne vois pas où est le problème ?
Obliger un marchand a restreindre sa vente sur une zone géographique, c'est deja limite en terme de droit international du commerce.
Pourquoi obliger le marchand a realiser un profit moindre ? Voire pas de profit ?
Apres, on peut aussi etre consterné par le bilan carbone de ce commerce. Dans ce cas, j'espere que vous n'avez jamais acheté de jeans. C'est tout le système d'échanges mondial qui fonctionne ainsi.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  andrefy Mer 22 Fév 2023, 10:17

Bonjour nono30,
non, je n'achète absolument rien directement aux chinois, je préfère me priver (par exemple ça fait très longtemps que je lorgne l'affleureuse Makita RT0700, mais comme ses clones, elle est fabriquée en Chine, donc c'est NON !). L'éthique est au dessus de mes envies. En 50 ans, j'ai eu l'occasion de l’approfondir. Et je n'oublie pas que la Chine est la plus grande dictature mondiale.

Après, je suis bien conscient qu'il est inévitable de trouver des composants chinois dans ce que j'achète, mais l'intention est là, pas d'achat chinois conscient. Et puis chinois veut dire quoi ? Par exemple, STMicro fabrique à Tours des thyristors de forte puissance : en fait ils font la gravure des Wafers (galette de silicium sur laquelle on grave quelques centaines ou milliers de composants) et les envoient en Chine pour... les découper et les encapsuler ! L'essentiel de la valeur ajoutée est bien faite à Tours ! Mais le bilan énergétique et carbone...

Je me suis déjà fait avoir : un laser Bosch que j'avais vu chez mon fils, fabriqué en Allemagne, j'ai commandé le même modèle et à l'arrivée, j'ai découvert qu'il était fabriqué en Chine (Je l'avais trouvé à 380 € alors que le propriétaire de celui prêté à mon fils l'avait acheté dans les 500 €, ça ne justifiait donc pas une fabrication chinoise). J'ai aussitôt écrit à Bosch France, avec qui nous avons eu plusieurs échanges, et ils étaient gênés aux entournures - au moins pour la forme !



Pour Oliver67, les problèmes sont liés au bilan carbone.. et énergétique, mais comme je l'ai dit au dessus, également éthique (oui, la consommation est aussi un acte politique, et même si je ne suis pas rigoureusement cohérent, j'essaie.)

Quant à mes vêtements, ils ne sont vraiment pas chinois ! Va donc voir 1083 par exemple... Bon, la mode, je m'en fous ; en général, c'est plutôt elle qui me rattrape ! Razz


andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 442
Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 68
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  nono30 Mer 22 Fév 2023, 20:10

salut, la notion de dictature est très relative rien que sur l'approvisionnement en carburant par exemple ... je partage ton point de vue sur le fond mais pas sur l'attitude à avoir car nous savons parfaitement qu'ordinateur, téléphone portable etc etc comportent des composants Chinois et même pire ... donc je trouve que c'est se voiler la face, le système fait de nous des victimes et des complices ... quand cela nous arrange notre conscience sait s'assouplir Neutral


Dernière édition par nono30 le Jeu 23 Fév 2023, 11:35, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2244
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  oliver67 Jeu 23 Fév 2023, 11:05

Ca me fait rire, le jeans a 119 euros pièce. La relocalisation a bon dos, elle ne profite qu'aux mangeurs de quinoa.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  ced21 Jeu 23 Fév 2023, 16:09

@oliver67, je ne porte que ces jeans et je ne bouffe pas de quinoa. Si tu te renseignes un poil, tu verras tout ce que cette boite a mis en place pour arriver à produire ces jeans en France et y créer des emplois.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty NEGOCE BOIS

Message  MUTTONI Ven 27 Oct 2023, 14:13

Bonjour, j'ai de nombreux plateaux bois (poirier, chêne, merisier, noyer frêne a vendre, a qui puis-je m'adresser ?Idéal pour ébénisterie. Merci pour votre aide.
MUTTONI
MUTTONI
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 27/10/2023
Age : 59
Localisation : RUMILLY

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  meles Ven 27 Oct 2023, 15:11

Bonjour, comme le stipule la charte, que vous avez été invité à lire, les petites annonces sont réservées aux membres de plus de 3 mois avec 25 messages à leur actif.

Cordialement

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14595
Points : 21554
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

article instructif sur le marché et l'exportation du bois Empty Re: article instructif sur le marché et l'exportation du bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum