Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

3 participants

Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Mer 8 Mar 2023 - 11:38

Hello

Comme je me penche sur une tête maison, en plus des moultes autres questions, je me pose également la question sur le refroidissement de la zone sous la buse, diffuseur sur un seul coté, diffuseur demi cercle, circulaire total sur 360°, un seul ventilo, un de chaque coté . . .

j'ai pas vraiment trouvé de raisons pour favoriser plus ou moins une géométrie, juste trois tonnes de diffuseurs sur thingiverse, plus ou moins tordus, y'en a qui aiment dessiner What a Face  et surtout plus ou moins imprimables, y'en a de jolis, mais alors niveau impression . . . .

j'en suis arrivé a 1 ventilo 5015 de chaque coté, pour optimiser les flux, car sur mon montage actuel, avec un seul ventilo qui souffle par derriere, que ce soit avec buse semi circulaire ou droite, j'ai des soucis suivant l'orientation de ce qui est imprimé
Donc 1 ventilo de chaque coté mais comment ?

du simpliste "droit", ça irait pour refroidir les impressions "latérales" mais ptet pas top si ça imprime en "transverse" vu que la buse fera de l'ombre, c'est ce qui m'arrive avec juste un ventilo sur l'arriere en tout cas, en latéral ca passe a peu près, en transverse, suivant que ça imprime en avançant ou reculant, c'est des fois cause de problemes
Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 411

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 315

du 1/4 de rond ou 1/2 rond, tout en en ayant un de chaque coté bien sur
Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 220

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 130

ou alors encore plus simple, deux ventilo de ce genre, vendu avec une piece pour détourner le flux en horizontal
Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 510

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression 610

rien a faire, juste donner un peu d'angle pour avoir un flux qui va vers le bas  What a Face je crois que c'est un peu comme ça sur certains modeles de "ENDER"


Si y'a des avis éclairés sur le sujet What a Face scratch
et il faut idéalement diriger le flux sur l'extrémité de la buse, sur la pièce en générale ?
idéalement je dirais juste derriere la buse après l'extrusion scratch donc pas tout à fait comme dans la belle simulation trouvée sur thingiverse What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Jeu 9 Mar 2023 - 18:02

hello

Alors soit y'a beaucoup de monde qui planche sur le problème, soit personne n'a d'opinion, mais y'a du monde qui guette les réponses on dirait Very Happy

pour avancer, j'ai commandé un 3010, 2.3€, ouahhh la dépense de ouf, pour refroidir le futur truc schmoll ou vient le heatbreak, que ce soit le futur ou l'actuel type E3DV6 d'ailleurs, car le ventilo actuel fait un bruit de criquet à l'allumage, il se calme après, mais c'est pas bon signe pour ses guidages . . . . pancoops
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  L'Ankou Jeu 9 Mar 2023 - 20:27

Il fait de l'arthrite lui aussi? Laughing
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Dim 12 Mar 2023 - 10:13

Hello  What a Face

L'Ankou a écrit:Il fait de l'arthrite lui aussi? Laughing

je vois pas l'intérêt du "lui aussi"  scratch  scratch car moi pas encore, donc c'est qui aussi  scratch  scratch   Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, sinon, devant le nombre d'avis éclairés, comme quoi le sujet est limpide comme de l'eau de roche, ça va se faire à la one-again comme d'habitude, je vais remonter mon systeme de refroidissement du grand début de l'aventure .....

le refroidissement bowden ...
le ventilo loin
Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Img_2422

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Img_2423

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Img_2429

j'ai vu en cherchant des ventilos que c'était vendu sur aliexpress, mais avec du tuyau un peu moins lourd et annelé qui va bien  jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  Hervé-34 Dim 12 Mar 2023 - 13:14

Bonjour !!

Et tu crois que c'est vital l'orientation du
refroidissement ? sur mes imprimantes,
1 Ender et 1 alfawise il n'y a pas de "torture"
d'air ! ça souffle que d'un coté c'est tout !
tu t'es aperçu d'un problème ?
T'inquiète pas on suis tes essais, mais peut-être
en trop grande discrétion !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Dim 12 Mar 2023 - 13:51

hello

alors vital toujours je ne sais pas, mais si "limprimante" est pas top, une mauvaise ventil et c'est la cata, alors que si le bloc extrusion fonctionne bien c'est peut etre moins critique scratch scratch scratch

tu peux aller voir plus haut dans le fil, j'ai eu de sacrés surprises, par exemple un coté imprimé nickel, coté buse de ventilation, et l'autre coté qui rebiquait Very Happy

là comme je repars de rien, je peux faire ce que je veux Very Happy mais c'est vrai que prusa par exemple, qui fonctionne bien, c'est pas extraordinaire comme refroidissement, par rapports a certains montages tordus qu'on trouve sur thingiverse Very Happy

mais mon délire du dessus m'a remis en tête mon refroidissement bowden qui avait bien marché scratch je l'avais sorti des options, ptet le remettre jesors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  Hervé-34 Dim 12 Mar 2023 - 14:02

Salut !!

Je ne me souvient plus, là tu es en bowden ou en direct ?
loin de moi d'être un cador en impression, mais comme
en CNC le poids sur la tête n'est pas ce qui est le mieux !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Dim 12 Mar 2023 - 14:10

en ce moment elle est en pseudo direct, j'ai juste un bout de 5cm de tuble teflon, mais le moteur d'extrusion est sur le chariot

j'ai pas vraiment vu d'avantages au bowden, alleger la tête n'a pas parmis d'aller plus vite car le reste ne suit pas, donc le bowden n'amenait que des complications dans mon cas particulier
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  L'Ankou Dim 12 Mar 2023 - 20:13

junkdealer a écrit:Hello  What a Face

L'Ankou a écrit:Il fait de l'arthrite lui aussi? Laughing

je vois pas l'intérêt du "lui aussi"  scratch  scratch car moi pas encore, donc c'est qui aussi  scratch  scratch   Very Happy  Very Happy  Very Happy

Ben il reste un coupable... votre serviteur!

Sacré montage ton bidouillage Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Dim 12 Mar 2023 - 21:12

L'Ankou a écrit:......

Ben il reste un coupable... votre serviteur!

Sacré montage ton bidouillage Wink

arthrite a 39 ans ???? t'as remis le compteur a zero a tes 18 ans et t'es a 39 après 18 alors Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  L'Ankou Dim 12 Mar 2023 - 21:36

Eh non... snif
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Dim 12 Mar 2023 - 23:40

L'Ankou a écrit:Eh non... snif

ah ben merde alors .... désolé d'avoir fait de l'humour la dessus, je l'avais pris pour moi, je suis un champion de pieds dans le plat, niveau international ....
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  L'Ankou Lun 13 Mar 2023 - 8:50

Oulà, ben faut pas t'en faire pour ça Wink...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3315
Points : 3473
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  Hervé-34 Lun 13 Mar 2023 - 20:40

Bonsoir !!

Dit moi, tu l'as pris où ton Gizmo ?
sur le net ou chez prusa ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  junkdealer Lun 13 Mar 2023 - 21:35

Hervé-34 a écrit:Bonsoir !!

Dit moi, tu l'as pris où ton Gizmo ?
sur le net ou chez prusa ??

Hervé

hello

c'est un objet crée par J-Max, il était souvent sur le fofo, mais ça fait un bail que je l'ai plus lu ici hélas

tu peux télécharger le stl sur thingiverse

il s'imprime vite, et il a mis des photos mettant en evidence les défauts, il y a plein d'autres benchy et cie, mais celui là, je l'aime bien

si tu n'as pas de compte, je verrai pour te l'envoyer par mail
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3642
Points : 4223
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 53
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  Hervé-34 Mar 14 Mar 2023 - 0:04

Bonsoir !!

Oui, je connait bien J-Max !! au temps ou je commençait
l'impression il m'a bien aidé, de même pour la CNC d'ailleurs !!

Non, pour thingiverse,il n'y a pas besoin de compte, j'ai beaucoup
pioché chez eux !! je l'ai récupéré !!
Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4411
Points : 5614
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression Empty Re: Meilleure géométrie de refroidissement de la pièce en impression

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum