Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Asservissement de position pour Mach3

3 participants

Aller en bas

Asservissement de position pour Mach3  Empty Asservissement de position pour Mach3

Message  Daniel Caron Mer 19 Avr 2023 - 4:56

salut
J'ai deux questions:
1- J'aimerais raccorder des règles linéaires à mon tour pour métal pour contrer les erreurs de positionnement. Lorsque je change le sens de rotation des moteurs pas à pas contrôlés par Mach3, j'ai une erreur provoqué par les jeux ( backlash) des composantes mécaniques. Mes règles envoient les signaux A B TTL (0 -5v) déphasés pour identifier le sens de du déplacement. Ces règles ont une résolution de 5um. Je ne trouve pas d'entrées pour faire lire les règles à Mach3.

2- Est-ce que Mach4 possède des entrées pour ce type de capteur?
Daniel Caron
Daniel Caron
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 1
Points : 3
Date d'inscription : 19/04/2023
Age : 67
Localisation : Canada/Québec

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de position pour Mach3  Empty Re: Asservissement de position pour Mach3

Message  dh42 Mer 19 Avr 2023 - 15:31

Salut,

Je ne crois pas que ce type de règles puissent être utilisées comme "codeurs" avec Mach3 ; tu peux renvoyer l'info vers le soft, mais ça ne permet pas de faire la correction. Pour ça il faut des moteurs avec encodeur, et dans ce cas, ce n'est pas Mach3 qui gère mais le drivers.

Dans ton cas, en plus, si c'est un problème de jeux, tenter de corriger de cette manière n'est pas la bonne solution car même si tu peux corriger la cote tu ne peux pas effacer le jeux ... et avec une CNc c'est problématique en fonction du sens d'usinage. (il y a par contre une option qui permet de gérer un jeux mécanique, mais ça fonctionne à partir d'une valeur de jeux rentrée dans le soft pour chaque axe, il n'y a pas de correction en fonction d'une mesure réelle)

Dans tous les cas, quand il y a un jeu mécanique, il vaut mieux régler ça de manière mécanique plutôt qu'avec une "béquille" électronique.

Pour Mach4, aucune idée ; je sais que LinuxCNc peux gérer des encodeur linéaires .... mais c'est un autre monde.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25004
Points : 37722
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de position pour Mach3  Empty Re: Asservissement de position pour Mach3

Message  roger vuillermoz Sam 22 Avr 2023 - 18:07

Bonsoir daniel
bienvenue sur le forum
je reste spectateur de ton projet
roger vuillermoz
roger vuillermoz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1489
Points : 1980
Date d'inscription : 15/10/2019
Age : 75
Localisation : 45190 villorceau

http://tournebois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Asservissement de position pour Mach3  Empty Re: Asservissement de position pour Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum