(Demande) comment rainurer cette pièce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  stephan85 le Dim 6 Mai 2012 - 10:52

Bonjour tout le monde

Je me permets de vous soumettre une requête :


Je voudrais rainurer cette pièce et que cette rainure soit bien 'parallèle'. J'avais pensé dans un premier temps prendre une affleureuse avec un guide en butée contre la pièce mais j'ai peur de ne pas rester bien à la tangente et qu'au final la rainure ne suive pas bien les courbes. Et le faire à main levée pas la peine, le résultat ne sera pas probant.


D'avance merci pour vos pistes.

stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Totem le Dim 6 Mai 2012 - 11:02

Je ne suis pas sur que ma solution soit bonne car je ne suis pas du tout boiseux, mais... ce que j'aurais fait, c'est prendre un morceau de contreplaqué, de découper un coté au profil de ta rainure à la scie sauteuse, puis d'ajuster proprement sur le trait en ponçant. Ainsi tu as ton gabarit, tu fais attention à ce que le coté du bas ou celui du haut (la ou tu n'a pas fait de profil) soit bien droit.

Ensuite sur la pièce que tu veux rainurer, tu fais un trait droit au crayon, tu fixe le gabarit avec des serre-joints, en mettant le bord droit du gabarit bien sur le trait. Ensuite tu usines un coté de ta rainure avec une fraise qui a le roulement sur le dessus (fraise à copier ou a affleurer? je confonds toujours les deux), et pour élargir la rainure, tu décales le gabarit le long du trait, petit à petit, jusqu’à avoir la bonne largeur.

Ensuite, si tu veux des angles "pointus" et non arrondis aux éxtrémités de ta rainure, tu corriges ça au ciseau.... et le tour est joué!

Si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me corriger!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  stephan85 le Lun 7 Mai 2012 - 20:25

merci à toi pour la piste

stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Antoine le Lun 7 Mai 2012 - 20:34

La technique dite du fraisage complémentaire, serait idéale !

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n129.pdf

au lieu d'utiliser ces fraises un peu spéciale tu peut utiliser une fraise droite et deux bagues de copiage de diamètre différents.

Par contre, désolé mais je n'en sais pas vraiment plus ...

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Fred_36 le Lun 7 Mai 2012 - 21:18

Bonsoir,

tu veux faire comme sur le PDF de HM ? coller deux pieces de bois ? ou tu fais faire une entaille ?

pour le coup de HM, il faut deux fraises de defonceuse, une avec le roulement sur le dessus et une avec le roulement en dessous ...



Chim

Fred_36
complétement accro
complétement accro

Messages : 739
Points : 1574
Date d'inscription : 22/12/2011
Age : 41
Localisation : Soucieu En Jarrest

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  toutikini le Lun 7 Mai 2012 - 21:31

Bonjour,

Voici mon idée:
Je part d u principe que ta pièce est d’épaisseur constante !! tu mets la défonceuse sous table et tu utilise 2 point d'appuis type 'point' tu rallonge ta pièce aux deux extrémité pour être en appui dés le début du travail. Il te faut bien sur être précis dans le réglage de départ et méticuleux et patient pendant le travail et ça doit le faire !!
Un petit dessin :


Bien dur, moins il y a de distance entre les points d'appui et plus la précision du "parallèle" du tracé est grande !!

Si j'ai pu aidé !!

Je viens de m'apercevoir que je n'ai rien compris au film ... désolé pancoops

A+

toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 749
Points : 1530
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 46
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Antoine le Lun 7 Mai 2012 - 22:11

Chim36 a écrit: Pour le coup de HM, il faut deux fraises de defonceuse, une avec le roulement sur le dessus et une avec le roulement en dessous ...

Non, justement.
Ce procédé peut être suivi sans fraise à copier, ni fraise à affleurer.
Il suffit de réfléchir au diamètre de la grande bague, de la petite et du diamètre de la fraise, en fonction de la rainure désirée.


Il faut savoir, qu'il est impossible de faire deux courbes "parallèle" par translation.

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Invité le Lun 7 Mai 2012 - 22:25

Message supprimé.


Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:42, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Totem le Mar 8 Mai 2012 - 10:20

Antoine a écrit:
Il faut savoir, qu'il est impossible de faire deux courbes "parallèle" par translation.

C'est vrai! je n'y avais pas pensé pancoops

donc la méthode que j'ai proposée ne peu pas fonctionner!

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4106
Points : 11007
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 21
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  stephan85 le Mar 8 Mai 2012 - 15:10

merci à tous les intervenants de s'être penchés sur cette question.

Je pense que je vais faire la rainure à l'aide du gabarit et d'une bague à copier pour défonceuse (sur le morceau de bois) avant de chantourner la pièce et de l'usinage final.
Si je dois commencer à faire des gabarits supplémentaires...je ne vais plus en finir surtout si j'ai des pièces différentes à chaque fois.




stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Demande) comment rainurer cette pièce?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:14


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum