Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Remplacer le moteur de mon tour Précis E

4 participants

Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  Nonoeil Dim 7 Mai 2023 - 18:12

Bonjour à tous,
Je possède un tour Précis en parfait état démarche, mais son moteur d’origine a une puissance de 0,4 à 0,6 ch, ce qui me contraint à prendre des passes qui n’excédent pas 1mm. Aussi j’envisage de replacer çe moteur par un plus puissant, monophasé en 220 v, d’une puissance se situant entre 1000w et 1500w.
Qu.en pensez-vous, quels sont les risques et le principe d’adaptation.
Merci pour vos réponses
Nonoeil
Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 75
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  domino56 Lun 8 Mai 2023 - 10:39

Bonjour,
le moteur d'origine est triphasé 380V à deux vitesses électriques, donc tu auras du mal a trouver cela en mono 230V.
je pense qu'il serait préférable de se tourner vers un triphasé 3000tr/mn branché en 230 et alimenté par un variateur de vitesse mono/tri 230/230V. Prendre un modèle tri 230/400V le plus puissant ayant les caractéristiques dimensionnelles de l'ancien
domino56
domino56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  Nonoeil Lun 8 Mai 2023 - 15:51

Merci pour ces précisions,
J’en prends bonne note si je me décide de remplacer ce moteur, mes connaissances en électricité sont trésor limitées mais je dispose du schéma électrique d’origine.
Il semble que le moteur ait fonctionné en tri à l’origine et qu’il a été adapté en 220 V
Il s’agit d’un moteur Dahlander isophase deux vitesses. Ce qui m’étonne c’est que le mode d’emploi précise puissance: de 0,4 à 0,6 ch alors que la couverture originelle précise : tour Précis d’une puissance entre 3 et 4 ch.?!?
En réalité je pense que la puissance ne dépasse pas les 0,6 ch et que cela réduit sensiblement l’épaisseur admissible des passes.
Aussi est-ce raisonnable d’envisager une montée en puissance où risque t’on d’altérer les qualités initiales de ce tour?

Merci d’avance pour vos commentaires éclairés


Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 75
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  sangten Lun 8 Mai 2023 - 16:33

Salut

J'ai le même tour que toi, et tes questionnements font écho aux miens.
J'aimerais bien aussi passer sur du plus gros, mais à mon avis 2 problème se posent.

1/. la transmission, qui est ce qu'elle est avec le petit moteur, je doute qu'avec un moteur 3 fois plus puissant, ça fonctionne. Vu qu'il m'arrive souvent que la courroie patine sur l'entraînement grande vitesse, il faudrait, à mon avis, mais j'espère me tromper, une transmission par courroie crantée.

2/ ce tour manque sérieusement de rigidité quand on veut s'attaquer à des pièces un peu grosses. Bon, ce n'est que mon avis, et j'espère me tromper, parce que, comme toi, j'aimerais faire des passes plus importantes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  domino56 Lun 8 Mai 2023 - 17:49

Le montage d'un variateur de vitesse permet un démarrage progressif (réglable dans la programmation), ce qui élimine les démarrages brusques avec patinage de la courroie. vous n'utilisez jamais toute la puissance du moteur, mais vous disposez d'une puissance a tous les vitesses intermédiaires.
Quand vous avez gouté au variateur, vous ne regrettez jamais votre choix. Ce n'est que du bonheur  Very Happy
Attendez d'autres avis.
domino56
domino56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  sangten Lun 8 Mai 2023 - 18:21

Salut
Variateur, j’ai…
Ça n’empêche pas de patiner à vitesse maxi

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14846
Points : 20266
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  le pat Mar 9 Mai 2023 - 13:52

salut
le moteur du mien qui est d'origine n'a qu'une vitesse ,il fait 750W , 220 tri branché sur un variateur mais le tour est peut etre plus vieux !
je prends facilement 1mm ( mais pas plus )dans l'acier sans probleme avec des outils HSS avec lubrification et j'ai jamais eu de probleme patinage de courroie
faut pas oublier que ces vieux tours sont montés avec des bagues en bronze et pas des roulements donc il faut les ménager

le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer le moteur de mon tour Précis E Empty Re: Remplacer le moteur de mon tour Précis E

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum