Télémètre Leica Disto D2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Télémètre Leica Disto D2

Message  DavidBoB le Mar 8 Mai 2012 - 12:16

Bonjour à tous,

Le sujet de Diomedea m'avait mit l'eau à la bouche et je voulais acquérir un télémètre parce que je savais que j'en aurais l'utilité. Je dois souvent travailler seul, ma femme ne pouvant pas m'aider longtemps, avec les enfants qui courent dans tous les sens, une matinée à m'aider, pour poser du lambris par exemple, est impossible. Il faut donc s'adapter et c'est vrai que cet appareil simplifie grandement la vie.

Je vais vous faire une petit tour d'horizon du télémètre que j'ai retenu. Je ne rentrerais pas dans les détails des fonctions standard (surface, aire, pythagore, etc) que tous les appareils ont.

Pour les photos, désolé de la qualité, elles sont prises avec mon téléphone...

Présentation

Le disto D2 est le plus petit télémètre de la marque mais aussi le plus petit du marché. C'était un des critères de sélection. Il tient très facilement dans la poche. Une fois dans la pochette, on peut l'accrocher à la ceinture.
Voilà ses dimensions : 111 x 43 x 23mm
Il possède un écran de 3 lignes qui peut être rétroéclairé par appuie sur la touche (voir ici sans et avec rétroéclairage).

Je l'ai commandé sur Internet, sur le site redcoon.fr à cette adresse

Le voilà avec sa boite :


Avec son étuis à côté du mètre pour vous donnez une idée des dimensions :




Test d'étalonnage

J'ai réfléchi à un test pour savoir si les mesures sont correctes. La seule chose qui m'est venue à l'idée est de poser le mètre avec deux cales de bois à chaque extrémités. J'ai posé le télémètre au milieu, voilà ce que ça donne :




Je vous l'accorde, le test c'est pas des plus précis, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Encore faut il trouver un objet assez grand dont on est certain des dimensions. Pas facile à y réfléchir.

Utilisation

1. La hauteur d'une armoire

Ma première utilisation à été de voir si une armoire passe sous une poutre dans ma cave.
Pour prendre la mesure de l’armoire, le disto possède une petite trappe qui sort et permet de caler l'appareil pile contre un support. Vous allez voir sur les photos, elles parlent d'elles mêmes, même si elle est floue :



Il ne reste ensuite qu'à mesurer la hauteur sous la poutre :



Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'armoire fait exactement 1m97 et la hauteur sous poutre est d'1m991. Il n'y a donc pas de soucis à se faire.

2. La longueur de deux pièces

J'ai fait deux pièces identiques (enfin je l'espère), deux angles. J'ai mesuré la longueur jusqu’à l'angle pour le savoir:





Le résultat, est-ce que j'ai bien travaillé ?


J'avais 1 millimètre de différence, j'ai refais la mesure en le tenant bien droit, la dernière est la bonne, j'ai bien bossé Smile

3. La longueur de deux pièces

Pour la trappe, elle sort à 90° mais aussi complètement, à 180°. Dans ce cas, elle est très pratique pour aller dans un coin et là, elle permet de mesurer la diagonale d'une pièce ou d'un meuble.
Il faut juste ne pas oublier d'indiquer à l'appareil qu'il doit calculé la mesure avec la trappe, sinon, elle se fait par défaut sans trappe.



4. Bonus, mesurer sa taille

Cette mesure se fait grasse à une soustraction. Hauteur totale (a mesurer en premier) - hauteur du loustic au plafond = hauteur du loustic :


Très pratique vu qu'ils ont une fâcheuse tendance à ne jamais rester longtemps sans bouger...

Fonctions spéciales

1. Longueur minimale et maximale

Dans cette fonction, l'appareil fait des mesures en continues et affiche, après pression sur le bouton pour lui indiquer la fin des mesures, la longueur maximal et minimal. Cette fonction est très intéressant pour mesurer l’équerrage d'un meuble ou la diagonale d'une pièce quand on ne voit pas bien le point du laser.
Je suis en train de faire une vidéo détaillant cette fonction, je la mettrais dans le sujet dès qu'elle sera terminée.

2. Espacement fixe

Cette fonction permet de connaitre précisément les points ayant un écartement donné. Je m'explique : vous désirer fixer des chevrons qui recevront votre lambris tous les 50 cm. Il suffit d'indiquer au disto que l'espacement désiré est de 50 cm et de le poser sur le plafond en direction du mur, il indiquera l'espace restant pour arriver à 50 cm du mur, il faut ensuite déplacer le disto pour réduire à 0 cette espace, quand il bip, on est à 50 cm du mur, on fait une marque. Ensuite on continue d'éloigner le disto et il va indiquer le prochaine espace à 50 cm, soit 1m du mur et ainsi de suite. J'imagine bien que mon explication n'est pas claire, je vais également faire une vidéo pour étayer mes explications.
Cette fonction est finalement très pratique même si on va forcement s'en servir un peu moins.


Ma présentation est finie, je mettrais encore deux vidéos.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

DavidBoB
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 80
Points : 147
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 36
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Télémètre Leica Disto D2

Message  Chti 59 le Mar 8 Mai 2012 - 13:13

Bonjour
J'ai un D3 que j'utilise et j'ai eu l'occasion d'essayer le D5 camera embarqué merveille de technologies. Ceci dit a 200m avec le D5 j'ai pas controlé la mesure
Daniel

Chti 59
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 272
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation : 59310

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum