-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un guide angulaire de toupillage pour combiné

+3
dh42
diomedea
Jivé
7 participants

Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Jivé Mer 9 Mai 2012 - 18:26

Bonjour

Ma combinée Lurem 310 SL étant dépourvue de tablette à tenonner, j'utilisais jusqu'ici une ancienne tablette Kity, mais l'équerrage de son adaptation sommaire au chariot ne tenait pas.

JP (Diomeda) m'a montré le guide de son ancienne scie à format bien adapté à la présence d'une rainure sur le chariot.

En voici ma déclinaison.

Le profilé vient du tas d'un ferrailleur. La plaque alu 3 mm de chez un métallier.

J'étais parti sur un lamage pour le trou de l'axe pivot afin que le guide puisse se rapprocher au mieux des fers de toupie.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 111

Ce lamage a été réalisé avec une fraise tout carbure CMT de 8 au guide //.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 211

Un premier essai avec un CP de 5 pour valider les cotes et le montage.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 311

Fraisage du guide angulaire de 3 mm (plutôt du 4 mm d'ailleurs) avec la même fraise de 8 récemment affûtée.
Comme un bourrin, je suis resté à la vitesse maxi de la défonceuse (la régulation électronique a dû y pallier heureusement) sur les premières passes de quelques dixièmes. Quand ça a commencé à bourrer, bien sûr j'ai regardé la fraise qui avait un joli dépôt d'alu au bout.
Une fois gratté à la brosse métallique, c'est reparti à vitesse 3.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 411

Ca vibre quand même sur le fin même en descendant très finement et je ne suis pas sûr que ce soit excellent pour les roulements de la petite Festool.
La prochaine fois, je démonterai la grosse Mac Allister sous table.

Perçage et fraisage conique et fixation sur le guide avec des vis à métaux inox.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 511

Il me restait 2 écrous moletés de 8 qui vont servir de poignées.
Les 2 tiges de 8 viennent se prendre dans 2 lardons engagés dans la rainure du chariot.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 810

Montage final.
Là, je m'aperçois que mon lamage de translation du guide ne servira à rien tant que je n'aurai pas fait le même dans la plaque d'alu angulaire.
Je repasserai chez le ferrailleur voir si je peux récupérer un bout de profilé identique où je ne ferai qu'un trou.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 710

J'ai profité des rainures de 15 x 3 mm sur la face avant du profilé pour réaliser des lardons dans des bouts de plat, percés et taraudés à 6.
Le pare-éclat est percé 6 avec un logement de 15 pour glisser la tête de vis.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné 610

Essai : eh bien, avec deux points de fixation, comme annoncé, ça tient !

Prochaine étape : avec une plaque d'alu identique (12 € les 2 en 350 x 240) , essayer d'améliorer mon guide de scie

Merci encore, Jean-Paul

Cdlt
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  diomedea Mer 9 Mai 2012 - 19:53

Bonsoir Jean,
Simple et efficace!
Pour faciliter le fraisage de l'alu à la défonceuse, j'utilise depuis peu la lubrification (WD40), et c'est le jour et la nuit! J'en parle ici.
Bonne continuation
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Jivé Jeu 10 Mai 2012 - 9:43

Bonjour Jean-Paul


J'en ferai bon usage au prochain usinage, c'est sûr !

Amicalement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Jivé Jeu 10 Mai 2012 - 17:43

Bonsoir

Après le guide, le chariot

guid
Je le savais, qu'il ne fallait pas que j'y touche, je le savais !!!!

Avec mon guide à toupiller tout neuf, cette différence de niveau me gênait quand même, car en bout de chariot, l'écart entre chariot et table était proche du mm.


A y être, j'ai commencé par ajuster la mise à niveau des 6 patins de la combinée en longitudinal et horizontal, avec le niveau sur les tables.
La partie la plus facile, finalement....

Un guide angulaire de toupillage pour combiné 0123

Le chariot et ses 3 x 2 tiges filetées avec écrou et contre-écrou, j'ai d'abord cru que j'en avais bien pigé la logique.
Mais à l'usage, j'ai vite déchanté, car un réglage influe sur les autres et vice versa.
Et quand on croit tenir le bon bout, le chariot bien aligné sur la table en fonte, il suffit de faire coulisser ledit chariot pour voir de notables différences à chaque extrémité.

En fait, les réglages se jouent sur des 1/32e de tour de clé. Et en faisant gaffe à la fin au blocage de ne pas tout désorganiser.
J'ai ajusté avec le niveau puis des bouts de bois corroyés jusqu'à frotter puis glisser.
Ouf !

Un guide angulaire de toupillage pour combiné 02_v110

Bien soulagé, je suis, un après-midi, quelques suées et doutes plus tard. Et content d'avoir un chariot bien réglé maintenant.

Cordialement
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  diomedea Jeu 10 Mai 2012 - 18:46

A ouais! un millimètre quand même!
J'avais dans l'idée qu'il devait s'agir de deux ou trois dixième pas plus! A mon avis laisser une différence de niveaux entre la table et le chariot est illogique, il ne doit pas être seulement ras de lame, mais également ras de table! La configurations des machines équipées de ce type de chariot, fait qu'il est utilisé comme prolongement de la table, une différence de niveau entre les deux ne peut qu'être gênante!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  dh42 Jeu 10 Mai 2012 - 19:56

Bonjour à vous 2, Wink

C'est vrai que j'en ai bien ch** aussi pour régler le chariot de la maxi26, ce n'est pas tout à fait le même principe, mais c'est la même galère ... en pire car ma table de sciage/toupillage n'étant pas vraiment plane, je dois régler une "position moyenne" pour que le chariot soit utilisable en sciage et tenonnage Rolling Eyes

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 24968
Points : 37686
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  damien58 Jeu 10 Mai 2012 - 21:01

Bonsoir à tous,

Félicitations pour ce réglage (sur ma combinée, c'est bien le seul réglage qui était correcte !) ! Je sais pour l'avoir vécu combien c'est stressant lorsque on est milieu du guet, que l'ancien réglage qui n'était pas très bon est "déréglé" et que l'on est pas sur de faire mieux... Un moment de solitude ! Avec un peu de calme et de persévérance, ça finit par marcher et quelle satisfaction !!!

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Jivé Ven 11 Mai 2012 - 9:49

Bonjour à tous

Merci pour vos encouragements (Damien, ça sent bien le vécu, la solitude et "LE" grand doute genre "Est-ce que je n'ai pas fait la c...ie de trop ?)

Oui, il y avait 0,9 mm en bout de course du chariot ; 0,3 au milieu et 0 voire -0,1 en début de course. D'ailleurs je le sentais en tronçonnage, le bois plaquait serré contre la table.

Je réalise que maintenant, il va falloir s'atteler au réglage du bras support du cadre de mise à format.

D'ailleurs, c'est peut-être bien moi qui ai déréglé la machine à mes débuts, car à chaque montage/démontage du cadre, je vissais/dévissais le bras vertical en me basant sur une règle alu posée sur le cadre, le chariot et la table.
Jusqu'à ce que je croise un représentant Lurem, lui expliquant que je trouvais la manip un peu "lourde" et qu'il en tombe des nues (voire mi-rigolard), m'expliquant que le bras vertical devait rester fixé sur le cadre !
Effectivement, juste un lardon à débloquer, ça va plus vite !

Faut que je me mette en condition, maintenant car le gars Lurem m'a prévenu, c'est assez "chaud". J'avais d'ailleurs suivi un fil où le possesseur d'une même machine (Benji, de mémoire) s'y était collé et j'avoue avoir hésité jusqu'ici.

Amicalement

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  benji791 Ven 11 Mai 2012 - 22:50

Salut Jivé,

Je confirme c'était moi. J'avais fait un fil sur le forum des fous. Effectivement j'en ai bavé et je confirme tes dires. Le moindre petit tour de clé influe sur tout le reste et le chariot se met en tension.
Et effectivement après avoir réglé le chariot j'ai dû me coller au cadre pensant que ce serait bien plus simple. Il n'en était rien j'en ai presque autant bavé. Quand on pense avoir bien réglé le cadre dans une position d'un côté de sa course, à l'autre bout, rien ne va plus.
Il faut faire un réglage du bloc de fixation (à priori celui que tu démontais). Il faut que son axe vertical soit perpendiculaire à la table de toupie. Et bien ce n'est pas si simple mais au final on pige assez vite la logique.
Tout compris chariot et cadre j'ai bien dû y passer 3 après-midi.
Je pense que je reprendrais ce réglage un de ces 4 car je suis au final assez d'accord avec Jean-Paul, je ne vois pas pourquoi ne pas mettre raz-de-plan le chariot (enfin presque raz-de-plan, il faut tout de même qu'une pièce plaquée sur le chariot avec un presseur puisse avancer). Dans l'idéal, 5/100 serait pas mal je pense.

Benji
benji791
benji791
très actif
très actif

Messages : 275
Points : 562
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 44
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  guillaume22 Ven 11 Mai 2012 - 23:31

Bonsoir à tous, j'ai lu se fil et je vois que certain réglage comme le chariot raz de lame est assez galère à régler sur vos machines, ne possédant aucune stationnaire je compati à vos difficultés, je ne pensai pas que ça pouvait être si complexe, bon courage pour vos réglages

sinon bravo Jivé pour la réalisation de ton guide angulaire, le compas pour défonceuse a l'air très pratique pour ce genre d'utilisation.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Jivé Sam 12 Mai 2012 - 17:38

Bonjour à tous

Hé bien, après essais, le couple cadre et chariot ne se présente pas si mal après réglage du vissage de la barre verticale sur le cadre (celle que je démontais avant, et pas tout le bloc support du bras,, je te rassure, Benji)
Mais si je veux affiner, tu démontres bien qu'il faut s'y attaquer l'esprit serein et avec un bout de temps devant soi.

En attendant, avec une nouvelle cornière, moins amochée (par moi) que la précédente, voici la version finale du guide de toupillage.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné Guide_14

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Guide_11

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Guide_12

En plus, il se loge parfaitement dans la niche du carter de toupie.
Un guide angulaire de toupillage pour combiné Guide_13

Cdlt

Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1609
Points : 2648
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty reglage LUREM c310I

Message  leotti Mer 20 Juin 2012 - 15:20

Bonjour, j'ai moi aussi régler ma machine complètement. En commençant par le // des tables de dégau et en terminant par le chariot de tenonnage.Comment peut-on fabriquer des systèmes de réglages pareils. Pourquoi ils n'ont pas mis de la visserie avec un pas plus fin. scratch
Mais bon faut commencer tôt le matin. cheers
a+
leotti
leotti
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 77
Points : 197
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 62
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Un guide angulaire de toupillage pour combiné Empty Re: Un guide angulaire de toupillage pour combiné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum