J'aime bien ma langue natale mais....
+6
FMJ
meles
BZHades
Strib
Roland
JBen
10 participants
Page 1 sur 1
J'aime bien ma langue natale mais....
Bonjour à tous,
je suis en train de traduire la doc de mon avion ( http://www.metabricoleur.com/t24033-presentation-jben ) mais je ne sais pas comment traduire le mot "Dimple". Si je sais parfaitement bien ce que ça représente je n'arrive pas à trouver le mot français. Je pourrais tout simplement laisser le mot anglais dans ma doc mais ce n'est pas satisfaisant.
Un "dimple"" est le creux que l'on fait dans la tole pour qu'un rivet plein fraisé s'encastre bien dans la tole et ne dépasse pas de la surface.
Si vous connaissez, j'aimerais bien connaitre le mot (ou les mots) français correspondants.
Par avance merci,
JBen
PS : Il y en aura d'autres, surement.
je suis en train de traduire la doc de mon avion ( http://www.metabricoleur.com/t24033-presentation-jben ) mais je ne sais pas comment traduire le mot "Dimple". Si je sais parfaitement bien ce que ça représente je n'arrive pas à trouver le mot français. Je pourrais tout simplement laisser le mot anglais dans ma doc mais ce n'est pas satisfaisant.
Un "dimple"" est le creux que l'on fait dans la tole pour qu'un rivet plein fraisé s'encastre bien dans la tole et ne dépasse pas de la surface.
Si vous connaissez, j'aimerais bien connaitre le mot (ou les mots) français correspondants.
Par avance merci,
JBen
PS : Il y en aura d'autres, surement.

JBen- petit nouveau
Roland- complétement accro
Re: J'aime bien ma langue natale mais....
Salut !
Sur un matériaux plein, j'aurais dit "fraisure" , sur une tôle ça doit porter un nom comme "emboutissage" ?
A+
Stéphane
Edit : C'est bien un emboutissage !
voir la partie "Rivetage affleurant" : http://www.zpag.net/Ferblanterie/Rivetage_Toles.htm
Sur un matériaux plein, j'aurais dit "fraisure" , sur une tôle ça doit porter un nom comme "emboutissage" ?
A+
Stéphane
Edit : C'est bien un emboutissage !

voir la partie "Rivetage affleurant" : http://www.zpag.net/Ferblanterie/Rivetage_Toles.htm
Sur le menton, le "dimple" correspond à une fossette mais un creux serait peut être plus adapté dans ton cas, ou un emboutissage car on trouve ceci : https://chassisparts.fr/outillage-specifique/575-dimple-dies-emboutisseur-de-piece.html
edit: Ooops j'avais pas vu la réponse de Strib
edit: Ooops j'avais pas vu la réponse de Strib
Merci à vous pour vos réponses.
Emboutissage me plait bien mais je ne suis pas sûr qu'il soit utilisable dans tous les cas (en fait je suis sûr qu'il ne l'est pas)
si vous voulez rigoler, essayez l'exercice avec "flange" qui représente quelque chose de plat. En fait il y a autant de traductions de "flange" que de situations. Dans tous les cas ça représente quelque chose de plat, mais ça peut se traduire par bride, languette, épaulement, etc... et plein de traductions que je ne connais pas, enfin tout ce qui est plat, j'en passe et des meilleures
Bonsoir
JB
Emboutissage me plait bien mais je ne suis pas sûr qu'il soit utilisable dans tous les cas (en fait je suis sûr qu'il ne l'est pas)
si vous voulez rigoler, essayez l'exercice avec "flange" qui représente quelque chose de plat. En fait il y a autant de traductions de "flange" que de situations. Dans tous les cas ça représente quelque chose de plat, mais ça peut se traduire par bride, languette, épaulement, etc... et plein de traductions que je ne connais pas, enfin tout ce qui est plat, j'en passe et des meilleures
Bonsoir
JB
JBen- petit nouveau
Ca serait davantage un emboutissage car le lamage est plus un perçage à fond plat.
FMJ- complétement accro
Enbrèvement
Bonjour JBen,
Il semblerait que le nom français de ce que tu cherches est embrèvement.
Le mot est aussi utilisé pour des assemblages bois (charpente) mais ce n'est pas pour la même fonction.
Voir ICI
Au bas de la page 1.
On en parle aussi ICI à la page 13.
Le terme Français, c'est bien embrèvement, voir ICI à la page 2 (4 EMBREVEMENT)
Il semblerait que le nom français de ce que tu cherches est embrèvement.
Le mot est aussi utilisé pour des assemblages bois (charpente) mais ce n'est pas pour la même fonction.
Voir ICI
Au bas de la page 1.
On en parle aussi ICI à la page 13.
Le terme Français, c'est bien embrèvement, voir ICI à la page 2 (4 EMBREVEMENT)
Dernière édition par Buchsbaum le Jeu 14 Sep 2023 - 9:55, édité 1 fois
Buchsbaum- acharné du forum
Bonjour,
Ces "dimple" se trouve aussi sur les tubes d'échangeurs aéro (alu) afin d'améliorer les échanges. Nous les appelions "picot". l'action d'enfoncement le picotage. Je parle ici d'un enfoncement bien visible à l’œil mais de 0.3-0.4 mm. Généralement Diamétralement opposé et réparti sur toute la longueur du tube (2 mm) en hélice.
Ces "dimple" se trouve aussi sur les tubes d'échangeurs aéro (alu) afin d'améliorer les échanges. Nous les appelions "picot". l'action d'enfoncement le picotage. Je parle ici d'un enfoncement bien visible à l’œil mais de 0.3-0.4 mm. Généralement Diamétralement opposé et réparti sur toute la longueur du tube (2 mm) en hélice.
racontet- petit nouveau
une dépression ?
c'est l'oqlf quand ca échoue sur les autres dicos pour ma part :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/resultats-de-recherche?tx_solr%5Bq%5D=dimple&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=type_stringM%3Agdt&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=terme%3A1
c'est l'oqlf quand ca échoue sur les autres dicos pour ma part :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/resultats-de-recherche?tx_solr%5Bq%5D=dimple&tx_solr%5Bfilter%5D%5B1%5D=type_stringM%3Agdt&tx_solr%5Bfilter%5D%5B2%5D=terme%3A1
manuz- complétement accro
Merci à tous mais préparez vos dico, il y en aura surement d'autres
JBen- petit nouveau
Bonjour,
je pencherais plus pour "coupelle" ou "cuvette"
comme une "rondelle-cuvette" que l'on utilise pour adapter une vis à tête fraisée sur une surface plane qui n'est pas chanfreinée.
ou "embossage" en creux ?
notre langue est tellement riche
je pencherais plus pour "coupelle" ou "cuvette"
comme une "rondelle-cuvette" que l'on utilise pour adapter une vis à tête fraisée sur une surface plane qui n'est pas chanfreinée.

ou "embossage" en creux ?
notre langue est tellement riche

seb92- complétement accro

» mon chez moi
» Jambe de train
» les trouvailles de soso? connaissez vous, est ce sérieux?
» Refection raboteuse dégauchisseuse FIP Peugeot
» question toupie
» Jambe de train
» les trouvailles de soso? connaissez vous, est ce sérieux?
» Refection raboteuse dégauchisseuse FIP Peugeot
» question toupie
Page 1 sur 1