Installation Photo Voltaïque en auto consommation
+33
Le Doc
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
37 participants
Page 14 sur 15
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15
Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation
Bonsoir JC.
Eh ben, quel boulot !!! 65 ml rebouché et tassé à la main, chapeau .
C'est beau d'être jeune .
Bonne soirée.
Roland.
Eh ben, quel boulot !!! 65 ml rebouché et tassé à la main, chapeau .
C'est beau d'être jeune .
Bonne soirée.
Roland.
Roland- complétement accro
J'ai les épaules qui brulent et le damage n'en est qu'à la moitié. Je fais çà tranquille, 3 ou 4m par jour. En plus même si c'est sec en surface c'est encore bien humide en-dessous, le sol fait élastique et il faudra y revenir.
Le filet rouge avertisseur à bien été placé même si je ne pense pas re-creuser un jour.
Le filet rouge avertisseur à bien été placé même si je ne pense pas re-creuser un jour.
fazer- complétement accro
F6FCO a écrit:Même trop, je dépasse les 3KW permis, on verra si je me fais souffler dans les bronches par Enedis.
Ça va déchirer au mois d’Août !
Tu as quelle surface de panneaux pour produire autant en ce moment car la météo est pas top en ce moment par rapport à l’an dernier…
Jcb84- posteur Régulier
salut
Je ne vois pas ce qu'ils auraient à redire, puisque tu leur en fais cadeau...Même trop, je dépasse les 3KW permis, on verra si je me fais souffler dans les bronches par Enedis.
sangten- Modérateur
F6FCO a écrit:Hello tout le monde,
Je déterre le sujet pour annoncer que c'est bon, je suis en production depuis hier
Même trop, je dépasse les 3KW permis, on verra si je me fais souffler dans les bronches par Enedis.
Bonjour Jean-Claude.
Heureux de te lire et de voir que tu produit "à donf" .
Tu as fait une cacsi ?
Roland.
c’est juste que c’est interdit d’injecter plus de 3Kw sur le réseau enedis. Pour le moment il y a tolérance mais cela ne va certainement pas durer… il faut donc brider la prod… et ne plais installer trop de panneaux (d’ailleurs c’est 3Kw max si auto installation et si installation par un pro, il faut revendre)sangten a écrit:salutJe ne vois pas ce qu'ils auraient à redire, puisque tu leur en fais cadeau...Même trop, je dépasse les 3KW permis, on verra si je me fais souffler dans les bronches par Enedis.
Jcb84- posteur Régulier
sangten- Modérateur
Jcb84- posteur Régulier
Salut à tous,
et bien voila un bonne nouvelle ! "y'a plus ka" attendre février-mars pour voir "exploser" la production !
Au final, t'as installé combien de Wc et quel puissance d'onduleur ? onduleur mono ?
Bien à vous
et bien voila un bonne nouvelle ! "y'a plus ka" attendre février-mars pour voir "exploser" la production !
Au final, t'as installé combien de Wc et quel puissance d'onduleur ? onduleur mono ?
Bien à vous
ramses- complétement accro
Salut tout le monde, salut Denis,
Effectivement çà marche super bien et c'est en grande partie grâce à tes conseils, j'ai pu optimiser mon installation. Mille merci.
Je suis en sur-production et c'est ce que je ne comprends pas, j'ai 9 panneaux de ce type https://allo.solar/panneau-solaire-500wc-bifacial-n-type-dmegc.html
qui sortent chacun 36.87v donc 36.87vx9=331.83v à l'entrée MPPT, et quand j'ai mesuré au voltmètre j'avais 397vcc à l'entrée MPPT. Donc plus que prévu, je mets çà sur l'effet bifacial, je ne vois pas d'autre explication.
D'un autre coté on a un grand soleil et une T° clémente aujourd'hui.
Tant mieux d'un autre coté, je ne suis pas loin de la tension de fonctionnement optimale de l'onduleur qui est de 360v, et je préfère être un peu au-dessus, je resterai plus longtemps autour au lever et au coucher
Une autre explication hormis la tension fournie par les PV, Il n'y avait plus d'onduleur Sungrow 3kW (SG3.ORS) et j'ai donc pris le 5kW (SG5.ORS), mais çà d'après mes calculs çà ne devrait pas jouer le rapport Vcc entrée/Vca sortie est de 1.5 sur les deux onduleurs, donc sur le papier si j'envoie sur l'un ou sur l'autre la bonne tension cc pour sortir 3kW ils devraient sortir la même chose tous les deux.
Effectivement çà marche super bien et c'est en grande partie grâce à tes conseils, j'ai pu optimiser mon installation. Mille merci.
Je suis en sur-production et c'est ce que je ne comprends pas, j'ai 9 panneaux de ce type https://allo.solar/panneau-solaire-500wc-bifacial-n-type-dmegc.html
qui sortent chacun 36.87v donc 36.87vx9=331.83v à l'entrée MPPT, et quand j'ai mesuré au voltmètre j'avais 397vcc à l'entrée MPPT. Donc plus que prévu, je mets çà sur l'effet bifacial, je ne vois pas d'autre explication.
D'un autre coté on a un grand soleil et une T° clémente aujourd'hui.
Tant mieux d'un autre coté, je ne suis pas loin de la tension de fonctionnement optimale de l'onduleur qui est de 360v, et je préfère être un peu au-dessus, je resterai plus longtemps autour au lever et au coucher
Une autre explication hormis la tension fournie par les PV, Il n'y avait plus d'onduleur Sungrow 3kW (SG3.ORS) et j'ai donc pris le 5kW (SG5.ORS), mais çà d'après mes calculs çà ne devrait pas jouer le rapport Vcc entrée/Vca sortie est de 1.5 sur les deux onduleurs, donc sur le papier si j'envoie sur l'un ou sur l'autre la bonne tension cc pour sortir 3kW ils devraient sortir la même chose tous les deux.
- Fichiers joints
Dernière édition par F6FCO le Ven 29 Nov 2024 - 12:35, édité 1 fois
tu m'étonnes que tu soit en surproduction... 9 pnx de 500w et un onduleur de 5Kw...
Il ne faut pas avoir un eventuel pb electrique avec sinon bonjour les pb avec l'assurance...
D'ailleurs vos pnx doivent être déclarés à l'assurance (par rapport aux incendies mais aussi les eventuels autres problèmes genre pnx qui s'envolent et blessent qq'un...)
Il ne faut pas avoir un eventuel pb electrique avec sinon bonjour les pb avec l'assurance...
D'ailleurs vos pnx doivent être déclarés à l'assurance (par rapport aux incendies mais aussi les eventuels autres problèmes genre pnx qui s'envolent et blessent qq'un...)
Jcb84- posteur Régulier
Il faut regarder les fiches techniques, le Sungrow SG3.ORS doit recevoir 4500W pour sortir 3kW, le SG5.ORS doit recevoir 7500W pour sortir 5KW. Tous les deux ont le même rapport entrée/sortie de 1.5, si leur courbe de production est linéaire on peut interchanger l'un ou l'autre pour une même surface de PV tant qu'on reste dans leurs caract bien entendu.
Les panneaux DMEC bifaciaux sont donnés pour sortir chacun 13.56A sous 36.87vcc, ce qui fait 492W.
492Wx9 panneaux=4433W
Mon onduleur 5kW doit recevoir 7500W pour sortir 5kW, il suffit de faire une règle de 3:
5000/7500x4433= 2955W, donc on est dans les clous, mais je n'ai pas compté l'effet bifacial qui n'est pas quantifiable et je suppose que la sur-production vient de là.
J'ai bien sur contacté l'assurance (MAIF) et les panneaux sont compris dans le tarif de la maison sans surcout, y compris vol ou accident météorologique.
On vient d'avoir une super tempête et ils n'ont pas bougés, ouf
Les panneaux DMEC bifaciaux sont donnés pour sortir chacun 13.56A sous 36.87vcc, ce qui fait 492W.
492Wx9 panneaux=4433W
Mon onduleur 5kW doit recevoir 7500W pour sortir 5kW, il suffit de faire une règle de 3:
5000/7500x4433= 2955W, donc on est dans les clous, mais je n'ai pas compté l'effet bifacial qui n'est pas quantifiable et je suppose que la sur-production vient de là.
J'ai bien sur contacté l'assurance (MAIF) et les panneaux sont compris dans le tarif de la maison sans surcout, y compris vol ou accident météorologique.
On vient d'avoir une super tempête et ils n'ont pas bougés, ouf
CACSI, c'est sans injection, il n'y a aucune tolérance, comme l'injection se voit avec le linky, un jour, on te coupera le jus.
Ensuite, globalement, il y a 18% de pertes sur une chaine de production photovoltaïque donc avec 4500 wc installé, la pointe sera autour de 3690.
Avec cette puissance, il faut mettre un onduleur hybride avec du stockage et paramétré le 0 injection.
Ensuite, globalement, il y a 18% de pertes sur une chaine de production photovoltaïque donc avec 4500 wc installé, la pointe sera autour de 3690.
Avec cette puissance, il faut mettre un onduleur hybride avec du stockage et paramétré le 0 injection.
non non avec CACSI, tu as une tolérance de 3kW... (max et pour le moment...)
pas permis par edf mais par enedis (ou l'inverse, je ne sais plus). un peu ubuesque mais c'est comme cela : https://www.civisol.fr/vos-questions-sur-materiel-solaire-photovoltaique-et-demarches/demarches-administratives/d-apres-ce-que-j-ai-compris-je-dois-signer-avec-enedis-une-cacsi-cependant-il-est-impossible-techniquement-de-consommer-tout-ce-.html
pas permis par edf mais par enedis (ou l'inverse, je ne sais plus). un peu ubuesque mais c'est comme cela : https://www.civisol.fr/vos-questions-sur-materiel-solaire-photovoltaique-et-demarches/demarches-administratives/d-apres-ce-que-j-ai-compris-je-dois-signer-avec-enedis-une-cacsi-cependant-il-est-impossible-techniquement-de-consommer-tout-ce-.html
Jcb84- posteur Régulier
La tolérance est la suivante : Non injection : Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement
des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 mn doit rester inférieure à 10 W. Page 11 de la convention.
De plus, installation < 3 kva, ce qui n'est pas le cas présenté.
des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 mn doit rester inférieure à 10 W. Page 11 de la convention.
De plus, installation < 3 kva, ce qui n'est pas le cas présenté.
non, électriquement, t'es pas en surproduction !Je suis en sur-production et c'est ce que je ne comprends pas
ca, c'est la valeur de tension annoncée au point de puissance max que tu trouves dans le datasheet et la, c'est certainement pas le cas puisque ce point p max à cette saison et à ton inclinaison ne peut être "rencontré" !!!j'ai 9 panneaux qui sortent chacun 36.87v donc 36.87vx9=331.83v à l'entrée MPPT
Bifacial ... ca me fait toujours rire cet argument commercial alcquand j'ai mesuré au voltmètre j'avais 397vcc à l'entrée MPPT. Donc plus que prévu, je mets çà sur l'effet bifacial, je ne vois pas d'autre explication.
Pour être sérieux, ca n'a rien à voir du tout (voir ci-dessus). Par contre, si tu regardes la tension max à vide du panneau et que tu le multiplies par 9, tu arrives à ta valeur mesurée à la correction en ° près... donc, tout est normal jusque la !
t° clémente, t° clémente ... en s'en fout mais c'est encore mieux si elle était encore moins clémente ! Plus il fait froid et mieux c'est !!! La Puissance est donné dans le datasheet pour une t° de test à 25°C ... Et le datasheet te dit que tu gagnes 0,29% en P par °C perdu (pour rappel, c'est le contraire s'il fait chaud ... tu perds 0,29% par °C de plus hein). Par exemple, si t'es à 10°C, ben tu gagnes 0,29%x15° soit 4,35% en P ... C'est pourquoi les intersaisons sont intéressantes et la période avec le cagnard si mauvaise ! L'avantage pour toi niveau t° c'est que tes panneaux sont au sol et donc bien ventilé sauf si tu "fermes" en dessous, surtout avec des bifaciaux !D'un autre coté on a un grand soleil et une T° clémente je ne suis pas loin de la tension de fonctionnement optimale de l'onduleur qui est de 360v, et je préfère être un peu au-dessus, je resterai plus longtemps autour au lever et au coucher
Bien à vous tous
Bonjour F6FCO,
Tu dis que tu as finalement installé le "5kW (SG5.ORS)". Tes panneaux sont donnés pour sortir 500 w en condition STC, en général on dit qu'il sera difficile de dépasser 80 % de cette valeur pour différentes raison, mais ça fait tout de même 3,6W au final. D'où tes valeurs de prod sur ton graphique, amha. Le bifacial ne va augmenter la puissance des panneaux, mais améliorer leur rendement à ensoleillement moindre par la captation de luminosité indirecte (dans la théorie).
Tu dis que tu as finalement installé le "5kW (SG5.ORS)". Tes panneaux sont donnés pour sortir 500 w en condition STC, en général on dit qu'il sera difficile de dépasser 80 % de cette valeur pour différentes raison, mais ça fait tout de même 3,6W au final. D'où tes valeurs de prod sur ton graphique, amha. Le bifacial ne va augmenter la puissance des panneaux, mais améliorer leur rendement à ensoleillement moindre par la captation de luminosité indirecte (dans la théorie).
Toco mangue- posteur Régulier
Bonsoir.
Si j'ai posé la question sur la cacsi, c'est justement par rapport à cette limite des 3 kW (voir réponse sur cacsi par eric44). Avec un onduleur de 5 kW, il faut configurer l'onduleur pour la zéro injection, si celui-ci le permets.
Et il est préférable de déclarer l'installation à Enedis (après passage consuel et agrément), histoire d'éviter des problèmes ...
Avec le linky, tout se voit !
Roland.
Si j'ai posé la question sur la cacsi, c'est justement par rapport à cette limite des 3 kW (voir réponse sur cacsi par eric44). Avec un onduleur de 5 kW, il faut configurer l'onduleur pour la zéro injection, si celui-ci le permets.
Et il est préférable de déclarer l'installation à Enedis (après passage consuel et agrément), histoire d'éviter des problèmes ...
Avec le linky, tout se voit !
Roland.
Tu peux développer stp ? je sors 3.5kw pour une installation sensée ne pas dépasser 3kwramses a écrit:non, électriquement, t'es pas en surproduction !Je suis en sur-production et c'est ce que je ne comprends pas
Bien d'accord mais comme dit plus haut j'ai mesuré 397vcc à l'entrée onduleur et un autre coup dans les 380vcc donc bien au-dessus. Et pas à vide mais bien en production, connecté sur l'onduleur en fonction, on est largement au-dessus des specs des PV.ramses a écrit:ca, c'est la valeur de tension annoncée au point de puissance max que tu trouves dans le datasheet et la, c'est certainement pas le cas puisque ce point p max à cette saison et à ton inclinaison ne peut être "rencontré" !!!j'ai 9 panneaux qui sortent chacun 36.87v donc 36.87vx9=331.83v à l'entrée MPPT
Pas de pot demain il pleut mais je ferai d'autres mesures par beau temps.
salut,
ben 9 x 500Wc, ca donne 4,5kVa dans les conditions idéales comme spécifiés ds le datasheet. Donc, avec 3,5kVa t'es en production à 78% de la valeur max, donc électriquement pour ton install,t'es pas en surproduction !!!
Je parle bien électriquement hein, si tu parles des 3kVa par rapport aux réglementation du distributeur de ton pays ... ben clairement, si ton onduleur à une PMax supérieure à 3kVa, tu ne "brides" rien si tes panneaux savent en donner plus !!!
Pour les tensions mesurées, tout dépend de comment ton onduleur réagit pour chercher son point mppt à l'instant de la mesure.
Il te faut alors passer sur le graphique de la courbe courant/tension du datasheet des panneaux que tu pourras alors interpréter en fonction de la puissance solaire instantanée.
(et ne pas oublier de faire la correction en t° !!!)
Bien à vous tous
ben 9 x 500Wc, ca donne 4,5kVa dans les conditions idéales comme spécifiés ds le datasheet. Donc, avec 3,5kVa t'es en production à 78% de la valeur max, donc électriquement pour ton install,t'es pas en surproduction !!!
Je parle bien électriquement hein, si tu parles des 3kVa par rapport aux réglementation du distributeur de ton pays ... ben clairement, si ton onduleur à une PMax supérieure à 3kVa, tu ne "brides" rien si tes panneaux savent en donner plus !!!
Pour les tensions mesurées, tout dépend de comment ton onduleur réagit pour chercher son point mppt à l'instant de la mesure.
Il te faut alors passer sur le graphique de la courbe courant/tension du datasheet des panneaux que tu pourras alors interpréter en fonction de la puissance solaire instantanée.
(et ne pas oublier de faire la correction en t° !!!)
Bien à vous tous
Hello Denis,
D'accord mais on ne parle pas de la même chose:
9x500Wc çà donne 4.5kVA mais en cc à la sortie des panneaux, les 3.5kWa dont on parle et qui sont donnés par les histogrammes Enedis sont à la sortie de l'onduleur en alternatif bien visibles par le Linky alors que je n'ai droit qu'à 3.
Et il reste l'interrogation des 397vcc mesurés en sortie de panneaux en fonctionnement.
Ceci dit tant qu'Enedis ne me souffle pas dans les bronches moi çà me va
D'accord mais on ne parle pas de la même chose:
9x500Wc çà donne 4.5kVA mais en cc à la sortie des panneaux, les 3.5kWa dont on parle et qui sont donnés par les histogrammes Enedis sont à la sortie de l'onduleur en alternatif bien visibles par le Linky alors que je n'ai droit qu'à 3.
Et il reste l'interrogation des 397vcc mesurés en sortie de panneaux en fonctionnement.
Ceci dit tant qu'Enedis ne me souffle pas dans les bronches moi çà me va
momoclic a écrit:ENEDIS c'est l'unique réseau distributeur en France (gère le réseau, les lignes électriques, les racordements, les compteurs, les rélevés, etc.).
EDF était il y a quelque temps (entre 1996 et 1998) l'unique producteur et distributeur d'éléctricité.
Aujourd'hui Il y a plus de 45 producteurs ou revendeurs d'électricté que chacun est libre de choisir. Mais la distribution se fait toujours par ENEDIS.
Un changement de fournisseur est libre et gratuit est ça ne prend que quelques secondes l'opérateur est dans l'obligation légale de s'occuper de l'opération.
Personnellement je change environ tout les deux ans pour choisir le moins cher. La chose est facilitée avec le groupage de la revue Que Choisir, offre "Ensemble". Proposition à laquelle j'ai récement soucrit, le fournisseur est à ce coup-ci "Octopus".
Je déterre le post de Momoclic qui date de 1an, on vieillit trop vite . La page ne semble traiter que l'énergie gaz et les liens " Je fais une simulation gratuite" ne sont pas valide chez moi. Dommage.
F6FCO a écrit:Et il reste l'interrogation des 397vcc mesurés en sortie de panneaux en fonctionnement.
heeuuu, j't'ai répondu dans mon message précédent hein !
Bien à vous tous
Page 14 sur 15 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15