Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

alternative à la meuleuse d'angle ?

+3
Patrick94
dh42
manuz
7 participants

Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Sam 21 Oct 2023 - 20:14

salut,
la meuleuse d'angle m'attire pas (sans doute en souvenir d'une embardée lors d'un pret)
je cherche une alternative petit matériel pour nettoyer les soudures et couper du métal

pour l'instant, je pense au combo scie sabre à batterie avec lame métal et lime electrique ; yen a des qui nettoie les soudures à la lime elec ?
ya aussi la scie à ruban mais la scie sabre marque des points pour du chantier et les endroits exigus (sans doute les 2 à terme)

je me demande si on peut régler la butée pour gérer la longueur de lame qui oscille (genre je veux couper dans la longueur d'un tuyau sans taper le fond opposé)


Dernière édition par manuz le Lun 29 Avr 2024 - 18:28, édité 1 fois
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  dh42 Sam 21 Oct 2023 - 22:44

Salut,

Tu veux "nettoyer" des soudures ou "meuler" des soudures ? ... si c'est juste pour les nettoyer avant peinture, une simple brosse métallique rotative montée sur une perceuse fait parfaitement l'affaire.

Pour ce qui est de la meuleuse d'angle, si c'est pour "meuler" des soudures, les disques à lamelles sont préférables ... et ce genre de disques ne risque pas de casser en cours de meulage et d'envoyer des morceaux partout si c'est ce qui t'inquiète, et ça donne une meilleure finition que des disques à meuler.

Pour ce qui est de la scie sabre, j'en avais une (que je viens de vendre) et je trouve ça bien moins maniable qu'une meuleuse d'angle.

Il existe des scies à ruban tout à fait transportables sur un chantier, par exemple les FEMI (j'en ai une et je l'ai souvent utilisée sur un chantier)

https://www.femi.it/fr/femi/linea-taglio-metallo/segatrici-a-nastro-portatili/

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Dim 22 Oct 2023 - 9:58

dh42 a écrit:
Tu veux "nettoyer" des soudures ou "meuler" des soudures ?

Il existe des scies à ruban tout à fait transportables sur un chantier, par exemple les FEMI (j'en ai une et je l'ai souvent utilisée sur un chantier)

merci du retour
c'est pour meuler les soudures (arc et bientot tig lift)
j'attends un retour d'expérience de lime elec avant de me décider sur le bon combo

la femi oui peut etre plus tard mais qq chose me dit qu'en coupant à la scie sabre et un petit gabarit pour une lime elec peut rendre plan une coupe si ya besoin




manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  Patrick94 Dim 22 Oct 2023 - 10:26

J'ai une scie sabre, je ne l'utilise que quand je ne peux rien utiliser d'autre (tuyau au ras d'un mur par exemple). Je trouve que c'est un outil très imprécis (dans mes mains en tout cas, je n'ai jamais réussi à faire une coupe correcte dans les trois dimensions, que ce soit sur du bois ou du métal).
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 675
Points : 747
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Dim 22 Oct 2023 - 11:54

manuz a écrit:
je me demande si on peut régler la butée pour gérer la longueur de lame qui oscille (genre je veux couper dans la longueur d'un tuyau sans taper le fond opposé)

réponse : oui sur la scie envisagée (à 0'40")

https://www.youtube.com/watch?v=cKALHor5Y7Y&t=88s
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Dim 22 Oct 2023 - 12:03

Patrick94 a écrit:J'ai une scie sabre, je ne l'utilise que quand je ne peux rien utiliser d'autre (tuyau au ras d'un mur par exemple). Je trouve que c'est un outil très imprécis (dans mes mains en tout cas, je n'ai jamais réussi à faire une coupe correcte dans les trois dimensions, que ce soit sur du bois ou du métal).

de quel genre d'imprécision parles tu ? 1 mm de déviation sur une coupe perpendiculaire d'un tube carré ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  Détourneur de fontes Dim 22 Oct 2023 - 13:10

Pour couper, franchement, oublie la scie sabre... What a Face
Si tu envisages un usage régulier pour de la construction tubulaire : scie fraise, scie à ruban métal archet, ou bien tronçonneuse métal à lame carbure
Pour un usage plus polyvalent, un peu moins précis, bien mois cher : clairement la meuleuse d'angle, éventuellement la scie ruban métal "à main levée" (niveau de précision correct, plus facile à gérer, moins bruyant.. mais un peu moins polyvalent)


La lime éléc peut fonctionner mais ce n'est pas des plus efficace, loin s'en faut. Retouches ok, gros nettoyages ça peut être pénible
Je trouve ça pratique parfois
Et ça coute cher en bandes (!)

La meuleuse d'angle reste clairement le plus indiqué. Il faut comprendre les sources d'erreur et la pratique en devient "raisonnablement dangereuse" Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  grosb Dim 22 Oct 2023 - 14:25

Bonjour,
Pour la coupe du métal, je n'utilise que ça depuis plus de 20 ans, pour l'inox je lui mets une lame "inox" et pour l'acier celle livrée avec la machine (il lui manque quelques dents maintenant, il va falloir envisager de la changer). pancoops
Sinon pour les soudures ou tout simplement nettoyer l'acier, nettoyage à la brosse métallique (cloche de fils torsadés) montée sur la disqueuse (à vitesse variable Métabo en 125) réglée à une vitesse raisonnable pour ne pas prendre les fils dans la figure et sinon disque à meuler, disque à lamelles ou encore disque à poncer gros grain monté sur un plateau plastique "fait pour".
Les disques à tronçonner sont réservés exclusivement pour tronçonner, je le précise car bien trop souvent on voit des gars sur chantier qui meulent avec ces disques, là c'est franchement dangereux en cas de rupture.
Ah et surtout les EPI obligatoire pour moi, casque auditif, lunette voir masque facial car le nettoyage projette fort.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  diomedea Dim 22 Oct 2023 - 19:15

Bonsoir,
Pour la coupe j'utilise une scie à ruban, pour le meulage il y a l’alternative de la meuleuse droite avec fraise lime.
J'utilise celle ci avec satisfaction: https://www.setin.fr/meuleuse-en-bout-gd0600-a12003.html
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  FMJ Dim 22 Oct 2023 - 23:15

FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Lun 23 Oct 2023 - 11:30

pour les prochains qui liront, voici ce que j'ai trouvé de court pour s'initier à la meuleuse :

https://www.youtube.com/watch?v=FLk5uu6-0pQ

https://www.youtube.com/watch?v=YWENchFt91s

https://www.youtube.com/watch?v=BM7fAUWIUQ0

https://www.youtube.com/watch?v=FePybUyc4sY

https://www.youtube.com/watch?v=1inhepgpvmc

finalement, le combo sera meuleuse (variable) pour ce qu'elle est (une meuleuse) et une scie sabre compact metabo

comme ca pas besoin de changer de disque entre meuler et couper
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  FMJ Mer 25 Oct 2023 - 16:11

Tiens j'ai appris que les disques avaient une date limite d'utilisation !!!!!
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4979
Points : 5904
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  manuz Lun 29 Avr 2024 - 18:42

petit lapidaire maison pour la meuleuse ; ca a l'air de pas trop mal marcher
en v2, peut etre prevoir une coulisse pour le pivot du guide, histoire de pouvoir le décaler le long du disque

faudra peut etre en refaire un avec moteur dédié car ca mobilise la meuleuse

impression 3d pratique pour faire les supports pivots du plateau

alternative à la meuleuse d'angle ? Lapida11
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1742
Points : 2674
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

alternative à la meuleuse d'angle ? Empty Re: alternative à la meuleuse d'angle ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum